☀️ Jusqu’au 27/05, profitez de 75€ à 250€ de remise sur tous nos kits solaires dès 6 panneaux*☀️

Qui sommes-nous ?

Partager

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Fonctionnement d’un panneau solaire – Le guide complet

Partager

fonctionnement d'un panneau solaire

Aujourd’hui, quasiment tout le monde sait qu’un panneau solaire sert à produire de l’énergie. Mais peut-être vous demandez-vous comment cela fonctionne concrètement ? Par quel procédé les rayons du soleil peuvent-ils générer de l’électricité et/ou de la chaleur pour votre maison ?

Composition d’un module, technologies disponibles, effet photovoltaïque et champ électrique, systèmes thermiques et hybrides, équipements divers d’une installation, montage, utilisation, rendement… Dans ce guide complet, nous vous détaillons tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d’un panneau solaire !

Points clés :

  • Les panneaux solaires produisent du courant continu à partir de l’énergie solaire, grâce à l’effet photovoltaïque.
  • L’onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif, qui alimente les équipements électriques de votre foyer.
  • Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité, les panneaux thermiques de la chaleur, et les panneaux hybrides les deux.
  • Il existe différents types de technologies photovoltaïques (monocristallin, polycristallin, amorphes),aux rendements différents.
  • De nombreuses utilisations sont possibles avec l’énergie solaire : autoconsommation, revente du surplus, revente de toute votre production, chauffage de l’eau chaude sanitaire, etc.

C’est quoi un panneau solaire ? 

Un panneau photovoltaïque est un dispositif qui capte l’énergie solaire et la transforme en électricité utilisable pour alimenter les appareils électriques de votre maison. Il existe d’autres panneaux solaires – les modules hybrides et thermiques – mais nous en reparlerons plus loin dans ce guide.

Quelle est la composition d’un panneau photovoltaïque ?

Un panneau photovoltaïque est constitué :

  • De cellules de silicium, un composant semi-conducteur qui émet des électrons lorsqu’il est exposé à la lumière. Elles sont le cœur du système : elles captent les rayons solaires et les transforment en courant continu.
  • D’une couche de verre, qui protège la surface du panneau de la saleté et des chocs extérieurs. Elle peut être traitée anti-reflets pour lui assurer une plus grande efficacité.
  • De deux couches d’encapsulant en éthylène-acétate de vinyle (EVA) qui entourent la matrice cellulaire. Leur rôle est d’isoler les cellules de l’humidité et des infiltrations d’eau de pluie tout en laissant passer la lumière, afin de ne pas gêner le processus photovoltaïque.
  • Un cadre en aluminium.

Comment l’électricité est-elle fabriquée par les panneaux solaires ?

L’effet photovoltaïque, qu’est-ce que c’est ?

En 1839, le physicien français Alexandre Edmond-Becquerel remarque que les photons présents dans la lumière dégagent de l’énergie. Il constate également que ceux-ci peuvent être absorbés par des matériaux semi-conducteurs et générer ainsi une tension électrique. C’est ce qu’on appelle désormais l’effet photovoltaïque.

Schéma fonctionnement panneau solaire

Les photons et les électrons

Les photons sont des particules présentes dans la lumière du soleil. Lorsqu’ils frappent les cellules photovoltaïques, ils arrachent d’autres particules à l’atome de silicium, les électrons, et laissent un vide à leur place. 

L’électron se déplace du côté N (négatif) tandis que le vide migre du côté P (positif), créant un champ électrique. C’est ce mouvement qui génère du courant continu.

La transformation du courant continu en courant alternatif via l’onduleur

Générer du courant continu à partir des rayons solaires, c’est bien, mais qu’en faire ? C’est là qu’intervient l’onduleur ! Ce dispositif, essentiel à toute installation photovoltaïque, permet de convertir le courant continu issu de vos panneaux solaires en courant alternatif, directement utilisable pour alimenter les appareils électriques de votre maison.

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Schéma du fonctionnement des panneaux solaires

schéma fonctionnement des panneaux solaires

Fonctionnement des cellules photovoltaïques

Cellules monocristallines

Les cellules monocristallines sont issues d’un seul cristal de silicium, ce qui explique leur aspect homogène totalement noir, particulièrement esthétique. 

