Alors que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter ces dernières années (+ 45 % en 2022 pour le prix annuel moyen du MWh), de plus en plus de ménages choisissent d’installer des panneaux solaires pour réduire leurs dépenses.
Mais le photovoltaïque s’annonce également comme une solution pertinente concernant une seconde préoccupation centrale chez de nombreux Français : la transition énergétique pour la préservation de l’environnement.
Alors, qu’en est-il ? Est-ce qu’investir dans le photovoltaïque est vraiment rentable à long terme ? L’électricité produite par des panneaux photovoltaïques est-elle réellement verte ?
La réponse à ces deux questions est sans appel : oui !
Découvrons ensemble pourquoi.
Points clés :
- Une énergie renouvelable à faible impact sur l’environnement
- Un investissement très rentable à moyen et long terme
- Différentes options d’investissement au choix (autoconsommation, revente du surplus, revente totale,etc.)
- Des aides de l’État à votre disposition
Le photovoltaïque : une énergie verte respectueuse de l’environnement
Qu’est-ce qu’une énergie verte ?
Ces dernières années, on entend beaucoup le terme « vert », parfois d’ailleurs – osons le dire – à tort et à travers. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Eh bien, une énergie est qualifiée de « verte » si elle répond à deux critères :
- Sa production ne doit générer aucune pollution
- Sa source doit être renouvelable (solaire, hydraulique, éolienne)
Le photovoltaïque répond effectivement à ces deux exigences :
- Une fois installés, vos panneaux solaires ne produisent aucune pollution et 95 % de leurs composants sont recyclables lors de leur fin de vie – après 40 à 50 ans d’utilisation quotidienne.
- Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité à partir des photons qu’ils captent dans les rayons du soleil, une source inépuisable d’énergie.
L’électricité proposée sur le réseau public est-elle verte ?
Malheureusement, la grande majorité de l’électricité disponible sur le réseau public et proposée à la vente par les différents fournisseurs est issue soit de sources de production fossiles et donc hautement polluantes et limitées (gaz, pétrole, charbon), soit de centrales nucléaires.
Au-delà de l’aspect éthique potentiellement discutable de ce dernier type de dispositifs, le combustible nécessaire à leur fonctionnement (l’uranium) est limité, et son extraction minière génère une forte pollution.
Qu’en est-il des offres d’électricité verte des différents fournisseurs ?
Pourquoi disons-nous que l’électricité du réseau Enedis n’est pas verte, alors que de nombreux fournisseurs proposent des offres d’électricité verte ?
Eh bien, il est nécessaire de bien comprendre la subtilité de langage utilisée ici, afin de faire les bons choix : ce qui est qualifié de « verte » dans ce cas de figure, c’est l’offre, pas l’électricité !
Concrètement, une offre d’électricité verte engage le fournisseur à injecter dans le réseau une quantité d’électricité verte (renouvelable et non polluante) équivalente à la consommation de ses abonnés. Car soyons clairs : il est actuellement impossible de dissocier les différentes sources de l’électricité acheminée jusqu’à chez vous via le réseau public.
Pour résumer, le seul moyen de consommer uniquement de l’électricité verte, c’est de la produire vous-même ! Et pour ce faire, le photovoltaïque est sans aucun doute la solution la plus rentable et la plus accessible à mettre en place pour les particuliers.
L’importance des énergies renouvelables
Revenons rapidement sur la notion d’énergies renouvelables et sur l’importance – pour ne pas dire la nécessité – de privilégier leur utilisation.
Ne pas vider les stocks naturels
Les combustibles fossiles (gaz, pétrole et charbon) et nucléaires (uranium, plutonium) utilisés pour produire de l’énergie existent naturellement dans les sols terrestres, mais ne sont disponibles qu’en quantité limitée.
Or, ils sont extraits et exploités depuis déjà de nombreuses décennies, et les réserves se sont drastiquement amoindries alors que leur utilisation n’a fait qu’augmenter de façon exponentielle.
Les spécialistes environnementaux tirent depuis longtemps déjà la sonnette d’alarme face à la pénurie de combustible à venir, et appellent à se tourner vers des sources d’énergie disponibles de façon illimitée : le solaire, l’éolien et l’hydraulique.
