☀️ VENTES PRIVÉES du 19/06 au 25/06 : Profitez de jusqu’à 40% de remise sur une sélection de produits ☀️

Qui sommes-nous ?

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Partager

durée de vie des panneaux solaires

Vous souhaitez mettre en place une installation photovoltaïque et voulez savoir si votre investissement sera rentable dans le temps ? Une donnée est particulièrement importante à prendre en compte pour cela : la durée de vie des panneaux solaires que vous prévoyez d’acquérir. 

Comme vous le verrez dans cet article, la durabilité d’un panneau solaire dépend de plusieurs critères, à commencer par le modèle choisi, ses garanties, les conditions d’utilisation ou encore la régularité de son entretien.

Pour répondre pleinement à la question de la longévité de votre parc solaire, il est également primordial de prendre en compte la durée de vie des autres équipements de votre installation, notamment l’onduleur central ou les micros-onduleurs.

Dans ce guide complet, nous verrons donc ensemble :

  • La durée de vie moyenne d’un module solaire
  • Les différents types de garanties proposées et ce qu’elles indiquent sur la durabilité de votre panneau photovoltaïque
  • La durée de vie moyenne des onduleurs et des batteries solaires
  • Les facteurs extérieurs qui jouent sur la longévité des panneaux solaires
  • Nos conseils pour allonger la durée de vie de votre installation photovoltaïque

Commençons directement par le cœur de notre sujet : concrètement, quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

La durée de vie réelle d’un panneau solaire

La durée de vie moyenne d’un panneau solaire

La durée de vie d’un panneau solaire de qualité et conforme aux normes françaises et européennes peut aller jusqu’à 50 ans

Durée de vie panneau solaire installation client rolf

Rien à voir avec les premières générations de modules, produites entre les années 1980 et 2000, qui duraient en général entre 10 et 15 ans seulement. À l’époque, cela a valu aux panneaux photovoltaïques une réputation de matériel fragile et peu rentable, totalement dépassée aujourd’hui grâce aux énormes avancées des pôles R & D (Recherche et Développement) des constructeurs.

L’impact des innovations technologiques

L’impressionnante évolution de la durabilité des panneaux solaires, notamment au cours des 15 dernières années, s’explique par plusieurs facteurs :

  • Des innovations technologiques importantes, à commencer par l’utilisation de matériaux plus résistants afin d’assurer une protection plus efficace contre les intempéries comme les vents puissants, l’humidité, les fortes précipitations, etc.
  • La mise en place de normes imposant aux fabricants de tester leurs produits dans des situations extrêmes, comme la chute de grêlons de 1,25 cm de diamètre à une vitesse minimum de 140 km/h, une tension très forte ou encore une température particulièrement haute ou basse.
  • La sortie de gammes spécialement adaptées à des conditions de vie extrêmes, par exemple en bord de mer (érosion due au sel marin et au sable) ou en montagne (fortes chutes de neige, températures très basses, gel, etc.).

Quelle différence entre durée de vie et garanties légales ?

Durée de vie des panneaux solaires vs garantie produit

De nombreuses personnes font encore aujourd’hui la confusion entre la durée de vie d’un panneau solaire et la garantie produit, également appelée garantie constructeur. Or, il s’agit bel et bien de deux notions totalement distinctes.

La garantie légale du constructeur indique simplement le nombre d’années durant lesquelles vous avez la possibilité de vous retourner contre le fabricant de vos panneaux solaires en cas de dysfonctionnement. C’est lui qui est en charge de dépanner ou de remplacer l’équipement défectueux pendant cette durée.

La garantie produit varie selon la marque et le modèle de module choisi. Elle se situe généralement entre 10 et 25 ans, un délai bien plus court que la durée de vie réelle d’un panneau solaire.

Durabilité d’un panneau solaire vs garantie de production

Il existe une autre confusion entre la durée de vie d’un panneau solaire et ses garanties. Celle-ci concerne cette fois la garantie de production, également appelée garantie de rendement.