Le rendement d’un panneau monocristallin, plus élevé que celui des modules polycristallins, se situe entre 16 % et 24 % ; cela en fait un choix à privilégier, notamment si vous habitez dans une région avec un taux d’ensoleillement faible.

Cellules polycristallines

Les panneaux polycristallins sont quant à eux composés de cellules de silicium qui sont toutes différentes les unes des autres, ce qui leur donne un aspect moins homogène et plus bleuté que les modules monocristallins.

Leur rendement oscille entre 14 % et 18 %1, ce qui explique qu’ils sont de plus en plus laissés de côté au profit des monocristallins malgré leur prix plus abordable.

Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur notre article « Monocristallin ou Polycristallin – Quel Panneau Solaire Choisir ? ».

Cellules amorphes

Les panneaux solaires amorphes sont composés de cellules en silicium multi-jonctions (polycristallin et monocristallin) et CIGS (pour « Cuivre, Indium, Gallium [et] Sélénium »  autrement dit sans silicium).

Ces panneaux sont plus fins et plus souples que les deux autres typologies de modules, et ont un aspect gris foncé. Leur fabrication ne demande que 1 % de la quantité de silicium présente dans un panneau photovoltaïque classique. 

Leur rendement est par contre moins performant et leur durée de vie est bien plus faible, 10 ans en moyenne contre 40 ans pour les panneaux monocristallins et polycristallins.

À noter : les panneaux amorphes sont les seuls modules à pouvoir générer de l’électricité à partir de lumière artificielle.
Ces panneaux photovoltaïques représentent environ 10% du marché. Ils sont utilisés essentiellement sur des bâtiments agricoles et dans des régions ayant un faible niveau de rayonnement solaire.

Les différents types de panneaux solaires

Il existe quatre types différents de panneaux solaires : photovoltaïques, thermiques, photovoltaïque hybrides et aérovoltaïques. Ils ont tous un fonctionnement différemment, et chacun possède ses atouts mais également ses points faibles.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Le panneau solaire photovoltaïque est très facile à installer puisque de nombreux propriétaires peuvent l’installer eux-mêmes.

C’est lui qui assure la production électrique et qui vous permet donc d’alimenter vos appareils électriques quotidiens.

Fonctionnement panneau solaire photovoltaïque

Le panneau solaire thermique 

Contrairement au panneau photovoltaïque, le panneau thermique ne produit pas d’électricité. Son rôle est de générer de la chaleur (eau chaude sanitaire, chauffage à eau) grâce à l’énergie solaire.

Fonctionnement du panneau solaire thermique

Les cellules contenues dans les panneaux thermiques captent l’énergie solaire et la transforment en chaleur. Cette dernière est transmise à un fluide caloporteur, le glycol, qui circule dans des tuyaux jusqu’au ballon d’eau chaude ou au dispositif de chauffage à eau. Une fois refroidi, le liquide est renvoyé en circuit fermé vers les modules solaires.

Fonctionnement panneau solaire thermique

Les panneaux solaires photovoltaïques hybrides

Le panneau hybride à eau combine les technologies photovoltaïque et thermique, et permet ainsi de produire à la fois de l’électricité et de l’eau chaude.

Fonctionnement du panneau solaire hybride à eau

Comme les modules aérovoltaïques, les panneaux hybrides à eau mettent à profit leurs deux faces pour générer de l’énergie à partir des rayons solaires. 

  • La face avant, qui utilise la technologie photovoltaïque pour produire de l’électricité.
  • La face arrière, qui fonctionne comme un panneau thermique : la chaleur du soleil est transmise à un liquide caloporteur qui est envoyé en circuit fermé jusqu’au cumulus ou au système de chauffage à eau.
Fonctionnement panneau solaire hybride

Le panneau solaire aérovoltaïque 

Le panneau aérovoltaïque est une technologie qui utilise l’énergie captée dans les rayons du soleil pour produire de l’électricité et de la chaleur.

