L’intérêt des panneaux solaires n’est aujourd’hui plus à prouver pour produire une énergie 100 % verte et gratuite. Une question reste cependant toujours pertinente : quel est le meilleur équipement pour votre utilisation, vos objectifs et vos besoins ?
Panneaux au sol ou sur toiture, panneaux thermiques, panneaux hybrides, les possibilités sont en effet multiples. Dans cet article, nous allons nous pencher sur un appareil photovoltaïque présentant un taux de rendement particulièrement élevé : le tracker solaire. Nous allons voir ensemble :
- Son principe de fonctionnement
- Son prix
- Les différents modèles de trackers solaires disponibles
- Les avantages et les inconvénients de cette technologie
- Les spécificités du tracker solaire 2 axes
- Les normes et les réglementations qui concernent ce type d’équipement
Commençons par rappeler rapidement en quoi consiste un tracker solaire.
Qu’est-ce que le tracker solaire ?
Rappel sur le concept du panneau photovoltaïque
Comme vous le savez probablement déjà, un panneau solaire photovoltaïque capture le rayonnement du soleil pour le transformer en électricité. Vous pouvez ensuite vous servir de cette dernière pour alimenter vos appareils électriques domestiques : c’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.
Il est également possible de revendre la totalité ou une partie de votre production à un fournisseur d’énergie.
Le tracker solaire : un panneau photovoltaïque qui suit le soleil
Un tracker solaire est tout simplement un assemblage de panneaux photovoltaïques fixés sur un mât motorisé afin de suivre le déplacement du soleil dans le ciel. Ce mouvement automatisé permet de présenter en continu la surface du module avec la meilleure orientation possible.
Tracker solaire : principe et fonctionnement
Le principe du tracker solaire, également appelé suiveur solaire, se base sur le biomimétisme : il a en effet été inspiré par l’observation du tournesol. Cette fleur a la spécificité de suivre les mouvements du soleil tout au long de la journée pour profiter de la meilleure exposition possible à ses rayons.
Reproduisant le même concept, le mât du suiveur solaire intègre donc un moteur 2 axes permettant son pivotement vertical et horizontal. Le tracker peut ainsi orienter les modules solaires pour suivre au mieux les mouvements du soleil.
La production d’électricité s’en voit fortement optimisée, car un panneau solaire a un meilleur rendement lorsque les rayons du soleil le touchent avec un angle de 90°. Le système de tracker solaire permet de conserver cet angle d’incidence optimal tout au long de la journée. On peut ainsi espérer une production d’électricité jusqu’à 40 % plus importante qu’avec des panneaux classiques !
Bien qu’automatisé, un tracker solaire est généralement fourni avec un logiciel (ou une application mobile) de gestion permettant un meilleur contrôle du système.
Prix d’un tracker solaire
Selon votre projet, la qualité du matériel et le fait que vous soyez un particulier ou un professionnel, le prix d’un tracker solaire se situe généralement entre 5000 et 15 000 €.
Cela peut paraître élevé, mais ce coût s’explique principalement par la technologie innovante avec laquelle il est construit.
Cet investissement conséquent sera toutefois vite rentabilisé en cette période où le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, puisque ce système vous permet de produire gratuitement l’électricité que vous consommez.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Certains suiveurs solaires incorporent un anémomètre, qui permet de mesurer la vitesse ou la pression du vent, ainsi qu’un système de commande à distance.
Les différents types de trackers solaires
Il existe 2 types de trackers solaires : à 1 axe ou à 2 axes. Détaillons cela.
Tracker solaire à axe unique
Le tracker solaire à 1 axe suit l’azimut, autrement dit le déplacement du soleil depuis l’est le matin vers l’ouest le soir. Son moteur lui permet donc de changer son orientation sur un plan uniquement horizontal.
Ce système permet d’augmenter le rendement de panneaux photovoltaïques de 25 à 30 % en moyenne.
Tracker solaire à double axe
Le tracker solaire à 2 axes a quant à lui la capacité de bouger horizontalement et verticalement. Ce double mouvement lui permet d’optimiser à la fois l’orientation et l’inclinaison des panneaux afin de maximiser leur production.
Avec une augmentation moyenne de productivité de près de 40 %, c’est sans aucun doute le système de suiveur solaire le plus efficace.
Les plus et les moins du tracker solaire
Les avantages du tracker solaire
Vous l’aurez compris, le principal avantage du tracker solaire est sa capacité de booster de façon significative le rendement de vos panneaux solaires. Or, plus vous générez d’électricité, plus vous réalisez d’économies sur votre facture énergétique et plus vous augmentez le revenu créé par la vente de votre production.
Le second atout du suiveur solaire est sa facilité de mise en place. En effet, votre maison n’a pas à subir de modification : l’installation du tracker se fait sur une structure indépendante. De plus, son ancrage au sol par un bloc de béton n’est pas toujours obligatoire, puisqu’il peut également être stabilisé par un support en dalles. Sa pose est donc plutôt simple.
De fait, la demande d’un permis de construire n’est pas obligatoire. Cependant, il est nécessaire d’établir une déclaration préalable en mairie si le système atteint une hauteur de plus d’1m80, ce qui est souvent le cas avec les trackers solaires.