Pour bien distinguer durabilité réelle et garantie de production, il est important de rappeler que la durée de vie d’un panneau solaire n’est pas une notion linéaire. Concrètement, un module ne passe pas de 100 % d’efficacité à 0 % d’un seul coup lors de sa fin de vie. 

Au fil de son utilisation, un panneau photovoltaïque perd progressivement quelques pourcentages de rendement. Bien évidemment, moins cette perte est importante, plus votre équipement est rentable dans le temps.

Le rôle de la garantie de production est de vous assurer un pourcentage minimum de rendement au cours des années par rapport à la production initiale de votre panneau. Par exemple, « une garantie de production de 80 % à 25 ans » signifie que votre module produira au moins 80 % de son rendement d’origine après 25 ans d’utilisation. Mais votre panneau peut continuer à fonctionner et à être parfaitement rentable 25 ans de plus !

Les garanties proposées par les constructeurs

Agents contrôlant la conformité d'une installation photovoltaïque

Les différentes garanties des principaux constructeurs

L’ensemble des fabricants de panneaux solaires proposent les deux garanties dont nous venons de parler, à savoir :

  • La garantie produit, ou garantie constructeur
  • La garantie de production, ou garantie de rendement

Par contre, chaque marque a la possibilité de choisir la durée de ces deux types de garantie. Il est donc très important de bien consulter la fiche technique des panneaux solaires que vous souhaitez acheter. Plus les garanties proposées sont longues, plus vous pouvez espérer une durée de vie et une productivité maximisées.

Les garanties proposées par Mon Kit Solaire

Chez Mon Kit Solaire, nous avons à cœur de vous offrir des garanties solides, qui vous assurent de la qualité et de la durabilité des panneaux que nous proposons :

CONSTRUCTEURGARANTIE PRODUITGARANTIE DE PRODUCTION
AE SOLAR12 ans80 % pendant 30 ans
JA SOLAR12 ans85 % pendant 25 ans
SYSTOVI20 ans80 % pendant 25 ans
VOLTEC20 ans87 % pendant 25 ans
DUALSUN20 ans84,8 % pendant 25 ans
MK-SUN20 ans80 % pendant 30 ans
SUNPOWER25 ans87 % à 92 % pendant 25 ans
VSG12 ans82,5 % pendant 25 ans
URECO12 ans20,49 % à 20,71 % pendant 30 ans

Pour découvrir plus en détail l’ensemble de l’offre disponible sur Mon Kit Solaire, c’est par ici !

La durabilité des panneaux solaires… Mais pas seulement !

Lorsqu’ils cherchent la « durée de vie des panneaux solaires », de nombreux usagers souhaitent en réalité connaître la durée de vie de l’ensemble de leur installation photovoltaïque, afin d’en évaluer la rentabilité globale dans le temps. C’est une démarche tout à fait pertinente, car les différents éléments d’une centrale ont en effet une longévité qui peut fortement varier de celle des panneaux solaires.

C’est pourquoi il nous semble crucial dans ce guide d’évoquer la durée de vie des autres équipements clés d’une installation photovoltaïque, à savoir l’onduleur central (ou les micro-onduleurs) et les batteries solaires. 

La durée de vie d’un onduleur photovoltaïque

L’importance de la durabilité de l’onduleur

L’onduleur central est un équipement clé de votre parc solaire. Il joue en effet un rôle essentiel : c’est lui qui transforme le courant continu produit par vos panneaux solaires (inutilisable en l’état) en courant alternatif, qui peut soit servir à alimenter les appareils électriques de votre foyer, soit être injecté dans le réseau public d’Enedis.

Cet élément est indispensable au bon fonctionnement de votre parc solaire. Il est donc nécessaire de bien le sélectionner afin d’assurer la plus grande longévité possible à votre installation.

La durée de vie d’un onduleur central

La durée de vie moyenne d’un onduleur central (également appelé onduleur de chaîne) est de 10 ans, après quoi l’appareil devra être remplacé. 

Les garanties produit des onduleurs courent généralement sur 5 ans, mais certaines marques proposent des extensions de garanties de 5 ans supplémentaires.