Fonctionnement du panneau solaire aérovoltaïque 

Les panneaux aérovoltaïques utilisent leurs deux faces pour produire de l’énergie :

  • La face avant fonctionne exactement comme un panneau photovoltaïque classique pour produire de l’électricité.
  • La face arrière capte l’air chaud qui circule sous le module, le filtre puis le diffuse au sein du foyer par un dispositif de chauffage à air pulsé.

À noter : l’air chaud issu des panneaux aérovoltaïque peut également être injecté dans la prise d’air d’un ballon thermodynamique.

Vous pouvez trouver plus de renseignements et détails sur notre article Quel type de panneau solaire choisir ?

Comment fonctionnent les autres équipements d’une installation solaire ?

Différences de fonctionnement entre un onduleur et un micro-onduleur

Comme nous l’avons vu au début de ce guide, l’onduleur est l’appareil qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif 220 V, utilisable par vos appareils domestiques.

Schéma de l'installation d'un micro-onduleur

Il s’agit d’un boîtier métallique dans lequel on retrouve plusieurs composants électroniques ainsi qu’une grille et un ventilateur permettant d’éviter la surchauffe.

Vous pouvez choisir entre deux dispositifs d’onduleur :

Comme vous le savez si vous avez lu notre article sur les onduleurs vs les micro-onduleurs, l’utilisation de ces derniers permet d’assurer l’autonomie de chaque module : en cas de défaillance d’un panneau, les autres continuent de fonctionner de façon optimale.

Le fonctionnement des batteries solaires

Pour vivre confortablement en autoconsommation totale, il est nécessaire d’associer vos panneaux solaires à un dispositif de stockage physique ou virtuel :

  • Une batterie physique : composée d’accumulateurs électrochimiques réversibles, elle est placée entre vos modules et l’onduleur. Elle stocke le courant continu directement à la sortie des panneaux, et le renvoie vers l’onduleur pour le convertir en courant alternatif lorsque vous souhaitez l’utiliser.
  • Une batterie virtuelle : ce dispositif dématérialisé vous affranchit de toutes les contraintes d’une batterie physique. Il vous permet ainsi de bénéficier d’un système de stockage à bas prix, illimité dans le temps et possédant une capacité de stockage infinie.

Le coffret de protection

Il existe deux types de coffrets de protection :

Comme leur nom l’indique, ils servent à protéger votre installation de tout risque de tension anormale liée à une défaillance ou un accident grâce à un disjoncteur, un interrupteur différentiel et surtout un parafoudre.

Les câbles de branchement

Souvent sous-estimés, les câbles de branchement sont pourtant d’une importance capitale : c’est la colonne vertébrale qui relie l’ensemble de vos équipements solaires. Le câblage nécessaire à la mise en place d’un parc photovoltaïque et à sa connexion à votre installation domestique est composé de :

  • Fils AC bus
  • Câbles de mise à la terre
  • Fils électriques 3G ou 5G, en monophasé ou en triphasé (en fonction de votre installation)
  • Connecteurs pour brancher votre coffret et assurer son étanchéité

Les éléments du support de fixation pour panneaux solaires

Pour être mis en place de façon optimisée (inclinaison, orientation) et sécurisée, vos panneaux doivent être installés à l’aide de fixations spécialement adaptées au type de surface sur laquelle ils sont posés :

  • Toiture inclinée
  • Toiture plate
  • Façade
  • Sol

Quel est le rendement d’un panneau photovoltaïque ?

Qu’est-ce que le rendement d’un module solaire ?

Le rendement d’un panneau solaire est le pourcentage d’énergie solaire captée qui est transformée en électricité. Pour faire simple, plus le rendement d’un panneau est élevé, plus il produit d’électricité !

Quel est le rendement moyen d’un panneau solaire ? 

Comme nous l’avons vu plus tôt dans ce guide, le rendement moyen d’un panneau solaire diffère en fonction de sa technologie :

  • Le rendement moyen d’un panneau monocristallin varie entre 16 % et 24 %.
  • Le rendement moyen d’un panneau polycristallin se situe entre 14 % et 18 %.
  • Le rendement moyen d’un panneau amorphe est compris entre 6 % et 9 %.

