Bien exposer son kit solaire : les techniques indispensables

Publié le : 04/07/2019

Temps de lecture : 3 minutes

Sommaire

    Avoir des panneaux solaires, c'est bien. Mais avoir des panneaux solaires exposés comme il faut, c'est mieux. Dans cet article, on vous donne les astuces pour y arriver ! Orientation, latitude et inclinaison regroupent les informations nécessaires à la bonne exposition de votre kit solaire.

    1 : L’orientation du kit solaire.

    Il est bien connu que les panneaux solaires sont plus productifs quand ils sont orientés "plein sud" (plein sud dans l’hémisphère nord et plein nord dans l’hémisphère sud).

    Si vous n'avez pas la possibilité de placer votre kit solaire de manière optimale que ce soit pour des raisons architecturales ou bien en raison de votre positionnement, vous pouvez également opter pour une inclinaison "sud-est", "sud-ouest", "est" ou "ouest".

    La production sera un peu moins élevée, mais elle sera toujours efficace.

    En résumé, il faut éviter l'orientation nord, privilégier l'orientation sud et si vous n'êtes pas en mesure d'orienter votre kit plein sud, l'est ou l'ouest resteront des orientations

                                               orienter mon kit panneau solaire autoconsommation

    L'ombre, l'ennemi du kit solaire

    Attention, le kit solaire est allergique à l'ombre !

    Effectivement, elle fait en général diminuer la production du kit solaire.

    Sur des installations avec onduleur central, une simple branche au-dessus d'un panneau peut faire baisser la production de toute l'installation.

    Sur des installations avec micro-onduleurs, elle fera diminuer la production des 2 panneaux liés à ce micro-onduleurs seulement.

    Assurez-vous donc de n'avoir aucun arbre ou structure haute à côté des panneaux, pour éviter tout risque d'ombre.

    contact

    2 : L’inclinaison du kit solaire

    On l’a vu plus haut, il est important de pouvoir modifier l’orientation de son kit solaire et de ses panneaux solaires photovoltaïques.

    Vous trouverez ci-dessous un tableau qui vous simplifiera la tâche dans l’inclinaison de vos panneaux dès lors que cela est possible.

    Il vous indique le taux de productivité optimum selon l’inclinaison qui dépend de votre orientation.

    3 : La latitude du kit solaire

    Après l'orientation et l'inclinaison de votre kit solaire, la latitude a elle aussi un rôle à jouer dans la productivité de vos panneaux.

    Pour vous donner un aperçu, la carte ci-dessous vous donne une indication des différentes intensités de rayonnements solaires réparties en France.

    Plus la couleur est foncée, plus l'intensité est forte. À l'inverse, plus la couleur est claire, plus l'intensité sera faible.

    Déterminez votre latitude exacte ici pour estimer votre rendement photovoltaïque.

    Evidemment, cette carte n'est pas une propagande pour vous inciter à déménager dans le sud si vous habitez dans le nord. Il s'agit de vous donner un ordre d'idées.

    Votre production sera certes moins importante que celles des panneaux se trouvant le plus au sud de la France, mais elle sera tout de même assez efficace pour vous permettre de consommer votre propre énergie et faire des économies sur vos factures d'électricité.

    Il est faux de dire que les panneaux solaires ne sont pas utiles dans le nord sous prétexte qu'il n'y a pas de soleil. Tout d'abord parce qu'il y en a même lorsqu'on ne le voit pas forcément, mais aussi parce que certains panneaux intègrent justement des facultés leur permettant d'être plus performants dans des zones froides. C'est le cas notamment du panneau monocristallin, dont nous vous détaillons les caractéristiques ici en comparaison avec le panneau solaire polycristallin.

    comment

     

    Commentaires

    Christy de Mon Kit solaire - 11/01/2021 11:26:59

    Bonjour, Le reflet des rayons du soleil permettra en effet d'améliorer le taux de productivité du panneau. Cependant, la production dépendant de nombreux de facteurs, nous ne pourrons vous donner un chiffre précis à ce sujet. A noter que l'inclinaison optimale d'un panneau photovoltaïque est de 25 à 35°. Dans votre cas, nous vous recommandons les panneaux flexibles Sunpower : https://www.monkitsolaire.fr/product/panneau-solaire-flexible-sunpower/1252.html Ils permettront de s'adapter parfaitement à la structure de votre voilier. Cordialement, Christy, de Mon Kit solaire

    HERVE - 07/01/2021 16:49:54

    Bonjour, Sur les voiliers, nous commençons à vor des panneaux solaires dans les voiles ce qui signifie une inclinaison à 90°. peut on compter sur les reflets des rayons à la surface de l'eau pour améliorer le taux de productivité du panneau ? si oui de combien ? en vous remerciant

    Laisser un commentaire

     (avec http://)