Coefficient d'ensoleillement et cadastre solaire

Coefficient d'ensoleillement et cadastre solaire

En fonction des régions, du type de toiture, ou encore de l’orientation des panneaux, la production d’énergie solaire peut considérablement varier. Pour optimiser la production du kit solaire, il convient donc de bien choisir le lieu de pose et l’orientation des panneaux pour capter le maximum de rayonnements solaires.

Le cadastre solaire : qu’est-ce que c’est ?

Pour évaluer le potentiel solaire des bâtiments d’une ville, d’un département ou d’une région, il existe des cartographies locales appelées cadastres solaires, qui permettent de connaître les productions et les économies pouvant être réalisées avec une installation photovoltaïque sur chaque toiture. Le principe nous vient d’Allemagne où il est désormais habituel d’avoir un cadastre solaire pour chaque ville, et même pour chaque village.

L’avantage principal des cadastres solaires est la précision de l’information qu’ils fournissent. Il est possible de connaître le potentiel solaire en détail d’une maison, et donc de calculer des estimations d’économies précises. Les cadastres permettent donc de mieux se renseigner sur les conséquences de la mise en place d’une installation photovoltaïque, en termes d’économies et en termes de production. Ils permettent d’être mieux armé face aux arnaques et aux entreprises frauduleuses.

Quelles sont les méthodes de calcul d’un cadastre solaire ?

Le cadastre se base sur des calculs d’ombrages résultant de données météorologiques et cartographiques obtenues à partir de logiciels comme PVgis. Le calcul est en général relativement précis et prend en compte les éléments environnants (arbres, reliefs…).

 

cadastreExemple d'un cadastre solaire (village d'Uz dans les Pyrénées)

Comment connaître le potentiel de ma maison ?

Il suffit de trouver le cadastre solaire correspondant à votre secteur ou agglomération. De plus en plus de territoires font le choix de développer ces cadastres pour le confort des habitants. Les cadastres sont en général réalisés à l’échelle d’une ville , d’un canton, ou d’un quartier. Voici une liste de quelques cadastres existants en France :

Vous l’aurez compris, cette liste n’est pas exhaustive et beaucoup de collectivités se décident à réaliser leur propre cadastre solaire. Une fois votre toiture trouvée sur le logiciel, vous pourrez recueillir des informations sur la production probable d’une installation photovoltaïque chez vous.

Pour toute étude complémentaire, nous vous aidons à définir votre projet en réalisant une simulation personnalisée. Demandez votre étude au 03 59 89 74 00 ou via notre site internet ici.