☀️  Prolongation jusqu’au 21/04 : Votre box de suivi OFFERT pour l’achat d’un kit dès 6 panneaux avec le code : BOX-MKS☀️

Qui sommes-nous ?

Quelle est la différence entre panneau solaire et photovoltaïque ? 

Partager

Différence panneau solaire et photovoltaïque

Alors que l’énergie solaire intéresse de plus en plus de Français, il est courant d’entendre les termes « panneaux solaires » et « panneaux photovoltaïques » pour désigner le même type d’équipement : un module qui permet de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil. 

Mais il s’agit en réalité d’un abus de langage qui peut créer de la confusion, et c’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui clarifier les significations de ces deux expressions. Alors, quelle est la différence entre panneau solaire et photovoltaïque ? Que produisent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les différences entre un panneau solaire, photovoltaïque, thermique ou aérovoltaïque ? Quelles sont les différences de prix entre ces différents types de modules ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, et quelle technologie choisir ? Dans cet article, on vous explique tout sur la différence entre panneau solaire et photovoltaïque !

Points clés :

  • Le terme panneau solaire désigne tous les types de modules qui produisent de l’énergie grâce à la captation des rayons du soleil : électricité pour les panneaux photovoltaïques, chaleur pour les panneaux thermiques ou les deux pour les panneaux aérovoltaïques
  • Les panneaux photovoltaïques génèrent uniquement de l’électricité à partir de la lumière du soleil
  • Les panneaux photovoltaïques sont la solution la plus rentable à mettre en place, notamment grâce à leur prix accessible et leur longue durée de vie
  • Ils permettent également d’assurer le chauffage de votre maison et de votre eau chaude sanitaire en alimentant votre cumulus et un système de chauffage électrique

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Fonctionnement d’un panneau solaire

Un panneau solaire est un module qui, comme son nom l’indique, a l’apparence d’un panneau et qui permet de capter les rayons du soleil puis de les transformer en énergie

Il peut être installé sur toiture inclinée ou plate, mais également au sol, sur la façade d’un bâtiment, sur un carport, sur une pergola ou une véranda, sur un abri de jardin ou même sur un mât de type tracker solaire.

Mais, plus précisément, quel type d’énergie produit un module solaire ? C’est justement là que se joue toute la différence entre panneau solaire et photovoltaïque ! Voyons cela d’un peu plus près.

Que produit un panneau solaire ?

Un panneau solaire, selon le type de technologie qui le constitue, peut produire deux sortes d’énergie, de manière isolée ou combinée :

  • De l’électricité, qui permet d’alimenter les différents appareils électriques de votre maison
  • De la chaleur, pour le chauffage de votre foyer, pour votre eau chaude sanitaire ou pour les deux

Il existe donc différentes familles de panneaux solaires, qui servent différents objectifs de production et de consommation. Mais alors, qui fait quoi ? C’est en réalité plutôt simple. Il y a trois grandes familles de modules solaires :

  • Les panneaux photovoltaïques, qui produisent uniquement de l’électricité
  • Les panneaux solaires thermiques, qui génèrent de la chaleur pour chauffer votre logement et/ou votre eau chaude sanitaire (ECS)
  • Les panneaux aérovoltaïques, qui produisent de l’électricité et de la chaleur

Maintenant que vous savez que le terme « panneau solaire » désigne tous les modules qui captent les rayons solaires pour produire de l’énergie sous forme soit d’électricité, soit de chaleur, soit les deux, penchons-nous plus en profondeur sur chacune de ces catégories de panneaux.

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?

Vous l’aurez compris, un panneau photovoltaïque est donc un panneau solaire dont le but est de produire de l’électricité à partir de l’énergie contenue dans les rayons du soleil. Il ne génère pas de chaleur, même s’il peut alimenter un système de chauffage électrique ou un ballon d’eau chaude grâce à l’électricité qu’il fabrique.

Il est basé sur l’effet photovoltaïque, d’où il tire son nom. Ce dernier décrit d’ailleurs clairement les grandes lignes du fonctionnement d’un panneau photovoltaïque, puisqu’il est composé des termes :

  • Photo, du grec ancien photos, qui signifie « lumière », « qui utilise la lumière »
  • Volt, l’unité de mesure de la tension électrique, un mot lui-même issu du nom du physicien italien Alessandro Volta, l’inventeur de la pile électrique.

