N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis

Durée de Vie des Panneaux Solaires - ce qu'il faut savoir 2023

Publié le : 02/07/2019

Temps de lecture : 5 minutes

Sommaire

    durée-de-vie-panneau-solaire-installation-client-rolf

    Vous souhaitez mettre en place une installation photovoltaïque et voulez savoir si votre investissement sera rentable dans le temps ? Une donnée est particulièrement importante à prendre en compte pour cela : la durée de vie des panneaux solaires que vous prévoyez d'acquérir.

    Dans ce guide, nous vous expliquons tout sur la durée de vie de votre kit solaire, sur les moyens de l'optimiser et sur les critères permettant de choisir l'équipement qui vous suivra le plus longtemps.

    1. Points clés :

    • La durée d'un panneau solaire peut aller jusqu'à 50 ans
    • Le choix d'un kit de qualité est déterminant pour assurer la durabilité de votre installation
    • La garantie produit et la garantie de production d'un panneau sont de bons indicateurs de sa durée de vie
    • Contrôler et entretenir régulièrement vos équipements prolongera sa durabilité

    2. Importance des panneaux solaires dans notre quotidien

    Utilisations possibles des panneaux

    Les panneaux solaires servent à capter l'énergie des rayons du soleil pour la transformer en énergie. Cette dernière est ensuite directement utilisable dans votre foyer, pour produire de l'électricité, de l'eau chaude ou alimenter votre installation de chauffage.

    Produire de l'électricité

    Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité verte directement disponible pour alimenter l'ensemble des équipements électriques de votre maison. Sa simplicité d'installation et sa polyvalence en termes de consommation en font de loin le type de panneau le plus choisi, par les particuliers comme les professionnels.

    À noter : si vous générez plus d'électricité que vous n'en consommez, vous avez la possibilité de la stocker sur batterie afin de l'utiliser quand votre installation photovoltaïque produit moins (par temps couvert, la nuit, etc.), ou de vendre votre surplus.

    Vendre de l'électricité

    Si vos panneaux produisent plus d'électricité que vous n'en consommez, vous pouvez choisir de revendre ce surplus à un fournisseur. Ainsi, en plus de réaliser des économies sur votre facture d'énergie, vous générez un revenu d'appoint non négligeable !

    Produire de l'eau chaude sanitaire et/ou chauffer votre maison

    Il existe différents équipements solaires pour générer de l'eau chaude sanitaire et du chauffage pour votre foyer :

    • Les panneaux thermiques : ils sont spécifiquement dédiés à la production d'eau chaude sanitaire et à l'alimentation de votre dispositif de chauffage. Ils ne permettent pas de produire d'électricité.
    • Les panneaux photovoltaïques hybrides : ils offrent la possibilité de produire de l'électricité et de l'eau chaude sanitaire. Leur prix élevé peut toutefois être un frein à leur achat.
    • Les panneaux aérovoltaïques : ce système produit de l'électricité et du chauffage pour votre maison. Mais comme le panneau hybride, cette technologie récente est encore peu utilisée à cause de son coût important et du manque de recul sur sa rentabilité.
    • Les panneaux photovoltaïques : puisqu'ils produisent de l'énergie utilisable par tout dispositif électrique, ils peuvent tout à fait être utilisés pour alimenter votre ballon d'eau chaude, vos radiateurs ou votre pompe à chaleur.

    Importance de la durée de vie des panneaux solaires

    Comme tout appareil, un panneau solaire a une durée de vie limitée dans le temps. Posé à l'extérieur, il est exposé aux intempéries et à des conditions parfois extrêmes (grêle, canicule, gel, etc.). 

    Or, l'achat et la mise en place d'une installation solaire représentent un investissement conséquent. Pour maximiser sa rentabilité, il est donc indispensable de choisir un équipement de qualité garantissant une durée de vie la plus longue possible.

    Un second facteur doit absolument être pris en compte pour assurer la rentabilité de votre installation : la garantie de production. Nous y reviendrons plus loin dans cet article.

    3. Durée de vie des panneaux solaires

    Durée de vie moyenne des panneaux photovoltaïques

    Les premières générations de modules, produites entre les années 1980 et 2000, avaient une durée de vie qui oscillait en moyenne entre 10 et 15 ans. Mais aujourd'hui, un panneau solaire de qualité et conforme aux normes françaises et européennes a une durée de vie pouvant aller jusqu'à 50 ans ! 

    Cette forte amélioration de la durabilité s'explique par l'évolution de différents facteurs ces dernières années :

    • Des innovations technologiques (protection des effets liés au vent, utilisation de matériaux plus résistants, etc.).
    • La mise en place de normes imposant aux fabricants de tester leurs produits dans des situations extrêmes, comme de la grêle qui tombe à au moins 140 km/h et de 1,25 cm de diamètre, une tension très forte ou encore une température extrêmement haute ou basse.
    • La sortie de gammes spécialement adaptées à des conditions de vie extrêmes, comme le bord de mer (érosion due au sel marin et au sable) ou encore la montagne (fortes chutes de neige, températures extrêmement basses, gel, etc.).