Les inconvénients du tracker solaire
Le premier frein à l’installation d’un suiveur solaire est son prix élevé, dont nous avons déjà parlé. Le second, tout aussi contraignant, est l’obligation de poser votre centrale solaire au sol.
D’une part, cela offre une intégration bien moins discrète et esthétique que sur toiture. Vos panneaux solaires présentent un encombrement au sol important, et peuvent projeter de l’ombre sur votre terrain ou sur votre maison.
D’autre part, l’installation de panneaux solaires au sol n’est pas éligible aux principales aides de l’État, notamment la prime à l’autoconsommation ou encore l’Obligation d’Achat d’EDF (EDF OA).
Nos kits sont compatibles avec la structure d’un tracker solaire :
Tracker solaire 2 axes : quels avantages pour ma facture d’électricité ?
Productivité et trackers solaires 2 axes : un couple gagnant !
Concrètement, le tracker solaire 2 axes permet de produire près de 40% d’énergie solaire supplémentaire par rapport à une installation solaire fixe. Le moteur 2 axes suit la trajectoire du soleil et ajuste l’inclinaison du panneau à la perpendiculaire du rayonnement pour une captation optimale.
Par exemple, un kit photovoltaïque de 3 000 Wc peut générer jusqu’à 4 200 kWh en région PACA avec une installation classique. La quantité d’électricité produite par le même kit solaire installé sur un tracker solaire passera aisément à 5 900 kWh par an.
Un autre avantage considérable est celui de la ventilation naturelle des panneaux solaires par une prise au vent plus forte qui fait office de système de refroidissement passif, limitant ainsi les risques de surchauffe.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Une cellule solaire perd de son efficacité au-delà de 25°C et sa productivité baisse de 0,5% pour chaque degré dépassé.
Prix d’un tracker solaire 2 axes
Chez Mon Kit Solaire, le prix de votre tracker solaire photovoltaïque 2 axes s’élève autour de 6 300 € TTC. Demandez-nous un devis pour connaître le prix exact du tracker le mieux adapté à votre projet.
Caractéristiques du tracker solaire 4 panneaux Mon Kit Solaire
Largeur | 4000 mm |
Profondeur | 1650 mm |
Poids | 185 kg |
Hauteur | 18000 mm |
Emplacement au sol nécessaire | 4 m² |
Tracker solaire et innovation
Utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la précision
L’intégration d’intelligence artificielle dans certains modèles de trackers solaires permet une plus grande automatisation et une précision d’exposition accrue. De quoi augmenter encore la productivité de vos panneaux photovoltaïques !
Évolutions technologiques des matériaux
Toujours plus légers et résistants, les matériaux utilisés aujourd’hui pour la conception des trackers solaires permettent d’assurer encore plus de solidité, de durabilité, de facilité d’installation et d’optimisation des coûts.
Normes et réglementation pour l’installation d’un tracker solaire
Autorisations nécessaires selon la taille et l’emplacement
Comme tout dispositif solaire placé à plus d’1m80 de hauteur, l’installation d’un tracker solaire doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès du service urbanisme de votre mairie.
Respect des normes de sécurité
Votre centrale solaire sur tracker doit bien entendu respecter l’ensemble des réglementations et des normes de sécurité en vigueur pour les installations électriques et photovoltaïques, notamment la norme NF C 15-100.
Quelle est la différence entre un suiveur solaire et un tracker solaire ?
Vous l’aurez déjà compris au fil de cet article : il n’y en a aucune. Les termes suiveur solaire, traqueur solaire, tracker solaire et traceur solaire désignent tous le même appareil. Il s’agit dans tous les cas de centrales solaires qui suivent la course du soleil, selon un ou deux axes de rotation.
Comme pour une installation photovoltaïque classique, le dispositif produit un courant continu. Celui-ci est ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur solaire ou un micro-onduleur, afin d’être utilisé par vos appareils domestiques ou d’être injecté dans le réseau de distribution public.
Conclusion
Le tracker solaire est un dispositif très efficace pour booster la productivité de votre installation photovoltaïque. Son prix reste toutefois un frein majeur qu’il faut prendre en considération dès la préparation de votre projet solaire.
Vous souhaitez connaître le meilleur prix pour un tracker solaire adapté à vos besoins et à vos contraintes budgétaires ? Nos équipes de conseillers sont là pour vous guider, contactez-les !
Vos questions sur le tracker solaire
Qu’est-ce qu’un tracker solaire?
Il s’agit de plusieurs panneaux solaires accrochés à un mât qui possède un moteur et deux axes lui permettant de pivoter et donc de suivre le soleil. Ce système permet de capter plus de rayons solaires et de produire plus d’électricité donc d’avoir un meilleur rendement. À savoir que les termes tracker, traqueur, traceur et suiveur solaire désignent tous le même système.
D’où vient le tracker solaire ?
Le tracker solaire est une technologie qui est apparue grâce au biomimétisme, c’est-à-dire qu’il imite le principe du tournesol qui se tourne pour capter les rayonnements du soleil.
Quel est le prix d’un tracker solaire ?
Ce prix dépend du projet et de sa taille ainsi que de la qualité du matériel utilisé mais se situe en général aux alentours de 15 000 euros. Il varie également si vous êtes un professionnel ou un particulier.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h