N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Le Panneau Solaire Allemand, l'un des Leaders du Marché

Publié le : 24/12/2020

Temps de lecture : 8 minutes

Sommaire

    panneau-solaire-allemand

    En 2017, l’Allemagne détenait 35% du total européen de production d’électricité, ce qui faisait de ce pays le premier en Europe car l’énergie solaire y occupe une place très importante.

    Rien qu'au début de l’année 2020, déjà 8% de l'électricité consommée avait été produite grâce à l’énergie solaire. Cela peut s’expliquer par une chute des coûts de plus de 80% dans le photovoltaïque durant ces dix dernières années.

    Le gouvernement allemand a décidé pour 2030 de fixer un objectif de production d’énergies renouvelables à 65% ainsi qu’une capacité photovoltaïque de 98 GW (1 giga watt correspond à 1 milliard de watts).

    conseil-panneau-solaire

    1. Le panneau solaire allemand dans les parcs solaires

    Un parc solaire, ou centrale solaire, est un dispositif de production d’électricité grâce aux rayons solaires, qui est relié au réseau de distribution. Il existe des parcs solaires photovoltaïques qui transforment le rayonnement du soleil uniquement en électricité mais il existe également des centrales solaires thermiques qui ont pour vocation de créer de la chaleur grâce à l’énergie solaire.

    Le pays allemand possède plusieurs parcs solaires. En voici quelques-uns :

    • Lieberose dans le Brandebourg inauguré en 2009, qui a un rendement de 71 millions de kilowatts heure. (1 kilo-watts heure correspond à 1 000 watts heure)
    • Waldpolenz en Saxe inauguré en 2009 qui a un rendement 52,3 millions de kilo-watts heure.
    • Templin qui est également dans le Brandebourg inauguré en 2013 qui a un rendement 128 millions de kilo-watts heure.

    panneau-solaire-allemand-parc

    Pendant l’année 2020, l’énergéticien allemand EnBW a ouvert un parc solaire, nommé Weesow-Willmersdorf et situé dans le Brandebourg. Il s’agit du plus grand parc solaire du pays réalisé sans financement public. Ce parc compte 465 000 panneaux photovoltaïques avec un rendement de 180 millions de kilo-watts-heure au minimum, ce qui va permettre de fournir de quoi subvenir à leurs besoins à environ 50 000 foyers allemands. Cette production sera directement vendue sur le marché.

    Pour construire cette installation solaire, plus de quarante entreprises ont participé au projet et jusqu'à 150 personnes travaillaient en même temps sur le chantier. Il y a également plusieurs employés qui doivent rester dans le parc solaire pendant l’exploitation pour réaliser les travaux d’entretien et de réparation.

    Ce dispositif a également été pensé pour préserver le lieu d’habitat naturel d’espèces animalières déjà présentes sur le site.

    Ce concept permet d'allier la nature ainsi que la mise en place écologique d'énergie renouvelable et verte.

    2. L’Allemagne et la France

    Production d'énergie

    Par rapport au reste du continent européen, la France est en retard en ce qui concerne la production d’énergie grâce au solaire, alors qu’elle est bien mieux servie par le soleil que certains autres pays, notamment l’Allemagne.

    Pourtant, ce pays a choisi la voie des énergies renouvelables pour sa production électrique depuis le début des années 2000. En 2019, ces énergies renouvelables s’élevaient à 41% du mix électrique ce qui correspond à presque deux fois plus que le français.

    Cependant, ces deux pays ont des objectifs de transition énergétique qui se ressemblent. Mais le territoire français possède des avantages physiques qui lui permettent d’accentuer la production hydraulique plutôt que les autres énergies renouvelables.

    panneau-solaire-allemand-fribourg-ville

    3. Liste de fabricants allemands de systèmes photovoltaïques

    Tout d’abord, voici quelques noms d’entreprises allemandes de panneaux solaires ou de systèmes faisant partie d’installations solaires : Solarwatt, Aleo Solar, Bosch Solar Energy, IBC SOLAR, Phoenix Solar, SMA Solar Technology. Beaucoup d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables ont dû fermer depuis l’année 2008, notamment à cause de la concurrence des panneaux importés de Chine. Nous allons nous pencher plus en détail sur les plus réputées de cette liste.

