Durée de vie d'un panneau solaire: ce qu'il faut savoir

Durée de vie d'un panneau solaire: ce qu'il faut savoir

Lors de la définition d’un projet photovoltaïque, vous êtes souvent amenés à vous interroger sur la durée de vie des panneaux solaires. C’est une question légitime, puisque cet équipement que vous installez à l’extérieur de votre maison va subir toutes les conditions climatiques possibles au cours de sa vie.

La durée de vie moyenne

En moyenne, un panneau solaire dure 40 ans. C’est la durée de vie moyenne en vigueur sur le marché. Cependant, le panneau photovoltaique ne s’arrête pas de produire après 20 ans : pour preuve, de nombreux fabricants garantissent 80% de la production initiale des panneaux au bout de 25 ans d’utilisation. Chez Monkitsolaire.fr, voici les garanties des panneaux :

    1. Amerisolar : garanti à 80% de la production initiale au bout de 30 ans
    2. Systovi : garanti à 80% au bout de 25 ans

Les garanties sont un bon indicateur quant à la durée de vie des panneaux : un panneau garanti 30 ans a forcément une espérance de vie supérieure. Ainsi, les panneaux solaires peuvent continuer à produire 40 ans après leur installation. En fonction des technologies, des conditions climatiques, ou encore de la qualité initiale des panneaux solaires, la durée de vie peut varier beaucoup : on ne sait d’ailleurs pas encore la durée de vie exacte des panneaux solaires, les premiers modules mis en marche fonctionnant encore.

Le panneau solaire : un produit robuste

Toujours en fonctionnement, l’installation photovoltaïque du SUPSI à Canobbio en Suisse est la première installation raccordée au réseau en Europe. Elle a été mise en fonctionnement en 1982, et continue à produire de l’électricité à hauteur de 70% de sa puissance initiale. Au bout de 36 ans, ces panneaux solaires fonctionnent encore donc très bien.

Installation solaire à Canobbio (Suisse italienne) vieille de 36 ans

Le panneau solaire est constitué de différents matériaux conçus pour durer longtemps :

      1. Le cadre : il est très souvent en aluminium. Il protège le panneau de l’humidité et des chocs mécaniques. Pour un rendu plus esthétique, on anodise souvent le cadre en aluminium pour qu’il soit noir. L’aluminium est le matériau de prédilection pour le cadre du panneau solaire en raison de sa grande résistance aux conditions difficiles dans le temps
      2. Le Tedlar : il protège la surface du panneau des UV, des variations de température, des atmosphères corrosives ou encore de l’abrasion.
      3. Le verre trempé (ou verre solaire) : c’est la surface de production des cellules photovoltaïques. Son épaisseur est en général de 4 mm.
      4. Le mylar : il se situe à l’arrière des cellules photovoltaïques. Ce polymère transparent est un très bon isolant électrique
      5. L’EVA : c’est une résine transparente qui enrobe la cellule photovoltaïque. Ce matériau présente de grandes propriétés adhésives, diélectrique (elle ne conduit pas le courant), thermique, et d’étanchéité. C’est donc un parfait isolant pour la cellule

Ces matériaux réunis nous donnent un panneau solaire résistant et durable pendant des dizaines d'années.

En considérant les progrès technologiques effectués dans le domaine du solaire, on peut aisément s’imaginer que les panneaux solaires dureront encore plus longtemps à l’avenir. Selon une étude menée à la centrale du Mont-Soleil en Suisse, la durée de vie serait « au moins 2 fois supérieure à la durée de vie prévue au départ ». Une chose est sûre, vous n’aurez pas à changer vos panneaux solaires tous les 4 matins !