➡️ PROMO: -30% de remise sur nos panneaux JA SOLAR 430W et livraison offerte sur les kits dès 12 panneaux

⚠️ Offre exceptionnelle : économisez 175€/an avec notre kit solaire Plug & Play à seulement 299€ ! ⚠️

La grêle est-elle un danger pour les panneaux solaires ?

Partager

Panneaux solaires avec des impacts de grêle

Face aux différents épisodes météorologiques extrêmes, les particuliers cherchent des solutions d’habitats solides. Qu’en est-il des panneaux solaires ? Sont-ils résistants aux intempéries, et plus particulièrement à la grêle ? Dans cet article, nous étudierons l’impact de la grêle sur les panneaux solaires, nous vous expliquerons quelles garanties peuvent assurer vos panneaux photovoltaïques et nous vous donnerons tous nos conseils utiles pour préserver vos modules face aux intempéries.

Les panneaux solaires résistent-ils aux intempéries ?

Légitimement, la première question que vous devez vous poser concerne la résistance des panneaux photovoltaïques face aux aléas de la météo. Sachez avant toute chose, que ces derniers sont conçus pour supporter les contraintes climatiques extérieures pendant au moins 20 ans. Vous n’avez donc pas à vous inquiétez !

Une résistance à toutes les conditions météo 

Les fabricants de panneaux solaires ont bien compris l’importance de proposer des modules solides, c’est pour cela que les panneaux photovoltaïques sont conçus pour résister à tout type de conditions météorologiques comme la pluie, la neige, le vent ou encore la grêle. Malheureusement, il peut arriver que des conditions extrêmes fragilisent ou détériorent vos panneaux solaires, cela peut être le cas lorsque la grêle est trop violente et que les grêlons sont projetés à une vitesse de plus de 100 km/h. Nous vous expliquerons la marche à suivre en cas de détérioration. 

Qu’en est-il de la conception des panneaux solaires ?

Pour bien comprendre comment les panneaux photovoltaïques peuvent résister à des situations climatiques extrêmes, revenons à leur fabrication. Les modules solaires sont composés de verre borosilicaté (semblable au verre trempé), et d’aluminium pour leur structure. 

Ces matériaux permettent aux panneaux d’être protégés des impacts et des chocs thermiques. Par ailleurs, de nombreux tests sont réalisés au moment de leur conception pour assurer une sécurité maximale des appareils solaires. La qualité du verre trempé va déterminer sa solidité et assurer ou non un bon rendement des modules solaires. 

Quelles sont les normes de résistances des panneaux solaires ?

Pour assurer la sécurité des consommateurs et prouver la résistance des panneaux solaires, des normes de sécurité ont été mises en place pour le photovoltaïque. Ces normes garantissent à la fois que les critères de résistance sont respectés et que le système de raccordement électrique est sécurisé contre les chocs électriques ou tout départ d’incendie. 

Les normes CEI

Plusieurs normes internationales existent pour tester les panneaux et leur résistance aux intempéries. Parmi les plus importantes il y a les normes CEI (Commission Electrotechnique Internationale). Ces normes ont pour but d’attester de la résistance d’un panneau solaire photovoltaïque en faisant particulièrement attention à l’électronique et aux semi-conducteurs. Il est recommandé de choisir un kit solaire qui répond aux normes CEI. Nous vous détaillons ici les principales normes à surveiller sur vos panneaux solaires.

La norme CEI 61215

Cette norme concerne les modules photovoltaïques au silicium cristallin. Elle définit les exigences de performance et de sécurité des modules face aux contraintes climatiques, aux charges mécaniques et à la lumière du soleil.

La CEI 61646

La norme CEI 61646 est une norme similaire à la norme CEI 61215 mais qui concerne ici les installations intégrées au bâti. Elle garantit la protection face aux intempéries. 

La CEI 61730

Cette norme est plus précise quant à la sécurité de raccordement et de fonctionnement des modules photovoltaïques. Elle protège les panneaux solaires des chocs électriques ou départs de feu potentiels dû à des contraintes mécaniques.

La CEI 61345

C’est une norme qui protège des diverses intempéries possibles. La norme CEI 613145 assure que les panneaux solaires sont résistants face à la corrosion, aux températures élevées et aux charges de neige. 

La CEI 61701

Enfin, la norme CEI 61701 concerne les installations solaires face au brouillard salin qui peuvent accélérer le vieillissement des panneaux solaires dans certaines conditions extrêmes. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les panneaux solaires vendus par Mon Kit Solaire ? Contactez nos experts, ils vous présenteront les meilleurs modules adaptés à vos besoins.

Quelles sont les conséquences de la grêle sur la production solaire ?

