☀️ Jusqu’au 23/07 : Profitez de -40% sur une large sélection de produits ☀️

Qui sommes-nous ?

Investir dans le photovoltaïque : pourquoi se lancer ? 

Partager

investir dans les panneaux solaires

Points clés :

  • Une énergie renouvelable à faible impact sur l’environnement
  • Un investissement très rentable à moyen et long terme
  • Différentes options d’investissement au choix (autoconsommation, revente du surplus, revente totale,etc.)
  • Des aides de l’État à votre disposition

Les avantages d’investir dans le photovoltaïque

Une énergie gratuite

En installant votre propre centrale électrique personnelle sur le toit de votre maison, plus besoin de faire appel à des prestataires extérieurs, vous disposez déjà d’un accès gratuit à l’électricité.

C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation : vous consommez en priorité l’électricité générée par votre installation solaire. Et en investissant dans des batteries solaires, vous pouvez même fonctionner en autonomie totale et réduire à zéro votre facture de fourniture d’électricité !

Une énergie rentable sur le long terme

L’achat et la mise en place de panneaux photovoltaïques représentent un investissement certain, notamment pour des particuliers. Néanmoins, une fois cette installation effectuée, vous bénéficiez pendant plusieurs décennies d’une électricité verte totalement gratuite !

En effet, comme nous l’avons déjà évoqué, la durée de vie de panneaux solaires de qualité et bien entretenus peut aller jusqu’à 50 ans. Par ailleurs, le coût d’une installation solaire est généralement rentabilisé entre 8 et 15 ans, même si ces chiffres peuvent grandement varier en fonction de la gamme des modules photovoltaïques, de la puissance maximale de votre parc et des tarifs de l’installateur.

Cela vous laisse donc près de 40 ans de fourniture gratuite d’électricité : de quoi rentabiliser fortement votre investissement de départ !

Une réduction des factures d’électricité

En alimentant vos appareils domestiques avec l’électricité que vous produisez, vous vous affranchissez partiellement – autoconsommation – ou totalement – maison autonome – du besoin de faire appel à un producteur extérieur, au réseau public de transport et à un fournisseur. 

Autant de services que vous n’avez plus à payer, et donc d’économies réalisées sur votre facture d’électricité  !

Compenser l’augmentation des tarifs de l’électricité 

L’un des principaux avantages de l’énergie solaire (et cet avantage se renforce d’année en année) est le fait de pouvoir compenser les multiples augmentations des tarifs de l’électricité en France en produisant votre propre énergie. 

En produisant votre propre électricité, vous devenez donc moins dépendant du réseau de distribution de courant et des fournisseurs d’énergie tout en réduisant vos factures et en contribuant à un effort écologique.

Pour illustrer cet avantage voici un tableau comparatif des prix de l’électricité en France selon les années : 

évolution du prix de l'électricité 2010-2030

Source : Comwatt

Le photovoltaïque : un marché en plein essor

Le marché du photovoltaïque est en constante augmentation notamment grâce aux augmentations des prix de l’électricité mais également grâce aux prix devenus beaucoup plus abordables. 

Pour illustrer l’évolution du marché, voici quelques chiffres : 

  • en 2022, il y avait 208 000 autoconsommateurs d’électricité individuels, une augmentation de 91% par rapport à fin mars 2021 et ces 108 664 ou encore les 3000 en 2015 
  • En 2022, l’éolien et le solaire on produit plus d’électricité que le gaz ou le charbon en Europe.
évolution part de production électricité en france

Source : Bilan énergétique de la France en 2022 du Ministères Écologies Énergies Territoires

  • la France compte près de 600 000 installations photovoltaïques toutes puissances confondues.  C’est presque 90 000 installations de plus que l’année 2021 à la même période, soit une augmentation de +20%.

Une énergie abordable

Investir dans le photovoltaïque peut sembler être une dépense hors de portée pour de nombreux ménages. Mais, en réalité, le matériel solaire de qualité est devenu tout à fait abordable aujourd’hui, notamment grâce aux kits d’autoconsommation qui mettent à votre disposition tous les composants d’une installation solaire, directement compatibles entre eux et en vous faisant bénéficier d’un prix de lot. 