Quels éléments impactent le rendement ? 

Il existe plusieurs critères qui influent sur le rendement d’un panneau solaire :

  • Le type de technologie utilisé (monocristallin, polycristallin, amorphe), comme nous l’avons vu plus haut.
  • Sa puissance, indiquée en kWc (kilowatt-crête).
  • Sa taille
  • L’ensoleillement de la région dans laquelle il est installé ; vous pouvez connaître le coefficient d’ensoleillement de votre lieu d’habitation en consultant son cadastre solaire.
  • L’orientation et l’inclinaison choisie lors de sa mise en place : dans l’idéal, privilégiez une orientation plein sud et une inclinaison de 30°.
  • Son exposition : veillez à ce qu’aucune zone d’ombre (bâtiments voisins, antennes, végétation, etc.) ne vienne gêner vos panneaux, à aucun moment de la journée.
  • La qualité et la compatibilité des autres équipements de votre installation, comme l’onduleur, les câbles, la batterie,etc. C’est pourquoi nous préconisons l’achat d’un kit solaire, spécifiquement assemblé pour optimiser les performances de chaque appareil.

Un critère essentiel pour votre installation solaire

Déterminer le potentiel rendement de votre future installation solaire est un critère essentiel à prendre en compte lorsque vous êtes dans la phase de préparation de votre projet.

C’est cela, mis en parallèle avec vos besoins de consommation, qui vous aidera à choisir le matériel le mieux adapté à votre foyer et votre budget. Comprendre comment évaluer le rendement de votre parc solaire est également un facteur essentiel pour pouvoir estimer la rentabilité et le temps d’amortissement de votre investissement.

Si vous n’êtes pas amateurs de calculs et que vous souhaitez connaître en quelques clics le meilleur kit solaire pour votre projet ainsi que son rendement et sa rentabilité, utilisez gratuitement le simulateur Mon Kit Solaire !

Comment installer des panneaux solaires ? 

L’installation en DIY 

L’installation de panneaux solaires en DIY (de l’anglais Do It Yourself, « Faites-le vous-même) consiste à mettre en place vous-même vos modules.

Les kits solaires que nous proposons ont été spécifiquement conçus pour vous simplifier cette opération. Ils sont livrés précâblés et contiennent tous les équipements nécessaires au fonctionnement optimal de votre installation :

  • Les panneaux solaires et leurs fixations
  • Le câblage
  • Le coffret de protection AC
  • Un kit de visserie complet
  • Un onduleur central ou un kit de micro-onduleurs
  • Un système de mise à la terre
  • Un guide de montage clair et précis

L’installation en DIY est l’option la plus économique, puisque vous n’avez pas à prévoir les frais d’intervention d’un artisan. Alors si vous êtes bricoleur et souhaitez poser vos panneaux solaires à petit prix, n’hésitez pas !

Les installateurs certifiés RGE 

Si vous ne voulez pas vous occuper de la pose de votre installation, vous pouvez faire appel à un professionnel. Comptez cependant des frais de main-d’œuvre qui se situent en général entre 2 500 € et 3 000 €.

Parfois, vous n’aurez pas le choix : certains cas de figure imposent la mise en place de votre parc photovoltaïque par un artisan agréé QualiPV RGE :

  • L’installation d’une centrale solaire d’une puissance supérieure à 3 kWc.
  • La souscription à un contrat d’autoconsommation avec revente du surplus de production auprès de EDF OA (Obligation d’Achat).
  • La demande de la Prime à l’autoconsommation, une prime à l’investissement sur les cinq premières années de fonctionnement de vos panneaux solaires.

Mon Kit Solaire et son réseau d’installateur 

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, prenez garde à bien comparer les devis : des écarts de plusieurs milliers d’euros peuvent exister entre différents artisans pour une même prestation.

Il est également important de bien vérifier que l’entreprise qui intervient est bien agréée QualiPV RGE.

