Avant de vous lancer dans l’achat d’un kit solaire, vous vous posez sûrement des questions sur la facilité de câbler électriquement vos modules entre eux, et comment relier le kit autoconsommation à votre réseau électrique.
Sachez tout d’abord, que le kit solaire que nous vous proposons dispose d’un système de connectique simplifié dit « plug & play ».
C’est-à-dire que vous branchez en 1 clic, et vous produisez.
En effet, toutes les connexions entre les modules se font grâce au système simplifié de branchement présenté ci-dessous.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h
TUTORIEL – Brancher le kit solaire au coffret de protection
Système « plug and play » du kit solaire autoconsommation
Les fiches de connexion des micro-onduleurs se clipsent donc simplement sur les panneaux.
Pour vous permettre de mieux appréhender l’ensemble des branchements de votre kit solaire, vous pouvez consulter le schéma de branchement ci-dessous qui est fourni avec tous les kits solaires vendus chez Mon Kit Solaire.
Retrouvez en bas de page les détails de tous les branchements de ce schéma.
Une fois que vous aurez connecté tous les micro-onduleurs de votre kit solaire aux modules, vous pourrez pour plus de sécurité, brancher le câble de terre (fourni avec tous nos kits solaires autoconsommation).
Selon la distance qui sépare les micro-onduleurs de vos modules, nous vous proposons un câble de mise à la terre de 700 mm de long ou un câble de mise à la terre de 1500 mm.
Par défaut, tous nos kits solaires sont équipés du nombre nécessaire de câbles de mise à la terre en longueur 1500 mm pour votre confort.
Vous pouvez retrouver dans la boutique tous les autres câbles dont vous auriez besoin si vous désirez compléter votre installation existante.
Ce câble de terre se connecte entre les panneaux solaires et les micro-onduleurs.
Nous proposons également des bobines plus longues de ce type de câble pour vous permettre d’installer votre kit solaire où vous le désirez, sans contraintes de dimensions de câbles.
En troisième lieu, vous connectez les micro-onduleurs entre eux grâce aux câbles AC BUS en « plug and play » également d’un simple clips.
Ils sont le lien entre les micro-onduleurs.
Ils permettent aussi d’assurer la jonction entre la sortie AC du micro-onduleur et le raccordement au coffret de protection AC.
Le bout du câble bus (extrémité non connectée au câble de 20 m) est équipé d’un bouchon de terminaison étanche permettant de sécuriser l’installation et d’assurer l’étanchéité du câble.
Le coffret de protection AC se connecte à tous les éléments du kit solaire par branchement électrique simple.
Vous n’avez pas besoin de compléter les coffrets de protection que nous vous fournissons, ils sont pré-montés et calibrés pour le kit solaire que vous aurez choisi.
Il ne vous reste ensuite qu’à connecter votre installation à votre compteur électrique ou à une prise électrique si la puissance du disjoncteur de la prise le permet.
Voici le procédé de raccordement au tableau général.
Nous précisons néanmoins qu’il est tout à fait légal de raccorder votre kit à une prise de courant type « secteur ».