On parle souvent d’installation de modules photovoltaïques, mais qu’en est-il de leur désinstallation ? Après tout, il arrive forcément un jour où l’on doit les enlever pour les remplacer ou pour réaliser des travaux d’entretien de la toiture.
Alors, comment se passe le démontage des panneaux solaires ? Dans ce guide, nous allons voir ensemble :
- Pourquoi désinstaller des panneaux photovoltaïques
- Comment procéder
- À qui faire appel pour réaliser cette opération
- Combien coûte l’intervention d’un professionnel pour démonter vos panneaux solaires
- Quelles sont les réglementations à respecter ?
Après avoir parcouru cet article, la désinstallation des panneaux photovoltaïques n’aura plus aucun secret pour vous !
Pourquoi désinstaller des panneaux solaires ?
Pour corriger des problèmes d’étanchéité du toit
La raison principale imposant la désinstallation de panneaux solaires est la présence d’infiltrations d’eau et d’humidité au niveau du toit. Ces problèmes d’étanchéité peuvent être causés par plusieurs défauts :
- L’usure de votre couverture (tuiles, ardoises, etc.)
- L’usure des joints d’étanchéité de votre équipement solaire
- Une installation mal effectuée
- Un défaut de construction sur votre matériel
- Un desserrage des supports de fixation de vos modules solaires
Le démontage de vos panneaux photovoltaïques est généralement la solution la plus sûre pour identifier et corriger rapidement la source d’un problème au niveau de votre installation ou de la couverture de votre toit.
Pour remplacer du matériel photovoltaïque défectueux
Des problèmes techniques peuvent survenir sur votre parc solaire, générant alors une perte de rendement immédiate de votre installation. Cela peut être dû à différentes causes, comme un défaut matériel, un choc subi par la chute d’une branche d’arbre ou un objet porté par un vent fort, etc.
Il sera alors nécessaire de démonter le panneau solaire endommagé afin de le remplacer.
Pour changer une installation solaire en fin de vie
La durée de vie de panneaux solaires de qualité et bien entretenus peut aller jusqu’à 50 ans. Vous avez donc le temps avant de devoir penser à leur remplacement ! Mais il en va autrement pour les installations mises en place au début des années 2000. La plupart arriveront en fin de vie à l’approche de 2030, et devront bientôt être démontées afin d’être remplacées.
Pour juste retirer ses panneaux solaires
Peut-être souhaitez-vous simplement arrêter de produire de l’électricité verte et gratuite, pour une raison qui vous appartient ? Dans ce cas, bien peu courant je vous l’accorde, sachez tout de même que la désinstallation de vos panneaux photovoltaïques n’est pas prise en charge puisqu’il ne s’agit pas d’une opération de dépannage. Vous serez donc dans l’obligation de financer entièrement cette opération.
Comment désinstaller ses panneaux solaires ?
Voici toutes les étapes à respecter pour réaliser le démontage de votre installation photovoltaïque en toute sécurité.
Bien préparer la désinstallation des panneaux solaires
Avant de vous lancer dans la désinstallation à proprement parler, il est nécessaire de réaliser quelques démarches de préparation.
Mettre hors tension l’installation photovoltaïque
Il en va de même avec une centrale photovoltaïque que pour tout type de système électrique : afin d’assurer votre sécurité et celle de l’ensemble des équipements de votre maison, pensez avant toute chose à mettre hors tension votre installation.
Il vous suffit pour cela de couper l’électricité sur le tableau de votre installation électrique domestique, ainsi que sur le coffret de protection de votre équipement solaire.
Déconnecter les panneaux des onduleurs ou des micro-onduleurs
Déconnectez ensuite vos panneaux solaires de l’onduleur central ou des micro-onduleurs. Cela se réalise en 2 gestes simples :
- Éteindre le disjoncteur dédié à votre circuit photovoltaïque
- Déconnecter les câbles de courant continu (« DC » ou « CC ») de votre onduleur
Résilier le contrat d’obligation d’achat
Vous avez souscrit une offre de rachat de votre électricité auprès d’EDF OA (Obligation d’Achat) et vous souhaitez retirer vos panneaux solaires avant la fin du contrat, sans les remplacer ?
Sachez que vous serez alors dans l’obligation de payer des frais de résiliation anticipée.
Préparer les outils nécessaires pour désinstaller les panneaux
Voici tous les outils et équipements dont vous aurez besoin si vous choisissez de réaliser vous-même la désinstallation de vos panneaux photovoltaïques :
- Un harnais de sécurité pour travaux en hauteur
- Un casque de chantier
- Des gants et des lunettes de protection
- Un tournevis et/ou une clé Allen adaptés aux systèmes de fixation de vos modules
- Un multimètre ou un VAT (Vérificateur d’Absence de Tension)
- Une échelle ou un échafaudage pour accéder à votre toit en toute sécurité
Ça y est, vous êtes fin prêt à réaliser le démontage de vos panneaux solaires !
