☀️ VENTES PRIVÉES du 19/06 au 25/06 : Profitez de jusqu’à 40% de remise sur une sélection de produits ☀️

Qui sommes-nous ?

Combien de panneaux solaires pour recharger une voiture électrique ?

Partager

Recharger sa voiture avec des panneaux solaires

De plus en plus de Français choisissent chaque année de se tourner vers l’utilisation d’un véhicule électrique, afin de réduire leur empreinte carbone et de limiter leurs dépenses en carburant. Peut-être êtes-vous concerné, ou peut-être envisagez-vous de franchir le pas prochainement ? 

Si tel est le cas, sachez qu’il existe une solution moins coûteuse pour recharger votre voiture que les bornes publiques ou qu’une borne de recharge à domicile reliée à l’installation électrique de votre maison : alimenter la batterie de votre véhicule avec l’électricité verte, locale et gratuite produite par des panneaux solaires installés chez vous !

Alors, quels sont les avantages concrets de cette méthode ? Est-ce une opération rentable ? Où installer votre parc photovoltaïque, et surtout : combien faut-il de panneaux solaires pour recharger une voiture électrique ? On vous explique tout !

Pourquoi utiliser des panneaux solaires pour recharger sa voiture ?

L’utilisation de panneaux solaires pour recharger votre voiture à domicile est bien plus avantageuse que celle de bornes publiques ou d’une borne branchée sur le réseau de distribution électrique, aussi bien au niveau écologique qu’économique.

Nous reviendrons en détail sur chacune de ces notions un peu plus loin dans l’article, mais gardez simplement à l’esprit les deux points clés suivants :

  • Si le prix du carburant (essence et diesel) est en hausse constante ces dernières années, c’est également le cas de l’électricité. Réaliser des économies significatives sur l’alimentation de votre véhicule nécessite donc de disposer d’une énergie gratuite au quotidien : l’électricité produite par vos propres panneaux solaires.
  • Il est dommage de ne pas aller au bout de la démarche écologique que représente l’utilisation d’un véhicule électrique, en rechargeant sa batterie avec de l’électricité issue de l’énergie nucléaire ou fossile (gaz, pétrole ou charbon). Mieux vaut utiliser une source d’énergie 100 % verte, locale et sans émission de CO2 : le soleil !

Combien faut-il de panneaux solaires pour recharger une voiture ?

Les critères qui font varier le nombre de panneaux solaires

Soyons clairs : il n’existe pas de réponse universelle à cette question ! En effet, la puissance (et donc le nombre de modules) nécessaire pour alimenter la batterie de votre véhicule dépend de plusieurs critères qui sont propres à chacun.

La première chose à faire pour savoir combien de panneaux solaires installer pour recharger votre voiture est donc de déterminer les paramètres suivants :

  • La capacité de la batterie de votre voiture électrique ou hybride, autrement dit la quantité d’électricité nécessaire pour la charger entièrement.
  • La puissance de votre borne en kilowatts (kW), qui détermine le temps de recharge.
  • La puissance en kilowatts-crête (kWc) et le rendement du modèle de panneau solaire que vous avez choisi : plus la capacité de production de vos modules est importante, moins il est nécessaire d’en installer.
  • La distance moyenne que vous prévoyez de parcourir chaque jour avec votre véhicule électrique. En toute logique, plus vous roulez, plus souvent vous devrez recharger sa batterie.
  • Vos habitudes de conduite : la batterie d’une voiture électrique se décharge plus ou moins rapidement en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez et des équipements énergivores que vous utilisez ou non, notamment la climatisation et le chauffage. 

Dimensionner le nombre de panneaux solaires

Pour rappel, le dimensionnement d’une centrale photovoltaïque correspond au calcul du nombre et de la puissance des panneaux à mettre en place pour couvrir vos besoins, et à leurs conditions d’installation. Il faudra donc ajouter les critères suivants à la liste indiquée dans la partie précédente :

  • Vos besoins en consommation électrique pour alimenter les équipements de votre foyer (en plus de votre borne de recharge)
  • Le taux d’ensoleillement de votre région d’habitation
  • Les conditions d’installation de vos panneaux solaires, notamment leur orientation et leur inclinaison

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Connaître les besoins de sa voiture électrique ou hybride

Des batteries aux capacités de stockage variées

Batteries d'une voiture électrique

Il est important de revenir plus en détail sur ce point, qui est déterminant en ce qui concerne le nombre de panneaux solaires à installer pour recharger une voiture. 

En effet, la capacité de stockage des batteries de véhicules électriques peut fortement varier, entre 40 kWh et 100 kWh en moyenne. La recharge complète d’une batterie de Zoé, par exemple, représente 52 kWh, alors que celle d’une Tesla Model 3 grimpe à 82 kWh.

Calculer le nombre de panneaux solaires en fonction de sa voiture

Bien que le nombre optimal de panneaux solaires à installer pour recharger votre voiture dépende de plusieurs facteurs, vous pouvez déjà en réaliser une première estimation grâce au calcul suivant :

Quantité d’électricité à charger ÷ Capacité de production d’un panneau

Reprenons l’exemple d’une Zoé, dont vous auriez besoin de recharger la moitié de la batterie de 52 kWh chaque soir, soit 26 kWh.

