Économique : le kit solaire à installer soi-même

Dans une série d'articles, découvrez notre kit solaire à installer soi-même. Simple et rapide à installer notre kit est également économique, il vous permettra de faire de belles économies sur vos factures d'électricité.

Installer soi-même son kit solaire

Vous avez acheté un kit solaire autoconsommation et vous souhaitez l’installer vous-même ?

Notre équipe d’experts "Mon Kit Solaire" vous guide et vous conseille tout au long des étapes de montage de vos panneaux solaires jusqu’à la mise en production de votre installation de panneaux solaires.

Les avantages de l’installation des panneaux solaires par soi-même : 

-        Economique !

Le fait d’installer vous-même votre kit solaire autoconsommation vous épargne les frais relatifs à la pose par un professionnel.

Vous trouverez dans notre guide, les étapes à suivre dans l’ordre ainsi que toutes les explications et illustrations nécessaires. 

-        Simple !

L’installation de nos panneaux solaires est facile. Nos produits sont prêts à l’emploi et précâblés pour un branchement au tableau électrique ou sur une prise domestique. Le kit solaire est complet, vous pouvez commencer à produire.

Nous vous offrons un accompagnement pour la gestion des démarches administratives.

 

Démarches administratives et délais moyens

Tout d’abord, rendez-vous en mairie du lieu d'implantation de votre kit solaire pour entamer les démarches. La mairie vous fournit une autorisation au bout d’un mois pour un bâtiment existant (deux mois pour une construction neuve) qu’ENEDIS exigera pour le raccordement au réseau si celui-ci n'est pas encore effectué et en cas de revente de votre surplus seulement.

Par la suite, vous devrez signer un contrat de raccordement, d’accès et d’exploitation avec ENEDIS pour l’autoconsommation et la revente de surplus, autrement une convention d’autoconsommation sans injection. Les délais pour cette étape sont de 3 mois en moyenne.

Pour finir, vous demandrez une extension de la couverture d’assurance habitation à votre assureur pour vous garantir en cas de problème. Votre assureur doit être informé (par simple e-mail) de la modification de l'habitation protégée par un contrat.  

 

Le raccordement des panneaux solaires

Il existe deux types de raccordements de panneaux solaires, le premier est destiné uniquement à l’autoconsommation et le second lorsqu’il y a revente de surplus.

  • Branchement des panneaux solaires à une prise d'électricité: Le courant pour ce type de raccordement destiné à l’autoconsommation est puisé directement à partir d’une prise électrique.

  • Branchement des panneaux solaires au tableau électrique: Le kit solaire est ici connecté au tableau électrique général de la propriété avec le reste des équipements. 

 

La mise en sécurité

Il s’agit de suivre certaines consignes pour éviter les mauvais branchement.

  • La mise hors tension de tout système avant l’installation.
  • L’utilisation de matériels et accessoires photovoltaïques respectant les normes françaises et européennes.
  • La déclaration de la connexion de l’onduleur au réseau public au fournisseur concerné.

Vous pouvez bénéficier de notre aide pour l’installation de vos panneaux solaires via l’assistance téléphonique ou par mail contact@monkitsolaire.fr. Nous serons à votre écoute tout au long de la mise en place de votre projet autoconsommation !

N’hésitez pas à regarder les tutoriels mis à votre disposition pour vous éclairer et à profiter des astuces de nos fournisseurs et installateurs. Suivez nos conseils pratiques pour une installation réussie de votre kit solaire autoconsommation .

7 articles