Comme de plus en plus de ménages français, vous souhaitez mettre en place une installation photovoltaïque à votre domicile ? Économies sur votre facture d’électricité, production d’une énergie 100 % verte et locale, augmentation de votre autonomie, les avantages sont en effet conséquents !
Mais se pose rapidement une question clé pour assurer la meilleure rentabilité possible à votre projet : combien de panneaux solaires installer sur le toit de votre maison ? Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs pour y répondre, comme nous le détaillerons dans ce guide, mais nous allons principalement nous pencher sur l’un des critères les plus faciles à estimer : la superficie de votre logement.
Nous allons donc voir ensemble combien de panneaux solaires installer pour une maison de 100 m². Estimation de vos besoins énergétiques, nombre de panneaux nécessaire pour assurer une production suffisante, prix, rentabilité, surface de toit, on vous dit tout !
Rappel sur le dimensionnement des panneaux solaires
Les critères à prendre en compte pour dimensionner votre installation
Avant de rentrer dans le cœur de notre sujet, à savoir le cas spécifique « combien installer de panneaux solaires pour une maison de 150 m² », il est important de rappeler brièvement en quoi consiste le dimensionnement des modules photovoltaïques.
Dimensionner son parc solaire consiste à calculer le nombre de panneaux à installer chez vous afin de répondre au mieux à vos besoins de production. Ces derniers sont eux-mêmes déterminés par vos objectifs de consommation :
- L’autoconsommation partielle
- L’autoconsommation totale
- La revente de votre surplus
- La revente de la totalité de votre production énergétique
- L’autoconsommation avec stockage sur batterie solaire
Le dimensionnement de votre projet solaire est également impacté par d’autres critères propres à votre foyer :
- Vos besoins en électricité
- La puissance de production souhaitée pour votre centrale
- La surface de pose disponible sur le toit de votre maison
- le nombre et la puissance des panneaux solaires que vous prévoyez d’installer
L’importance de bien effectuer votre dimensionnement
Le dimensionnement est une étape particulièrement importante pour assurer la meilleure rentabilité possible pour votre projet photovoltaïque. Il permet en effet de trouver le juste milieu entre productivité maximale et investissement optimisé, selon vos besoins et vos objectifs.
Pour faire simple : plus vous diminuez vos dépenses de départ et augmentez les économies réalisées sur votre facture d’énergie, plus vous augmentez votre retour sur investissement et accélérez l’amortissement de votre parc photovoltaïque.
Revenons maintenant au sujet qui nous intéresse aujourd’hui : combien de panneaux solaires installer pour une maison de 100 m² ? Pour répondre efficacement à cette question, il est tout d’abord nécessaire d’estimer les besoins énergétiques de votre foyer.
Les besoins énergétiques d’une maison de 100 m²
La première donnée à déterminer est votre consommation électrique, autrement dit la quantité d’électricité en kWh (kilowatts-heures) nécessaire pour alimenter l’ensemble de vos équipements électriques au cours de l’année.
La consommation électrique moyenne d’une maison de 100 m²
La consommation électrique moyenne d’une maison de 100 m² est comprise entre 10 000 et 18 000 kWh. Il est difficile de donner une fourchette plus précise, car la consommation d’un foyer varie énormément en fonction de facteurs indépendants de la surface habitable, à savoir :
- La qualité de l’isolation
- La puissance du compteur
- Le type de chauffage (électrique ou non)
- La présence d’équipements électriques particulièrement énergivores (piscine, spa, etc.)
- L’âge et les performances énergétiques des appareils électriques, notamment le chauffage et l’électroménager.
- Le nombre d’habitants et leurs habitudes de consommation
C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas vous arrêter à cette moyenne, et de plutôt calculer avec précision la consommation électrique de votre maison. Comment faire ? Vous allez voir, c’est facile !
Comment calculer la consommation électrique de sa maison ?
Voici 3 méthodes simples et efficaces pour connaître avec exactitude votre consommation électrique annuelle.
Consulter votre facture d’électricité
La plupart des fournisseurs indiquent la consommation annuelle de leur client sur leur facture d’électricité. Il suffit de la consulter pour connaître avec précision le nombre de kWh utilisés l’année précédente pour alimenter votre foyer.
À NOTER
De plus en plus de fournisseurs proposent aujourd’hui à leurs abonnés de suivre en ligne au mois par mois (voire au quotidien) leur consommation électrique via une plateforme internet ou une application smartphone, des outils bien pratiques pour connaître vos dépenses d’électricité en temps réel !
