➡️ PROMO: -30% de remise sur nos panneaux JA SOLAR 430W et livraison offerte sur les kits dès 12 panneaux

⚠️ Offre exceptionnelle : économisez 175€/an avec notre kit solaire Plug & Play à seulement 299€ ! ⚠️

Quelle orientation pour un panneau solaire ?

Partager

orientation pour un panneau solaire

Vous souhaitez consommer votre électricité de façon plus économique et plus écologique en mettant en place des panneaux solaires à votre domicile ? Félicitations ! 

Mais pour que ce type d’installation soit pleinement efficace et pour réaliser des économies significatives sur votre facture d’électricité, il est indispensable d’exposer correctement vos modules photovoltaïques pour profiter au maximum de leur production d’électricité verte. En effet, il est crucial de bien prévoir le positionnement d’un panneau solaire afin qu’il capte le plus de rayons solaires possible au fil de la journée, et donc qu’il génère un maximum d’énergie.

Qu’est-ce qui détermine l’orientation d’un panneau solaire ? Quelle est la direction idéale ? Quel est son impact concret sur la production d’électricité ? Est-elle un facteur d’optimisation plus important que l’inclinaison ?

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’orientation d’un panneau solaire pour maximiser votre production et vos économies !

Points clés :

  • L’orientation d’un module photovoltaïque est la direction vers laquelle est tournée sa face avant, qui capte les rayons du soleil.
  • On peut également utiliser la notion d’azimut, qui correspond à l’angle formé par rapport au nord.
  • Le soleil change de position continuellement entre son lever à l’est et son coucher à l’ouest
  • La meilleure orientation de panneaux solaires est plein sud, pour profiter d’un rendement optimal lissé sur la journée et sur l’année
  • Un positionnement en direction du sud-est, du sud-ouest, du plein est ou du plein ouest reste tout à fait rentable pour un parc photovoltaïque installé en France métropolitaine

Qu’est-ce que l’orientation d’un panneau solaire ?

Définition de l’orientation d’un panneau solaire

L’orientation d’un panneau solaire est la direction vers laquelle est tournée sa face avant. Elle est exprimée par un point cardinal : nord, sud, sud-ouest, etc. 

C’est un des facteurs clés à prendre en compte lorsque vous prévoyez la zone d’implantation de votre projet photovoltaïque. Cette donnée a en effet un impact fort sur la capacité de production de vos modules, et est d’ailleurs une donnée centrale pour estimer la rentabilité de votre future installation.

Quelle est la différence avec l’azimut ?

Vous entendrez parfois le terme azimut, notamment chez les professionnels du photovoltaïque. Il s’agit du même principe, mais plus précis : l’azimut représente l’angle formé par rapport au nord, qui sert alors de référence. Ainsi, l’azimut 0° correspond à une orientation plein nord, l’azimut 180° indique la direction plein sud, etc.

Voici un récapitulatif des angles d’azimuts que vous êtes susceptibles de retrouver fréquemment en ce qui concerne les panneaux solaires (nous verrons un peu plus loin dans cet article pourquoi nous nous attardons uniquement sur ces directions) :

OrientationAzimut (Angle par rapport au nord)
Sud180°
Sud-est135°
Sud-ouest225°
Est90°
Ouest270°

Pourquoi l’orientation est-elle un facteur important ?

Un meilleur rendement pour les panneaux solaires

Pour obtenir un rendement optimal de production d’électricité, vos panneaux doivent capter un maximum de rayons de soleil. Ainsi, mieux vous orientez vos cellules photovoltaïques (notamment en fonction de la hauteur et de l’angle de votre toiture), plus vous augmentez votre capacité de production électrique.

Une meilleure rentabilité

Qui dit meilleure production, dit meilleure rentabilité ! Plus vos modules génèrent d’énergie, plus vous élevez votre ratio d’autoconsommation et réalisez des économies sur votre facture d’électricité. Vous décuplez également vos revenus issus de la revente, si vous choisissez de vendre votre surplus de consommation ou la totalité de votre production électrique. 