Un kit complet fabriqué en France pour une installation de plus de 3 kWc, par exemple, coûte seulement 2 977 € chez Mon Kit Solaire !

Un matériel solaire toujours plus fiable

Depuis le début des années 2000, les fabricants de panneaux solaires ont développé des technologies de plus en plus performantes et résistantes. Les modules photovoltaïques peuvent désormais faire face aux aléas climatiques parfois extrêmes comme le gel, la grêle ou les orages, sans risquer d’être endommagés ou de voir leur rendement chuter drastiquement.

Pour le vérifier, il vous suffit de vous référer aux garanties de production indiquées par les constructeurs. Celle-ci vous assure une productivité minimale de vos panneaux solaires au fil du temps, quelles que soient les conditions auxquelles ils sont exposés.

Par exemple, une garantie de production – ou garantie de rendement – de « 85 % sur 25 ans » indique que votre installation produira au minimum 85 % de son rendement d’origine au bout de 25 ans d’utilisation quotidienne.

Un équipement facile d’entretien

L’entretien de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture de votre maison est très simple et peu coûteux. Il vous suffit en effet de les laver régulièrement avec de l’eau non pressurisée, en y ajoutant éventuellement un produit de nettoyage spécifiquement conçu pour les protéger plus longtemps de la poussière et des saletés. C’est tout !

Un dispositif qui augmente la valeur des biens immobiliers

investir photovoltaique panneaux solaires

Au même titre que des équipements optimisés de chauffage du foyer et de l’eau chaude sanitaire ou qu’une bonne isolation, une installation photovoltaïque assure aux occupants d’un logement une réduction importante des dépenses liées à la consommation d’énergie.

Cela permet donc de grandement valoriser votre bien immobilier, et constitue un argument de vente de poids si vous souhaitez le mettre sur le marché.

Le panneau photovoltaïque pour capter l’énergie solaire

Le solaire est une énergie disponible tous les jours et pour tout le monde, illimitée et gratuite. Il serait dommage de vous en priver !

La technologie photovoltaïque permet de capter cette énergie et de la transformer en courant continu. Ce dernier est ensuite modifié en courant alternatif par l’onduleur central ou les micro-onduleurs, et devient ainsi apte à alimenter tous les appareils électriques de votre foyer.

Les options d’investissements photovoltaïques 

Installation de panneaux solaires pour l’autoconsommation

L’autoconsommation est le système de fonctionnement le plus utilisé et le plus pertinent pour les particuliers qui souhaitent réaliser des économies et participer activement à la sauvegarde de l’environnement.

Cela consiste à consommer directement l’énergie produite par vos panneaux solaires pour alimenter les équipements électriques de votre foyer. 

Vous pouvez également souscrire un contrat d’autoconsommation avec revente du surplus auprès d’EDF OA (Obligation d’Achat), qui rachète votre excédent de production à un prix qui reste fixe pendant 20 ans. Vous bénéficiez ainsi d’un revenu d’appoint qui permet de rentabiliser encore plus vite votre installation photovoltaïque.

Possibilité de location de matériel solaire

Oui Oui la location de panneaux solaires c’est possible, cela vous permet d’essayer le concept du photovoltaïque sans pour autant acheter votre kit solaire. 

Le principe est le même que pour le leasing d’une voiture, vous payez chaque mois sur une période définie et à la fin de votre contrat, vous pourrez potentiellement racheter le matériel à coûts réduits. 

La location de panneaux solaires peut s’avérer être une solution économique pour de nombreuses personnes souhaitant s’orienter vers une énergie verte. 

En parlant de location, Mon Kit Solaire se lance dès à présent dans la location de matériel photovoltaïque.