Utiliser votre compteur Linky
Votre maison est équipée d’un Linky ? Alors, vous n’avez même pas besoin de consulter vos factures d’électricité ou le site web de votre fournisseur : ces compteurs communicants vous indiquent avec précision votre consommation électrique en quelques manipulations simples.
Additionner la consommation de vos appareils électriques
Il existe une dernière méthode pour calculer la consommation électrique de votre maison, qui est toutefois plus fastidieuse que les deux précédentes. Elle consiste à additionner la consommation en kWh de l’ensemble de vos équipements électriques :
- Le chauffage
- Le chauffe-eau
- L’éclairage
- Tous les appareils électroménagers (lave-linge, sèche-linge, four, plaques chauffantes, etc.)
- Tous les appareils hi-fi (ordinateurs, téléviseurs, box internet, consoles de jeu, etc.)
- Etc.
Cette façon de faire plus traditionnelle est plus contraignante que les deux premières, mais elle a le mérite d’être très précise et valable à l’instant T.
Quelle puissance pour une maison de 100 m² ?
Une fois la consommation électrique annuelle de votre foyer estimée, il vous reste à déterminer la puissance de votre future installation solaire nécessaire pour combler vos besoins énergétiques.
Une réponse au cas par cas
Ici aussi, nous préférons être honnêtes : il est impossible de vous donner des chiffres précis qui soient pertinents pour tous les logements. En effet, la capacité réelle de production de plusieurs centrales photovoltaïques de même puissance peut grandement varier selon les équipements choisis et les conditions de fonctionnement, notamment :
- La puissance de vos panneaux solaires
- Leur qualité de fabrication
- La technologie de vos modules (cellules monocristallines ou polycristallines, PERC, TOPCon, etc.)
- Leur rendement
- Le modèle de votre onduleur ou de vos micro-onduleurs
- Le taux d’ensoleillement de votre zone d’habitation
- L’exposition de votre toit
- La présence ou non d’obstacles à la pose (cheminées, lucarnes, zones d’ombre, etc.).
C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de vous faire conseiller par des professionnels du photovoltaïque, comme les équipes Mon Kit Solaire, qui sauront mettre leur expertise au service de votre projet afin de déterminer avec précision la puissance la mieux adaptée à votre maison.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h
Moyennes de production selon les puissances installées
Si vous souhaitez vous faire une première idée de la capacité moyenne de production d’installations de différentes puissances, ce tableau devrait vous intéresser :
Puissance globale de l’installation | Production d’électricité annuelle |
3 kWc | Entre 2 400 kWh et 4 200 kWh |
6 kWc | Entre 7 200 kWh et 12 600 kWh |
12 kWc | Entre 9 600 kWh et 16 800 kWh |
18 kWc | Entre 14 400 kWh et 25 200 kWh |
Il s’agit ici de moyennes lissées à l’année, partant sur la base de panneaux photovoltaïques standards.
En comparant ces résultats à votre consommation réelle, vous disposez d’une première estimation de la puissance nécessaire à installer pour combler les besoins en électricité de votre foyer.
Si l’on se réfère à la consommation énergétique moyenne annoncée précédemment (entre 10 000 kWh et 18 000 kWh), on peut constater que la puissance d’installation recommandée pour une maison de 100 m² est comprise entre 6 kWc et 12 kWc.
À NOTER
Comme nous l’avons déjà précisé, ce résultat peut être grandement remis en question selon la configuration de votre maison. Un foyer de 2 habitants, très bien isolé et équipé d’appareils à haute performance énergétique, pourra par exemple largement se contenter d’une installation de 3 kWc (kilowatts-crête).
Un outil en ligne gratuit et précis
Vous souhaitez obtenir facilement des données personnalisées concernant la puissance à installer pour couvrir vos besoins en autoconsommation et générer un revenu d’appoint significatif grâce à la revente de votre surplus ?
Alors rendez-vous sur le configurateur Mon Kit Solaire, un outil en ligne gratuit et facile à prendre en main qui vous indique en moins de 3 minutes :
- La puissance à installer pour couvrir les besoins en électricité de votre foyer
- Les kits solaires que nous vous recommandons en fonction de vos envies de fonctionnement (autoconsommation simple, revente du surplus, stockage sur batterie, etc.)
- Leur composition et leur prix
- Les économies estimées sur votre facture annuelle d’électricité
- Et plus encore !
Combien de panneaux solaires pour une maison de 100 m² ?