Le choix de l’orientation de vos panneaux solaires a donc un impact direct sur le temps d’amortissement de votre installation.

Qu’est-ce qui détermine l’orientation des panneaux solaires ?

Le parcours du soleil 

Le soleil est un astre en mouvement constant, il se déplace le long des points cardinaux au fil de la journée : 

  • Il se lève à l’est
  • Il se couche à l’ouest

D’autre part, sa hauteur par rapport à l’horizon varie selon les saisons : 

  • Il est bas en hiver, ce qui entraîne des journées plus courtes et une luminosité plus faible.
  • Il est haut dans le ciel en été, ce qui allonge de plusieurs heures la durée d’ensoleillement quotidienne.

L’orientation et l’inclinaison d’un panneau solaire doivent donc être définies non pas par une direction et un angle parfaits, mais plutôt par un compromis permettant le meilleur rendement possible lissé sur l’année.

La latitude ou la localisation de votre maison

Un second facteur joue un rôle essentiel dans la productivité de vos panneaux solaires : la latitude sous laquelle se situe votre habitation. Pour rappel, la latitude correspond à la position d’une zone géographique par rapport à l’équateur. 

Voici une carte vous indiquant les différentes intensités de rayonnements solaires en France, en fonction de la région dans laquelle vous vivez. Plus la couleur est foncée, plus l’intensité est forte. À l’inverse, plus la couleur est claire, plus l’intensité est faible.

Carte de France des intensités de rayonnements solaires

NOTRE CONSEIL

Au besoin, vous pouvez déterminer votre latitude exacte ici afin de mieux estimer votre rendement photovoltaïque.

Évidemment, cette carte n’a pas pour but de vous inciter à déménager dans le sud de la France ! Il s’agit simplement de vous donner un ordre d’idée des différences de rendement d’une région à l’autre.

Si vous habitez dans le nord du pays, votre production sera certes moins importante que si vous vivez au bord de la Méditerranée. Mais soyez tranquille : elle sera tout de même bien assez efficace pour vous permettre de consommer votre propre énergie et faire des économies sur vos factures d’électricité.

>> Comment optimiser le rendement d’un panneau solaire ? Lire l’article concerné pour en savoir plus.

Par ailleurs, soulignons qu’il est faux de dire que les panneaux solaires ne sont pas utiles dans le nord sous prétexte qu’il n’y a pas de soleil. Tout d’abord, parce qu’il projette des rayons même quand on le voit peu, il est simplement masqué par les nuages. 

Mais aussi parce que certains panneaux intègrent justement une technologie leur permettant d’être plus performants dans les zones froides. C’est le cas notamment du panneau monocristallin, dont nous vous détaillons ici les caractéristiques en comparaison avec le panneau solaire polycristallin.

Quelle est la meilleure orientation pour les panneaux solaires ?

L’orientation plein sud, idéale pour le photovoltaïque

Un positionnement dirigé plein sud est sans aucun doute la meilleure configuration pour obtenir un rendement maximal de votre installation solaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est au sud que vos panneaux captent le plus de rayons tout au long de la journée, entre le lever du soleil à l’est et son coucher à l’ouest. 

Bien entendu, nous partons ici du postulat que votre foyer se situe dans l’hémisphère nord. Si vous habitez dans l’hémisphère sud, vos modules solaires doivent être orientés plein nord pour suivre au mieux la course du soleil.

Les autres orientations possibles

Il n’est pas toujours possible d’orienter vos panneaux plein sud, pour diverses raisons sur lesquelles nous reviendrons plus loin dans cet article.

Rassurez-vous, vous pouvez quand même profiter d’un parc solaire rentable ! Privilégiez alors simplement le sud-est ou le sud-ouest. La déperdition de rendement sera négligeable en comparaison d’une installation plein sud.

Si ce n’est pas possible non plus, vous pouvez également opter pour une orientation est ou ouest, en dernier recours. Votre production d’électricité sera moins performante, mais restera tout de même rentable.