Pour vous simplifier ces démarches, Mon Kit Solaire met à votre disposition son réseau d’installateurs de confiance. C’est la garantie pour vous d’un service :

  • Au meilleur rapport qualité/prix.
  • Local : c’est un artisan de votre région qui se déplace chez vous, dont le siège social se situe à moins d’une heure de route de votre maison.
  • Certifié : nous contrôlons la validité des assurances et des certifications de l’installateur (assurance décennale et responsabilité civile professionnelle, QualiPV, AQPV, Qualifelec).
  • Sérieux : nous nous assurons de la satisfaction de nos clients après le passage chez eux du professionnel que nous avons recommandé.

Comment utiliser l’énergie produite par les panneaux solaires ?

Alimentation en courant pour la maison 

Même si certains modules (thermiques, hybrides) produisent de la chaleur, l’utilisation la plus courante des panneaux solaires est de générer de l’électricité grâce à l’effet photovoltaïque

Une fois convertie en courant alternatif par l’onduleur et transmise au reste de votre installation domestique, elle peut servir à alimenter tous les appareils électriques de votre foyer.

Association avec un cumulus pour obtenir un chauffe-eau solaire

Comme nous en avons déjà parlé dans ce guide, vous pouvez coupler un ballon d’eau chaude à un parc solaire hybride ou thermique pour produire votre eau chaude sanitaire (ECS).

Mais il est également possible d’associer une installation photovoltaïque à un cumulus électrique. Cette option est bien plus accessible et facile à mettre en place que la précédente. Et couplée à un ballon thermodynamique, elle vous assure encore plus d’économies et d’optimisation énergétique !

Des panneaux pour la revente uniquement

Dans la grande majorité des cas, l’installation de panneaux solaires a pour but premier de consommer sa propre électricité, verte et gratuite

Mais il est également possible de revendre l’entièreté de l’énergie que vous produisez, et d’acheter à un fournisseur celle que vous consommez.

Conseil Mon Kit Solaire : vu l’évolution des prix d’achat et de vente du kWh par les fournisseurs ces dernières années, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers l’autoconsommation avec vente du surplus. Les économies générées, complétées par le revenu d’appoint de vos ventes d’excédent, offrent une rentabilité bien plus importante que la revente totale.

Des panneaux solaires pour chauffer sa piscine

Les piscines et les spas sont des dispositifs très gourmands en énergie. L’installation de panneaux solaires pour chauffer l’eau de ces installations vous fera réaliser d’appréciables économies sur votre facture d’électricité.

Conseil Mon Kit Solaire : vous pouvez limiter le câblage et rendre autonome le chauffage de votre piscine ou de votre spa en plaçant vos panneaux sur le toit du local technique, d’une pool house ou d’une pergola plutôt que sur la toiture de votre habitation.

Toutes les bonnes raisons d’investir dans un système photovoltaïque

Une production d’énergie mesurée

Tout le principe est de calculer votre consommation actuelle d’énergie ; c’est un critère nécessaire et essentiel pour comprendre vos besoins. À partir de là, il est facile de vous indiquer de combien de panneaux vous avez besoin. Généralement chez Mon Kit Solaire, nous essayons de couvrir 70 à 80% des besoins de la journée, c’est-à-dire en heure pleine.

Production des panneaux solaires

Un investissement rentable sur le long terme

Le principe même des panneaux solaires est que vous consommez directement l’électricité qu’ils produisent. Cela vous permet d’être moins dépendant du réseau de distribution mais également de baisser votre facture d’électricité.

De plus, un panneau solaire a une durée de vie supérieure au temps nécessaire pour le rentabiliser. On compte une moyenne de vie se situant entre 25 et 30 ans tandis qu’un panneau est rentabilisé en moins de 15 ans.

A lire aussi : Suivre la production de votre kit solaire autoconsommation

Lorsque vous produisez de l’électricité avec vos panneaux, vos appareils en bénéficient directement. Si à certains moment vos panneaux produisent plus que nécessaires et que vous n’avez pas de batterie, le surplus est envoyé sur le réseau de distribution. Vous pouvez alors faire de la revente de production ; ce système permet de rentabiliser plus rapidement l’investissement que vous avez fait dans l’achat de votre installation solaire.

