Lorsque vous commandez un kit solaire autoconsommation, vous recevez un ensemble complet qui est déjà prêt à monter.
Ce kit contient évidemment les panneaux solaires mais il y a également la visserie et les notices qui sont incluses dans le kit solaire autoconsommation. Cela est ce qui vous aidera à l’installer sur votre toiture ou dans votre jardin.
Néanmoins, vous aurez besoin d’un minimum de matériel de bricolage supplémentaire pour réaliser l’installation de votre kit solaire autoconsommation dans les règles de l’art.
Les outils dont vous aurez besoin seront indiqués sur la notice de montage fournie dans le kit solaire.
Dans cet article, Mon Kit Solaire vous liste les outils nécessaires dont vous allez avoir besoin pour monter un kit solaire en toute sécurité et en toute sérénité.
La perceuse / visseuse
La perceuse / visseuse est un accessoire indispensable. Il permet notamment de bien fixer les éléments de votre kit solaire.
En effet, cette perceuse / visseuse peut servir pour serrer les pinces de fixations, fixer les rails et les crochets sur la toiture ou bien encore à pré-percer vos chevrons pour permettre le positionnement des crochets.
Avec la perceuse, il convient également de posséder un jeu complet d’embouts et un jeu complet de mèches. Cela permet d’éviter les problèmes de taille d’embout et de mèche trop petits lorsque vous démarrez à installer votre kit solaire autoconsommation.
Il n’y a pas de modèle ni de puissance minimale recommandée, la majorité des perceuses du marché sont largement assez puissantes pour nos kits solaires.
Pour les fixations sur toiture en tuiles, vous allez peut-être devoir meuler la tuile surplombant le chevron pour éviter un surélèvement des tuiles.
Dans ce cas, prévoyez une disqueuse avec un disque en diamant pour réaliser l’opération.
Des clés et tournevis
Pour monter votre kit solaire autoconsommation en toute sérénité, vous aurez également besoin de différentes clés. Ces dernières permettent de serrer les écrous ainsi que de fixer solidement votre kit solaire.
Vous aurez également besoin de tournevis, car ces derniers permettent de mettre en place la connexion entre l’installation et le réseau.
Assurez-vous d’avoir chez vous :
- Un jeu de clés à pipe
- Un jeu de clés à œil et à fourche
- Un jeu de tournevis plats et cruciformes
- Un marteau
Ces différents jeux sont en général compris dans les caisses à outils standards.
Ils vous seront utiles au fur et à mesure que les étapes pour le montage du kit solaire avancent donc veillez bien à les avoir en votre possession lorsque vous décidez d’installer votre kit solaire autoconsommation.
>> Quel est l’impact de l’ombre sur un kit solaire ? Lire l’article concerné pour en savoir plus.
Des équipements de sécurité
En fonction de l’endroit où vous comptez poser votre kit solaire autoconsommation, la tâche et l’installation de ce dernier comporte potentiellement plus de risques. En effet, si vous comptez installer votre kit sur votre toit, il existe malheureusement toujours un risque que ce dernier glisse. Pour éviter tout incident, il existe des solutions simples.
Pour cela, vous allez potentiellement avoir besoin de :
- Une échelle
- Un harnais
- Un point d’ancrage
Si vous avez décidé de monter sur votre toit, il est préférable de vous accrocher à un point fixe qui vous mettra en sécurité tout au long de la procédure de l’installation. Mon kit solaire vous propose des kits de protection antichute pour vous sécuriser mais qui ne limitent absolument pas vos mouvements pour autant.
Enfin, prévoyez des gants de bricolage. Ces derniers permettent de protéger vos mains des coupures que peuvent engendrer les panneaux et les matériaux. En effet, plusieurs des éléments présents dans le kit peuvent être coupants, par exemple le cadre du panneau solaire ou bien encore les profilés de fixation.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h