Onduleur photovoltaïque

Nos onduleurs photovoltaïques Solis, Fronius, et Growatt se distinguent par leur rendement très élevé, leur fiabilité, leur simplicité d'utilisation et leur design compact et sont comparables en qualité aux leaders du marché SMA et Kostal.

Affichage 1-16 de 16 article(s)

Filtres actifs

Différences entre micro-onduleurs & onduleur photovoltaïque

Il existe certaines différences entre les micro-onduleurs et onduleurs photovoltaïques. Tout d’abord l'onduleur photovoltaïque est moins cher. En effet la technologie de pointe des micro-onduleurs en fait des produits chers à l'achat. L’onduleur photovoltaïque est un élément unique sur un champ photovoltaïque, il remplace en une pièce, tous les micro-onduleurs.

Ensuite, l’installation photovoltaïque est plus rapide car unique. On installe donc un seul élément et une seule connectique.

Enfin, il est centralisé, donc il regroupe toute la puissance et la technologie de transformation de l’énergie solaire en électricité. Il est installé dans la maison indépendamment des panneaux solaires en comparaison des micro-onduleurs qui se posent sous les panneaux de l'installation photovoltaïque.

Pour aller plus loin et bien comprendre la différence entre onduleur central et micro-onduleur, consultez notre article dédié.

Onduleur photovoltaïque pour installation raccordée au réseau

Si les conditions d’exposition de l'installation photovoltaïque sans batterie sont optimales, c’est à dire exposé à 30° plein sud, sans ombrage, avec une inclinaison et une orientation identique pour tous les panneaux solaires thermiques, l’onduleur photovoltaïque est suffisant pour la production et le rendement optimal d’énergie gratuite, sur une installation on grid (ou sans batterie victron) avec tension normale, que ce soit en monophasé ou en triphasé. Une connexion wifi et un réseau Internet stable est également souhaité pour la gestion de production de votre installation électrique, et pour le bon fonctionnement de l'onduleur.

Dans le cas contraire, on préférera équiper le kit solaire autoconsommation en micro-onduleurs, le principe de fonctionnement et de raccordement au réseau électrique étant le même. La production d'énergie électrique gratuite sera supérieure, selon la puissance installée.

Les avantages et inconvénients des onduleurs string centraux

L’inconvénient principal de l’onduleur string solaire réside dans son alimentation et dans son fonctionnement en courant électrique continu qui est moins sécurisant vis-à-vis du réseau que le courant électrique alternatif. Il ne présente pas de danger et présente un rendement similaire à celui des micro-onduleurs mais il est clairement reconnu que tout équipement en électricité continue est moins simple à manipuler, notamment à cause de la tension du courant continu.

Vous pouvez donc choisir d’équiper votre centrale solaire autoconsommation sans batterie de stock Victron avec un onduleur photovoltaïque, tout dépend de votre situation, de votre budget, de vos installations panneau, de votre capacité à l’installer, et du rendement souhaité pour le raccorder à votre réseau.

D’autre part, son avantage principal est le coût d’achat très peu onéreux en comparaison à des micro-onduleurs et sa durée de vie.

En effet, la technique de conversion string profite d’un rapport qualité / prix particulièrement avantageux : ces systèmes ont généralement des garanties de 7 à 15 ans et disposent d’un rendement très bon quelque soit la puissance des installations.

De plus, les convertisseurs centraux sont mieux adaptés aux installations puissantes : de la plus petite puissance à 12 kWc, votre projet peut être en monophasé ou en triphasé et supporter une tension maximale bien plus élevée qu’avec des micro-onduleurs.

Composer votre kit avec les modules photovoltaïques que vous souhaitez

Les kits panneaux solaires photovoltaïques complets que nous proposons sont tous équipés de micro-onduleurs mais vous pouvez retrouver dans ces pages produits tous les onduleurs solaires raccordés au réseau dédiés à l’autoconsommation solaire. De plus, vous pouvez confectionner votre propre kit solaire autoconsommation créateur d'énergie solaire gratuite grâce à notre configurateur sur mesure. Ainsi, vous pourrez choisir tous les composants de votre module photovoltaïque, pas à pas, avec la puissance, le nombre de kva et la tension que vous souhaitez pour votre projet.

Les types d'onduleurs photovoltaïques

Il existe plusieurs types d'onduleurs pour kit photovoltaïque, raccordés au réseau électrique ou non, et en monophasé ou triphasé. Les onduleurs que nous proposons sont des onduleurs autoconsommation, sans batteries de stock. En fonction de votre installation, il existe également à la vente des onduleurs hybrides avec batterie qui permettent de stocker l'énergie et l'électricité produite. Le fonctionnement et la gestion sont en général identiques, selon le type de raccordement au réseau et le type d'onduleur (hybride , on-grid, avec ou sans batterie victron etc...).