Article qui pourrait vous intéresser : Optimiser la Production de Vos Panneaux Solaires

Des aides et subventions disponibles

L’Etat a mis en place un plan d’aides financières pour les foyers qui souhaitent installer des panneaux solaires. Par exemple et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de Ma Prim Rénov, ou encore de la prime à l’autoconsommation. Vous pouvez consulter notre article pour plus de détails.

Aide panneaux solaires ma prime renov

Une démarche écologique et respectueuse de l’environnement

Vous vous en doutez, l’énergie solaire est une énergie inépuisable et bien évidemment renouvelable.

Un panneau est recyclable et produit 8 à 10 fois la quantité d’énergie nécessaire à sa fabrication. C’est donc pour cela qu’installer des panneaux solaires est une démarche totalement écologique.

Comment se passe l’installation de vos panneaux photovoltaïques ?

Lors de votre achat de panneaux solaires pour votre maison sachez que deux solutions s’offrent à vous : 

  • installer vos modules vous-même,

 ou 

  • passer par un installateur pour vous les poser.

À noter : Réaliser l’intervention vous-même ou faire appel à un installateur qualifié QUALI PV RGE vous pouvez stocker votre surplus de production énergétique dans une batterie virtuelle (lien fiche produit) qui est à prix très compétitif comparé à une batterie physique, qui a une durée de vie illimité et qui n’a pas besoin de maintenance.

La solution la plus économique sera de les installer par vous-même puisque le coût sera moindre, cependant si vous ne voulez pas vous occuper de la pose de vos modules vous pouvez passer par un installateur avec des prix pouvant varier selon votre projet d’installation. Chez MonKitSolaire nous avons un réseau d’installateurs agréés QUALI PV RGE avec des prix pouvant aller de 3 000€ TTC pour un kit de 3kWc (primes non déduites). Attention aux arnaques, certains professionnels proposent des installations identiques à plus de 15 000€.

Ensuite, vous aurez le choix d’installer votre kit solaire en fonction de votre projet, sur le toit de votre maison, la façade ou au sol de votre propriété à l’aide d’un matériel de fixation. Si vous optez pour votre toit (toit plat ou incliné) ce matériel différera selon la toiture de votre maison : toiture à tuiles, ardoise ou tôle ondulée.

A lire aussi : Comment installer son kit solaire soi-même ? 

Où installer ses panneaux photovoltaïques ? 

Traditionnellement les installations solaires se font sur la toiture de votre maison ou bâtiment. Afin d’avoir le meilleur rendement énergétique et profiter un maximum de l’ensoleillement à l’année il est important que :

  • vous installez vos modules en orientation sud-est à sud-ouest,
  • il y ait une inclinaison de 30 à 35°,
  • il n’y ait pas de zone d’ombre

Selon votre projet d’installation, la taille de votre terrain et vos besoins en énergie solaire, vous pourrez également installer vos modules au sol. Il est également possible de fixer ses panneaux solaires sur un abri de jardin ou d’investir dans une ombrière solaire.

Les avantages et inconvénients des panneaux solaires

Découvrez ici les avantages et inconvénients à l’installation et utilisation d’énergie solaire de modules photovoltaïques.

Avantages Inconvénients
Ressource inépuisable Un investissement important au départ
Plus écologique que l’énergie nucléaire Perte de production linéaire au fil du temps
Rentabilité garantie grâce à l’autoconsommation ou revente du surplus Peu esthétique pour certaines maisons
Longue durée de vie dans le temps (25 ans min) L’énergie solaire varie selon le climat
Installation rapide Beaucoup d’arnaques liées au marché photovoltaïque
Peu d’entretien
Économies de vos factures énergétiques
Les panneaux sont résistants aux intempéries
Les panneaux solaires photovoltaïques sont recyclables
Aides financières et subventions proposées par l’État

On peut donc remarquer que passer à l’énergie solaire est un très gros avantage d’un point de vue économique et écologique, même si le coût des panneaux solaires photovoltaïques et le prix d’installation (si vous passez par un installateur) est très important, cet investissement sera très vite amorti. De plus vous pouvez disposer d’aides financières qui sont proposées par l’État si vous souhaitez installer des panneaux solaires dans votre maison.

