Que se passe-t-il si mon kit solaire produit moins que ma consommation ?

Que se passe-t-il si mon kit solaire produit moins que ma consommation ?

Si votre kit solaire autoconsommation ne produit pas assez pour couvrir vos besoins, c’est le réseau qui prend le relais et qui vous fournit l’électricité nécessaire. Vous avez donc besoin du réseau. L’objectif est de minimiser l’usage de ce réseau en privilégiant l’autoconsommation.  Dans la mesure où l’électricité prend le chemin le plus court, vous consommez en priorité l’électricité produite par vos panneaux solaires. Cependant, vous avez la garantie du réseau en cas de besoins supérieurs à votre production instantanée.

Mon kit solaire produit moins que ma consommation

Contrairement aux sites isolés, vous disposez du réseau et de la fourniture d'électricité en cas de besoin. Votre kit solaire vous permet de réaliser des économies sur votre facture mais ne se substitue pas au réseau. Il vient en effet le compléter et pallier à des prix de Kwh élevés. L'objectif est donc de pouvoir consommer au maximum l'énergie produite par les panneaux du kit solaire autoconsommation sans pour autant se couper totalement du réseau.

Votre consommation oscille entre ce que vous produisez avec vos panneaux solaires et ce que vous retirez du réseau. La présence du réseau est indispensable au bon fonctionnement du kit solaire. En effet, les micro-onduleurs repèrent automatiquement le réseau sur lequel est connecté le kit solaire. Ils protègent votre installation en cas de coupure de courant notamment.

Il est important que vous puissiez bien dimensionner la puissance de votre kit solaire. En effet, il vaut mieux être à la limite basse de votre consommation pour couvrir votre consommation dite de fond (bruit de fond). Si vous surdimensionnez votre kit solaire, le coût d'achat sera plus élevé et le rentabilité plus difficile à atteindre car vous ne consommerez pas plus que ce dont vous aurez besoin, même une fois votre kit solaire installé.

Pensez donc à bien dimensionner votre kit solaire autoconsommation avant votre achat. Si vous avez besoin de conseils à ce sujet, vous pouvez nous joindre par téléphone au 03 59 89 74 00.