Déconnecter le câblage
La première étape de désinstallation de vos panneaux photovoltaïques est la déconnexion de l’ensemble des câbles qui relient les différents éléments de votre installation.
Démonter les panneaux solaires
Retirez les panneaux de leurs rails de fixation en prenant garde à :
- Ne pas vous blesser : portez des gants de protection, prenez garde aux angles des panneaux, prenez de bons appuis et ne montez pas sur votre toit si la couverture est humide ou glissante.
- Ne pas rayer la surface de vos panneaux si vous souhaitez les réutiliser, les vendre ou les donner
CONSEIL MON KIT SOLAIRE
Faites-vous assister par une seconde personne afin d’assurer votre sécurité et faciliter le maniement des modules.
Retirer les supports d’installation et remettre les tuiles
Une fois vos modules retirés, dévissez les rails et autres supports de fixations attachés à votre toiture puis remettez en place les tuiles qui ont été déplacées lors de la pose de votre parc solaire.
Ranger et organiser le matériel
Triez et étiquetez les différents éléments de votre installation solaire afin de faciliter leur collecte et leur recyclage auprès d’un point SOREN. Pour tout savoir sur la fin de vie des modules photovoltaïques et sur l’organisme SOREN (ex PV-Cycle), allez consulter notre article dédié au recyclage des panneaux solaires.
Qui prend en charge la désinstallation des panneaux solaires ?
Désinstaller soi-même les panneaux solaires
Vous pouvez prendre en charge vous-même la désinstallation de vos panneaux solaires pour réaliser cette opération gratuitement. Cela demande toutefois des connaissances solides en manipulation d’appareils électriques afin d’assurer votre sécurité et celle de votre installation domestique.
Faire appel à un professionnel certifié
Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin d’assurer :
- Votre sécurité
- Le bon fonctionnement de l’installation électrique de votre foyer
- L’étanchéité de votre toiture
Quel est le prix pour une désinstallation des panneaux solaires ?
Le prix du démontage d’une installation solaire peut fortement varier en fonction du nombre de panneaux. Comptez en moyenne entre 2 000 € et 5 000 € pour un parc photovoltaïque inférieur à 6 kWc.
Le recyclage de vos modules est quant à lui entièrement pris en charge par l’organisme SOREN.
À NOTER
Si votre centrale solaire souffre d’un dysfonctionnement et qu’elle a été mise en place il y a moins de 10 ans, c’est l’assurance décennale de l’artisan qui se doit de financer la désinstallation et le remplacement de vos panneaux photovoltaïques.
Les réglementations concernant le démontage des panneaux photovoltaïques
Suivre la directive DEEE
La prise en charge des panneaux solaires en fin de vie rentre dans le cadre de la directive DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Ce cadre légal impose aux fabricants et aux distributeurs de ces équipements certaines obligations en termes de collecte et de recyclage.
Suivre les consignes de recyclage des panneaux
En France, la marche à suivre concernant le recyclage des panneaux solaires est simple : il vous suffit d’amener vos modules usagers dans l’un des 230 points de collecte SOREN. L’éco-organisme prend ensuite en charge l’ensemble des étapes de recyclage, sans aucuns frais pour vous.
Conclusion
La désinstallation des panneaux solaires est une opération qui peut s’avérer incontournable en cas de dysfonctionnement de votre centrale ou de problème sur votre toiture. Bien qu’il s’agisse de manipulations relativement simples à effectuer pour un professionnel, nous vous recommandons de faire appel à un artisan certifié RGE pour démonter votre équipement photovoltaïque. C’est le meilleur choix pour garantir votre sécurité, celle de votre toit et celle de votre installation électrique domestique.
N’hésitez pas à faire appel à nos équipes, qui se feront un plaisir de vous orienter vers un de nos installateurs partenaires du réseau Mon Kit Solaire.
Questions fréquentes sur la désinstallation des panneaux photovoltaïques
Qui peut désinstaller des panneaux photovoltaïques ?
Vous pouvez désinstaller vous-même vos panneaux photovoltaïques si vous disposez de connaissances solides sur la manipulation des équipements électriques. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel certifié RGE.
Comment stopper le courant d’une installation photovoltaïque ?
Pour assurer une sécurité maximale, coupez le courant sur le tableau électrique de votre maison ainsi que sur le coffret de protection de votre équipement photovoltaïque.
Comment résilier son contrat EDF OA ?
Adressez une demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception à l’Agence Obligation d’Achat qui assure la gestion de votre contrat. Pensez à y indiquer votre nom, votre adresse, votre numéro de contrat et la date de résiliation effective.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h