Recycler ses panneaux solaires

Les panneaux solaires sont composés de :

  • d’un cadre en aluminium
  • de verre (entre 75 et 80%)
  • de cellules
  • de plastiques
  • de connexions en cuivre et/ou en argent
  • et de silicium

Ils sont principalement composés de verre qui est une matière recyclable à l’infini et également son cadre fait d’aluminium. Plus de 90 % de la masse des panneaux sont recyclés dans les filières industrielles existantes.

Les panneaux solaires ont en moyenne une durée de vie de 30 ans. Si le producteur d’électricité décide de désinstaller ses panneaux photovoltaïques il devra selon l’article 11 de l’arrêté du 09/05/2017 :

  • Enlever ses panneaux solaires
  • Confier ses panneaux photovoltaïques à un organisme se chargeant de leur recyclage

Cependant si vous souhaitez installer des nouveaux modules ce sera l’installateur qui s’occupera d’enlever les anciens panneaux solaires pour installer les nouveaux et les déposera dans un point de collecte pour qu’ils soient recyclés.

Qui s’occupe du recyclage des panneaux solaires en France ?

Vous pouvez vous occuper de déposer directement vos panneaux solaires dans un centre PV CYCLE.

Logo soren recyclage panneaux solaires

SOREN est un éco-organisme à but non lucratif qui se charge de collecter sans frais les panneaux solaires usés. Peu importe le type de technologie, la marque ou l’année de fabrication du module. 

Il a été créé par les acteurs majeurs de l’industrie solaire et est agréé par les pouvoirs publics. 

Logo veolia recyclage panneaux solaires

Par la suite, VEOLIA a construit sa première usine de recyclage à Rousset près d’Aix-en-Provence. C’est là que sont envoyés tous les panneaux récupérés dans les centaines de points de collecte qui couvrent le territoire.

Pour plus d’informations sur le recyclage de vos panneaux solaire vous pouvez lire notre article à propos du recyclage des panneaux photovolataïques.

Pour aller plus loin sur le fonctionnement d’un panneau et de l’énergie solaire

Il faut savoir que l’électricité prend toujours le chemin le plus court, donc les appareils de votre logement seront prioritaires sur l’électricité produite par vos panneaux. Le surplus produit et non consommé sera envoyé sur le réseau de distribution ou sur batterie dans le cas d’un site isolé.

Fonctionnement panneau solaire maison positive rt 2020

Un panneau solaire ne peut pas tomber en panne à proprement parler. En effet, le courant est obtenu grâce à une réaction chimique et celle-ci perd lentement en puissance au fil des années, ce qui signifie qu’ils seront seulement moins efficaces. La presque totalité des constructeurs assurent 80% de la puissance initiale au bout de 25 ans. 

On parle souvent de Wc. Il s’agit en fait d’un Watt-crête qui représente la puissance fournie sous un ensoleillement standard de 1.000 Watt par m2 à 25°C.

De plus, un Watt-heure représente la quantité d’énergie réellement produite pendant une période donnée.

En moyenne, seulement 20 % de l’énergie du soleil est convertie en électricité avec les panneaux solaires photovoltaïques. Le reste est transformé en chaleur et perdu.

La puissance de rendement indiquée sera toujours plus élevée que celle réellement délivrée. En effet, le panneau est toujours testé dans les conditions optimales (inclinaison, ensoleillement, température, localisation, etc.). Ainsi, un panneau marqué 330Wc fournira plutôt 310Wc ou 315WC.

Conclusion

Nous espérons que ce guide vous aura éclairé sur chaque étape du processus de fabrication énergétique solaire et sur les différents éléments qui composent une installation photovoltaïque, thermique ou hybride.
Vous avez désormais toutes les clés pour comprendre en profondeur le fonctionnement d’un panneau solaire et faire les meilleurs choix pour la mise en place de votre projet. Mais si vous avez besoin de précisions ou d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à solliciter notre équipe de conseillers !

Questions fréquentes sur le fonctionnement d’un panneau solaire

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 07/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.