Avantages de la location de panneaux solaires : 

  • Financièrement accessible : Pas d’investissement initial, pas de grosse somme dépensée, un modèle économique abordable.
  • Une simplicité administrative : frais et formalités souvent prises en charges par l’entreprise. 
  • Des aides de l’État : Il est tout à fait possible d’obtenir des aides de l’État en cas de revente. 
  • Possibilité de devenir propriétaire : Une fois le contrat terminé, il est généralement possible d’acquérir son matériel pour un coût réduit.

Investir dans des systèmes solaires hybrides

Si vous souhaitez exploiter à fond l’énergie solaire pour alimenter un maximum d’appareils dans votre maison, vous avez la possibilité d’installer des panneaux hybrides (à eau ou aérovoltaïques). 

Ceux-ci mêlent les technologies photovoltaïque et thermique, et produisent donc de l’électricité mais également de la chaleur pour le chauffage de votre foyer et de votre eau sanitaire.

L’achat et l’installation de ce type de modules, notamment en ce qui concerne la partie thermique, représentent par contre un coût bien plus élevé que celui d’un parc photovoltaïque, ce qui va irrémédiablement freiner votre ROI (retour sur investissement).

Revente totale et location de toitures ou de champs photovoltaïques

Investir dans le photovoltaïque peut être tout à fait pertinent même si vous ne produisez pas pour votre propre usage.

Si votre installation est installée sur la toiture de votre maison, cela sera toutefois moins rentable que l’autoconsommation avec vente du surplus, car les fournisseurs achètent le kilowatt-heure (kWh) moins cher qu’ils ne le vendent.

Par contre, si vous possédez un bâtiment annexe, un hangar (personnel, agricole, industriel ou commercial) ou un espace important au sol (grand terrain, champ, etc.), vous avez la possibilité de le rentabiliser :

  • En y installant des panneaux destinés à la revente totale.
  • En le louant à un investisseur extérieur, qui se chargera de la mise en place de l’installation photovoltaïque et qui touchera le revenu issu de la revente de l’électricité produite. 

Transformer les fermes en fermes solaires

Les fermes solaires sont également un bon moyen d’investir dans le photovoltaïque, le but ici est de rentabiliser tous les espaces possibles dans votre exploitation.

Dans certaines grandes exploitations, il peut être très intéressant d’installer des fermes solaires ou de transformer vos fermes existantes en y installant des panneaux solaires. 

La location de terres agricoles peut également vous permettre de mieux rentabiliser les espaces inoccupés et ainsi votre exploitation.

Financement participatif des panneaux solaires

Il est tout à fait possible de se lancer dans un financement participatif autrement appelé “crowdfunding” pour son projet photovoltaïque. De nombreuses plateformes se sont spécialisées dans le financement de projets d’énergie solaire permettant aux particuliers d’investir dans des initiatives écologiques.

En France il existe plusieurs organismes qui offrent ce genre de possibilité tels que Enerfip, Lendosphere.com, Lumo ou encore Lendopolis filiale de la banque postale ou encore Miimosa. Chacun des organismes finance chaque année des projets allant de 5 000€ à 150 000€ en récoltant des millions auprès de leurs communautés.

C’est donc une des solutions qui pourraient vous permettre d’investir dans le photovoltaïque, rappelons que cet investissement sera rentable sur le moyen/long terme.

Achat d’actions dans le secteur du photovoltaïque

Investir en bourse dans le photovoltaïque c’est peu courant mais possible et cela peut s’avérer être un choix payant pour l’avenir sachant que le marché du photovoltaïque ne fait qu’exploser. 

Évidemment les actions en bourse sont toujours un risque et vous devez en être conscient avant de vous lancer mais les opportunités peuvent apporter une réelle envie d’investir notamment dans les marques européennes et les marques novatrices.

Des prix de plus en plus abordables pour investir dans le solaire

investir photovoltaique cas pratique installation client

Des prix de panneaux solaires en baisse

Avec l’apparition des kits précâblés complets à monter soi-même et de la vente directe par Internet, le prix du matériel photovoltaïque a grandement baissé ces dernières années. Son coût a en effet diminué de 80 % en 10 ans et devrait encore se réduire de près de 60 % d’ici 2025, d’après l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

Mais, plus intéressant encore, ces kits vous donnent la possibilité d’installer vos panneaux solaires sans faire appel à un professionnel : exit les frais de pose et les frais de dossier, qui peuvent représenter un surcoût allant de 2 500 € à 5 000 € ! Le prix payé correspond uniquement aux produits que vous achetez.