Parmi les différentes marques d'onduleurs sur le marché, vous avez le choix: du Growatt pour le premier prix, au Fronius pour la meilleure qualité. L'onduleur Fronius s'apparente à l'onduleur SMA, dans son fonctionnement et sa qualité. Nous avons fait le choix de proposer Fronius au lieu d'SMA en raison du système d'optimisation intégré chez Fronius, et qui n'est en général pas présent chez SMA. Fronius et SMA proposent des onduleurs en monophasé et en triphasé. De plus, le rendement des convertisseurs centraux SMA est inférieur à celui des Fronius : on passe de 97 % pour les onduleurs Sunny Boy de SMA à 97,9 % pour les modules de la marque Fronius.

Avec l'onduleur Fronius, vous pouvez suivre votre production, et votre consommation. L'onduleur communique en wifi via votre box Internet, pour afficher des données de production précises. Pour connecter l'onduleur, vous aurez donc besoin d'une connexion Internet et d'un réseau wifi stable.

Quelque soit la puissance, la tension, la marque (Fronius, SMA, Kostal...) et le nombre de panneaux installés, après installation de votre onduleur et de vos panneaux solaires sans batterie de stock, votre installation de panneau produira de l'énergie solaire électrique gratuite instantanément. Comme dit précédemment, avec l'onduleur Fronius, vous aurez en plus une gestion de production consultable sur votre smartphone, grâce à la communication de l'onduleur via votre réseau wifi Internet.

Fonctionnement de l'onduleur

L'onduleur convertit l'énergie de toute la chaîne de panneaux solaires on-grid en électricité. Dès son démarrage, l'onduleur restitue des kWh produits dans le réseau. Le mode d'installation dépend du nombre de chaînes de panneaux: 1 MPPT ou 2 MPPT. Une fois branchés, pour mettre en service votre installation on-grid, mettez votre onduleur en démarrage. N'oubliez pas de mettre également en mode "ON" (ou démarrage) vos disjoncteurs.

Branchement onduleur photovoltaïque

Le branchement correct de votre onduleur solaire est central pour assurer la sécurité de votre foyer : s’il a pour fonction de transformer le courant continu disponible en courant alternatif, un mauvais fonctionnement pourrait engendrer un arc électrique. De plus, si votre installation possède une batterie de stock intégrée, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour assurer le bon fonctionnement de votre produit et un rendement optimal. Chez Mon Kit Solaire, le mise en fonction de votre onduleur est simplifiée grâce à de nombreuses vidéos tutos et des notices produit très détaillées qui sont intégrée lors de la vente.

L'achat et la livraison de l'onduleur

L'achat de l'onduleur se fait sur notre site web. Pour faire votre choix, n'hésitez pas à contacter notre service client pour valider votre projet avec nos conseillers, notamment pour des questions concernant le fonctionnement de l'onduleur. L'achat de ce produit n'est pas négligeable et il faut en comprendre toutes les ficelles et le fonctionnement, pour en optimiser la gestion.

En cas de doute sur vos panneaux solaires ou sur votre onduleur solaire et sa tension, n’hésitez pas à contacter notre service technique téléphonique, nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir les composants (matériels et accessoires) qui correspondent le mieux à vos besoins. La livraison de l'onduleur se fait en général sous 10 jours en France métropolitaine. Pour une livraison dans les Dom Tom ou à l'étranger, contactez-nous directement (des frais de livraison supplémentaires peuvent être appliqués, le système étant différent).

Nous répondons à vos questions sur l’onduleur photovoltaique

Quel est le prix d'un onduleur photovoltaïque ?

En fonction de l’onduleur photovoltaïque choisi, les prix varient énormément. La puissance de vos panneaux, un système monophasé ou triphasé, le rendement souhaité mais également un système de gestion avec wifi internet intégré joueront sur le prix. De ce fait, nous proposons des onduleurs de 699€ pour une installation classique jusqu’à 2045€ adaptés à une installation à grande puissance et tension pour un système triphasé. D’autre part, les prix diffèrent énormément entre les marques (Fronius et SMA proposent à la vente des produits plus chers mais avec de meilleurs rendement) et le type d’onduleur : l’onduleur central reste toujours plus avantageux au niveau du prix que les micro onduleurs.

Comment fonctionne un onduleur d'une installation photovoltaïque ?

Le fonctionnement d’un onduleur photovoltaïque est similaire à celui d’un micro onduleur : il a pour fonction de transformer le courant continu disponible des panneaux solaires en courant alternatif pour alimenter votre réseau d’appareils. La seule différence est que l’onduleur central se situe en dehors de votre installation de panneaux.

Toutes nos réponses