Panneau solaire monocristallin et polycristallin - que choisir ?

Panneau solaire monocristallin et polycristallin - que choisir ?

Sans vous assommer sous une montagne de détails sur les procédés techniques de fabrication et les composants des panneaux solaires, nous vous détaillons ici quelques différences entre les panneaux solaires monocristallins et les panneaux solaires polycristallins.

L’objectif étant de vous aider à mieux appréhender les différences entre ces panneaux, aussi légères soient-elles. Votre objectif reste de produire selon vos besoins, d’acquérir le matériel qui vous conviendra en pleine connaissance de la qualité des éléments de votre kit solaire. 

Différence entre panneau solaire monocristallin et polycristallin

Quelles différences dans la pratique

Le panneau monocristallin reste un panneau légèrement plus productif par rapport au polycristallin. Cet écart de productivité est de l’ordre de 3% maximum selon les marques de fabricants de panneaux. A taille identique, le monocristallin produira légèrement plus dans des conditions fixes équivalentes. On dit qu’il est préféré pour les surfaces limitées compte tenu de ses performances supérieures au m2, mais attention de bien comparer des panneaux monocristallins et polycristallins avec de vrais écarts de production. 

Une préférence selon les régions ? 

Le panneau monocristallin est aussi plus adapté aux régions où les températures sont basses. En effet, un panneau solaire en général rencontre ses conditions de production optimales dans les régions froides et très ensoleillées. C’est encore plus vrai pour un panneau monocristallin.

On pourra préférer des panneaux polycristallins dans les régions chaudes du globe. Dans nos régions, l’amplitude de température entre le nord et le sud n’est que trop peu significative pour les panneaux afin d’en faire un critère majeur de sélection. Les régions d’Afrique ou proche de l’équateur sont en revanche plus concernées par ce critère.

Il est avant tout important de se focaliser sur la qualité intrinsèque du panneau solaire et sur les garanties fournies par le fabricant et le distributeur. Aujourd’hui, il existe plusieurs marques sur le marché et les qualités ont tendance à se rapprocher. En revanche, à surface égale les rendements peuvent être très différents et jouer sur la rentabilité de votre projet.

Veiller donc à vous assurer de la durée de la garantie produit de vos panneaux et sur la garantie de rendement qui sont 2 éléments distincts mais très importants.

La différence entre les 2 types de panneaux solaires est aujourd’hui moins importante qu’il y a quelques années. Les procédés et techniques de fabrication gagnant en performances et en fiabilité.

Tableau comparatif panneau monocristallin ou polycristallin

Techniquement

Le panneau monocristallin

Les cellules monocristallines sont issues d’un seul bloc de silicium qui  permet de produire de l’énergie. Les blocs de silicium lui donnent sa couleur très foncée, voire complètement noire. Cette cellule affiche un rendement de 13 à 17%. Elle est plus chère à la production et à la vente que la cellule polycristalline.

Chez Monkitsolaire, nous proposons le panneau solaire monocristallin Systovi d’une puissance de 300 Wc. En résumé, le panneau monocristallin est conseillé si :

  • Votre surface de pose est limitée : vous optimisez la production et le rendement surfacique
  • Vous habitez dans une région où il n’y a pas beaucoup de soleil : ce type de panneau produira de l’énergie même par temps gris !
  • Vous souhaitez des panneaux de couleur noire
  • Vous êtes sensible au « made in France »

Le panneau polycristallin 

Les cellules polycristallines contenues dans les panneaux polycristallins sont fabriquées à partir d’un bloc de silicium divisé en cristaux multiples. Ces cellules ont un rendement de 11 à 15%, mais leur coût de fabrication et donc un coût de vente est moins élevé. Elles ont généralement une couleur bleuâtre, ou bleue foncée.

Chez Monkitsolaire, nous proposons le panneau solaire polycristallin Amerisolar d’une puissance de 270 Wc. D’origine américaine et de fabrication asiatique, il offre un très bon rapport qualité prix et est l’un des meilleurs dans sa catégorie. En résumé, le panneau polycristallin est conseillé si :

  • Vous habitez dans une région chaude : le panneau polycristallin est conçu pour ne pas surchauffer, sa production restera optimale !
  • Vous cherchez à vous équiper de panneaux haute performance à prix réduits

C'est finalement la qualité des cellules et de l'assemblage qui priment ! En effet, un panneau solaire qu'il soit monocristallin ou polycristallin doit bénéficier de trois choses : des cellules de qualité, un assemblage réussi, et un boitier électronique sécurisé.