    Marque panneau solaire allemand - AEG 

    Fondée en 1883, à la base il s’agit d’un fabricant d’équipement électronique et électrique pour grand public. Cette entreprise a toujours été novatrice dans ses produits : ampoule électrique, design épuré tranchant avec le style de l’époque, machine à laver, etc.

    C’est grâce à son expérience dans le domaine électronique que la marque AEG propose une garantie de savoir-faire dans le monde du panneau solaire : panneau solaire monocristallin full black ou bien verre-verre, panneau solaire polycristallin demi-cellules permettant un meilleur rendement énergétique, etc. La qualité de ces installations ne reste plus à prouver.

    La marque appartient au groupe Electrolux depuis 2005.

    centrale-panneau-solaire-allemagne

    Marque panneau solaire allemand - AXITEC

    Cette entreprise a été fondée en 2001, son siège se situe à Böblingen en Allemagne et il s’agit d’un des fabricants de panneaux solaires les plus connus et réputés sur le continent européen. Grâce à une expérience forte de plusieurs années et un développement relativement tôt sur le marché, il s’est vite étendu sur le marché du panneau solaire

    Il propose plusieurs types de panneaux de très bonne qualité, comme le panneau polycristallin, monocristallin ou encore le panneau verre-verre, mais également d’autres produits comme la batterie photovoltaïque.

    >> Panneau solaire monocristallin ou polycristallin - quel panneau solaire choisir ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    Marque panneau solaire allemand - SOLARWATT

    L’entreprise, fondée à Dresde en 1993, est un fabricant de panneaux solaires bien connu en Europe.

    La spécialité de Solarwatt est la fabrication du panneau bi-verre, qui est un module dont la face arrière est fabriquée dans le même verre que celle avant ce qui signifie une meilleure protection des cellules photovoltaïques et donc un panneau solaire de meilleure qualité et plus résistant.

    Elle propose, en plus du module bi-verre et du panneau verre-film, des batteries de stockage et des équipements pour gérer son énergie.

    Marque panneau solaire allemand - SMA SOLAR TECHNOLOGY

    Fondée en 1981 et son siège se situant à Niestetal, SMA solar technology est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’onduleurs pour les installations photovoltaïques, principalement destinées à l’injection sur le réseau de distribution, à des systèmes autonomes ou à des systèmes de secours. SMA Solar Technology est le fabricant d’onduleurs le plus connu en France, et le premier en termes de chiffre d'affaires dans le monde.

    Les kits populaires avec panneau solaire français :

    kit-solaire-panneau-francais-1320w
    kit-solaire-panneau-francais-660w
    kit-soalire-panneau-francais-1980w
     

     4. Pour aller plus loin

    Une nouvelle loi sur les énergies renouvelables, nommée EEG, vient d’être adoptée le jeudi 17 décembre 2020 par le parlement allemand. Cette loi concerne principalement le secteur du photovoltaïque. Plusieurs dispositions ont donc instauré plusieurs changements dont le plus important concerne l’exonération de paiement de la subvention de soutien aux énergies renouvelables. Avant cette loi, la limite était fixée à 10 kilo-watts-crête, mais à présent cette exonération s’applique uniquement aux propriétaires de systèmes de moins de 30 kilo-watts-crête qui font de l’autoconsommation. Cette mesure sera appliquée dès janvier 2021.

    Une centrale solaire de 11 000 panneaux biface, équivalents à une puissance de 4,1 mWc (1 méga watt crête correspond à 1 million de watts crête) vient d’être achevée par la start-up allemande Next2Sun. Un panneau biface permet de produire de l’énergie par l’avant et l’arrière du panneau grâce à la lumière réfléchie, et donc de fournir plus de puissance. De plus, ce système de panneaux verticaux bifaciaux permet de laisser de la place à l’agriculture entre chaque rang.

    zoom-panneau -solaire

    En Allemagne, Polarstern est un fournisseur d’énergie propre, tout comme EWS Schönau et Lichtblick. Une énergie propre ou verte est une source d’énergie qui pollue peu et donc réduit son impact environnemental.

