DÉCOUVREZ NOTRE CONCEPT EN VIDÉO

N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Pourquoi l’Autoconsommation Sans Batterie est-elle Rentable ?

Publié le : 28/06/2019

Temps de lecture : 6 minutes

Sommaire

    batterie-stockage-rentable-introduction

    Vous avez décidé d'acheter un kit solaire autoconsommation et vous hésitez à le compléter avec plusieurs accessoires, notamment une batterie de stockage d'énergie. Vous vous demandez quelle en est l'utilité, combien cela coûte et si un tel dispositif est réellement rentable.

    Dans cet article, MON KIT SOLAIRE vous explique pourquoi l'autoconsommation sans batterie est plus rentable lorsque votre foyer est raccordé au réseau de distribution électrique.
    Mais avant cela, il existe quelques conseils pour réussir à mieux consommer son énergie verte produite par un kit solaire autoconsommation, par exemple en utilisant les appareils électriques en journée et non pas le soir.

    batterie-stockage-conseils

    1. Savoir changer ses habitudes de consommation

    Les panneaux solaires contenus dans un kit autoconsommation permettent de produire de l'électricité à partir de l'énergie du soleil. Cette électricité est transformée en courant alternatif grâce à un onduleur et est ensuite consommée directement par vos appareils électriques domestiques. 

    Ainsi, le foyer consomme l’énergie au moment où elle est produite c’est-à-dire en journée. Cependant, les membres du foyer travaillent le plus souvent en journée et ne sont donc pas forcément chez eux quand l'énergie est produite, ce qui a pour conséquence qu'ils utilisent l'électroménager le soir.

    En fonction des équipements présents dans la maison, on estime qu’un kit 500W couvre les consommations électriques latentes de la maison, qui sont appelées les bruits de fond.

    Parmi ces bruits de fond, on peut retrouver :

    • Appareils en veille
    • Réfrigérateur
    • Congélateur
    • Alarmes
    • Wifi
    • Ou encore d'autres appareils qui ne sont pas éteints après chaque usage

    Certains kits populaires proposés chez MON KIT SOLAIRE

    batterie-stockage-rentable-kit-pas-cher-1320w
    batterie-stockage-rentable-kit-francais-2970w
    batterie-stockage-rentable-kit-premium-4500w
     

    Il est alors conseillé aux foyers désireux de pratiquer l'autoconsommation de modifier quelque peu leurs habitudes de consommation, d'autant plus que cela ne demande que peu d'efforts. Par exemple, il sera plus avantageux d'utiliser les gros équipements comme les machines à laver ou bien de lancer le chauffage ou encore l'entretien de la piscine en journée car cela permettra d'utiliser la quasi-totalité de la production d'énergie faite par les panneaux solaires.

    En cas d’équipements particuliers, on peut également augmenter la puissance du kit pour que celle-ci corresponde parfaitement aux besoins du foyer.

    Mais il est avant tout important de bien dimensionner son kit solaire pour faire de réelles économies.

    >> Comment bien faire son dimensionnement de panneaux solaires ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    batterie-stockage-rentable-installation-client

    2. Alors pourquoi ne pas équiper son kit solaire de batteries ?

    Il est alors plus avantageux de ne pas équiper de batteries son kit solaire et cela tout simplement pour 3 raisons :

    • 1ère raison : Les kits solaires avec batteries sont avant tout destinés aux sites où le réseau électrique n’est pas disponible.

    On appelle cela des sites isolés et comme dit précédemment, le réseau de distribution électrique n'est pas raccordé à ces foyers. Cela signifie qu'ils doivent devenir autonomes en énergie électrique s'ils veulent pouvoir garder un niveau de confort de vie équivalent à un foyer raccordé au réseau.

    En effet, le raccordement au réseau ENEDIS jusqu'à un site isolé peut valoir très cher et fera donc forcément grimper l'investissement financier de votre projet.

