☀️ VENTES PRIVÉES du 19/06 au 25/06 : Profitez de jusqu’à 40% de remise sur une sélection de produits ☀️

Qui sommes-nous ?

Quelle inclinaison pour vos panneaux solaires

Partager

choix inclinaison d'un panneau solaire

Pour obtenir le meilleur rendement possible de vos panneaux solaires, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Parmi l’orientation, le niveau d’ombrage, la taille de votre toiture et les obstacles éventuels on retrouve l’inclinaison. Complémentaire de l’exposition, une bonne inclinaison va vous permettre de tirer le meilleur de votre installation. Quelle est la disposition idéale pour vos panneaux photovoltaïques ? On vous explique tout dans cet article. 

Pourquoi l’inclinaison est cruciale pour les panneaux solaires

L’inclinaison, c’est l’angle entre la toiture et le plan horizontal des modules. C’est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de vos panneaux solaires puisqu’il va leur permettre de capter les rayons du soleil de manière optimale. 

Améliorer la rentabilité de votre projet photovoltaïque

Pour qu’un projet solaire soit rentable, il faut que le coût de l’installation soit amorti grâce au volume de production d’électricité. Il est donc essentiel de bien dimensionner votre projet afin d’avoir un projet rentable. Lorsqu’un expert dimensionnera votre installation, il prendra en compte l’inclinaison et l’orientation de vos panneaux solaires pour calculer le volume de production annuel. Si l’orientation n’est pas optimale, il sera possible de jouer sur l’inclinaison pour améliorer la rentabilité de l’installation.

Une production variable selon l’angle d’inclinaison des panneaux solaires

La rentabilité va souvent de paire avec le rendement. Ici, une bonne inclinaison va permettre de capter le maximum de rayons de soleil et ce, tout au long de l’année. Ainsi, si vous avez choisi les meilleurs panneaux solaires du marché, si leur inclinaison est mauvaise, vous ne pourrez pas obtenir une production maximale. Par ailleurs, en plus des conditions météorologiques, la variété architecturale des maisons françaises fait que les productions varient entre les régions. En Alsace par exemple, l’inclinaison des toits des maisons est de 45° alors que les maisons du Sud ont une inclinaison de 20°. 

À RETENIR

Lorsqu’un expert dimensionne votre projet et réalise une prévision de rendement, il s’agit toujours d’un calcul dans les conditions optimales. Il s’agit donc d’une donnée à titre indicatif. 

Impacts de l’inclinaison sur la production saisonnière

Selon les saisons, l’inclinaison optimale des panneaux solaires va varier car la position du soleil change. Ainsi en hiver, la meilleure inclinaison est de 60°, au printemps elle est de 45° et en été de 20°. Il n’est pas toujours possible d’obtenir ces inclinaisons, voyons ainsi quel impact ont les saisons sur la production. 

Un impact sur le rendement et la production

Si vous ne choisissez pas la bonne inclinaison pour vos panneaux solaires, vous pourrez voir votre production baisser. Comme il n’est pas toujours possible de changer l’inclinaison de ses panneaux solaires en fonction des saisons, il est recommandé de choisir un angle “optimal” c’est-à-dire qui produit un rendement moyen intéressant tout au long de l’année. En France, cet angle se situe entre 30° et 35°. Avec une telle inclinaison, les variations de productions sont réduites.

Un impact financier

Nous venons de le voir, un projet solaire est considéré comme rentable lorsque son rendement permet de rentabiliser son coût. En mettant toutes les chances de votre côté pour que votre installation produise un maximum d’électricité, vous évitez de perdre de l’argent. C’est pour cette raison que l’inclinaison de vos panneaux solaires est un élément essentiel. Avec une bonne inclinaison vous maximisez vos chances d’avoir une bonne production d’électricité et donc de réduire vos factures d’énergie toute l’année.

Quelle est l’inclinaison optimale ?

L’inclinaison optimale des panneaux solaires varie en fonction des pays et de l’architecture des toits des maisons. Ainsi en France, l’inclinaison idéale d’un panneau solaire est comprise entre 30° et 35°. Avec cette inclinaison combinée à une bonne orientation, vous pouvez espérer tirer le maximum de vos panneaux solaires. Si vous n’avez pas exactement cette inclinaison ce n’est pas une catastrophe pour autant, vous garderez un bon rendement. Comprenez qu’il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour maximiser votre rendement et qu’en pensant à l’inclinaison, vous devez systématiquement la mettre en perspective avec l’exposition pour avoir une vue d’ensemble de votre projet. 

Tableau des rendements selon l’inclinaison

Pour vous donner une idée du rendement de vos panneaux solaires en fonction de l’inclinaison de vos modules, voici un tableau récapitulatif.

Angle des panneauxRendement de l’installation
30°100 %
20° ou 40°98 %
10° ou 50°94 %
0° ou 60°86 %

Quelle inclinaison pour un toit plat ?

Il peut arriver que vous ayez un toit plat comme un toit terrasse par exemple, et souhaitez installer des panneaux solaires. Comment tirer profit de cette configuration ? L’important ici sera de profiter de l’espace disponible et de bien orienter vos panneaux. Vos panneaux seront ensuite installés sur un support métallique avec une inclinaison réglable. L’installation sur support permet également de pallier une mauvaise inclinaison ou d’installer des panneaux solaires au sol. 