Vous l’aurez compris, il est par contre fortement déconseillé de mettre en place vos panneaux en direction du nord, du nord-est ou du nord-ouest : le rendement de vos panneaux ne serait clairement pas à la hauteur de vos attentes.

Quelle différence de production selon l’orientation ?

Alors, concrètement, quel est l’impact de l’orientation des panneaux solaires sur leur rendement ? Quelles sont les différences de production d’une installation en fonction de la direction vers laquelle ses modules sont tournés ? Voyons cela de plus près !

Comparatif de rendement en fonction de l’orientation

Voici un tableau vous donnant un ordre d’idée des moyennes de rendement entre les différentes orientations possibles pour votre installation solaire (là encore, ceci ne concerne que l’hémisphère nord).

Orientation des panneauxRendement de l’installation
Sud100 %
Sud-estEntre 90 % et 95 %
Sud-ouestEntre 90 % et 95 %
EstEntre 75 % et 85 %
OuestEntre 75 % et 85 %

Les facteurs pouvant empêcher une orientation optimale

Plusieurs contraintes peuvent vous empêcher de choisir la meilleure configuration pour votre installation photovoltaïque  :

  • La disposition de votre toiture
  • La présence de zones d’ombrage sur votre toit
  • La présence d’obstacles empêchant l’installation solaire (une cheminée, etc.)

Voyons cela d’un peu plus près.

L’orientation de la toiture

S’il y a bien un facteur sur lequel on ne peut pas agir sur une habitation déjà construite, c’est la disposition de la toiture : le nombre de pans, leur orientation et leur taille sont déterminés avant la pose de votre parc photovoltaïque et il est difficile et coûteux de les modifier.

Mais, comme nous l’avons vu précédemment, l’orientation plein sud n’est pas la seule option pour mettre en place une installation rentable. Des panneaux tournés vers le sud-est, le sud-ouest, l’est ou l’ouest restent tout à fait pertinents pour vous permettre de réaliser des économies d’énergies conséquentes à moyen et long terme.

Les zones d’ombrage

Quitte à enfoncer une porte ouverte, rappelons un point essentiel : pour capter un maximum d’énergie solaire, vos panneaux photovoltaïques doivent être placés… au soleil ! Il faut donc éviter à tout prix les zones ombragées.

Sur une installation avec onduleur central, par exemple, une simple branche située au-dessus d’un seul panneau peut faire baisser la production de l’ensemble de votre parc.

Sur une installation avec micro-onduleurs, cette même branche fera uniquement diminuer la production du panneau (ou des deux panneaux, selon la configuration adoptée) associé à ce micro-onduleur. L’impact sera moindre, mais tout de même existant.

Assurez-vous donc de n’avoir aucun arbre ou structure haute (relief naturel, bâtiment voisin, etc.) projetant de l’ombre sur vos panneaux, quel que soit le moment de la journée.

Pour tout connaître en détail sur l’impact de l’ombre sur votre kit solaire, allez lire notre article entièrement dédié à ce sujet !

La présence d’obstacles

Un dernier point peut vous empêcher d’installer vos panneaux où vous le souhaitez sur votre toit : la présence d’obstacles sur certains pans, qui limitent ou interdisent la mise en place de modules photovoltaïques. Il peut s’agir par exemple de cheminées, d’antennes ou encore de lucarnes. 

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Quelle orientation pour un panneau solaire au sol ?

Si la configuration de votre toit ne vous permet pas de profiter d’une bonne orientation pour vos panneaux solaires et que vous disposez d’un peu de terrain (jardin, cour), vous pouvez tout à fait choisir de poser votre installation photovoltaïque au sol.

Cette option présente l’énorme avantage de vous laisser le champ libre concernant la mise en place de vos modules, sous réserve qu’aucune structure ne vienne projeter de l’ombre dessus.

Faut-il privilégier l’orientation ou l’inclinaison ?

Tout comme l’orientation, l’inclinaison des panneaux photovoltaïques joue un rôle majeur dans leur capacité de production électrique. Pour assurer un rendement maximal de votre installation, celle-ci doit être placée de façon perpendiculaire aux rayons du soleil.