Réduire les émissions de CO2 et l’empreinte carbone

Nous l’avons évoqué dans la partie précédente : les combustibles fossiles et nucléaires demandent une énorme quantité d’énergie et des procédés très polluants pour être extraits du sol, transformés et transportés jusqu’à la centrale de production.
A contrario, une fois les panneaux solaires posés sur votre toit, ils ne demandent pas l’utilisation de machines alimentées à l’énergie fossile et ne génèrent aucune émission de CO2 ou d’autres résidus polluants.
Bien entendu, la fabrication de ces panneaux, leur transport et leur recyclage consomment de l’énergie et émettent du CO2. Mais, contrairement aux centrales fossiles et nucléaires, ce dispositif de production reste vert pendant toute sa durée d’utilisation, qui peut aller jusqu’à 50 ans.
Les avantages d’investir dans le photovoltaïque
Une énergie gratuite

En installant votre propre centrale électrique personnelle sur le toit de votre maison, plus besoin de faire appel à des prestataires extérieurs, vous disposez déjà d’un accès gratuit à l’électricité.
C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation : vous consommez en priorité l’électricité générée par votre installation solaire. Et en investissant dans des batteries solaires, vous pouvez même fonctionner en autonomie totale et réduire à zéro votre facture de fourniture d’électricité !
Une énergie rentable sur le long terme
L’achat et la mise en place de panneaux photovoltaïques représentent un investissement certain, notamment pour des particuliers. Néanmoins, une fois cette installation effectuée, vous bénéficiez pendant plusieurs décennies d’une électricité verte totalement gratuite !
En effet, comme nous l’avons déjà évoqué, la durée de vie de panneaux solaires de qualité et bien entretenus peut aller jusqu’à 50 ans. Par ailleurs, le coût d’une installation solaire est généralement rentabilisé entre 8 et 15 ans, même si ces chiffres peuvent grandement varier en fonction de la gamme des modules photovoltaïques, de la puissance maximale de votre parc et des tarifs de l’installateur.
Cela vous laisse donc près de 40 ans de fourniture gratuite d’électricité : de quoi rentabiliser fortement votre investissement de départ !
Une réduction des factures d’électricité
En alimentant vos appareils domestiques avec l’électricité que vous produisez, vous vous affranchissez partiellement – autoconsommation – ou totalement – maison autonome – du besoin de faire appel à un producteur extérieur, au réseau public de transport et à un fournisseur.
Autant de services que vous n’avez plus à payer, et donc d’économies réalisées sur votre facture d’électricité !
Une énergie abordable
Investir dans le photovoltaïque peut sembler être une dépense hors de portée pour de nombreux ménages. Mais, en réalité, le matériel solaire de qualité est devenu tout à fait abordable aujourd’hui, notamment grâce aux kits d’autoconsommation qui mettent à votre disposition tous les composants d’une installation solaire, directement compatibles entre eux et en vous faisant bénéficier d’un prix de lot.
Un kit complet fabriqué en France pour une installation de plus de 3 kWc, par exemple, coûte seulement 2 977 € chez Mon Kit Solaire !
Un matériel solaire toujours plus fiable
Depuis le début des années 2000, les fabricants de panneaux solaires ont développé des technologies de plus en plus performantes et résistantes. Les modules photovoltaïques peuvent désormais faire face aux aléas climatiques parfois extrêmes comme le gel, la grêle ou les orages, sans risquer d’être endommagés ou de voir leur rendement chuter drastiquement.
Pour le vérifier, il vous suffit de vous référer aux garanties de production indiquées par les constructeurs. Celle-ci vous assure une productivité minimale de vos panneaux solaires au fil du temps, quelles que soient les conditions auxquelles ils sont exposés.
Par exemple, une garantie de production – ou garantie de rendement – de « 85 % sur 25 ans » indique que votre installation produira au minimum 85 % de son rendement d’origine au bout de 25 ans d’utilisation quotidienne.
Un équipement facile d’entretien
L’entretien de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture de votre maison est très simple et peu coûteux. Il vous suffit en effet de les laver régulièrement avec de l’eau non pressurisée, en y ajoutant éventuellement un produit de nettoyage spécifiquement conçu pour les protéger plus longtemps de la poussière et des saletés. C’est tout !
