☀️ Jusqu’au 27/05, profitez de 75€ à 250€ de remise sur tous nos kits solaires dès 6 panneaux*☀️

Qui sommes-nous ?

Branchement panneau solaire sur batterie – On vous explique

Partager

panneau solaire sur batterie

Faire le choix de l’énergie solaire pour vos dépenses énergétiques est une solution respectueuse de l’environnement et économique. Seulement parfois dans la journée, vos panneaux solaires ne produisent pas d’énergie alors que votre demande, elle, est la plus forte. Avoir recours à une batterie solaire peut donc s’avérer utile. Découvrez dans cet article toute la marche à suivre pour brancher vos panneaux solaires sur batteries, ainsi que tous nos conseils. Bonne lecture ! 

Pourquoi utiliser des batteries solaires ?  

Les avis sont partagés lorsqu’on aborde le sujet de l’’intérêt d’utiliser une batterie solaire avec ses panneaux photovoltaïques. Tout d’abord car leur prix n’a pas toujours été abordable et les économies réelles réalisées laissaient à désirer. Cependant, depuis le début de l’essor du photovoltaïque, de nombreux progrès ont été réalisés. Aujourd’hui voici les avantages d’utiliser une batterie solaire : 

  • Vous utilisez votre propre énergie : avec une batterie vous autoconsommez l’énergie produite par vos panneaux solaires la journée. Cela vous permet de répondre à vos besoins énergétiques même si vos panneaux ne produisent pas. 
  • Vous réduisez votre dépendance au réseau électrique : idéal pour les sites isolés ou les situations complexes. 
  • Vous évitez les coupures de courant : la batterie solaire sert de batterie de secours et vous produisez de l’énergie même en cas de panne de courant ou en situation d’urgence. Chez MonKitSolaire, seules nos batteries Sunbox permettent cette utilisation de secours.
  • Vous réduisez votre empreinte carbone : en ne renvoyant pas votre énergie au réseau et en utilisant votre énergie solaire, vous réduisez l’utilisation d’énergie fossile. 

Ces différents arguments sont appréciés pour les installations classiques mais elles ont tout leur sens pour les sites isolés ou les maisons autonomes, qui ne peuvent pas être raccordés au réseau. 

Les différents éléments nécessaires au branchement des panneaux solaires sur batteries

Avant de commencer ce tutoriel de branchement de vos panneaux solaires à une batterie, assurons-nous que vous avez bien tout le matériel nécessaire.  

Les panneaux photovoltaïques

Vous pouvez choisir de brancher une batterie à un ou plusieurs panneaux photovoltaïques. En l’occurence, plus vous avez de panneaux solaires et plus vous devez ajouter de batterie solaire. Cela dépend donc de la puissance de votre installation.

Les batteries de stockage

Vous avez la possibilité de brancher autant de batteries que vous le souhaitez, en fonction du nombre de vos panneaux solaires. 

Le régulateur de charge

C’est un élément très important pour votre installation. Le régulateur de charge va protéger votre circuit électrique et vos batteries car il se charge de livrer la bonne tension électrique à l’installation.

Une protection électrique

Un autre élément qui va sécuriser votre installation, c’est la protection électrique. Grâce à elle vous évitez les surtensions et même d’être frappé par la foudre.

Les outils nécessaires pour réaliser le branchement

Une fois que vous avez le matériel qui va vous aider à faire fonctionner vos batteries solaires, assurez-vous d’avoir les bons outils. Voici les 4 éléments indispensables pour votre branchement : 

  • Une pince à dénuder
  • Un tournevis plat
  • Une clé de 6-8 
  • Une pince à sertir

Les étapes du branchement de panneaux solaires sur batterie

Vous avez maintenant le matériel et les outils, il ne vous reste plus que suivre les différentes étapes de branchement. Suivez le guide !  

Installer les batteries de stockage

Si vous avez choisi d’installer une seule batterie solaire, vous devez la brancher directement à vos panneaux solaires. En revanche, si vous avez plusieurs batteries de stockage, il faut les brancher en série ou en parallèle comme pour les panneaux solaires, selon votre préference.

Consultez notre article sur le branchement en série ou parallèle. 

Dans le cadre d’une installation avec un onduleur Hybride :

Installer le régulateur de charge

Nous venons de le voir, le régulateur de charge est un élément indispensable au bon fonctionnement et à la sécurité de votre installation. Vous devez fixer fermement celui-ci à un mur, de façon rapprochée de(s) batteries (à moins de 2m). Vous devez choisir un endroit à l’abri pour ce branchement. 

Connecter le régulateur de charge à la batterie de stockage 

Une fois le régulateur de charge branché, il ne vous reste plus qu’à le brancher aux batteries. C’est une étape à faire en priorité, obligatoirement avant de le brancher aux panneaux solaires. Voici la marche à suivre : 

  • Préparez vos câbles : dénudez les câbles + et –
  • Branchez le câble positif du régulateur à la borne positive de votre batterie
  • Connectez le câble négatif du régulateur à la borne négative de votre batterie

Brancher le régulateur au panneau photovoltaïque

Une fois que les batteries sont bien reliées au régulateur, c’est au tour des panneaux photovoltaïques d’être branchés. Pour cela, il vous suffit de suivre la même méthode et de brancher les câbles en fonction des bornes positives et négatives. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour bénéficier d’aides de l’État pour votre installation solaire, vous devez avoir fait appel à un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). 

Dans le cadre d’une installation avec des micro-onduleurs : 

Installation de la batterie Soluna APStorage

L’installation de la batterie Soluna s’effectue sur un mur avec huits trous. Attention la batterie est très lourde, veillez à être deux personnes ou plus pour la transporter. 

