DÉCOUVREZ NOTRE CONCEPT EN VIDÉO

N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Je veux être autonome du réseau EDF

Publié le : 31/07/2020

Temps de lecture : 3 minutes

Sommaire

    autonome-reseau-electrique-pylone

    1. Devenir autonome du réseau EDF

    Comment devenir indépendant au niveau énergétique ?

    Grâce à une installation photovoltaïque performante, chaque foyer peut couvrir gratuitement une partie de ses besoins énergétiques journaliers.

    L’installation de panneaux solaires permet ainsi d’accroître son indépendance par rapport au réseau, de réduire son empreinte écologique et de diminuer sa facture d’électricité, et de produire sa propre électricité autonome.

    Qu’il s’agisse de site isolé, de maison raccordée mais souhaitant réduire sa dépendance au réseau ou simplement trouver une solution d’appoint lors de coupure d’électricité, l’installation de panneaux photovoltaïques vous permet de consommer une électricité verte produite gratuitement.

    autonomie-energetique-besoin-conseils

    2. Site isolé : devenir autonome du réseau d’électricité

    La production d’énergie solaire par les kits solaires est une solution très adaptée pour qu'un foyer puisse devenir indépendant du réseau ERDF.

    Une installation photovoltaïque en site isolé est une installation qui n'est pas reliée au réseau électrique d'ERDF.

    L'énergie solaire captée par les panneaux est utilisée en temps réel ou bien stockée dans des batteries et utilisable ultérieurement.

    Il n’est pas nécessaire d’être raccordé au réseau pour profiter d’une alimentation électrique.

    Les kits autonomes permettent d’alimenter un site isolé et de garantir l’autonomie par rapport au réseau ERDF.

    Il est essentiel de maîtriser sa consommation électrique afin de ne pas épuiser trop rapidement les batteries de votre kit solaire.

    >> L'autoconsommation en site isolé, ça fonctionne ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    Les kits solaires nomades chez Mon Kit Solaire

    kit-nomade-150
    kit-nomade-francais
    kit-nomade-500 
     
     

    3. Maison autonome en électricité : Comment faire ?

    Dans une maison énergétiquement autonome, les panneaux solaires permettent de produire toute l’électricité nécessaire au foyer.

    Toutefois, si l’on souhaite avoir une maison autonome en électricité, il faut adapter son mode de vie afin de prévoir le fonctionnement hivernal durant lequel les apports solaires sont plus faibles et utiliser des appareils à faibles consommations d'énergie : adapter ses consommations devient alors indispensable.

    Le saviez-vous ?

    Vous pouvez installer vos panneaux solaires sur votre toiture mais également sur votre terrain. Vous pouvez lire notre article pour en savoir plus.

    4. Batterie solaire : encore trop cher / toujours pas rentable

    La batterie solaire se charge le jour grâce à l’énergie des panneaux solaires et se décharge la nuit lors des phases de consommation.

    Cependant, le stockage d'énergie grâce à ces batteries solaires n’est toujours pas rentable. Elles s’usent à chaque cycle de charge-décharge, perdant de leur capacité au fil du temps.

    Il faut donc les changer au bout de quelques années, ce qui modifie largement la rentabilité du projet de départ. Les périodes d’amortissement de celui-ci sont alors bien plus longues, parfois inexistantes.

    Il s’agit en effet d’une solution proposée aux foyers et sites isolés, donc non raccordés au réseau de distribution et non d'une solution pour faire des économies lorsque vous êtes rattaché à ce réseau.

    autonomie-energetique-batterie

    5. L'alternative à la batterie solaire : le panneau solaire nomade

    Les panneaux solaires représentent l’équipement le plus courant pour l’exploitation de l’énergie solaire.

    Le panneau solaire nomade représente une alternative à la batterie solaire

    Il assure l'éclairage solaire, le rechargement de vos appareils portables en tout genre.

    La box solaire nomade permet de parvenir à l’autoconsommation pour des équipements peu énergivores tout en l’utilisant en toutes circonstances.

    >> Vous avez des idées reçues sur l'autoconsommation ? Notre article dédié y répond !

    5. En cas de coupure d'électricité, que se passe-t-il ?

    En cas de coupure EDF, vos panneaux solaires se mettent en veille car l’énergie solaire produite ne peut plus être injectée.

    L’autoconsommation offre à chaque habitant une maîtrise parfaite de son budget énergie.

    autonomie-energetique-question

    Articles en relation

    Commentaires

    Landa christophe - 11/05/2021 14:16:59

    Bonjour je voudrai savoir si je prend un kit automone 1000w pour une pompe de 750 ww sa seraiit assez pour fonctionner que la journée de 8h a 18h pas la nuit merci

    Christy - Mon Kit Solaire - 08/04/2021 14:40:02

    Bonjour Madame Alvarez, Pour répondre à votre demande, nous vous proposons nos kits nomades : https://www.monkitsolaire.fr/57-kit-solaire-nomade Ces kits sont composés d'une batterie et de un ou plusieurs panneaux solaires. Afin de déterminer le kit vous correspondant le mieux, nous avons besoin de connaitre la puissance des appareils que vous souhaitez utiliser en Watts et leur temps d'utilisations. Cordialement, Christy - Mon Kit Solaire

    Stéphanie Alvarez - 29/03/2021 11:43:03

    Bonjour, J'habite dans le sud seine et marne dans une maison de ville de 60m2, avec un terrain de 60m2 à peu prêt. Je souhaite pouvoir bénéficier de quelques panneaux solaires ( 3 ?) ,mais pas sur mon toit avec réinjection dans la maison mais plutôt indépendants ( nomade ) pour pouvoir recharger portable,ordi, cigarette électronique... et pouvoir brancher bouilloire, cafetière, lampes et autres petits électroménager... bref avoir une petite autonomie en cas de coupure edf et faire si pas de coupure des économies d'énergie... mais je n'y connais rien et ne sais pas du tout quelle puissance, comment l'installer, quel modèle acheter ... besoin d'aide. En vous remerciant. Cordialement.

    Laisser un commentaire

     (avec http://)