    Le gouvernement allemand élimine petit à petit le nucléaire et le charbon de son mix énergétique, seulement une hausse de la demande d’électricité se produit au même moment. Cela signifie que l’Allemagne aura bientôt affaire à un déficit de production d’électricité selon l’EUPD Research, qui déclare également que le rythme de déploiement de systèmes photovoltaïques devrait doubler pour subvenir à ces différents besoins au cours des années qui vont arriver.

    Bien que le photovoltaïque soit bien présent, c’est l’énergie éolienne qui reste la principale source d’énergie renouvelable dans le mix électrique allemand, notamment au cours du premier semestre de l’année 2020. D’ailleurs, les énergies renouvelables sont parvenues à répondre à la moitié de la demande électrique allemande.

    Au premier semestre 2020, le prix du kilo-watts-heure payé par le ménage allemand était de 30,43 centimes. Il s’agit du plus élevé en Europe.

    >> 5 idées reçues sur les kits solaires autoconsommation. Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    L’entreprise Solarworld, fondée à Bonn en 1975, faisait partie des plus gros acteurs mondiaux dans le domaine du panneau solaire. Mais celle-ci s’est déclarée en faillite en mai 2017. Selon le dirigeant, Frank Asbeck, cette faillite est due à la concurrence venant de Chine. Mais bien qu'ayant fermé les usines allemandes, Solarworld a continué à faire fonctionner son usine aux Etats-Unis. Celle-ci a d'ailleurs été rachetée en 2018 par Sunpower.

    L’Allemagne a lancé un projet d’autoroute, ou autobahn, solaire. Il s’agirait de créer un toit photovoltaïque pour couvrir les autoroutes allemandes. Ce projet est mené par l’Austrian Institute of Technology.

    Le W (Watt), c’est l’unité de mesure initiale qui permet de mesurer la puissance fournie d’un appareil, qu’il s’agisse d’un four, d’une télévision, ou d’un panneau solaire. Le kWh, ou Kilo-Watt-heure, c’est l’unité de mesure principale utilisée dans le domaine du solaire ! À la différence du kWh, le Kilo-watt-crête (kWc) décrit la puissance nominale du kit solaire. Le watt-crête représente la puissance offerte par un ensoleillement standard de 1 000 Watts/m2 à 25°C. Elle est représentative de la puissance instantanée qu’un appareil peut émettre lors de son fonctionnement.

    Le saviez-vous ? 1

    Selon l’association allemande de l’industrie solaire (BSW-Solar), fin octobre 2020, l’Allemagne a atteint les deux millions de systèmes photovoltaïques installés et opérationnels ; cela correspond à une production de 50 milliards de kilo-watts-heure par an, c’est-à-dire la consommation électrique théorique de 17 millions de foyers. Il s’agit d’un très grand pas vers la transition énergétique.

    5. Questions sur le solaire en Allemagne 

    Qui est le premier pays producteur d’électricité en Europe en 2020 ?

    Pendant l’année 2020, c’est l’Allemagne qui est le premier pays européen à produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables, avec plus de 109 GW de puissance électrique installée fin 2019. Aujourd'hui, les panneaux chinois sont en tête.

    Qu’est-ce qu’un parc solaire ?

    Aussi appelé centrale solaire, c’est un dispositif de production d’électricité grâce au rayonnement solaire, qui est relié au réseau de distribution.

    Qu’est-ce qu’un watt-crête ?

    Le Wc (watt-crête) décrit la puissance nominale du kit solaire. Le watt-crête représente la puissance offerte par un ensoleillement standard de 1.000 Watts/m2 à 25°C. Elle est représentative de la puissance instantanée qu’un appareil peut émettre lors de son fonctionnement.

    Quelles sont les principales marques allemandes dans le domaine du solaire ?

    Pour n’en citer que quelques-unes, il existe les marques AEG, Axitec, Solarwatt ou encore SMA Solar Technology.

    conseils-panneau-solaire

    Articles en relation

    Laisser un commentaire

     (avec http://)