DÉCOUVREZ NOTRE CONCEPT EN VIDÉO

N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Que se Passe-t-il en Cas de Coupure de Courant ?

Publié le : 28/06/2019

Temps de lecture : 5 minutes

Sommaire

    coupure-courant-installateur-panneau-solaire-aninime

    Votre kit solaire autoconsommation vous permet de produire votre propre électricité verte et donc d'alimenter vos appareils électriques domestiques. Pour cela, le kit solaire et plus précisément, les panneaux solaires utilisent l'énergie et le rayonnement du soleil pour cela.

    Lorsque la météo ne vous permet pas de produire suffisamment et si vous êtes raccordés au réseau de distribution, c'est alors ce dernier qui va fournir à votre foyer le courant nécessaire pour tous vos appareils. 

    Mais que se passe-t-il alors au moment d'une coupure de courant ? Mon Kit Solaire vous explique tout dans cet article.

    coupure-courant-panneau-solaire-question

    1. Le réseau : indispensable au fonctionnement du kit solaire

    Les kits solaires autoconsommation produisent de l’énergie lorsqu’ils détectent la présence du réseau électrique.

    En effet, les micros-onduleurs YC600 inclus dans nos kits solaires sont munis de relais de découplage. Ce système permet de couper l'installation lorsqu'il ne détecte plus le réseau.

    C’est le principe même de l’autoconsommation solaire.

    Ainsi, en cas de coupure de courant, quelque soit son origine, vos panneaux solaires n’injectent plus d’énergie dans le réseau électrique.

    Les kits solaires qui continuent à produire pendant les coupures de courant sont en général des kits solaires autonomes, c'est-à-dire munis de batteries.

    De leur côté, nos kits solaires autoconsommation produisent seulement quand ils sont raccordés au réseau électrique.

    Certains kits autoconsommation proposés par Mon Kit Solaire

    coupure-courant-kit-pas-cher-1980
    coupure-courant-kit-francais-2970w
    coupure-courant-kit-premium-5850w
     

    2. Pour quelles raisons ?

    Pour la sécurité

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les kits solaires se coupent lors des coupures de courant. Tout d’abord, les panneaux solaires arrêtent de produire pour des raisons de sécurité.

    En effet, la coupure de courant peut être due à :

    • Une surcharge du réseau
    • Une intervention d’un technicien ENEDIS
    • Un violent orage
    • La défaillance d’un appareil électrique
    • D'autres raisons

    Dans tous les cas, si le courant se coupe dans votre maison, il y a forcément une explication.

    >> Mon kit solaire produit plus que ma consommation, que se passe-t-il alors ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    Continuer à injecter de l’électricité du réseau peut créer plusieurs risques :

    • Cela peut mettre en danger un technicien ENEDIS qui effectue une intervention sur le réseau.
    • Cela peut également créer une surchauffe dans votre réseau, qui peut aboutir à un incendie.

    C’est pour cela que vos panneaux solaires se coupent dès que le réseau disjoncte, grâce aux relais de découplage aux normes VDE.

    Pour des raisons légales

    En ce qui concerne l’injection d’électricité dans le réseau électrique, la loi est très stricte.

    Elle oblige les micros-onduleurs à être munis de relais de découplage pour faire disjoncter l’installation en cas de problème.

    Votre installation ne pourra donc pas être légale si les micros-onduleurs ou onduleurs ne sont pas munis de relais de découplage.

    Il est interdit de réinjecter de l’électricité dans le réseau public pendant les coupures de courant.

    Lors de votre choix de kit solaire, assurez-vous donc que les micros-onduleurs soient munis de relais de découplage. Vous pouvez le voir en consultant leur certificat de conformité.

    Les certificats de conformité VDE des micros-onduleurs YC600 ici

    coupure-courant-intervention-securite

    3. Les coupures de courant en France

    En France, les coupures de courant sont relativement rares.

    Nous possédons en effet  l’un des meilleurs réseaux au monde, comparativement à d'autres réseaux européens.

    La nécessité d’avoir à disposition un kit solaire autonome chez soi est dès lors remise en question : les coupures étant rares, il n’est pas forcément utile d’en acquérir un.