Le tableau que nous venons de vous montrer indique qu’avec une inclinaison de 0° vous pouvez espérer un rendement d’environ 86%. Bien entendu il ne s’agit pas de conditions idéales pour obtenir un excellent rendement mais c’est néanmoins possible. 

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Comment déterminer l’inclinaison idéale pour ses panneaux solaires ?

Chaque projet solaire est unique et comporte des particularités. Ainsi, différents éléments sont à prendre en compte pour avoir une vision complète et optimiser votre installation.

Les éléments à prendre en compte

Nous allons parler ici d’inclinaison, de saisonnalité et de latitude mais n’oubliez pas que l’inclinaison va de paire avec l’orientation de vos panneaux solaires. 

L’inclinaison de votre toiture

Pour trouver l’inclinaison idéale de vos panneaux il existe deux façons de procéder : 

  • En prenant en compte l’impact des saisons et la place du soleil
  • Selon la latitude

Explications. 

L’impact des saisons sur l’emplacement du soleil

En hiver, le soleil est plus bas qu’en été, ces données varient également en fonction des régions. C’est pour cette raison que l’inclinaison idéale va varier tout au long de l’année. Ainsi, nous l’avons vu, la meilleure inclinaison en hiver est de 60°, au printemps de 45° et en été de 20°. En faisant la moyenne de ces données, la meilleure inclinaison tout au long de l’année se trouve entre 30° et 35°. 

La latitude de votre emplacement géographique

Il est également possible de trouver l’inclinaison idéale de ses panneaux solaires en fonction de la latitude. La latitude, c’est la distance qui sépare un point donné de l’équateur. La latitude varie ainsi en fonction de votre situation géographique. Si vous êtes en Bretagne, votre latitude ne sera pas la même que dans les Alpes-Maritimes par exemple c’est pour cette raison entre autres que les conditions météorologiques varient d’une région à l’autre (pluie, vent, ensoleillement…).

En connaissant votre latitude, vous pourrez trouver quelle inclinaison est recommandée pour vous. Cette donnée est particulièrement intéressante pour les installations sur site isolé, en montagne ou en autoconsommation qui nécessitent une production élevée d’énergie.

installation de pv sur une toiture

Influence de l’orientation et de l’inclinaison combinées

Nous l’avons déjà évoqué, l’inclinaison des panneaux solaires n’a de sens que si elle est prise en compte avec l’orientation des panneaux solaires. L’une ne va pas sans l’autre. 

Privilégier l’orientation à l’inclinaison des panneaux solaires ?

Question difficile, ici ne s’agit pas de privilégier l’orientation à l’inclinaison ou inversement mais de veiller à ce que ces deux données soient optimales. Parfois, vous ne pouvez pas agir sur ces données à cause de contraintes architecturales ou géographiques, c’est pourquoi vous devrez composer avec. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un tableau qui arbitre sur les combinaisons possibles.

Tableau de rendement solaire selon l’orientation et l’inclinaison : 

Faut-il installer ses panneaux solaires à la verticale ?

Et oui, il est parfois possible d’installer des panneaux solaires à la verticale ! Pour répondre à des besoins ou des contraintes particulières, cette solution peut être envisagée. Qu’en est-il du rendement dans ces cas-là ? Il n’est honnêtement pas optimal puisqu’il ne permet pas de capter les rayons du soleil tout au long de la journée. Cette solution peut dépanner lors de cas particuliers mais nous ne recommandons pas ce type d’installation. L’alternative aux panneaux à la verticale que nous proposons est de poser des panneaux solaires au sol, avec une bonne exposition, ce qui permet de capter davantage d’énergie solaire.

Le tracker solaire : une solution intéressante ? 

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une inclinaison entre 30° et 35°, une solution s’offre à vous : le tracker solaire ! En effet depuis quelques années, le tracker solaire permet de changer l’orientation ou l’inclinaison de vos panneaux solaires tout au long de l’année, en fonction de l’ensoleillement. Cette solution va suivre la courbe du soleil, ce qui va augmenter la production d’électricité et ainsi optimiser le rendement de votre installation. C’est une option intéressante lorsque vous avez de fortes contraintes d’exposition ou d’inclinaison. 

Vous avez un projet solaire ? Nos experts répondent à toutes vos questions, contactez-les

Conclusion

Pour profiter pleinement de votre installation photovoltaïque et optimiser son rendement, il est important de bien la dimensionner et de prendre en compte son inclinaison autant que son orientation. On retiendra ici que pour une installation en France, l’inclinaison optimale est comprise entre 30° et 35° et l’orientation idéale est plein Sud. Nous parlons ici de situation idéale, si vous n’avez pas exactement les mêmes données vos panneaux produiront quand même de l’électricité, ils en produiront simplement un peu moins. Par ailleurs, des solutions sont possibles pour répondre aux contraintes d’inclinaison ou d’orientation comme des installations au sol, des trackers solaires ou des supports métalliques. Nous vous conseillons toujours de passer par un expert solaire pour vérifier la faisabilité de votre projet.

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Vos questions sur l’inclinaison des panneaux solaires

À lire également

Dernière mise à jour le 15/11/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

2.5 sur 6 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.