Un dispositif qui augmente la valeur des biens immobiliers

Au même titre que des équipements optimisés de chauffage du foyer et de l’eau chaude sanitaire ou qu’une bonne isolation, une installation photovoltaïque assure aux occupants d’un logement une réduction importante des dépenses liées à la consommation d’énergie.
Cela permet donc de grandement valoriser votre bien immobilier, et constitue un argument de vente de poids si vous souhaitez le mettre sur le marché.
Le panneau photovoltaïque pour capter l’énergie solaire
Le solaire est une énergie disponible tous les jours et pour tout le monde, illimitée et gratuite. Il serait dommage de vous en priver !
La technologie photovoltaïque permet de capter cette énergie et de la transformer en courant continu. Ce dernier est ensuite modifié en courant alternatif par l’onduleur central ou les micro-onduleurs, et devient ainsi apte à alimenter tous les appareils électriques de votre foyer.
Les options d’investissements photovoltaïques
Installation de panneaux solaires pour l’autoconsommation
L’autoconsommation est le système de fonctionnement le plus utilisé et le plus pertinent pour les particuliers qui souhaitent réaliser des économies et participer activement à la sauvegarde de l’environnement.
Cela consiste à consommer directement l’énergie produite par vos panneaux solaires pour alimenter les équipements électriques de votre foyer.
Vous pouvez également souscrire un contrat d’autoconsommation avec revente du surplus auprès d’EDF OA (Obligation d’Achat), qui rachète votre excédent de production à un prix qui reste fixe pendant 20 ans. Vous bénéficiez ainsi d’un revenu d’appoint qui permet de rentabiliser encore plus vite votre installation photovoltaïque.
Investir dans des systèmes solaires hybrides
Si vous souhaitez exploiter à fond l’énergie solaire pour alimenter un maximum d’appareils dans votre maison, vous avez la possibilité d’installer des panneaux hybrides (à eau ou aérovoltaïques).
Ceux-ci mêlent les technologies photovoltaïque et thermique, et produisent donc de l’électricité mais également de la chaleur pour le chauffage de votre foyer et de votre eau sanitaire.
L’achat et l’installation de ce type de modules, notamment en ce qui concerne la partie thermique, représentent par contre un coût bien plus élevé que celui d’un parc photovoltaïque, ce qui va irrémédiablement freiner votre ROI (retour sur investissement).
Revente totale et location de toitures ou de champs photovoltaïques
Investir dans le photovoltaïque peut être tout à fait pertinent même si vous ne produisez pas pour votre propre usage.
Si votre installation est installée sur la toiture de votre maison, cela sera toutefois moins rentable que l’autoconsommation avec vente du surplus, car les fournisseurs achètent le kilowatt-heure (kWh) moins cher qu’ils ne le vendent.
Par contre, si vous possédez un bâtiment annexe, un hangar (personnel, agricole, industriel ou commercial) ou un espace important au sol (grand terrain, champ, etc.), vous avez la possibilité de le rentabiliser :
- En y installant des panneaux destinés à la revente totale.
- En le louant à un investisseur extérieur, qui se chargera de la mise en place de l’installation photovoltaïque et qui touchera le revenu issu de la revente de l’électricité produite.
Des prix de plus en plus abordables pour investir dans le solaire

Des prix de panneaux solaires en baisse
Avec l’apparition des kits précâblés complets à monter soi-même et de la vente directe par Internet, le prix du matériel photovoltaïque a grandement baissé ces dernières années. Son coût a en effet diminué de 80 % en 10 ans et devrait encore se réduire de près de 60 % d’ici 2025, d’après l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).
Mais, plus intéressant encore, ces kits vous donnent la possibilité d’installer vos panneaux solaires sans faire appel à un professionnel : exit les frais de pose et les frais de dossier, qui peuvent représenter un surcoût allant de 2 500 € à 5 000 € ! Le prix payé correspond uniquement aux produits que vous achetez.
