Une installation solaire vous permet de produire votre propre électricité verte et donc d’alimenter gratuitement vos appareils électriques domestiques. Il est tout de même nécessaire d’être raccordé au réseau public de distribution d’Enedis. D’une part, pour assurer vos besoins en électricité lorsque vos panneaux ne produisent pas suffisamment (la nuit ou par temps couvert). D’autre part, pour pouvoir revendre votre surplus de production si vous souhaitez générer un revenu d’appoint. Eh bien, saviez-vous que contrairement à un parc photovoltaïque autonome, une installation solaire en autoconsommation ne peut plus fonctionner en cas de panne de courant ?
Alors, pourquoi n’est-il pas possible d’utiliser vos panneaux solaires pendant une panne de courant ? Quels sont les risques possibles ? Quelles sont les solutions envisageables pour maintenir l’alimentation électrique de votre foyer ? On vous explique tout !
Est-ce que les panneaux solaires fonctionnent en cas de coupure de courant ?
Certains kits autoconsommation proposés par Mon Kit Solaire
Pas de production pour vos panneaux solaires en cas de coupure de courant
Nous l’avons directement dévoilé dans l’introduction de cet article : si vos panneaux solaires produisent bel et bien de l’énergie de manière indépendante grâce au captage des rayons du soleil, leur capacité à vous la restituer sous une forme utilisable dépend de sa connexion au réseau public. Dit plus clairement, il n’est pas possible de produire de l’électricité avec vos panneaux solaires lors d’une coupure de courant !
Pourquoi ? Eh bien, la raison se trouve au niveau des onduleurs. Voyons cela plus en détail.
Onduleurs solaires et coupures de courant
Les onduleurs solaires, qu’il s’agisse d’un onduleur central ou de micros-onduleurs, jouent un rôle clé au sein de votre installation solaire : ils transforment le courant continu produit par les cellules photovoltaïques de vos panneaux en courant alternatif, directement utilisable pour alimenter vos appareils domestiques.
Mais les onduleurs remplissent une autre fonction : ils sont équipés d’un dispositif appelé relais de découplage, qui coupe automatiquement le fonctionnement de votre centrale solaire lorsque la connexion au réseau n’est plus détectée. Le but de ce processus est d’assurer la sécurité des biens et des personnes, mais nous y reviendrons plus en détail un peu plus loin dans cet article.
Installations solaires autonomes et coupure de courant
Il existe une solution souvent envisagée pour contourner cet arrêt de production des panneaux solaires en cas de panne de courant : mettre en place un kit solaire autonome, autrement dit une installation solaire équipée de batterie et non reliée au réseau de distribution public.
En effet, ce type de centrale solaire n’étant pas raccordée au réseau, elle n’est jamais impactée par une potentielle coupure de courant.
Nous ne recommandons toutefois pas le choix d’une installation autonome, sauf dans le cadre d’une habitation sur site isolé (non raccordable au réseau), et ce pour deux raisons :
- Vous ne pouvez pas vous fournir en électricité via le réseau public en cas de production insuffisante de vos panneaux.
- L’achat d’une batterie solaire suffisamment puissante pour couvrir vos besoins alourdit grandement votre investissement de départ, et fait donc fortement baisser la rentabilité de votre projet photovoltaïque.
C’est pourquoi il est conseillé dans la majorité des cas d’opter pour une installation en autoconsommation avec revente du surplus. Mais, concrètement, pourquoi est-il nécessaire de couper le fonctionnement de vos panneaux solaires lors d’une coupure de courant ?
Pour quelles raisons arrêter le fonctionnement des panneaux solaires lors d’une coupure de courant ?
Pour des raisons légales
En ce qui concerne l’injection d’électricité dans le réseau électrique, la loi est très stricte : il est formellement interdit d’injecter de l’électricité dans le réseau public pendant une coupure de courant. La présence d’un système de découplage au sein de l’onduleur central ou des micro-onduleurs de votre parc photovoltaïque est donc une obligation légale.
Mais pourquoi est-il si important de couper le fonctionnement de vos modules photovoltaïques raccordés au réseau en cas de coupure d’électricité ? Eh bien, pour la plus importante des raisons : la sécurité !