    C'est pourquoi il sera toujours plus avantageux pour un foyer en site isolé de faire l'achat d'une ou plusieurs batteries de stockage d'énergie.

    • 2ème raison : Les kits solaires autoconsommation sans batterie fonctionnent si le réseau de distribution d’électricité est détecté.

    Lorsque vos panneaux ne peuvent pas produire assez d'électricité pour alimenter tous vos appareils, le réseau prend le relais du kit solaire pour assurer une quantité d'énergie suffisante.

    Il faut également noter que votre kit solaire autoconsommation qui n'est pas couplé à une batterie ne peut fonctionner que s'il est branché au réseau de distribution. Effectivement, les panneaux solaires, onduleurs et micro-onduleurs ne se mettent en marche que lorsqu'ils détectent un courant électrique. Le raccordement au réseau est donc obligatoire pour ce genre d'installation.

    À savoir qu'il est également possible de revendre son surplus d'énergie si votre production est supérieure à votre consommation. Le prix du kWh en France est un des plus bas d’Europe, il est donc important de ne pas s’en passer.

    >> Autoconsommation et vente du surplus à Planète Oui ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    • 3ème raison : Les batteries sont aujourd’hui coûteuses, polluantes et rapidement obsolètes.

    Bien qu'équipés d’un régulateur de charge, les kits solaires avec batteries s'usent rapidement et leur espérance de vie est courte. Les foyers se heurtent alors au problème fréquent du remplacement des batteries après 2 ou 3 ans d’usage normal.

    La capacité de stockage des batteries diminue avec le temps et le recyclage des anciennes batteries pose aujourd’hui un réel problème environnemental.

    batterie-stockage-installation-client-paul-louis

    3. Pour résumer

    Il faut bien noter que les batteries sont une alternative au réseau de distribution électrique. Les batteries servent de réserves d'électricité lorsque vos panneaux ne peuvent pas produire d'énergie à cause de la météo ou tout simplement la nuit. Le réseau de distribution joue exactement le même rôle puisque vous recevez de l'électricité de sa part quand vos panneaux ne produisent pas.

    Il apparaît donc évident qu'il n'est pas rentable de compléter votre kit solaire avec des batteries si vous avez accès au réseau.

    C’est un peu comme le principe d’une « powerbank » (batterie portable pour téléphone) : vous ne l’utilisez que si vous ne pouvez pas brancher votre téléphone à une prise de courant, par exemple lorsque vous êtes en déplacement.

    Les kits sans batterie vous proposent d’alimenter en électricité vos appareils électriques via l’énergie solaire, mais ces derniers ne vous permettent pas de vous affranchir totalement du réseau de distribution.

    De plus, ces kits solaires autoconsommation sont un bon moyen de modifier votre mode de consommation actuel pour vous tourner vers un mode qui consomme plus durant la journée et non durant la nuit. Mais pour les consommations faites le soir, passez sur le réseau, le prix du kWh français est l'un des moins chers d’Europe.

    batterie-stockage-autoconsommation-question

    4. Vos questions fréquentes sur les batteries de stockage

    À quoi sert une batterie de stockage ?

    Une batterie de stockage vous permet de conserver le surplus d'énergie que vos panneaux ont pu produire durant la journée. Par la suite, vous pourrez alors consommer cette énergie pour faire fonctionner vos appareils électriques domestiques lorsque vos panneaux ne peuvent pas produire (la nuit ou en cas de mauvais temps).

    Pour qui la batterie de stockage est-elle conseillée ?

    Une batterie de stockage d'énergie demande un réel investissement financier et influence donc directement la rentabilité de votre projet d'autoconsommation. De plus, ce système n'est réellement utile et rentable qu'en cas de site isolé. Si votre foyer est raccordé au réseau de distribution électrique, il n'est pas conseillé de faire l'acquisition d'une batterie de stockage.

    Articles en relation

    Laisser un commentaire

     (avec http://)