    Les kits solaires autonomes sont généralement très répandus dans les pays africains ou asiatiques.

    Là-bas, les coupures de courant sont fréquentes et longues mais le soleil y rayonne beaucoup.

    Quoi qu'il arrive, le kit solaire autoconsommation reste la meilleure solution pour réduire sa facture d'électricité.

    >> Autoconsommation avec vente de surplus à Planète Oui, comment ça marche ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    Pour des raisons de législation et de sécurité, il ne fonctionnera pas en absence de courant provenant du réseau électrique mais il n'est pas encore rentable de se détacher totalement du réseau, notamment à cause du coût des batteries.

    panneau-solaire-coupure-courant-choisir

    4. Vos questions fréquentes sur les panneaux solaires et les coupures de courant

    En quoi les kits solaires autoconsommation sont-ils liés au réseau de distribution ?

    Les kits solaires autoconsommation ne peuvent produire de l'énergie électrique verte que lorsqu'ils détectent la présence du réseau de distribution électrique. Cela est lié au fait que les micro-onduleurs YC600, inclus dans nos kits solaires, coupent votre installation lorsqu'ils ne détectent plus le réseau de distribution électrique.

    Pour quelle(s) raison(s) le kit solaire s'arrête-il lors d'une coupure de courant ?

    Pour des raisons de sécurité (surcharge du réseau, météo et orange violent, défaillance d'un appareil électrique, etc.) mais également pour des raisons légales puisque la loi impose que votre installation soit munie de micro-onduleurs pour éviter que cela se produise à nouveau.

    Y a-t-il beaucoup de coupures de courant en France ?

    En France, nous possédons l'un des meilleurs réseaux de distribution d'électricité au monde. Cela signifie que les coupures de courant sont très rares pour les foyers français raccordés au réseau.

    Par conséquent, il n'est donc pas forcément conseillé aux foyers en question d'investir dans un système de batterie de stockage de surplus car celui-ci coûte très cher et n'est pas rentable par rapport à la production des panneaux solaires.

    Articles en relation

    Commentaires

    Christy de Mon Kit solaire - 26/03/2021 09:29:28

    Bonjour, Votre production se coupe en cas de coupure de courant car votre onduleur/micro-onduleur dispose d'un système de découplage automatique qui est obligatoire en France. Si vous souhaitez continuer à profiter de votre production même en cas de coupure du réseau, il vous faudra alors faire évoluer votre installation vers un système tel que le Billy (https://www.monkitsolaire.fr/product/armoire-de-stockage-billy-3kw/1567.html). Ce kit dispose d'une solution de back-up permettant d'alimenter certains appareils en cas d'absence du réseau.

    combasson - 25/03/2021 15:09:09

    Bonjour, je possède une installation de 3KWc avec revente du surplus à EDF OA. Si j'ai bien compris en cas de coupure de courant mon installation photovoltaïque ne fonctionne plus. Je cherche à savoir si il est possible d'installer un système pour désolidariser l'installation photovoltaïque du réseaux EDF, pour pouvoir consommer le courant produit en cas de coupure du réseaux ( système manuel ou automatique ) ? bien cordialement Damien.

    Christy de Mon Kit solaire - 25/01/2021 17:11:24

    Bonjour, Le surplus de production sera réinjecté sur le réseau et ne pourra repartir sur la terre. Le kit de mise à la terre est une sécurité nécessaire en cas de dysfonctionnement du kit, notamment des surtensions. Si votre souhait est de limiter la réinjection sur le réseau, vous pouvez en complément de votre kit ajouter l'ECU-C d'APS qui vous offrira la possibilité de rediriger le surplus vers un appareil au choix ou de limiter l'injection sur le réseau avec la fonctionnalité "Zero Injection". Vous pouvez nous appeler au 03 59 89 74 00 pour en savoir plus.

    La Fougère - 23/01/2021 00:08:54

    Bonjour Est-il possible de faire en sorte que l'électricité produite en excès par les panneaux lors d'une coupure de courant soit renvoyée dans la terre et non dans le réseau ? Peut-être au moyen d'un actionneur qui dirigerait le courant non plus dans le réseau mais vers la terre ?

    Laisser un commentaire

     (avec http://)