☀️ Jusqu’au 15/07 : la livraison est OFFERTE pour l’achat d’un kit dès 6 panneaux avec le code : FETE24 ☀️

Qui sommes-nous ?

Devenir installateur de panneaux solaires : quelle formation ?

Partager

installateur de panneaux solaires

L’univers du solaire vous passionne et vous avez envie d’en faire votre métier ? Vous pouvez vous reconvertir en devenant installateur de panneaux solaires ! Non seulement vous avez la possibilité de vivre de votre passion mais vous choisissez également un métier en pleine expansion.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de suivre un enseignement spécifique. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes formations disponibles pour être installateur de panneaux solaires, ainsi que les évolutions de carrière possibles et les salaires associés.

Nous aborderons également les perspectives d’emploi dans le secteur du solaire, et les choix à faire entre devenir indépendant ou salarié. Enfin, nous répondrons à quelques questions fréquentes pour vous aider à mieux comprendre ce métier passionnant.

En quoi consiste le métier d’installateur de panneaux solaires ?

Un installateur de modules solaires installe des équipements de production d’électricité à partir de l’énergie solaire chez des particuliers, des collectivités locales ou des entreprises. Le professionnel pose des modules solaires mais également des onduleurs, des batteries de stockage, des régulateurs de charge et tout équipement nécessaire à la bonne installation des panneaux solaires. Ainsi, l’installateur intervient à toutes les étapes du projet solaire

  • En amont : étude de faisabilité du projet, évaluation de l’emplacement, vérifications de la structure qui va accueillir l’installation)
  • Pendant l’installation : préparation du site, installation des panneaux solaires, fixations, connexions, raccordement électrique et mise en service
  • En aval : maintenance des installations, suivi des performances pour garantir le bon fonctionnement des équipements et service après-vente.

Le métier d’installateur solaire nécessite une grande rigueur, des compétences techniques solides et une connaissance des normes de sécurité en vigueur.

Installateurs certifiés en pleine pose de panneaux solaires

Quelle formation choisir pour devenir installateur photovoltaïque ?

Plusieurs filières existent aujourd’hui pour être installateur de panneaux solaires. Elles varient selon le niveau de diplôme envisagé, le temps dont vous disposez pour vous former et les pré-requis nécessaires. Entrons dans le vif du sujet et passons en revue les formations principales.

Les formations et études longues

Si vous recherchez un apprentissage complet et reconnu par les professionnels du secteur pour obtenir des connaissances solides en tant qu’installateur solaire, le CAP ou le Bac Pro sont des options à envisager.

CAP Électricien ou Couvreur 

Cette formation permet d’acquérir des compétences de base en électricité et en couverture. L’enseignement dure généralement deux ans avec une année théorique et une année pratique mais si vous êtes en reconversion et que vous possédez déjà des pré-requis, cette formation dure un an. Avec le CAP Électricien ou Couvreur, vous apprenez à installer des panneaux solaires bien sûr mais également à travailler en toute sécurité en hauteur et avec le réseau électrique, à préparer les chantiers et à mettre en route un système de gestion d’énergie.

Bac Pro – Maintenance et Efficacité Énergétique 

Une autre option est le Bac Pro Maintenance et Efficacité Énergétique. Cette formation est de niveau Bac et dure trois ans. Ce Bac Pro offre un excellent enseignement pour devenir un expert en maintenance et en optimisation des installations techniques des bâtiments en matière d’efficacité énergétique. C’est donc une formule adaptée si vous souhaitez installer des équipements d’énergie renouvelable. 

Bac Pro – Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques 

Ce Bac Pro s’étale aussi sur trois ans et permet aux élèves de se former à la fois sur la maintenance et le dépannage des installations énergétiques mais également à leur installation. Cette formation leur permet de travailler ensuite dans des secteurs variés comme le bâtiment, l’industrie et les services énergétiques par exemple. En plus des panneaux solaires, les installations peuvent concerner le chauffage, la climatisation, la ventilation ou encore la production d’eau chaude sanitaire. 

Les formations et études continues

Les formations et les études continues sont une option intéressante pour les personnes qui souhaiteraient se reconvertir ou se perfectionner. En effet, ces formules sont pour les professionnels déjà en activité. On vous en présente deux ici mais il en existe de nombreuses, rapprochez-vous des organismes dédiés pour connaître les formations près de chez vous. 

CQP Installateur Mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques 

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Installateur Mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques est une formation qui dure entre 8 à 10 mois en moyenne et permet de vous former sur toutes les compétences d’un expert en panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Cet enseignement s’adresse aux personnes qui ont déjà des compétences professionnelles sur le solaire et qui souhaitent se perfectionner ou obtenir une reconnaissance/certification complémentaire. 

Poseurs d’Avenir – Pose de panneaux photovoltaïques en résidentiel/centrale 

La formation Poseurs d’Avenir est un enseignement court de trois mois destinée aux professionnels du bâtiment. C’est un programme créé pour ceux qui veulent se spécialiser dans l’installation de panneaux solaires (artisans, ouvriers, électriciens, énergéticiens…). Cette formation est complète pour se transformer en expert de l’énergie photovoltaïque. 

Ces formations sont particulièrement intéressantes pour mettre à jour ses connaissances techniques et développer de nouvelles compétences dans l’énergie solaire.

