Fixation panneau solaire

Notre sélection de supports de fixation panneau solaire photovoltaïque vous permettra d'attacher nos kits autoconsommation sur tout type de support. Que vous souhaitiez fixer vos panneaux solaires au sol, sur votre façade (mur), sur votre toit avec rail ou encore sur votre camping car, vous trouverez ici tous les types de support de fixation nécessaires. 

  • Fixation panneau solaire toiture plate - équerres et bacs Renusol -
  • Fixation panneau solaire toiture inclinée - tuiles, ardoise, bac acier... -
  • Fixation panneau solaire façade - pergola ou brise-soleil -
  • Fixation panneau solaire au sol - pour jardins et terrasses -
  • Accessoires fixation panneau solaire - crochets et visserie -

Filtres actifs

Toute notre gamme de Fixation panneau solaire

MonKitSolaire s'engage à vous fournir du matériel solaire de grande qualité, durable et garanti avec un montage facile. Nos avis sont 100% fiables avec Avis Vérifiés et la livraison de produit provenant de notre site se fait en France et en Belgique. 

Nous réalisons des devis gratuits sur-mesure pour calculer avec vous vos besoins énergétiques et établir un emplacement et le type de montage de vos panneaux solaires en fonction de vos contraintes, votre exposition ou de votre espace disponible. De plus, notre service client expert reste à votre disposition pour vous conseiller sur le choix de votre kit, les optimisations possibles (éclairages LED etc.) au 03 59 89 74 00. 

Comment choisir le support ?

Le choix du bon support dépend bien évidemment des contraintes auxquelles vous devez faire face selon votre exposition, l'orientation de votre maison ou de votre terrain, de votre volonté de monter ou non sur votre toit pour installer vos modules. Le choix du support va aussi dépendre de votre toit, c'est-à-dire, s'il est en tôle, en ardoise, en tuile, bois, zinc et bien d'autres. 

Dans tous les cas, les supports de nos kits vous garantissent une parfaite résistance aux intempéries. Le montage est facilité par une cadre en aluminium robuste mais léger. Les prix varient selon leur type, vous découvrirez tous les prix, avis et le stock disponible sur chaque page de produit concerné.

Quel type de produit pour quel emplacement ?

Au sol

Fixer ses modules à terre permet d'avoir accès en permanence à ses panneaux photovoltaïques pour un éventuel contrôle des installations. Si vous avez accès facilement à votre installation photovoltaïque, dites-vous bien que n'importe qui pourra y avoir accès également. Veillez donc à ce que votre terrain ne soit accessible que par vous ou votre entourage.

Au mur

Le montage de panneau sur façade, c'est-à-dire, sur le mur extérieur peut-être intéressant. En effet, fixer le cadre de vos supports et panneaux photovoltaïques sur le mur vous permettra d'avoir accès à plus d'option de pose pour votre installation photovoltaïque autoconsommation.

Sur le toit

Enfin, si vous désirez poser vos modules sur votre toit, nous avons sélectionné pour vous les meilleures fixations pour panneaux photovoltaïques du marché avec les garanties des constructeurs. Nos fixations toiture plate pour panneau solaire sont de qualité allemande (marque SCHLETTER). Que vous désiriez réaliser le montage sur des tuiles de tous types, sur tôle ondulée, sur ardoise ou tôle trapézoïdale, nous avons une solution qui correspond. En effet, nous privilégions la surimposition grâce à l'utilisation de rail en aluminium pour fixer les panneaux et rendons ainsi l'installation plus simple et accessible.

Nb : Si vous installez une structure photovoltaïque sur votre toit, n'oubliez pas que vous aurez besoin de l'autorisation de votre mairie. Cette autorisation est généralement délivrée sans problème particulier, mais il faut en faire la demande. Elle fait partie des quelques démarches administratives à réaliser. Une fois cette autorisation, libre à vous d'installer vos modules en toute sécurité grâce à nos produits d'aide à la pose.

Monkitsolaire.fr, des fixations simples et adaptées à votre kit solaire   

Les fixations pour kits photovoltaïques et accessoires sont simples d'installation afin que vous puissiez les monter facilement. Nous avons référencé tous les types de toits existants afin de répondre à vos besoins et vous permettre de bénéficier des avantages qu'offre l'autoconsommation quelle que soit votre exposition au soleil ou votre situation géographique. Si vous avez des doutes sur la bonne orientation / fixation de votre kit, les outils de monitoring solaire, disponible à la vente, vous permettent de suivre votre production à tout moment et d'ajuster votre installation si besoin. Vous trouverez également les protections électriques pour panneau solaire, le matériel solaire indispensable pour assurer la sécurité de votre installation : elle disjoncte en cas de défaillance. 

