☀️  Prolongation jusqu’au 21/04 : Votre box de suivi OFFERT pour l’achat d’un kit dès 6 panneaux avec le code : BOX-MKS☀️

Qui sommes-nous ?

Comment savoir si mon panneau solaire fonctionne correctement ?

Partager

famille heureuse car leur panneau solaire fonctionne correctement

Si vous installez des panneaux photovoltaïques pour la première fois, il peut être difficile de repérer un problème et de voir si votre panneau fonctionne correctement. Pourtant, ne pas repérer un dysfonctionnement sur son installation peut vous faire perdre du temps et de l’argent ! Pas de panique, on vous explique tout ce que vous devez savoir pour vérifier le bon fonctionnement de vos panneaux ! 

Quelle est l’importance de vérifier l’état de fonctionnement de ses panneaux ?

S’assurer que vos panneaux sont en bon état de marche permet une utilisation optimale de ceux-ci. En effet, des panneaux défectueux ou abîmés peuvent produire moins d’énergie, avoir un moins bon rendement mais également augmenter vos dépenses énergétiques. Par ailleurs, vérifier régulièrement l’état de son installation permet de prévenir des problèmes éventuels.

Vérifier visuellement le bon fonctionnement de ses panneaux solaires

Le premier réflexe à avoir pour bien entretenir ses panneaux solaires est de vérifier visuellement l’état de vos modules photovoltaïques. On vous explique en détail comment procéder.

Inspecter l’état général du panneau 

Tout d’abord, il faut commencer par observer votre installation d’un point de vue général. Pour cela passez en revue ces éléments qui pourraient avoir un impact sur la production de vos panneaux : 

  • Détériorations physiques : y-a-t-il des griffes sur le verre, des fissures, des tâches, des impacts ou des bosses sur les modules ? 
  • Ombrage : est-ce que vos panneaux sont cachés du soleil par des arbres ou des bâtiments ? L’orientation est très importante.
  • Câblages : est-ce que les connecteurs et les câbles sont en bon état et bien connectés ? 
  • Installation : est-ce que votre suiveur solaire (ou tracker) fonctionne et oriente correctement vos panneaux ?
  • Entretien : est-ce que les modules sont débarrassés de débris, de saleté ou de poussière ? 

Face avant

Une fois que vous avez vérifié globalement l’état de vos panneaux, il faut inspecter sa face avant un peu plus dans le détail. Voici quelques étapes pour vous aider : 

  • Vérifiez l’état des cellules solaires : ont-elles des tâches, des brûlures ou sont-elles décolorées ? 
  • Examinez les bords de votre installation : sont-ils déformés ou endommagés ? 
  • Assurez-vous de l’état des cadres : sont-ils en bon état et maintiennent-ils fermement les panneaux ?
  • Contrôlez l’état des étiquettes de certification et d’identification de votre installation

À RETENIR

Prenez bien toutes les précautions au moment de l’inspection de vos panneaux solaires. Vous pourriez les endommager ou vous blesser. Nous vous conseillons de bien mettre hors tension votre installation afin de limiter tout risque d’incident.

Face arrière

Place à la face arrière des panneaux ! Attention de nouveau à ne pas vous mettre en danger au moment de cette vérification en veillant à bien mettre hors tension votre installation solaire. L’inspection de la face arrière est similaire à celle de la face avant, mais de nouveaux éléments sont à prendre en compte, on vous explique.

  • Détectez des détériorations comme des rayures, des tâches ou des fissures
  • Surveillez les connexions électriques : sont-elles mal connectées, sales ou en mauvais état ? 
  • Jetez un œil à la boîte de jonction : est-elle bien étanche, fermée et propre ? 
  • Vérifiez vos câbles : est-ce qu’ils sont usés, abîmés ?

À RETENIR

Les détériorations des composants du panneau solaire ou une mauvaise connectique peuvent vous faire perdre de l’énergie solaire et donc baisser le rendement de votre installation.

Vérifier l’état du boîtier de connexion

Une fois la face avant et arrière passée au peigne fin, il faut vérifier l’état général du boîtier de connexion. Vous pourriez avoir une mauvaise surprise et la découvrir cassée ou fondue ! Comment procéder en toute sécurité ? Suivez le guide : 

  • Est-ce que le boîtier est endommagé ? Traces d’oxydation, d’humidité, fissures ? 
  • Est-ce que le boîtier est bien étanche, bien fermé ? 
  • Est-ce que les bornes de connexions sont propres et bien connectées ? 
  • Est-ce que les câbles de la boîte de connexion sont en bon état ? 

Comment ces éléments peuvent affecter le bon fonctionnement du panneau 

Tous les éléments précédemment mentionnés peuvent affecter le bon fonctionnement des panneaux, et ce de différentes manières.

  • Les détériorations visuelles peuvent causer des fuites d’énergie et ainsi réduire le rendement des panneaux.
  • Un boîtier de connexion en mauvais état peut laisser entrer l’eau et provoquer des dommages électriques en plus des fuites d’énergie.
  • Les bornes sales ou déconnectées peuvent créer une coupure de courant.
  • Les câbles endommagés peuvent apporter des pertes d’énergie.

Tous ces éléments vont avoir un grand impact sur le rendement de votre installationperte d’énergie, baisse du rendement et augmentation de vos coûts d’exploitation.

Inspection du bon fonctionnement d'un panneau solaire

Vérifier votre panneau solaire de manière plus précise

En plus des contrôles visuels de votre installation, des dispositifs existent pour vous aider à examiner vos panneaux photovoltaïques. Voici quelques appareils de mesure qui pourraient vous aider à suivre le fonctionnement de vos panneaux.