 Voici en quelques mots en quoi consiste l’effet photovoltaïque.

Fonctionnement d’un panneau photovoltaïque

L’effet photovoltaïque, qui est la base du fonctionnement des panneaux photovoltaïques, a été découvert en 1839 par le physicien français Alexandre Edmond Becquerel. Celui-ci a constaté que lorsqu’ils sont exposés à des photons contenus dans la lumière du soleil, les matériaux semi-conducteurs (comme le silicium présent dans les cellules photovoltaïques) produisent un courant électrique continu. Une fois transformé en courant alternatif, il peut être utilisé pour un usage domestique ou injecté dans le réseau public.

À NOTER

Les cellules photovoltaïques en silicium produisent un courant continu, inutilisable en l’état. C’est pourquoi il est envoyé vers un onduleur central ou des micro-onduleurs, dont le but est de le transformer en courant alternatif directement utilisable pour alimenter vos appareils électriques domestiques, ou injectable dans le réseau de distribution public d’Enedis.

Les différents types de panneaux photovoltaïques

Comme nous l’avons expliqué, il existe plusieurs familles de panneaux solaires, dont fait partie la catégorie des panneaux photovoltaïques. Mais on peut également identifier de nombreuses sous-catégories photovoltaïques définies par les différentes technologies utilisées pour fabriquer les modules, comme :

  • Les panneaux monocristallins, constitués d’un seul bloc de silicium et proposant un excellent rendement (entre 18 % et 22 % en moyenne).
  • Les panneaux polycristallins, moins chers, mais un peu moins productifs (entre 14 % et 18 % environ).
  • Les panneaux bi-faciaux, qui captent les rayons solaires par leur face avant mais également la lumière réfléchie par l’environnement (toit, mur, etc.) par leur face arrière. Cela permet une augmentation de leur rendement de 5 % à 15 % par rapport aux modules classiques.
  • Les panneaux PERC (Passivated Emitter and Rear Cell), dont la couche de passivation diélectrique située à l’arrière des cellules photovoltaïques permet d’augmenter le rendement de près de 25 % par rapport aux modules standards.

Cette prolifération de technologies photovoltaïques, mais aussi de modèles et de constructeurs, s’explique par le fait que le photovoltaïque est la catégorie la plus utilisée par les ménages, les professionnels et les services publics du monde entier, et de loin ! Nous expliciterons ce point un peu plus loin dans cet article, lorsque nous aborderons les avantages de ce type de modules. Mais pour le moment, continuons notre présentation des différentes catégories de panneaux solaires.

Quels sont les autres types de panneaux ?

Il existe deux autres familles de panneaux solaires, qui cette fois ont la particularité de produire de la chaleur : les panneaux thermiques et les panneaux aérovoltaïques, qui sont toutefois beaucoup moins utilisés que les modules photovoltaïques.

Les panneaux solaires thermiques

Panneau solaire thermique sur toiture

Les panneaux solaires thermiques utilisent eux aussi l’énergie contenue dans les rayons du soleil, mais pour produire cette fois uniquement de la chaleur. Cette dernière est ensuite envoyée vers votre cumulus et/ou vers votre système de chauffage à eau grâce à un liquide caloporteur (« qui transporte la chaleur »). Une fois refroidi, ce fluide est renvoyé vers le panneau solaire en circuit fermé, et le cycle recommence.

Les panneaux thermiques peuvent servir trois buts :

  • Alimenter votre chauffage (radiateurs à eau, plancher chauffant, chaudière hybride)
  • Produire votre eau chaude sanitaire (ECS)
  • Chauffer l’eau de votre piscine ou de votre spa

Attention, malgré son prix plus élevé que celui des modules photovoltaïques, les panneaux thermiques ne produisent que de la chaleur. Ils ne peuvent donc pas être utilisés pour alimenter les appareils électriques de votre maison.

Les panneaux solaires aérovoltaïques

Les panneaux solaires aérovoltaïques sont une solution hybride permettant de combiner production photovoltaïque et production thermique en un seul module.