Les marques de fixation 

Pour citer quelques marques du marché, vous pouvez retrouver par exemple fournisseur néerlandais Victron, spécialiste européen de l'énergie indépendante depuis plus de 45 ans.  Vous trouverez également la marque Uniteck qui propose sa propre gamme appelée "unifix" issue d'un fabricant français. Uniteck est référencé sur les fixations solaire dont le nautisme. 

 

Vos questions fréquentes sur les systèmes de fixation photovoltaïque : 

Est-ce que je vais abîmer mon toit ?

La réponse à cette question va dépendre du type de votre toiture. En effet, certains matériaux ne sont pas adaptés à l’installation de panneaux car ils sont susceptibles d’être abîmés et/ou de compromettre l’étanchéité. Parmi eux, on comptera les toits de chaume et composés de tuiles en lauze ou en goudron. Hormis ces exceptions et grâce à la technique de surimposition qu’on favorise au détuilage, vous n’allez pas abimer votre toit.

Est-ce que le toit va supporter mon poids et le poids de mes panneaux ?

Le poids que peut supporter votre toit va dépendre de plusieurs critères :
La forme et la dimension (plat, incliné…)
Les matériaux utilisés pour la charpente (béton, en bois ou métallique)
La nature de la couverture (ardoise, bois, tôle ou béton)
Les conditions climatiques (vents, volume des chutes de neige)
On peut cependant supposer que toutes les toitures classiques en tuiles sont très résistantes et soutiendront votre poids ainsi que celui des panneaux sans problème, contrairement aux toitures plates qui nécessiteront peut-être un lestage des panneaux. Dans ce cas, nous réalisons une étude sur-mesure pour établir le poids des lestes.  Si vous ne connaissez pas le poids maximal supporté par votre toit vous pouvez vous référer au constructeur de votre habitation qui détient cette information. 

Fixation et entretien ? 

L’entretien dépend bien évidemment du type de fixation choisi :

Les équerres 

Adaptées pour une fixation au sol, sur toiture plate ou sur façade, les équerres sont en aluminium et donc très résistantes. Elles ne nécessitent aucun entretien mis à part un peu de bombe galvanisante afin d’éviter la rouille. 

La quincaillerie

Que ce soit la visserie, les chevilles ou encore les cornières vous pouvez dormir tranquillement car étant également en aluminium, ils ne nécessitent pas d’entretien. On recommande également l’utilisation d’une bombe galvanisante pour prévenir de la rouille. 

Les profilés / rails de fixation

Composés d’aluminium, un matériau résistant qui ne nécessite pas d’être entretenu, les profilés facilitent la fixation des panneaux, assurent les connexions électriques et garantissent la sécurité de votre installation 

Le bac lesté

Chez Mon Kit Solaire nous proposons le bac Renusol pour une installation au sol ou sur toitures plates. Il est composé de plastique et possède donc une très haute résistance sans avoir à être entretenu. Globalement, les fixations ne nécessitent pas d’entretien car elles sont protégées par les panneaux solaires. C’est d’ailleurs pour cela que l’entretien des panneaux, lui, est important ! Lire l’article qui concerne l’entretien des panneaux.

Les outils nécessaires pour poser les fixations ? 

Pour monter votre installation photovoltaïque, nous mettons à votre disposition deux outils compris dans tous nos kits : OUTIL DE DÉCONNEXION MC4 
OUTIL DE DÉCONNEXION AC Il vous suffit de vous munir des outils suivants : CLÉ MIXTE M15 CLÉ ALLEN T40 CLÉ MIXTE M13 VISSEUSE avec porte embout 8 mm

Garantie sur les fixations ?

Toutes nos marques et catégories confondues sont garanties 10 ans ! Que ce soit les équerres Schletter, Solspeed, IRFTS ou GSE Ground, les bacs Rénusol, ou encore les profilés Schletter SoloLight, vous bénéficiez d’une garantie !

 

 

Pour en savoir plus sur nos supports, voici quelques conseils supplémentaires :

Comment bien exposer son kit solaire ? 

Comment installer un kit solaire ? 

Installer son kit solaire sur le toit ou dans le jardin ?

Comment poser un rail sur une toiture en tuiles ?

Faut-il opter pour le système de batterie ?

A savoir : le prix affiché d'un produit ne comprend pas le prix de la livraison. En effet, ce prix va être influencé selon plusieurs critères, pour en savoir plus nous vous invitons à consulter la page de politique de prix et de livraison.