Imaginons maintenant que vous ayez opté pour un modèle de panneau solaire de 500 Wc, et que vous profitiez d’un temps d’ensoleillement quotidien moyen de 4 heures entre votre retour chez vous et la tombée de la nuit. Un seul de ces panneaux, dans des conditions optimales, peut donc produire en moyenne 4 x 500 = 2 000 Wh, soit 2 kWh.

26 kWh ÷ 2 kWh = 13 panneaux

Vous aurez donc besoin de mettre en place au moins 13 panneaux solaires pour recharger votre véhicule chaque soir.

Quels sont les avantages des panneaux solaires pour votre voiture ? 

Des économies à long terme

Plus vous consommez d’énergie produite gratuitement par vos propres panneaux solaires, moins vous avez besoin d’en acheter auprès d’un fournisseur extérieur. C’est donc un moyen sûr de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité.

Bien sûr, la mise en place d’un parc photovoltaïque chez vous représente un investissement de départ conséquent, mais celui-ci sera fortement rentabilisé sur le long terme : pour rappel, la durée de vie d’un panneau solaire peut aller jusqu’à 50 ans !

À NOTER

Cet investissement de départ peut être réduit : en choisissant un kit solaire à monter vous-même, vous vous affranchissez des frais de main-d’œuvre facturés par un professionnel.

Une source de production écologique

L’électricité disponible sur le réseau public d’Enedis est un mix provenant de différents types de sources de production : renouvelable (solaire, éolien, hydraulique), mais aussi nucléaire et fossile (gaz, pétrole, charbon).

En utilisant l’énergie générée par vos panneaux solaires, vous êtes certain de consommer uniquement une électricité 100 % verte et locale pour recharger votre voiture électrique.

Un prix plus faible que les bornes publiques

Bien que le « plein » d’une batterie de voiture électrique coûte beaucoup moins cher que celui d’une voiture thermique, le cumul des recharges quotidiennes sur bornes publiques représente une somme significative à la fin de l’année.

Lissé sur la très longue durée de vie des panneaux solaires, l’investissement de départ que demande la mise en place d’un parc solaire dédié à votre véhicule électrique est bien plus économique.

Où installer ses panneaux solaires pour recharger une voiture électrique ?

Il existe différentes configurations possibles pour installer les panneaux solaires destinés à recharger votre voiture. Voici les plus intéressantes.

Une installation de panneaux solaires sur toiture

Voici sans aucun doute la solution la plus couramment adoptée : l’installation sur toiture, peu encombrante et qui offre généralement de bonnes conditions d’ensoleillement. Vérifiez simplement que vous disposez de la surface nécessaire et d’une bonne exposition. 

Une installation de panneaux solaires au sol

Si la mise en place de panneaux sur toiture n’est pas viable (orientation nord, surface de pose insuffisante, toit en mauvais état, etc.), vous pouvez tout à fait opter pour une installation au sol. Prévoyez simplement l’encombrement au sol, qui peut être conséquent. 

Une installation de panneaux solaires sur carport

Il existe une troisième solution particulièrement pertinente pour mettre en place des panneaux solaires dédiés à la recharge de votre voiture électrique : l’installation sur carport. En plus de recharger votre batterie, votre carport solaire fera office d’ombrière pour protéger votre véhicule du soleil et des intempéries.

Quelle rentabilité en rechargeant sa voiture avec des panneaux solaires ?

Faire des économies avec des recharges photovoltaïques

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, l’installation de panneaux solaires est une opération très rentable à long terme pour recharger la batterie de votre voiture électrique. Mais il existe un moyen d’accélérer encore votre retour sur investissement : les aides de l’État à votre disposition.

Les aides pour installer des panneaux solaires

Le gouvernement a développé 3 subventions afin d’aider les ménages français à financer la mise en place d’un parc photovoltaïque sur le toit de leur maison :

  • Le rachat à prix fixe pendant 20 ans par EDF OA (Obligation d’Achat) du surplus d’électricité produit par vos panneaux solaires .
  • La prime à l’autoconsommation, une prime à l’investissement versée au bout d’un an de fonctionnement de votre centrale.
  • Le taux de TVA réduit à 10 % pour la mise en place de vos panneaux solaires.

Attention toutefois, ces aides sont soumises à conditions : pour connaître les critères d’éligibilité à ces subventions, rendez-vous sur notre guide entièrement dédié aux aides pour panneaux solaires !

Conclusion

La mise en place de panneaux solaires à votre domicile pour assurer la recharge de votre véhicule électrique est sans aucun doute une opération rentable sur le long terme. Mais alors, combien de panneaux solaires installer pour recharger efficacement votre voiture ?
Pour répondre avec précision à cette question, le plus simple reste de faire appel aux services d’experts du photovoltaïque : contactez nos équipes de conseillers, qui sauront vous guider de façon personnalisée sur le choix de votre équipement solaire !

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Vos questions sur la recharge d’une voiture électrique avec des panneaux solaires

Dernière mise à jour le 14/05/2024

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.