Il s’agit d’un panneau photovoltaïque équipé d’un sas de récupération et de redistribution de l’air chaud qui circule sous sa face arrière. Cet air chaud est ensuite envoyé vers un module de ventilation, qui va le filtrer puis le diffuser dans votre maison pour la chauffer.

Bien que plutôt attrayant en théorie, ce principe de panneau 2 en 1 est toutefois moins rentable en pratique qu’un panneau photovoltaïque alimentant un système de chauffage électrique, notamment à cause de son coût d’achat encore très élevé.

Points communs et différences entre panneau solaire et photovoltaïque

Les points communs entre les panneaux solaires et photovoltaïques

La production d’une énergie verte

En cette période de transition énergétique et de bouleversements climatiques, le solaire se présente plus que jamais comme une solution d’avenir durable et respectueuse de l’environnement.

Il s’agit en effet d’une source de production d’énergie 100 % verte et renouvelable :

  • Les panneaux solaires ne produisent aucun gaz à effet de serre lorsqu’ils fonctionnent
  • Ils utilisent une source d’énergie gratuite et inépuisable, le soleil
  • Ils ont une durée de vie très longue, pouvant par exemple atteindre 50 ans pour les panneaux photovoltaïques
  • Il s’agit d’un système en circuit ultra-court : l’énergie est produite et consommée sur-place, et ne nécessite donc aucune infrastructure de transport.

La possibilité de faire des économies sur vos factures d’énergie

Tous les panneaux solaires permettent de produire de l’énergie, qu’il s’agisse de chaleur, d’électricité ou des deux. Or plus vous consommez l’énergie que vous générez vous-même (ce fonctionnement est appelé « autoconsommation »), moins vous avez besoin de faire appel aux services d’un fournisseur extérieur. 

Le solaire est donc un excellent moyen d’augmenter votre autonomie et de réaliser de façon conséquente des économies sur votre facture énergétique ! C’est d’autant plus vrai en ce moment, où les ménages français doivent régulièrement faire face à des hausses constantes du prix de l’électricité et de l’énergie en général.

À NOTER

Il est important à ce propos de relever une grande différence entre panneaux solaires thermiques et photovoltaïques : ces derniers vous donnent la possibilité de revendre votre excès de production à EDF OA (Obligation d’Achat). C’est l’opportunité de générer un revenu d’appoint significatif pour augmenter encore la rentabilité de votre installation !

La durabilité et la facilité d’entretien des modules

Qu’ils soient photovoltaïques, thermiques ou aérovoltaïques, les panneaux solaires présentent un double avantage :

  • Une importante durée de vie, qui permet un retour sur investissement conséquent sur le long terme
  • Une grande simplicité d’entretien : il vous suffit d’enlever les éventuels dépôts de saleté (feuilles mortes, etc.) et de nettoyer la surface ou les tubes de vos modules une à deux fois par an à l’eau claire non pressurisée.

Les différences entre panneaux solaires et photovoltaïques

Il existe des différences significatives entre les panneaux photovoltaïques et les autres types de modules solaires, qu’il est important de prendre en compte afin de faire les bons choix pour votre foyer.

Le fonctionnement et l’utilité des panneaux

Nous avons déjà longuement expliqué ce point plus tôt dans cet article, nous nous contenterons donc ici d’un bref rappel : 

  • Les panneaux photovoltaïques produisent uniquement de l’électricité, qui sert (à l’aide d’un onduleur central ou de micro-onduleurs) à alimenter les équipements électriques de votre logement ou qui est revendue en partie ou en totalité à un fournisseur d’énergie.
  • Les panneaux thermiques produisent uniquement de la chaleur, destinée à alimenter votre système de chauffage domestique (radiateurs à eau, plancher chauffant), votre cumulus et/ou à chauffer l’eau de votre piscine ou de votre spa.
  • Les panneaux aérovoltaïques produisent à la fois de l’électricité pour alimenter vos appareils domestiques et de l’air chaud pour votre maison.

