Vidéo - Pose des rails de fixation sur une toiture en tuiles

Publié le : 19/09/2019

Sommaire

    Dans ce tutoriel, découvrez comment poser vos rails de fixation sur une toiture en tuiles. Laissez-vous guider à travers différentes étapes comme le détuilage, l'espacement des crochets ou encore le meulage de la tuile (si nécessaire).

    • Avant de commencer

    Pour réaliser l'installation de vos rails sur une toiture en tuiles, vous aurez besoin d'une perceuse-visseuse, d'un embout avec embout 8mm, d'une mèche à bois 8mm,  et d'un gros feutre. Dans votre pack fixation, vous trouverez des crochets de fixation, des profilés de fixation, des caches de rail, des connecteurs pour les profilés, et des vis à bois.

    • Assemblage des profilés

    Commencez par assembler les profilés, à l'aide des connecteurs extérieurs. Placez le connecteur sur les deux profilés, et serrez les vis à fond.

    • Détuilage

    Sélectionnez les tuiles à enlever. Enlevez celles qui se situent sur un chevron. Réalisez l'opération de haut en bas en respectant un espacement de 60 à 70 cm entre le crochet du haut et celui du bas.

    Répétez la même opération pour fixer les autres crochets.

    • Détuilage par coulissements - alternative

    Sur certaines toitures, vous pouvez détuiler en faisant coulisser les tuiles vers le haut, vous la remettrez en la faisant coulisser vers le bas.

    • Meulage de la tuile

    Dans certains cas vous devrez meuler les tuiles en-dessous du crochet. Dans ce cas, tracez des traits correspondants à la largeur du crochet avec un feutre. Cassez les petits reflets à l'aide d'un tournevis et d'un marteau. Avec la disqueuse, réalisez ensuite deux incises dans les tuiles au niveau des marques. Terminez en cassant la surface à découper.

    • Fixation des crochets

    Pré percez votre chevron avec la mèche à bois 8 mm. Insérez ensuite les mèches à bois pour fixer le crochet, utilisez deux des trous du crochet. Si besoin, serrez les écrous du crochet. Vous pourrez les réajuster au moment de poser le rail.

    Réalisez la même opération pour les autres crochets. Repositionnez les tuiles dans leur position initiale.

    • Fixation des rails

    Clipsez le rail dans la pièce Rapid2+ des crochets. Assurez-vous que le rail soit bien positionné par rapport aux crochets. Serrez ensuite les écrous Rapid2+ pour fixer définitivement le rail. Répétez la même opération pour l'autre rail. Vos fixations sont maintenant posées, vous pouvez passer à l'installation des panneaux solaires.

    Liens des produits présents dans la vidéo :

    Laisser un commentaire

     (avec http://)