    Agents contrôlant la conformité d'une installation photovoltaïque

    À NOTER

    Pensez à entretenir régulièrement vos panneaux solaires afin de maximiser leur durabilité et leur rendement au fil du temps.

    Facteurs qui influencent la durée de vie des panneaux

    Il existe plusieurs facteurs qui influencent positivement ou négativement la durée de vie des panneaux solaires :

    • Leur qualité de fabrication : matériau, montage, respect des normes, etc.
    • Les températures trop hautes, qui entraînent un risque de surchauffe
    • Les fortes intempéries : vents violents, grêle, etc.
    • L'exposition à des conditions extrêmes : gel, sable, sel marin, etc.
    • Une mise en place bien réalisée
    • Leur entretien régulier

    Durée de vie des onduleurs et micro-onduleurs

    Les onduleurs et les micro-onduleurs permettent de transformer le courant continu produit par vos panneaux photovoltaïques en courant alternatif, directement utilisable pour alimenter les équipements électriques de votre habitation. Pour tout savoir sur les spécificités des onduleurs centraux et des micro-onduleurs ainsi que sur leurs différences, consultez notre guide Onduleur central ou micro-onduleur : que choisir ? 

    Ces éléments centraux de votre installation sont indispensables à son bon fonctionnement. Il est donc nécessaire de bien les sélectionner pour assurer la plus grande longévité possible à votre installation.

    La durée de vie moyenne d'un onduleur central est de 10 ans. La majorité des fabricants les garantissent 5 ans. La durée de vie moyenne d'un micro-onduleur est de 25 ans. Leur garantie court en général entre 10 et 20 ans. Chez Mon Kit Solaire, nous proposons même des micro-onduleur garantis 20 ans, les DS3 et DS3L d’APS ainsi que, l'IQ7+ d'Enphase garanti 25 ans.

    Cette durabilité bien plus importante et la possibilité d'avoir une production indépendante panneau par panneau sont les deux raisons principales pour lesquelles nous vous recommandons vivement d'opter pour des micro-onduleurs plutôt que pour un onduleur central.

    Durée de vie des batteries solaires

    Les batteries servent à stocker une partie de l'énergie que vous produisez, afin de l'utiliser ultérieurement. La durée de vie varie énormément d'une batterie à une autre en fonction de sa qualité, et oscille entre 500 et 5000 cycles de charges et de décharges. On peut faire correspondre ce chiffre à une période comprise en moyenne entre 7 et 10 ans.

    À NOTER

    En optant pour l'utilisation d'une batterie virtuelle (durée de vie illimitée), vous vous affranchissez de cette contrainte de durabilité.

    4. Les garanties proposées par les constructeurs

    Différence entre garantie de production et garantie produit

    Qu'importe le pays de fabrication, il existe deux types de garanties pour les panneaux solaires : 

    • La garantie produit, qui vous permet de bénéficier d'une réparation ou d'un remplacement de votre panneau en cas de panne, de soucis de fonctionnement ou de problèmes matériels.
    • La garantie de production, qui vous assure un minimum de rendement au fil du temps par rapport à la production initiale de votre panneau. Par exemple, « 80 % pendant 25 ans » signifie que votre module produira au moins 80 % de son rendement d'origine après 25 ans d'utilisation.

    Les garanties des constructeurs proposés par Mon Kit Solaire

    Chez Mon Kit Solaire, nous avons à coeur de vous proposer des garanties vous assurant de la qualité et de la durabilité des panneaux que nous vendons :

    CONSTRUCTEUR GARANTIE PRODUIT GARANTIE DE PRODUCTION
    AE SOLAR 12 ans 80 % pendant 30 ans
    JA SOLAR 12 ans 85 % pendant 25 ans
    SYSTOVI 20 ans 80 % pendant 25 ans
    VOLTEC 20 ans 87 % pendant 25 ans
    DUALSUN 20 ans 84,8 % pendant 25 ans
    MK-SUN 20 ans 80 % pendant 30 ans
    SUNPOWER 25 ans 87 % à 92 % pendant 25 ans
    VSG 12 ans 82,5 % pendant 25 ans
    URECO 12 ans 20,49 % à 20,71 % pendant 30 ans

    À NOTER

     Les garanties sont un bon indicateur pour déterminer la durabilité potentielle de votre installation. En effet, elles sont nettement inférieures à la réelle durée de vie de vos panneaux.

    Il est toutefois difficile de définir avec certitude le temps de vie des modules solaires, tant celui-ci peut varier en fonction des technologies utilisées et des conditions climatiques auxquelles ils sont exposés.

