Quelles sont les conditions pour installer un kit solaire?

N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Coefficient d'Ensoleillement et Cadastre Solaire

Publié le : 04/07/2019

Temps de lecture : 7 minutes

Sommaire

    cadastre-solaire-ensoleillement-introduction

    Le prix de l'électricité devient vraiment trop cher et vous ne voulez plus payer autant ? Vous avez entendu parler de panneau solaire, mais vous ne savez pas si ce type de solution est fait pour vous ou pour votre maison ? Pour faire des économies sur votre facture d'électricité, rien de mieux que les panneaux solaires. Il s'agit d'une solution durable, dont les prix varient en fonction de la puissance souhaitée et facile d'installation qui permet l'autoconsommation. Si vous souhaitez plus de précisions sur ce qu'est l'autoconsommation, vous pouvez lire notre guide complet sur ce sujet.

    Mais pour optimiser la production du kit solaire, il convient de bien choisir le lieu de pose ainsi que l’orientation des panneaux solaires pour capter le maximum de rayonnements solaires. En effet, un panneau solaire produit de l'énergie solaire qui peut considérablement varier en fonction des régions, du type de toiture ou encore de l’orientation de ce panneau solaire.

    cadastre-solaire-ensoleillement-savoir-plus

    1. Le cadastre solaire, qu’est-ce que c’est ?

    cadastre-solaire-ensoleillement-pyrenees

    Exemple du cadastre solaire du village d'Uz dans les Pyrénées

    D'abord il faut savoir qu'un cadastre est un registre public sur lequel figurent tous les renseignements à propos des surfaces et des valeurs des propriétés foncières. En France, il est produit par le gouvernement.

    Un cadastre solaire repose sur le même principe : c'est une cartographie du potentiel solaire d'un territoire. Le potentiel solaire correspond à l’énergie qu'un panneau solaire photovoltaïque ou thermique produit, selon le type de produit que vous souhaitez (ici de l'électricité ou de l'eau chaude), sur une surface donnée.

    Pour évaluer le potentiel solaire des bâtiments d’une ville, d’un département ou de votre maison, on utilise ces cadastres solaires car ils permettent de connaître les productions d'énergie et surtout les économies pouvant être réalisées grâce à une installation photovoltaïque sur chaque toiture. Ces mêmes cadastres permettent donc de mieux se renseigner sur les conséquences de la mise en place de ce type d'installation.

    Ils vous offrent également la possibilité d’être mieux armé face aux possibles arnaques et aux entreprises frauduleuses.

    L’avantage principal des cadastres solaires est la précision de l’information qu’ils fournissent.

    Certains kits populaires proposés chez Mon Kit Solaire

    cadastre-solaire-ensoleillement-kit-pas-cher-1320w
    cadastre-solaire-ensoleillement-kit-francais-2970w
    cadastre-solaire-ensoleillement-kit-premium-4500w
     

    2. Comment connaître le potentiel solaire de ma maison ?

    Pour cela, il vous suffit de trouver le cadastre solaire correspondant à votre partie du territoire ou à votre agglomération. Les cadastres sont, en général, réalisés à l’échelle d’une ville, d’un canton, ou d’un quartier. 

    De plus en plus de territoires font le choix de développer ces cadastres pour le confort des habitants. En France, on compte près de 80 zones qui sont couvertes par des cadastres solaires.

    Concernant le prix, le cadastre solaire est totalement gratuit pour les particuliers à partir du moment où votre collectivité a réalisé le sien.

    Voici une liste de quelques cadastres existants en France :

    • Le cadastre solaire de la mairie de Paris :

    https://capgeo.sig.paris.fr/Apps/CadastreSolaire/

    • Le cadastre solaire de la métropole de Brest :

    https://www.brest.fr/agir-pour-l-environnement/la-gestion-de-l-energie/le-solaire-une-energie-fiable-et-durable-2232.html

    • Le cadastre solaire du parc national des Pyrénées :

    https://pyrenees-parcnational.insunwetrust.solar/

    • Le cadastre solaire du pays de la Bruche :

    https://paysbruchemossigpiemont.insunwetrust.solar/

    • Le cadastre solaire du Puy de dôme :

    https://puy-de-dome.insunwetrust.solar/simulateur

    Vous l’aurez compris, cette liste n’est pas exhaustive et beaucoup de collectivités se décident à réaliser leur propre cadastre solaire.

    Une fois que vous aurez trouvé votre toiture sur le logiciel, vous serez en mesure de recueillir les informations sur la production potentielle d'électricité d’une installation solaire chez vous, qu'elle soit photovoltaïque ou encore thermique. Vous aurez donc accès à des estimations qui comprennent la surface de toiture optimale pour y poser un panneau solaire ou bien plusieurs, votre possible production annuelle d'énergie, la puissance recommandée de votre future installation solaire, le montant de vos économies sur votre facture électrique, le prix de votre installation et le montant des gains effectués grâce à la vente de votre électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïques.

    Le saviez-vous ?