L’impact de la puissance unitaire des panneaux solaires
Là encore, alors que de nombreux articles disponibles en ligne vous donnent des chiffres plus ou moins approximatifs, nous préférons insister sur le fait qu’il n’y a pas de réponse universelle. Et ce, pour deux raisons :
Tout d’abord, comme nous l’avons expliqué plus haut dans ce guide, la puissance nécessaire varie d’une maison de 100 m² à une autre. Ensuite, le nombre de modules permettant d’atteindre cette capacité de production dépend directement de la puissance du modèle de panneau solaire que vous avez choisi d’installer.
Ainsi, un parc photovoltaïque de 6 kWc peut être composé aussi bien de 16 panneaux de 375 Wc que de 12 panneaux de 500 Wc. Le résultat sera le même en ce qui concerne le nombre de kilowatts-heures produits, mais vous conviendrez que la réponse à la question « combien de panneaux solaires pour une maison de 100 m² » varie grandement en fonction du modèle choisi.
Comment calculer le nombre de panneaux pour une puissance donnée ?
Voici le calcul à effectuer pour savoir combien de panneaux poser en fonction de la puissance d’installation souhaitée :
Nombre de panneaux solaires = Puissance globale désirée en Wc ÷ puissance d’un seul panneau en Wc
Voici ce que cela donnerait pour 3 exemples proposant différentes puissances globales d’installations et différentes puissances unitaires de modules.
Combien de panneaux 375 Wc pour une installation de 3 kWc ?
3 000 ÷ 375 = 8
Vous devez installer 8 panneaux sur votre toit
Combien de panneaux 400 Wc pour une installation de 6 kWc ?
6 000 ÷ 400 = 15
La mise en place de 15 panneaux est donc nécessaire pour cette installation.
Combien de panneaux 500 Wc pour une installation de 9 kWc ?
9 000 ÷ 500 = 18
Prévoyez donc la pose de 18 panneaux pour cette configuration.
Nombre moyen de panneaux solaires par puissance d’installation
Afin de vous faire gagner du temps, voici un tableau récapitulatif du nombre moyen de modules photovoltaïques à poser pour développer les puissances d’installation que l’on retrouve le plus fréquemment pour les maisons de 100 m².
Puissance de l’installation | Nombre moyen de panneaux solaires |
3 kWc | Entre 6 et 10 |
6 kWc | Entre 12 et 20 |
9 kWc | Entre 18 et 30 |
12 kWc | Entre 24 et 40 |
Prix moyen des panneaux solaires pour une maison de 100 m²
Le prix dépend des besoins et du kit solaire
Le prix d’une installation photovoltaïque pour une maison de 100 m² varie en fonction du matériel et de la puissance globale que vous choisissez de mettre en place.
Voici quelques exemples à titre indicatif :
Puissance de l’installation | Nombre de panneaux | Prix d’un panneau | Coût de la main-d’œuvre | Prix moyen de l’installation |
3 kWc | 8 panneaux de 375 Wc | 150 € | 3 000 € | 6 000 € |
6 kWc | 15 panneaux de 400 Wc | 250 € | 3 000 € | 10 000 € |
9 kWc | 18 panneaux de 500 Wc | 300 € | 3 000 € | 12 000 € |
CONSEIL MON KIT SOLAIRE
Les frais d’installation peuvent fortement varier d’un professionnel à un autre. Pensez à comparer différents devis pour profiter des meilleurs tarifs.
Les aides financières disponibles
L’État a mis en place plusieurs dispositifs de subventions afin de vous aider à financer votre projet photovoltaïque :
- La prime à l’autoconsommation, une prime à l’investissement qui vous est versée en intégralité après la première année de fonctionnement de vos panneaux solaires.
- L’Obligation d’Achat d’EDF OA, qui vous garantit le rachat de votre électricité à prix fixe pendant 20 ans.
- Le taux de TVA réduit à 10 % pour l’installation de vos modules.
CONSEIL MON KIT SOLAIRE
De nombreuses régions et communes proposent des aides locales pour soutenir leurs habitants dans la réalisation de leur projet solaire. Renseignez-vous auprès de votre mairie !
Quelle rentabilité pour des panneaux solaires sur une maison de 100 m²
Comme tout projet photovoltaïque, la mise en place de panneaux solaires pour une maison de 100 m² est une opération très rentable, notamment sur le long terme. Ceci s’explique par deux facteurs clés qui garantissent un excellent ROI (retour sur investissement) :
- La forte productivité des modules modernes, particulièrement ceux conçus avec les dernières innovations technologiques (PERC, TOPCon, etc.)