Veillez ensuite à : 

  • Brancher votre coffret de protection vers l’APStorage
  • Brancher l’APStorage sur le réseau électrique 
  • Brancher la batterie dans l’APStorage

Vérifier les branchements et la sécurité de l’installation

Toute installation électrique doit être minutieusement inspectée afin d’éviter tout risque d’accident. Ainsi, avant de faire fonctionner vos panneaux solaires et vos batteries, nous vous recommendons de passer en revue ces différents éléments : 

  • Vérifier que les câbles sont bien reliés aux bornes + et – des batteries et des panneaux solaires
  • Inspecter la taille des câbles (ils doivent être suffisamment grands pour éviter une surchauffe)
  • Surveiller que l’installation est bien protégée et isolée des intempéries et du soleil (batteries, boîtiers…)
  • Ajouter des disjoncteurs ou des interrupteurs en plus par mesure de sécurité (vous pourrez couper l’alimentation en cas de problème).

En plus des batteries de stockages

Il est tout-à-fait envisageable de compléter votre installation par mesure de sécurité ou pour optimiser votre utilisation de l’énergie solaire produite. C’est le cas notamment du convertisseur de tension.

Installer un convertisseur de tension

Le convertisseur de tension permet de transformer la tension continue de vos panneaux solaires en tension alternative pour utiliser vos appareils électriques. C’est un élément uniquement destiné à un kit solaire avec batteries hybrides. Il est important de bien choisir son convertisseur de tension, en fonction de vos besoins mais également de la capacité de votre batterie. Vous devrez aussi vous assurer que ce dernier est bien compatible avec vos panneaux solaires. 

Nous vous recommendons de faire appel à un professionnel afin de mettre en service votre installation dans les meilleures conditions. Nos experts Mon Kit Solaire sont expérimentés et disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Les avantages du branchement d’un panneau solaire sur batterie

Brancher vos panneaux solaires sur batterie peut vous apporter différents avantages en fonction de votre situation. Que ce soit les économies d’énergie ou l’indépendance énergétique, le choix des batteries solaires est avantageux. 

Économies d’énergie

Lorsque vous installez des batteries solaires, vous choisissez de stocker l’énergie solaire produite la journée pour l’utiliser ensuite plus tard (la nuit ou lorsque le temps n’est pas ensoleillé). Vous optimisez ainsi la production de vos panneaux solaires et augmentez vos chances de réaliser de belles économies d’énergie. Vos factures d’électricité sont donc allégées ! 

Indépendance énergétique

Les batteries solaires vous offrent également une plus grande liberté et une autonomie énergétique. Plus besoin d’être relié au réseau, vous pouvez vous affranchir du réseau électrique tout en profitant de l’énergie solaire. Les batteries solaires sont par ailleurs indispensables pour les sites isolés.

Les inconvénients de brancher une batterie à ses panneaux photovoltaïques

Même si les batteries solaires présentent de nombreux avantages, il faut également prendre en considération leurs inconvénients potentiels. 

Coût initial élevé

C’est souvent l’argument que l’on entend le plus souvent. Les batteries ont longtemps été coûteuses et donc inaccessibles aux particuliers. C’est en train de changer et l’on trouve aujourd’hui des batteries à un coût abordable en fonction de la taille, la capacité et la qualité de la batterie. Néanmoins, les batteries de grande capacité de stockage et haut de gamme restent chères. 

Entretien nécessaire des batteries

Pour garder vos batteries solaires le plus longtemps, il est indispensable d’entretenir celles-ci ce qui peut être un frein pour certains. Normalement, les batteries solaires ont une durée de vie entre 5 et 15 ans en fonction de votre utilisation et de leur qualité. En suivant ces étapes, vous prolongerez leur durée de vie : 

  • Vérifier le niveau d’électrolyte
  • Néttoyer les bornes des batteries
  • Inspecter les connexions électriques

Limitations de stockage de l’énergie

La limite de stockage de votre batterie va dépendre de sa capacité. C’est pour cela qu’il est très important de bien choisir sa batterie en fonction de vos besoins en énergie. Un autre élément peut limiter le stockage de votre batterie, c’est l’usure. En effet, avec le temps, les batteries peuvent un peu moins bien fonctionner et stocker un peu moins d’énergie solaire que d’habitude. Si vous constatez une diminution de votre stockage, nous vous conseillons de remplacer votre batterie. 

Le coût élevé, l’entretien et la limitation de stockage sont les trois inconvénients majeurs et potentiels des batteries solaires. Néanmoins comme nous vous l’avons expliqué, certaines actions de votre part peuvent éviter une usure prématurée et une limitation de stockage. 

Conclusion

L’installation d’une ou de plusieurs batteries solaires à vos panneaux photovoltaïque est une opération très simple à réaliser. Cependant, comme pour toute installation électrique vous devez prendre toutes les précautions nécessaires et sécuriser vos travaux. Il n’y a pas besoin de beaucoup d’équipement pour le branchement de votre batterie à vos panneaux solaires. Veillez bien à respecter l’ordre d’installation en commençant par le régulateur, puis le branchement à la batterie puis aux panneaux solaires. Vos batteries peuvent être installées en série ou en parallèle selon vos besoins. Le branchement peut également se faire par un professionnel. Il est parfois judicieux de demander conseil pour bien dimensionner votre projet. Nos experts établissent un devis personnalisé et répondent à toutes vos questions, prenez rendez-vous !

Vos questions sur le branchement des panneaux aux batteries

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 05/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

4 sur 5 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.