Investir dans un kit solaire pour ne pas subir l’augmentation des prix

Investir dans un kit solaire pour ne pas subir l’augmentation des prix

Une hausse de 85 euros par an en moyenne

Le prix de l’électricité connaîtra une nouvelle augmentation cet été, comme prévue par les spécialistes. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, EDF doit verser 25% de sa production à ses concurrents, des opérateurs privés fournisseurs d’électricité. Ces opérateurs privés sont en difficulté à cause de l’augmentation du prix de gros : pour sauver ces opérateurs, l’Etat a décidé d’augmenter les prix. Cela représentera une hausse de 85 euros en moyenne sur la facture d’un foyer, ce qui n’est pas négligeable !

Malheureusement, cette hausse était prévisible et en appelle d’autres. Le prix de l’électricité est facilement modifiable par les pouvoirs publics et dépend de nombreux facteurs : coûts de production, d’acheminement, taxes, et concurrence. Pour financer les énergies renouvelables, et pour financer l’entretien des centrales nucléaires, l’Etat est amené à continuer à augmenter les prix de l’électricité de ses centrales nucléaires.

. Voici une vidéo dans laquelle Christophe Rameaux, économiste reconnu et professeur à La Sorbonne, nous expose les vraies raisons de l'augmentation du prix du kWh:

Comment agir ?

L’autoconsommation est aujourd’hui le moyen le plus rentable de se détacher partiellement du réseau, en produisant sa propre énergie verte. L’énergie que vous produisez avec vos panneaux solaires est gratuite. Ainsi, vous faites des économies sur vos factures.

Pour contrer l’augmentation du prix de l’électricité, produire sa propre électricité grâce aux panneaux solaires semble donc être la stratégie la plus efficace. Souvenez-vous, une augmentation de 85 euros est prévue cet été. 85 euros, c’est ce que vous économiserez par an avec un kit solaire Amerisolar de deux panneaux, dans le nord de la France (en zone 1, zone la moins ensoleillée du pays). En effet, deux panneaux solaires de 270Wc produiront en moyenne 456 kWh dans le nord de la France, en une année.

Cela représente donc approximativement 85 euros d'économies: qui correspond à l'augmentation du prix du kWh prévue par EDF. C’est un bon exemple qui montre l’utilité d’un investissement dans un kit panneau solaire aujourd’hui. Une fois l’installation rentabilisée, vous serez totalement protégés des augmentations aléatoires d’EDF, et serez assurés de consommer une énergie verte et renouvelable.

Investir dans un kit solaire pour ne pas subir l’augmentation des prix

Sources :

  • https://mobile.francetvinfo.fr/meteo/climat/les-prix-de-l-electricite-flambent-pour-sauver-des-operateurs-prives-qui-se-gavent_3263205.amp?__twitter_impression=true&fbclid=IwAR2QlDZTNrmR5_d8owyMrBDlDF1m8mAjcfHmd60VEdkZonXzvojJxdX-pFc
  • https://www.latribune.fr/economie/france/prix-de-l-electricite-une-hausse-de-85-euros-par-an-par-foyer-en-juin-817082.html