Utiliser des appareils de mesures pour analyser votre panneau solaire

La technologie se met à votre service pour surveiller vos panneaux et ce, de manière précise ! On retrouve par exemple : 

  • Le voltmètre qui mesure la tension électrique produite par un panneau solaire. Il permet de vérifier le fonctionnement d’un panneau et de détecter des problèmes liés aux cellules endommagées par exemple.
  • Le multimètre qui permet de mesurer plusieurs grandeurs électriques. C’est un outil polyvalent qui repère si un des panneaux solaires ne fonctionne pas.
  • Le testeur de rendement qui mesure l’intensité lumineuse incidente sur un panneau.. Il peut être utilisé pour vérifier si les panneaux sont propres et si la performance des panneaux est en ligne avec les spécifications du fabricant.
  • Les ECU-B/R/C sont des appareils précis qui permettent de surveiller les systèmes de stockage d’énergie solaire. Ils ont chacun leur spécificité et permettent de suivre sa production et/ou sa consommation.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les ECU-B/R/C permettent de suivre votre production solaire mais sont également un outil indispensable pour vous faire aider par un expert en cas de problème.

Contrôler que le panneau fournit bien du courant

Pour s’assurer que votre panneau fournit bien du courant, vous pouvez utiliser l’un des outils que nous venons de décrire.

Pour aller plus loin, voici comment les utiliser : 

  • Avant toute chose, coupez le disjoncteur côté panneau ou débranchez les câbles aux bornes du régulateur
  • Prenez votre appareil de mesure et placez-le au bout des câbles
  • Assurez-vous d’avoir placé un “courant testeur” de référence
  • Découvrez la tension et le courant du panneau sur l’affichage de l’appareil

Attention 

Réaliser soi-même ces mesures comporte des risques, prenez le temps de bien assurer votre sécurité en suivant les étapes précédemment évoquées et de choisir des instruments de mesures fiables.

Énergie alternative via des panneaux solaires installés sur une toiture

Faire appel à un professionnel en cas de problèmes

Les différents contrôles sont facilement réalisables, néanmoins dans le cas où vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il reste toujours la possibilité de contacter un spécialiste qui saura répondre à vos problématiques.

Pour quelles raisons faire appel à un spécialiste

Vous pouvez être tenté de vérifier vous-même l’état de vos panneaux solaires néanmoins il existe de nombreux avantages à faire appel à un professionnel du sujet : 

  • Tranquillité et sécurité : les spécialistes du solaire connaissent bien les installations et leurs risques, cela vous évite de vous exposer à des tensions élevées et de déléguer cette partie à des experts l’esprit léger !
  • Fiabilité : un expert va poser un diagnostic et proposer une solution au dysfonctionnement de manière efficace.
  • Garantie : en faisant appel à un spécialiste vous protégez votre garantie.
  • Conseil : un spécialiste vous aidera à obtenir un rendement maximal et pourra vous donner tous les conseils nécessaires. 

Trouver des spécialistes qualifiés et certifiés

Vous voulez faire appel à un spécialiste qualifié pour vérifier l’état de vos panneaux solaires ? Voici ce que vous devez faire : 

Contacter directement l’installateur de vos panneaux solaires 

Contacter mon Kit Solaire pour un contrôle de production et une mise en relation avec son large réseau d’installateurs professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les démarches à effectuer avant et après l’intervention d’un professionnel  

Voici quelques démarches à effectuer avant et après l’intervention d’un professionnel pour des problèmes liés à vos panneaux solaires :

Avant l’intervention :

  1. Préparez un descriptif précis du problème que vous rencontrez avec vos panneaux solaires. Cela aidera le professionnel à comprendre ce qu’il doit faire et à évaluer les équipements nécessaires.
  2. Assurez-vous que l’accès au site est facile et que le professionnel aura toutes les informations nécessaires pour réaliser son travail ( plans, documents techniques, etc.)
  3. Demandez un devis détaillé avant toute intervention.

Après l’intervention :

  1. Vérifiez que le professionnel a réalisé toutes les tâches mentionnées dans le devis.
  2. Demandez une attestation de garantie pour toutes les pièces et les travaux effectués par le professionnel.
  3. Demandez un rapport détaillé sur les travaux réalisés et sur l’état général de votre système solaire.
  4. Faites un suivi régulier de votre système pour vous assurer qu’il fonctionne correctement après l’intervention du professionnel.

N’oubliez pas, mon Kit Solaire vous offre un bilan de production tous les ans ! 

En effectuant ces démarches, vous pourrez vous assurer que le professionnel a effectué un bon travail et que votre système solaire fonctionne de manière optimale.

Conclusion

Veiller au bon fonctionnement de ses panneaux solaires est très important. Au moment de son installation et tout au long de sa durée de vie, vous devez vous assurer que vos modules produisent bien de l’électricité. Cela vous évitera de dépenser de l’énergie dans le vent et de perdre de l’argent ! Pour éviter les mauvaises surprises nous vous conseillons de regarder régulièrement l’état général de vos panneaux, vérifier qu’il n’y a pas de nouvel ombrage, de débris ou autre. Pour aller plus loin et vérifier la bonne production d’énergie de vos panneaux vous pouvez vous appareiller et suivre la production en temps réel de votre installation. N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier parfois de bilan de production, c’est le cas chez Mon Kit Solaire, nous vous offrons cette prestation une fois par an.

Questions fréquentes sur comment savoir si mon panneau solaire fonctionne

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 05/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

bannière vers la chaîne youtube monkitsolaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.