Câblage panneau solaire & connecteurs

Tous les accessoires de raccordement et câbles que vous pourriez retrouver dans les kits solaires autoconsommation complets sont ici. Ils vous servent à brancher vos panneaux solaires

Affichage 1-12 de 12 article(s)

Filtres actifs

Nos kits solaires comprennent tout type de fil panneau solaire nécessaires à la bonne installation de votre kit. Vous n'avez pas besoin de ces éléments si vous faites l'acquisition d'un kit complet autoconsommation sur notre site dans la mesure où les éléments ont été pré-montés pour vous dans nos ateliers. De plus, vous n’avez pas à vous soucier du diamètre ou de la longueur du fil, qui sont adaptés à la majorité des installations sur toit, sol ou façades.

Le câblage de vos panneaux solaires, une étape importante du montage

Si le sujet des câbles photovoltaïques peut paraître anecdotique, il est cependant important de bien comprendre quels sont les éléments de raccordement qui composent un kit solaire autoconsommation. Une bonne compréhension du système de raccordement de vos panneaux solaires vous permettra un montage simplifié en toute sécurité, la possibilité d’agrandir votre installation solaire facilement mais aussi une détection rapide et efficace de tout type de problèmes.

Les câbles électriques :

INSTALLATION SOLAIRE MONOPHASEE :

Votre kit solaire est équipé de câble 3G 2.5mm, dit câble R2V. Les câbles de phase, neutre et de terre relient le dernier micro-onduleur YC600 au réseau domestique. Selon la distance qui sépare votre champ photovoltaïque et le réseau vous devez adapter la section de votre câble électrique.

Le tableau ci-dessous récapitule le rapport entre la distance, la puissance et la section du câble.

INSTALLATION TRIPHASEE :

Votre kit solaire est équipé de câble 5G 2.5mm, dit câble R2V. Les trois câbles de phase, neutre et de terre relient le dernier micro-onduleur YC1000 au réseau domestique. Selon la distance qui sépare votre champ photovoltaïque et le réseau vous devez adapter la section de votre câble électrique

Le tableau ci-dessous récapitule le rapport entre la distance, la puissance et la section du câble.

Le câble solaire quant à lui relie le champ photovoltaïque à l’onduleur central. 

Les câbles de terre :

Ils permettent de sécuriser et d'effectuer la mise à la terre du kit solaire autoconsommation. Par défaut, le câble de terre 700mm relie chaque panneau au micro-onduleur, bien que l’on considère une équipotentialité entre les panneaux photovoltaïques et les supports de fixation des panneaux solaires.

La longueur de ce câble électrique dépend du calepinage (répartition des panneaux et positionnement du plan de pose) des panneaux solaires et des distances qui les séparent.

Les câbles de terre 6mm² ou 16mm² ont pour fonction de créer une liaison équipotentielle entre le kit solaire autoconsommation et le local technique où se situe l’onduleur. Plus les distances sont longues, plus la section du câble est importante.

Le câble panneaux solaire et la compatibilité avec votre installation photovoltaïque

Tous nos câbles et accessoires sont compatibles avec une multitude d'installations possibles : avec une batterie, un régulateur, des micro-onduleurs ou un onduleur central… Nous fournissons également des câbles de raccordement pour panneaux solaires adaptés aux installations mobiles de type camping car et bateau. Pour bien choisir vos connecteurs, vous pouvez contacter notre service client expert disponible par mail ou par téléphone au 03 59 89 74 00. Il pourra vous aiguiller en fonction de votre besoin (tension nécessaire, distance entre l’installation et le compteur) et votre installation photovoltaïque (puissance des panneaux, type d’onduleur, système avec batterie, fixation).

Nous répondons à vos questions sur le câblage solaire

Une installation parallèle ou en série?

Vous souhaitez équiper votre toit de panneaux solaires mais vous ne savez pas quel type de branchement sera le plus rentable?

Le montage en série est un branchement qui relie tous les panneaux entre eux, comme une chaîne, avant que l’électricité ne passe dans le régulateur et l’onduleur : grâce à ce système, la tension des panneaux s'accumule lors de la production. Cependant si l’un de vos panneaux est ombragé, la production d’énergie sera complètement interrompue.

Au contraire, un système de raccordement parallèle permet d’accumuler l’intensité de vos panneaux. Ce type de raccordement permet une production d’énergie indépendante pour chaque panneau : avec ce type de câblage solaire, un dysfonctionnement, un ombrage sera beaucoup moins impactant sur votre production, car vos autres panneaux continueront à produire de l’énergie verte.

Fournissez vous des schémas de branchement ?

Pour faciliter le branchement des câbles de raccordement pour panneaux solaires, nous avons écrit un article spécifique sur le câblage des panneaux solaires en autoconsommation avec de multiples schémas détaillés.

Toutes nos réponses