De multiples aides financières disponibles
Dans l’optique de favoriser la transition énergétique et de la rendre accessible aux ménages français, l’État a mis en place plusieurs aides gouvernementales dont vous pouvez profiter pour investir dans le photovoltaïque :
La Prime à l’autoconsommation
La prime à l’autoconsommation est une prime à l’investissement qui vous est accordée pour aider la mise en place d’un parc photovoltaïque destiné à l’autoconsommation. Son montant varie selon la puissance de votre installation, et est réparti sur les cinq premières années de fonctionnement de votre centrale.
À NOTER
Pour en bénéficier, vous devez obligatoirement souscrire un contrat de vente de surplus de production auprès d’EDF OA.
L’obligation d’achat
L’obligation d’achat est un dispositif mis en place par l’État, qui impose au fournisseur historique EDF de vous acheter votre surplus de production à prix fixe pendant 20 ans.
Ce tarif de rachat est déterminé tous les trimestres par décision gouvernementale.
Le taux de TVA réduit
Vous pouvez profiter d’un taux de TVA réduit à 10 % pour l’achat d’une centrale photovoltaïque d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc.
Les différents modes de consommation de l’énergie solaire
Autoconsommation avec vente du surplus
Nous en avons déjà parlé dans cet article : cela consiste à utiliser en priorité l’électricité produite par vos panneaux pour alimenter vos appareils domestiques, et à revendre votre excès de production à un fournisseur.
C’est le dispositif que nous recommandons à la grande majorité des particuliers pour réaliser un maximum d’économies et réduire efficacement leur empreinte carbone.
Autoconsommation totale d’énergie
L’autoconsommation totale implique d’utiliser la totalité de l’énergie générée par vos panneaux solaires pour alimenter vos équipements domestiques. Cela passe notamment par l’acquisition de batteries solaires pour stocker l’électricité dont vous n’avez pas besoin, afin de la réutiliser plus tard.
L’intérêt principal de ce type de fonctionnement est qu’il ne nécessite pas d’être raccordé au réseau, ce qui le rend particulièrement pertinent si vous souhaitez vivre en autonomie complète ou sur un site inaccessible au réseau public.
Vente totale d’énergie
La vente totale consiste tout simplement à vendre l’entièreté de votre production. Pour disposer de l’électricité nécessaire à alimenter les appareils de votre maison, vous devez donc continuer de faire appel à un fournisseur extérieur.
Conclusion
Investir dans le photovoltaïque s’avère être un placement extrêmement rentable, notamment dans le cadre d’un fonctionnement en autoconsommation avec vente du surplus de production.
Les prix attractifs des kits solaires, la possibilité de mettre en place votre installation vous-même, les aides de l’État ainsi que la fiabilité et la durée de vie du matériel vous assurent en effet un retour sur investissement conséquent sur le long terme.
Mais investir dans le photovoltaïque, c’est également agir pour l’environnement et pour le futur de la planète, et ça… Ça n’a pas de prix !
Vos questions sur l’intérêt du photovoltaïque
Comment fonctionnent les panneaux solaires et quel type choisir ?
Les modules solaires captent l’énergie contenue dans les rayons du soleil et les transforment en électricité (panneaux photovoltaïques), en chaleur (panneaux thermiques) ou les deux (panneaux hybrides).
Sauf cas particulier, nous vous recommandons plutôt d’investir dans les panneaux photovoltaïques, bien plus rentables que les thermiques et les hybrides grâce à leur prix accessible, leur vaste utilisation et la possibilité de revendre votre surplus de production.
Qu’est-ce qui détermine le coût des panneaux solaires ?
Le prix d’une installation solaire varie selon différents critères :
– Le type de panneaux solaires
– La marque et le modèle des équipements
– La puissance souhaitée
– La possibilité de bénéficier d’aides de l’État ou non
– Le fait de faire appel à un artisan ou de monter vous-même vos modules
– Le fournisseur chez qui vous achetez votre matériel
Ma toiture est-elle adaptée à l’installation de panneaux solaires ?
Il existe deux critères principaux pour répondre à cela :
– Votre charpente peut-elle supporter le poids d’une installation solaire, et dispose-t-elle d’une surface de pose suffisante ? Sollicitez un professionnel pour le savoir.
– Votre habitation est-elle située en zone protégée et soumise aux décisions des Architectes des Bâtiments de France (ABF) ? Posez la question au service urbanisme de votre mairie.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h