Les formations courtes

Les formations courtes permettent d’approfondir une expertise en particulier en très peu de temps. Voici quelques exemples de formations courtes qui peuvent enrichir votre profil en tant qu’installateur solaire.

Qualification RGE QualiPV Elec 

Vous en avez certainement déjà entendu parler, la qualification RGE QualiPV Elec est la certification de référence pour la pose de panneaux photovoltaïques. Cette formation permet non seulement d’acquérir tout le savoir nécessaire pour être un professionnel solaire, mais elle est aussi un gage de sécurité pour les personnes pour qui vous installez des modules solaires. En effet, certaines garanties sur les modules solaires ne sont appliquées que si ceux-là ont été installés par un installateur certifié QualiPV. 

Habilitation électrique BrPV 

Cette habilitation offre des compétences en matière de sécurité des équipements électriques sur les panneaux photovoltaïques. C’est une formation utile pour installer en toute sécurité les modules solaires et prévenir tout risque éventuel.

Habilitation Travail en Hauteur 

L’habilitation Travail en Hauteur concerne tous les travaux en hauteur ce qui la rend donc particulièrement adaptée pour les experts en panneaux solaires. Cette habilitation est un gage de sécurité pour l’installateur et ses clients. 

Habilitation Sauveteur secouriste du travail (SST) 

L’habilitation Sauveteur secouriste du travail (SST) est une formation qui permet de connaître les gestes de premiers secours à effectuer en cas d’accident sur le lieu de travail. L’installation de panneaux solaires est un métier qui comporte des risques c’est pourquoi il peut être judicieux de se former par anticipation aux premiers gestes de secours.

Ces quatre formations courtes sont à considérer si vous n’avez pas suivi de formation traditionnelle et souhaitez monter en compétence tout en réalisant votre métier sans prendre de risques pour votre santé ni celle des autres

L’attractivité du solaire en terme de recherche d’emploi

Vous l’avez certainement remarqué, le milieu des énergies renouvelables et plus particulièrement des panneaux solaires est en plein essor depuis quelques années. Cette popularité est due à l’éveil des consciences autour des enjeux climatiques mais également d’une recherche des français de dépenser moins dans leur facture d’électricité et d’adopter un mode de vie plus indépendant énergétiquement. Cette tendance exponentielle ne devrait pas s’arrêter ces prochaines années. On vous explique.

Les aides de l’État

Pour aider les français à réaliser leur transition énergétique, l’État a mis en place des aides très intéressantes pour faire baisser la facture d’installation des modules solaires. Ces mesures font naître un besoin grandissant de main-d’œuvre pour installer les modules solaires. Pour découvrir les aides disponibles pour installer des panneaux solaires, découvrez notre article sur le sujet. 

Le taux d’équipement actuel en France

Le taux d’équipement des français en installation solaire en France est également un élément très positif pour le secteur. En effet, selon l’Observ’ER, en 2022, la puissance totale installée s’élèverait à 15 847 MW et ne cesserait d’augmenter.

Graphique de la production annuelle d'electricite en france via des parcs photovoltaiques

Ces données attestent que le marché est en plein développement et offre de belles opportunités professionnelles pour les personnes qui envisagent de devenir installateur de panneaux solaires. La France continue ainsi d’exploiter son potentiel solaire.

Installateur indépendant ou salarié : que choisir ?

Comme pour beaucoup de métiers, vous pouvez choisir d’être installateur indépendant ou salarié. Ce choix dépend de vos objectifs professionnels, de vos compétences et de ce qui est réalisable financièrement parlant. 

Le métier d’indépendant apporte une grande autonomie au quotidien que ce soit pour la gestion de votre temps, de vos chantiers et de votre manière de travailler. Néanmoins des aspects moins agréables existent comme la recherche de client ou la gestion administrative. Si vous avez besoin de sécurité avec un emploi, le travail salarié est une bonne option, il vous protégera également au niveau social.

La rémunération peut être plus intéressante en tant qu’indépendant puisque c’est vous qui fixez les prix mais vous devrez être un bon gestionnaire pour faire tourner votre entreprise et prendre en compte ses coûts. Enfin, si vous débutez en tant qu’installateur solaire, il peut être intéressant et formateur d’apprendre au contact d’une équipe expérimentée. Le travail indépendant peut être à envisager une fois l’expérience acquise et votre réseau développé. 

Quel salaire peut-on espérer en tant qu’installateur de panneaux solaires ?

Comme pour chaque secteur, le salaire moyen d’un installateur de panneaux solaires s’établit en fonction de critères basiques comme l’expérience, le niveau de formation, votre lieu de travail et la taille de l’entreprise à laquelle vous postulez. Selon le site Indeed et les offres d’emplois en 2023, les salaires varient entre 1 900€ à 4 500€ par mois. Pôle Emploi indique des salaires plus bas, entre 1 400€ et 1 800€ par mois. 

Bien évidemment ces montants sont à titre indicatifs, et ne prennent pas en compte les autres avantages proposés par les entreprises

Conclusion

Si vous êtes passionné par l’énergie solaire, devenir expert en photovoltaïque en 2023 est une bonne idée car le secteur est porteur et prometteur ! De nombreuses formations existent et sont adaptées à tous types de profils. Vous souhaitez être installateur partenaire Mon Kit Solaire ? Contactez nos experts en autoconsommation

Questions fréquentes sur les formations pour devenir installateur de panneaux solaires

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 07/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

4.5 sur 29 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.