- Leur très longue durée de vie, qui peut aller jusqu’à 50 ans.
CONSEIL MON KIT SOLAIRE
Le fonctionnement en autoconsommation avec revente du surplus est le plus adapté pour maximiser la rentabilité de votre installation solaire : non seulement vous réalisez d’importantes économies sur votre facture d’électricité, mais vous générez également un revenu d’appoint qui réduit encore votre durée d’amortissement.
Quelle surface de panneaux solaires pour une maison de 100 m² ?
Déterminer la surface de pose de votre toiture
Il reste une dernière étape à réaliser afin de finaliser le dimensionnement de vos panneaux solaires : vérifier que vous disposez d’une surface de pose suffisante sur votre toit.
Cette donnée peut fortement varier en fonction des bâtiments : une maison de 100 m² de plain-pied aura ainsi une toiture deux fois plus étendue qu’un logement de 100 m² sur deux étages.
Notez également que la surface de pose est plus petite que la surface totale de toiture, puisqu’il existe des zones non exploitables pour la mise en place de panneaux solaires (marges de sécurité en bordure du toit, emplacements présentant des obstacles – lucarnes, cheminées – ou de l’ombrage, etc.).
Si votre surface de pose est très réduite, pas d’inquiétude, il existe des solutions :
- Choisir des panneaux solaires haute performance. Plus la puissance unitaire de vos modules est élevée, moins vous avez besoin d’en installer pour atteindre la puissance globale souhaitée.
- Compléter le parc photovoltaïque mis en place sur votre toit par des panneaux installés sur une ombrière, une véranda, la façade de votre bâtiment ou même au sol.
Surface moyenne de panneaux solaires pour une maison de 100 m²
La surface de pose nécessaire pour la mise en place de 15 panneaux solaires de taille standard (1,6 m²) est de minimum 24 m². Bien entendu, le nombre de modules (et donc la surface occupée) varie selon leurs performances et la puissance globale de votre installation.
Exemples de kits solaires pour une maison de 100 m²
Voici quelques exemples de kits autoconsommation adaptés aux maisons de 100 m², que vous pouvez retrouver sur Mon Kit Solaire :
- Le pack 3 400 Wc, idéal pour les petites toitures et les faibles consommations électriques avec ses 8 panneaux 425 Wc.
- Le pack DualSun 5 100 Wc et ses 12 panneaux 425 Wc de marque française.
- Le pack JA Solar 8 900 Wc, avec ses 20 panneaux 445 Wc qui assurent une productivité maximale aux foyers gourmands en énergie.
Nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet pour découvrir tous les kits autoconsommation à votre disposition afin d’équiper au mieux votre maison de 100 m².
Conclusion
Vous l’aurez compris à la lecture de ce guide, la réponse à la question « combien de panneaux solaires pour une maison de 100 m² » peut grandement varier d’un logement à un autre. Elle dépend en effet de facteurs propres à chaque foyer, comme sa consommation annuelle d’électricité, la puissance souhaitée, le type de fonctionnement choisi ou encore la surface de pose disponible.
N’hésitez pas à solliciter nos équipes d’experts pour profiter de conseils personnalisés en fonction de vos objectifs, de vos contraintes et de votre budget !
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h
Vos questions sur le nombre de panneaux solaires pour une maison de 100 m²
Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour une maison de 100 m² ?
Cela dépend avant tout de la puissance globale que vous souhaitez mettre en place. Comptez ainsi entre 6 et 10 panneaux pour une installation 3 kWc, entre 12 et 20 panneaux pour une installation 6 kWc et entre 18 et 30 panneaux pour une installation 9 kWc.
Quels facteurs influencent le nombre de panneaux solaires dont j’ai besoin ?
Plusieurs facteurs ont un impact sur le nombre de panneaux solaires à installer pour une maison de 100 m², notamment :
La puissance souhaitée
La puissance unitaire de chaque panneau
La surface de pose disponible
Le besoin en électricité du foyer
Le type de fonctionnement choisi (autoconsommation avec ou sans revente du surplus, autoconsommation avec stockage sur batterie, revente totale, etc.)
Puis-je installer moins de panneaux si ma consommation est faible ?
Il est conseillé d’adapter le nombre de panneaux aux besoins en électricité de votre foyer. Plus votre consommation est faible, moins il est nécessaire d’installer de modules.