    5. Entretenir son installation pour étendre la durée de vie des panneaux solaires

    Nettoyer ses panneaux solaires

    Nettoyage de panneaux solaires avec de l'eau tempérée

    Entretenir régulièrement vos panneaux solaires est un facteur déterminant pour leur assurer une durée de vie maximale. C'est pourquoi nous vous conseillons de les laver au minimum une fois par an. La bonne nouvelle, c'est que cela est facile et rapide à réaliser ! Il vous suffit simplement de les nettoyer à l'eau tempérée à l'aide d'un chiffon doux ou d'un jet basse pression.

    Pensez également à enlever les potentielles feuilles, pollens et autres dépôts qui peuvent obstruer la lumière du soleil. Prenez toutefois garde à ne pas gratter vos modules solaires et à ne pas marcher dessus, afin de ne pas les abîmer.

    À noter : l'utilisation d'un produit d'entretien nettoyant adapté assure un nettoyage plus rapide, ainsi qu'une propreté et une protection durable pour vos panneaux.

    Contrôler régulièrement le fonctionnement de vos panneaux photovoltaïques

    Vérifier régulièrement le bon fonctionnement de vos panneaux est indispensable pour déceler et corriger le plus rapidement possible d'éventuels soucis pouvant réduire leur durée de vie.

    Les box de suivi de production, comme l'APS ECU-R ou l'APS ECU-C, vous permettent de contrôler facilement et en temps réel les informations de production de votre kit solaire via votre réseau Wi-Fi domestique. Une solution efficace pour garantir votre sérénité et la durabilité de votre installation !

    Surveiller les autres éléments de votre installation solaire

    L'onduleur ou le micro-onduleur

    Cet élément central doit être en parfait état de marche pour assurer le bon fonctionnement de votre kit solaire. Les box de suivi de production, dont nous avons parlé dans la partie précédente, sont là aussi de précieuses alliées pour monitorer vos micro-onduleurs ou votre onduleur central.

    Nous vous conseillons également une fois par an de :

    • Vérifier les branchements et le bon fonctionnement des diodes de l'onduleur.
    • Vérifier la bonne lisibilité des données inscrites sur l'écran d'affichage (si votre onduleur en possède un)
    • Dépoussiérer votre onduleur

    Le ou les boîtiers de protection

    Pensez à vérifier régulièrement sur le boîtier de protection de chaque onduleur de votre installation :

    • Si les isolants ne sont pas abîmés
    • Si les petits animaux et rongeurs n'ont rien détérioré
    • Si les connexions et les câbles sont bien serrés
    • Si le parafoudre est en bon état, ainsi que les fusibles qui sont liés au boîtier

    6. Conclusion

    Vous l'aurez compris, la durée de vie des panneaux solaires dépend avant tout de la qualité du kit que vous choisissez. C'est pourquoi nous vous proposons chez Mon Kit Solaire des équipements avec de hautes garanties produits et garanties de production. Avec des panneaux bien sélectionnés, un bon entretien et un contrôle régulier, la durée de vie de votre équipement peut facilement aller jusqu'à 40 ans.

    Vous souhaitez profiter d'un retour d'expérience sur un kit solaire ? Entrez rapidement en contact avec des clients Mon Kit Solaire près de chez vous pour voir leur installation et leur demander leur avis d'utilisateurs !

    8. Questions fréquentes sur la durée de vie des panneaux solaires

    De quoi est composé un panneau solaire ?

    Un panneau solaire se compose :

    • D'un cadre de protection en aluminium
    • D'une couche de verre trempé
    • D'une couche d'encapsulant
    • De cellules photovoltaïques
    • D'une seconde couche d'encapsulant
    • D'ne couche d'isolant Mylar
    • D'ne couche de résine transparente qui isole les cellules photovoltaïques

    Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

    La durée de vie moyenne d'un panneau solaire de qualité peut aller jusqu'à 40 ans si votre installation est correctement entretenue.

    Quelle garantie est liée à mes panneaux solaires ?

    Il existe 2 garanties liées à vos panneaux solaires :

    • La garantie produit, en cas de panne ou de souci matériel. Elle est située en moyenne entre 12 et 20 ans.
    • La garantie de production, qui assure un certain rendement de votre installation au bout de plusieurs années : en général entre 80 % et 90 % de la production initiale.

    Quel est le prix moyen d’un kit solaire ?

    Le prix complet d'une installation solaire varie de façon significative selon différents critères :

    • Le prix du kit solaire de votre choix
    • La puissance dont vous avez besoin (et donc le nombre de panneaux que vous devez installer)
    • Le fait d'installer votre kit vous-même ou de faire intervenir un professionnel (comptez dans ce cas un surcoût moyen de 2500 € à 3000 €)
    • L'achat d'équipement supplémentaire, comme une batterie de stockage

    Comment savoir si un panneau solaire est en fin de vie ?

    Il vous suffit pour cela de surveiller son bon fonctionnement grâce à une box de suivi de production, qui vous donnera toutes les informations pertinentes en temps réel via votre réseau Wi-Fi domestique

    Articles en relation

    Laisser un commentaire

     (avec http://)