CONSEIL MON KIT SOALIRE

Afin d’assurer une longévité maximale à votre onduleur central, installez-le dans les meilleures conditions possibles : dans une pièce à la température stable, ni trop froide, ni trop chaude, et à l’abri de l’humidité et d’un excès de poussière.

La durée de vie d’un micro-onduleur

Les micro-onduleurs jouent le même rôle que l’onduleur central, mais leur fonctionnement varie légèrement : chaque panneau solaire (ou paire de panneaux solaires) dispose en effet de son propre micro-onduleur, chargé de transformer le courant continu en courant alternatif. 

Le grand avantage des micro-onduleurs est d’éviter les problèmes en chaîne. Si un de vos panneaux souffre d’un dysfonctionnement (souci technique, apparition d’une zone d’ombre, dépôt de saletés qui obstruent la lumière, etc.), il n’impactera pas la productivité du reste de votre installation.

La durée de vie d’un micro-onduleur est en moyenne située autour de 25 ans, et les garanties produit oscillent généralement entre 10 et 20 ans selon les modèles.

La durée de vie d’une batterie pour panneaux solaires

La plupart des installations destinées à la consommation actuellement mises en place ne disposent pas de batteries solaires. Il nous semble néanmoins pertinent de parler ici de leur durabilité, car leur prix d’achat important a un impact fort sur la rentabilité des parcs photovoltaïques qui en sont équipés.

Batteries solaires Tesla
Batteries solaires Tesla avec des panneaux solaires

En moyenne, la durée de vie d’une batterie solaire se situe autour entre 7 et 10 ans. Mais en pratique, c’est avant tout le nombre de charges et de décharges qui impacte la longévité d’une batterie solaire, bien plus que son âge. Vous pouvez espérer effectuer entre 500 et 5 000 cycles de charge/décharge, en fonction du modèle.

D’autres critères secondaires peuvent influencer la durée de vie d’une batterie solaire, comme le mode de fonctionnement (la décharger entièrement à chaque utilisation, par exemple) ou encore les changements de température de la pièce dans laquelle elle est installée.

CONSEIL MON KIT SOLAIRE

Bien qu’appréciables pour utiliser l’énergie produite par vos panneaux à tout moment du jour et de la nuit, les batteries solaires restent un équipement très coûteux et proposant une durée de vie relativement courte. Il peut être bien plus rentable d’opter pour un fonctionnement de stockage sur batteries virtuelles.

Quels facteurs influencent la durée de vie des panneaux solaires ?

La qualité de fabrication

Le premier facteur de longévité d’un panneau solaire est sa fabrication, autrement dit :

  • La qualité des matériaux utilisés
  • Le soin apporté à son assemblage
  • Les technologies utilisées (classiques, PERC, TOPCon, etc.)

Le choix du modèle et de la marque de vos panneaux influe donc fortement sur sa durabilité.

Le soin apporté à la mise en place de l’installation

Un second point est à prendre en compte avant même de commencer à utiliser vos modules : la qualité d’installation de votre parc solaire. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir le professionnel qui réalise la pose de vos panneaux photovoltaïques

N’hésitez pas à consulter sur Internet les avis clients concernant les prestataires à qui vous envisagez de confier les travaux de mise en place de votre centrale.

Vous pouvez également décider de monter vous-même votre parc photovoltaïque en choisissant un kit solaire pré-câblé et prêt à installer, un excellent moyen d’être sûr du soin apporté à la pose de votre équipement !

Des températures trop élevées

Contrairement à de nombreuses idées reçues, les panneaux solaires souffrent beaucoup plus d’un excès de chaud que de froid. 

Le rendement d’un panneau classique commence ainsi à chuter lorsque la température extérieure dépasse les 25 °C. À long terme, une exposition à des températures trop importantes risque donc de diminuer la longévité de vos équipements.

Les intempéries et conditions extrêmes

Au-delà des températures, une exposition prolongée à des conditions climatiques intenses risque également de raccourcir la durée de vie de vos panneaux solaires. Cela comprend les vents violents, la grêle, la pluie continue générant un excès constant d’humidité, la corrosion due au sel présent dans l’air au bord de la mer ou de l’océan, etc.