En plus de la possible détérioration des modules solaires, on peut facilement imaginer que les panneaux solaires face aux passages violents de grêle peuvent avoir un moins bon rendement. Explications.

Une perte de rendement de l’installation

Les impacts de grêle peuvent endommager les panneaux solaires et réduire leur capacité à convertir correctement la lumière du soleil en électricité. Cela dépend bien entendu de la gravité des dommages et des impacts observés. Dans les cas les moins graves, vous pourrez observer une légère baisse de rendement et pour les cas les plus graves, un dysfonctionnement total. Pour prendre soin de vos panneaux, et éviter une mauvaise surprise, nous vous conseillons de suivre régulièrement leur niveau de production afin d’être rapidement alerté en cas de dysfonctionnement. 

Des panneaux endommagés

La grêle peut bien entendu provoquer des dommages physiques sur vos panneaux solaires. L’impact des grêlons peut entraîner des fissures, des éclats ou encore des perforations. Ces dommages sont à surveiller pour pouvoir réparer ou remplacer les modules abîmés et ne pas compromettre le bon fonctionnement de l’installation.

panneau solaire endommagé par la grêle

Que faire si mes panneaux solaires sont endommagés ?

Lors d’intempéries, nous pouvons rapidement être pris de court et ne pas savoir comment agir face à une installation abîmée. Voici nos conseils pour réagir de la meilleure des façons en cas de dommages liés à la grêle de vos modules photovoltaïques.

Contacter un professionnel pour réparer l’installation

La première chose à laquelle penser est de contacter un professionnel du solaire pour qu’il vienne constater les dégâts et vous indiquer la marche à suivre. Vous pouvez documenter les choses en prenant quelques photos après les intempéries, cela sera utile pour contacter vos assurances ensuite. L’installateur solaire pourra vous expliquer son diagnostic, s’il faut réparer ou remplacer votre installation. Il pourra également procéder aux réparations ou au remplacement si besoin. 

Contacter votre assurance

Un autre bon réflexe est de contacter son assurance suite aux dégâts afin de prendre connaissance de vos droits et des compensations existantes selon votre cas. Nous vous expliquons tout en détail dans la suite de l’article.

Les assurances prennent-elles en charge les dégâts causés par la grêle sur les panneaux solaires ?

Certaines assurances peuvent prendre en compte les dégâts liés aux conditions climatiques dans certains cas. Cela dépend notamment du type d’installation que vous avez et de vos assurances. On vous détaille tout ce que vous devez savoir et comment bien se protéger.  

Les assurances habitation

Ces assurances vont pouvoir être utilisées lorsque vous avez une installation solaire intégrée au bâti. C’est-à-dire que vos panneaux solaires remplacent une partie de vos tuiles assurant dans le même temps l’étanchéité de votre logement. L’assurance habitation prendra en charge les réparations de votre installation si la grêle a endommagé votre toiture. Attention néanmoins, si vous constatez que votre rendement diminue légèrement et que vos dégâts sont minimes, il est possible que votre assurance habitation ne vous couvre pas. Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre assureur pour connaître vos garanties.

Les assurances décennales

Les assurances décennales couvrent les installations solaires installées par des professionnels, dans certains cas, ces dernières couvrent les dommages causés par la grêle. Cette assurance convient pour les installations en surimposition, ou intégrés au bâti. Il convient ici aussi de vous rapprocher de votre assureur ou de votre installateur pour connaître les conditions de votre couverture. 

Si vous habitez dans une région propice à la grêle ou aux fortes intempéries, nous vous recommandons de prendre conseil auprès de professionnels du solaire et de vos assurances pour connaître vos droits. Cela peut s’avérer utile et vous permettra d’anticiper certains coûts et de gagner en sérénité lorsque la météo se montrera capricieuse.  

Conclusion

La force des éléments n’épargne pas les panneaux solaires ! Si la grêle ou tout autre élément peuvent endommager les panneaux solaires, on constate aujourd’hui que leur résistance aux intempéries est élevée. En effet, les normes internationales comme celles de la CEI permettent de trouver sur le marché des modules extrêmement résistants, même en conditions extrêmes. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le fabricant de vos panneaux solaires, de vérifier s’il répond aux normes en vigueur et de vous rapprocher de vos assurances ou installateurs solaires. Cela vous permettra de gérer au mieux les réparations ou remplacement éventuels en cas de panneaux détériorés. Les risques encourus face à la grêle ne doivent, à ce jour, pas influer sur votre décision de passer au

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Vos questions sur la grêle et les panneaux solaires

Dernière mise à jour le 04/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

4 sur 2 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

bannière vers la chaîne youtube monkitsolaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.