    Le principe du cadastre solaire nous vient d’Allemagne, appelé Solarkataster. En effet, là-bas, il est désormais habituel d’avoir un cadastre solaire pour chaque ville et même pour chaque village afin d'inciter la majorité des habitants à passer à l'énergie solaire et renouvelable.

    3. Comment le cadastre solaire calcule-t-il le potentiel solaire ?

    Le cadastre se base sur des calculs d’ombrages résultant de données météorologiques et cartographiques obtenues à partir de logiciels comme PVGIS. Ce calcul est, en général, relativement précis et prend en compte les éléments environnants (arbres, reliefs, etc.) qui peuvent influer sur la production d'énergie, notamment lorsqu'ils créent de l'ombre.

    Le potentiel solaire peut s'exprimer en fonction de l'ensoleillement (kWh/m2/an), du nombre d'heures de production (h) ou encore de la production annuelle (kWh/an) selon la puissance de votre installation solaire (kWc).

    Pour réaliser ce calcul avec la plus grande précision possible, le cadastre solaire s'appuie sur différents éléments qui sont les suivants:

    • Le niveau d’ensoleillement de votre maison
    • L’orientation et l'inclinaison de la partie la mieux exposée de votre toiture
    • La température moyenne durant l'année de votre zone  géographique
    • Les ombrages qui peuvent provenir de différents obstacles (bâtiment voisin, végétation, relief lointain, etc.)
    • La taille et la puissance de la future installation photovoltaïque
    • Si les panneaux solaires sont intégrés ou surimposés
    • Si les panneaux solaires sont de type monocristallin ou polycristallin

    >> Que sont le potentiel solaire et le logiciel PVGIS ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    4. Pour aller plus loin

    Il existe quatre types de panneaux solaires différents : photovoltaïques, thermiques, aérovoltaïques et hybrides. Chacun répond à un besoin en énergie différent. Vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet.

    À ces quatre types s'ajoutent le panneau solaire monocristallin et le panneau solaire polycristallin. Chaque type possède ses avantages mais également ces inconvénients en termes de production d'énergie, et vous pouvez trouver toutes les informations concernant ces différences dans notre article consacré.

    >> Panneau monocristallin ou polycristallin, que choisir ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    Lorsque votre panneau solaire produit de l'électricité, celle-ci est utilisée prioritairement par les appareils de votre maison. Il peut arriver qu'il y ait alors un surplus de production que vous pouvez revendre et renvoyer sur le réseau. Mais si vous ne souhaitez pas vendre ce surplus d'électricité produit, vous pouvez faire l'achat d'une batterie. Cette batterie vous permettra de conserver l'électricité supplémentaire que vous aurez produite pendant la journée et non consommée pour pouvoir l'utiliser quand vos panneaux solaires ne produisent pas, par exemple quand il fera nuit. Cependant, cette batterie n'est pas rentable et risque donc de ralentir le retour sur investissement que vous aurez effectué dans l'achat d'un panneau solaire. C'est pourquoi chez Mon Kit Solaire, nous avons fait le choix de ne pas vendre de batterie dans nos kits. Nous vous proposons par contre des kits solaires nomades pour vos besoins en énergie lorsque vous vous déplacez.

    Certains outils de suivi de production proposés chez Mon Kit Solaire

    cadastre-solaire-ensoleillement-box-suivi-production-aps-ecu-r
    cadastre-solaire-ensoleillement-box-suivi-de-production-optimisation-ecu-c
    cadastre-solaire-ensoleillement(smart-meter-suivi-production-fronius
     

    5. FAQ

    Qu'est-ce que le potentiel solaire ?

    C'est tout simplement l'énergie produite par une installation solaire, par exemple un panneau solaire photovoltaïque ou thermique.

    Qu'est-ce qu'un cadastre solaire ?

    Il s'agit d'une cartographie de l’énergie produite par un panneau solaire photovoltaïque ou thermique d'une partie du territoire.

    Comment fonctionne un cadastre solaire ?

    Grâce à différents éléments comme l'inclinaison de la toiture ou bien les températures moyennes à l'année de votre territoire ou région, le cadastre solaire calcule avec précision le potentiel solaire de votre maison.

    Comment puis-je connaître le potentiel solaire de ma maison ?

    Il vous suffit de trouver le cadastre solaire de votre région ou secteur et d'y entrer votre adresse. Vous aurez alors accès à une estimation comportant plusieurs éléments tels que votre potentielle production annuelle ou encore votre surface optimale pour poser vos panneaux.

    Qu'est-ce que l'autoconsommation ?

    Les panneaux solaires transforment la lumière du soleil en électricité continue puis en courant alternatif grâce à l'onduleur, vous injectez l'électricité produite par vos panneaux dans votre réseau domestique via votre compteur électrique domestique ou grâce à une prise de courant classique 220V. Puis vous consommez gratuitement et immédiatement l'électricité verte produite par votre kit solaire.

    cadastre-solaire-ensoleillement-question

    Articles en relation

    Laisser un commentaire

     (avec http://)