De multiples aides financières disponibles

Dans l’optique de favoriser la transition énergétique et de la rendre accessible aux ménages français, l’État a mis en place plusieurs aides gouvernementales dont vous pouvez profiter pour investir dans le photovoltaïque :

La Prime à l’autoconsommation

La prime à l’autoconsommation est une prime à l’investissement qui vous est accordée pour aider la mise en place d’un parc photovoltaïque destiné à l’autoconsommation. Son montant varie selon la puissance de votre installation, et est réparti sur les cinq premières années de fonctionnement de votre centrale.

À NOTER

Pour en bénéficier, vous devez obligatoirement souscrire un contrat de vente de surplus de production auprès d’EDF OA.

L’obligation d’achat

L’obligation d’achat est un dispositif mis en place par l’État, qui impose au fournisseur historique EDF de vous acheter votre surplus de production à prix fixe pendant 20 ans

Ce tarif de rachat est déterminé tous les trimestres par décision gouvernementale.

Le taux de TVA réduit

Vous pouvez profiter d’un taux de TVA réduit à 10 % pour l’achat d’une centrale photovoltaïque d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc.

Rentabilité de l’investissement photovoltaïque

Les panneaux solaires sont rentables mais il est important de prendre en compte certains critères tels que la qualité des panneaux utilisés, l’ensoleillement de la région où ils sont installés, les tarifs d’achat de l’électricité, et l’évolution des coûts de l’énergie.

Pour évaluer cette rentabilité il existe une formule simple :

Puissance produite par le panneau sur une année X le prix du kWh proposé par le fournisseur d’énergie pour l’obligation d’achat solaire en vente totale.

En moyenne on peut réaliser plusieurs centaines d’euros à l’année même avec un kit de 3 kWc.

Les différents modes de consommation de l’énergie solaire

Autoconsommation avec vente du surplus

Nous en avons déjà parlé dans cet article : cela consiste à utiliser en priorité l’électricité produite par vos panneaux pour alimenter vos appareils domestiques, et à revendre votre excès de production à un fournisseur.

C’est le dispositif que nous recommandons à la grande majorité des particuliers pour réaliser un maximum d’économies et réduire efficacement leur empreinte carbone.

Autoconsommation totale d’énergie

L’autoconsommation totale implique d’utiliser la totalité de l’énergie générée par vos panneaux solaires pour alimenter vos équipements domestiques. Cela passe notamment par l’acquisition de batteries solaires pour stocker l’électricité dont vous n’avez pas besoin, afin de la réutiliser plus tard.

L’intérêt principal de ce type de fonctionnement est qu’il ne nécessite pas d’être raccordé au réseau, ce qui le rend particulièrement pertinent si vous souhaitez vivre en autonomie complète ou sur un site inaccessible au réseau public.

Vente totale d’énergie

La vente totale consiste tout simplement à vendre l’entièreté de votre production. Pour disposer de l’électricité nécessaire à alimenter les appareils de votre maison, vous devez donc continuer de faire appel à un fournisseur extérieur.

Conclusion

Investir dans le photovoltaïque s’avère être un placement extrêmement rentable, notamment dans le cadre d’un fonctionnement en autoconsommation avec vente du surplus de production.

Les prix attractifs des kits solaires, la possibilité de mettre en place votre installation vous-même, les aides de l’État ainsi que la fiabilité et la durée de vie du matériel vous assurent en effet un retour sur investissement conséquent sur le long terme.

Mais investir dans le photovoltaïque, c’est également agir pour l’environnement et pour le futur de la planète, et ça… Ça n’a pas de prix !

Vos questions sur l’intérêt du photovoltaïque

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

À lire également

Dernière mise à jour le 27/10/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.