La rentabilité

Les panneaux photovoltaïques sont de loin l’option la plus rentable à moyen et long terme, grâce à :

  • Un prix d’achat bien plus accessible
  • Un prix d’installation plus bas que les systèmes thermiques et aérovoltaïques, qui demandent la mise en place d’équipements spécifiques (tuyauterie, gaines de ventilation, etc.)
  • Une grande variété de fabricants, de modèles et de technologie, vous permettant de trouver plus facilement le rapport qualité/prix qui vous convient
  • La possibilité de revendre votre surplus de production 
  • La possibilité de stocker votre surplus grâce à des batteries solaires ou un système de batterie virtuelle

Revenons un peu plus en détail sur les différences de prix entre le photovoltaïque et les autres technologies solaires, un facteur capital pour savoir quelle solution privilégier.

À NOTER

Au-delà de son coût d’installation, la rentabilité du solaire thermique est également à remettre en question par un constat simple : elle ne permet pas de profiter d’un chauffage suffisant au moment où vous en avez le plus besoin, à cause d’un manque d’ensoleillement l’hiver. Il s’agit donc d’une solution d’appoint qui doit être couplée à un autre système de chauffage (électrique, bois, etc.).

Le prix : différence entre panneau solaire et photovoltaïque

Voici les prix moyens demandés pour l’achat et la mise en place d’une installation photovoltaïque, en fonction de la puissance souhaitée :

Puissance de l’installationPrix moyen (pose comprise)
3 kWc9 000 €
6 kWc14 000 €
9 kWc20 000 €

Vous pouvez toutefois réaliser d’importantes économies sur la mise en place d’une installation photovoltaïque en choisissant d’opter pour des kits solaires complets et précâblés à poser vous-même, comme ceux que nous proposons chez Mon Kit Solaire. Vous faites ainsi l’économie de la main-d’œuvre (entre 3 000 € et 6 000 € en moyenne, selon les prestataires) et profitez de prix groupés pour l’ensemble de vos équipements.

Voici les tarifs moyens proposés chez Mon Kit Solaire pour une installation complète à monter vous-même :

Puissance de l’installationPrix moyen
3 kWc3 000 €
6 kWc6 000 €
9 kWc8 200 €

Que choisir entre panneau solaire et photovoltaïque ?

Il peut sembler intéressant de mettre en place une double installation photovoltaïque-thermique ou d’opter pour la pose de panneaux aérovoltaïque, afin de profiter à la fois d’une production d’électricité et de chauffage pour votre maison.

Néanmoins, nous vous déconseillons ces options pour des questions de praticité et de rentabilité. Elles demandent en effet un investissement conséquent et la mise en œuvre de travaux importants pour installer les différents équipements de circulation et de raccordement permettant le chauffage de votre logement et de votre eau chaude.

Les panneaux photovoltaïques offrent à eux seuls une solution accessible et simple à mettre en place pour produire suffisamment d’électricité pour alimenter l’ensemble de vos appareils électriques, y compris un cumulus et un dispositif de chauffage performant. Rappelons ici que les panneaux thermiques et aérovoltaïques produisent trop peu d’énergie pour assurer entièrement le chauffage de votre maison l’hiver. Il s’agit d’un système de chauffage d’appoint, qui nécessite l’utilisation d’une autre source de chaleur (chaudière, poêle à bûches ou à granulés, etc.) alimentée par de l’électricité, du bois ou des matières fossiles comme le fioul.

Nous vous conseillons donc vivement d’opter pour une installation photovoltaïque, suffisamment puissante pour vous permettre de fonctionner un maximum en autoconsommation en couvrant la majorité de vos besoins énergétiques.

Conclusion

Vous savez maintenant tout sur la différence entre panneau solaire et photovoltaïque. Pour résumer, le terme panneau solaire désigne tout type de module produisant de l’énergie (sous forme d’électricité ou de chaleur) à partir des rayons du soleil. Cela comprend donc les panneaux hybrides aérovoltaïques, les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques. Ces derniers sont toutefois les plus rentables à installer, et suffisent à couvrir la majorité des besoins énergétiques de votre foyer, y compris le chauffage et l’eau chaude sanitaire, s’ils sont couplés avec des systèmes adaptés comme un chauffage électrique performant. Vous souhaitez profiter de conseils sur mesure et d’un accompagnement personnalisé pour votre projet de production d’énergie verte ? Contactez vite nos équipes de spécialistes de l’énergie solaire !

Vos questions sur la différence entre les panneaux solaires et photovoltaïques

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 09/04/2024

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

4.5 sur 2 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

bannière vers la chaîne youtube monkitsolaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.