Si vous vivez près des côtes, en montagne, en zone très chaude ou en zone humide, il est donc crucial de choisir un modèle de panneau solaire prévu pour résister aux conditions climatiques extrêmes.

L’entretien des panneaux solaires

Assurer l’entretien régulier de vos panneaux solaires est un excellent moyen d’éviter l’apparition de dysfonctionnements (infiltrations, accumulation de saletés, etc.). 

Voyons en détail comment réaliser cet entretien en toute simplicité.

Comment augmenter la durée de vie des panneaux solaires ?

Nettoyer ses panneaux solaires

Nettoyage de panneaux solaires avec de l'eau tempérée

L’entretien de vos panneaux solaires est une opération extrêmement facile à réaliser : il vous suffit de contrôler régulièrement vos modules pour vous assurer qu’aucun dépôt ne s’y accumule (feuilles, saletés, etc.), et de nettoyer leur surface une à deux fois par an avec un chiffon doux et de l’eau non pressurisée.

Contrôler régulièrement le fonctionnement de vos panneaux photovoltaïques

Un dysfonctionnement prolongé de votre installation solaire risque à terme d’endommager vos équipements, et donc de réduire considérablement leur durée de vie. C’est pourquoi il est crucial :

  • De prendre conscience le plus rapidement possible d’une chute de productivité de votre centrale
  • D’identifier sa cause (ou ses causes)
  • De résoudre le problème vous-même ou en faisant appel à un professionnel

Pour cela, il est nécessaire de monitorer votre parc photovoltaïque le plus régulièrement possible. Heureusement, il existe pour cela un outil abordable, simple et rapide à utiliser au quotidien : les box de suivi de production, comme la box APS ECU-R ou la box APS ECU-B

Pour tout savoir sur ce sujet, nous vous recommandons vivement de consulter le guide dédié au suivi de production que nous avons créé pour vous.

Entretenir les autres éléments de votre installation solaire

L’onduleur ou le micro-onduleur

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’onduleur central (ou les micro-onduleurs) a un impact fort sur la durée de vie de votre installation photovoltaïque. Il est donc important de vous assurer de son bon fonctionnement. Pour cela, pensez une fois par an à :

  • Vérifier ses branchements 
  • Contrôler le fonctionnement des diodes et de l’écran d’affichage
  • Enlever la poussière déposée sur l’appareil

Le boîtier de protection

Le boîtier de protection assure la sécurité de vos équipements et de leurs raccordements. Il peut contenir ou non un dispositif parafoudre. Son entretien demande simplement de contrôler une fois par an :

  • L’usure des isolants
  • La fixation des câbles de connexion
  • Le bon fonctionnement des fusibles

Fin de vie des panneaux solaires et recyclabilité

En plus de leur très longue durée de vie, les panneaux solaires bénéficient d’une excellente recyclabilité. En effet, 95 % des composants d’un module photovoltaïque sont entièrement recyclables. Cela concerne :

  • Le verre (≈ 75 % du panneau)
  • Les polymères (≈ 10 %)
  • L’aluminium (≈ 8 %)
  • Le silicium (≈ 5 %)
  • Le cuivre et l’argent

En France, c’est l’éco-organisme Soren qui se charge gratuitement de collecter et de recycler les panneaux solaires usagers dans son usine de traitement installée dans les Bouches-du-Rhône.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la durée de vie des panneaux solaires dépend avant tout de la qualité du kit que vous choisissez. C’est pourquoi nous vous proposons chez Mon Kit Solaire des équipements avec de hautes garanties produit et garanties de production. Avec des panneaux bien sélectionnés, un bon entretien et un contrôle régulier, la durée de vie de votre matériel peut facilement atteindre 50 ans.
Vous souhaitez profiter d’un retour d’expérience sur un kit solaire ? Entrez rapidement en contact avec des clients Mon Kit Solaire près de chez vous pour voir leur installation et leur demander leur avis d’utilisateurs !

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Questions fréquentes sur la durée de vie des panneaux solaires

Dernière mise à jour le 12/06/2024

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.