Mais si la théorie paraît simple, la mise en pratique est plus complexe. En effet, comme nous l’avons déjà évoqué, le soleil se déplace en continu au fil de la journée et des saisons. L’angle de vos panneaux permettant de capter ses rayons perpendiculairement varie donc constamment :

  • En hiver, le soleil est bas par rapport à l’horizon. L’angle idéal pour assurer un rendement maximal se situe autour de 60°.
  • En été, lorsque le soleil est au plus haut, un angle de 20° est le mieux adapté.
  • Au printemps et en automne, l’angle optimal est quant à lui de 45°.

Vous l’aurez compris : pour être réellement efficaces tout au long de l’année, vos panneaux solaires doivent être mis en place avec un angle intermédiaire de 30° (en France Métropolitaine). Ce compromis vous permettra de bénéficier d’un rendement maximum lissé sur l’année.

Mais alors, qu’est-ce qui est le plus important : l’orientation ou l’inclinaison ?

Eh bien, en réalité, ces deux données ont leur importance et jouent de façon croisée sur les capacités de production de votre parc solaire. Il est donc nécessaire de prendre en compte à la fois l’orientation et l’inclinaison lors de la mise en place de vos modules, afin de trouver le meilleur compromis pour votre foyer.

Voici un tableau pour vous aider à définir l’arbitrage idéal :

Tableau rendement solaire selon orientation et inclinaison

Le Tracker Solaire : Comment suivre la course du soleil

Opter pour une installation fixe orientée plein sud est un excellent compromis, comme nous l’avons vu. Néanmoins, ne serait-ce pas encore plus rentable d’utiliser un dispositif qui suit automatiquement la course du soleil au fil de la journée ? Oui… et non ! Laissez-nous vous expliquer cela.

Il existe un système automatisé permettant de suivre les changements de position du soleil dans le ciel, à la manière d’un tournesol : le tracker solaire, parfois appelé suiveur solaire. Il s’agit d’un mât motorisé qui peut pivoter sur deux axes afin de suivre les déplacements du soleil, et sur lequel sont installés les modules. Ceux-ci peuvent ainsi faire face parfaitement aux rayons solaires tout au long de la journée, et produisent un maximum d’électricité.

Idéal en théorie, ce système connaît une importante limite dans sa pratique : son prix très élevé, qui freine considérablement sa rentabilité. Comptez en effet une moyenne de 15 000 € pour un tracker, et ce tarif ne comprend pas l’achat des autres équipements (panneaux photovoltaïques, micro-onduleurs, câbles de connexion, etc.). En comparaison, vous pouvez vous offrir un kit solaire complet d’autoconsommation d’une puissance de 6 kWc et contenant 14 panneaux pour trois fois moins cher. 

Enfin, l’installation d’un tracker est impossible sur un toit et implique un encombrement au sol important. Il n’est donc envisageable que si vous profitez d’un terrain disposant d’une grande superficie et non ombragé.

Conclusion

L’orientation est un facteur déterminant pour assurer un rendement maximal à vos modules solaires, et donc une rentabilité optimale de votre installation photovoltaïque. Rappelons cependant que pour profiter pleinement d’une bonne orientation de vos panneaux solaires, il est nécessaire de la coupler avec un angle d’inclinaison lui aussi optimisé.

D’autres éléments plus techniques sont également à prendre en ligne de compte pour calculer la rentabilité de votre projet photovoltaïque, comme le modèle, la puissance et le nombre des panneaux installés ou la puissance de l’onduleur, mais c’est le sujet d’un guide complet que nous avons mis à votre disposition ici : Calculer la rentabilité des panneaux solaires
Si vous souhaitez obtenir des réponses personnalisées à vos questions et des conseils sur mesure pour votre foyer, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts photovoltaïques !

Questions fréquentes sur l’orientation des panneaux solaires

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 12/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

3.4 sur 5 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

bannière vers la chaîne youtube monkitsolaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.