Pour assurer la sécurité des biens et des personnes
Les certificats de conformité VDE des micros-onduleurs YC600 ici

Une coupure de courant sur le réseau public peut être causée par plusieurs anomalies, comme par exemple :
- Une surcharge du réseau
- Une intervention d’un technicien ENEDIS
- Un violent orage
- La défaillance d’un appareil électrique
- Etc.
Dans tous les cas, si le courant se coupe dans votre maison, il y a forcément une explication technique. Or, continuer à injecter de l’électricité provenant du réseau dans ce cas de figure peut créer plusieurs risques :
- Cela peut mettre en danger un technicien ENEDIS qui effectue une intervention de dépannage sur le réseau.
- Cela peut créer une surchauffe au sein de votre propre réseau, qui peut aboutir à un incendie domestique ou à des dommages sur vos équipements.
C’est pour cela que votre installation solaire se coupe immédiatement en cas de défaillance sur le réseau public, grâce aux relais de découplage soumis aux normes VDE (Verband der Elektrotechnik).
CONSEIL MON KIT SOLAIRE
Lors de votre choix de kit solaire, assurez-vous que les micros-onduleurs soient munis de relais de découplage afin de respecter la loi et d’assurer votre sécurité. Vous pouvez le vérifier en consultant leur certificat de conformité.
Quels impacts aurait une coupure de courant sur des panneaux solaires en fonctionnement ?
Risques de dommages aux équipements solaires en cas de surtension
Le fonctionnement de panneaux solaires lors d’une coupure de courant peut avoir des conséquences graves sur votre matériel photovoltaïque. Il peut en effet générer des risques de surtension et d’irrégularité de l’intensité électrique.
Ces anomalies risquent à leur tour d’entraîner une dégradation de vos équipements photovoltaïques (panneaux solaires, onduleurs, etc.), voire une surchauffe ou des courts-circuits pouvant, dans le pire des cas, démarrer un incendie.
Impacts sur les appareils électriques du foyer
Votre équipement photovoltaïque n’est pas le seul bien de votre maison que vous risquez d’abîmer si vous faites fonctionner vos panneaux solaires pendant une coupure de courant. Les risques de tension et d’intensité irrégulières évoqués précédemment risquent également d’endommager vos appareils électriques domestiques (chauffage du foyer ou de l’eau chaude sanitaire, électroménager, hi-fi, etc.).
Là encore, le risque d’un départ de feu domestique est alors bien réel. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de stopper le fonctionnement de vos panneaux solaires en cas de coupure de courant.
Mais, d’ailleurs, ces pannes sur le réseau sont-elles si courantes ? Abordons rapidement ce point avant de parler des potentielles solutions permettant de maintenir l’alimentation de vos équipements électriques en cas de coupure de courant.
Les coupures de courant en France
En France, les coupures de courant sont relativement rares, et sont rapidement prises en charge par les techniciens Enedis.
Il s’agit d’une raison supplémentaire de remettre en question la nécessité d’avoir à disposition un kit solaire autonome chez soi : les coupures étant rares et durant peu de temps, leur achat (à prix élevé, rappelons-le) est très peu rentabilisé.
Quelles solutions pour maintenir l’alimentation électrique en cas de coupure de courant ?
Il existe deux solutions permettant de maintenir l’alimentation de vos appareils électriques en cas de coupure de courant sur le réseau entraînant un arrêt de la production de vos panneaux solaires. Comme vous vous en doutez certainement, elles impliquent toutes les deux l’utilisation de batteries solaires.
Mise en place de batteries pour stocker l’électricité solaire
Vous pouvez directement mettre en place une ou plusieurs batteries solaires couplées à votre kit en autoconsommation. L’idée ici n’est pas de fonctionner en autonomie complète, mais plutôt d’optimiser la consommation de l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques.
Ce type d’installation vous permet en effet de beaucoup moins puiser d’électricité payante au sein du réseau, en stockant l’énergie générée par vos modules solaires lors de vos pics de production afin de la réutiliser lorsque vos panneaux produisent peu ou pas du tout :
- La nuit
- Par temps couvert
- En cas de coupure de courant sur le réseau et d’arrêt du fonctionnement de votre centrale photovoltaïque
CONSEIL MON KIT SOLAIRE
Lors du dimensionnement de votre installation solaire, prenez le temps de bien calculer le nombre de batteries nécessaires en fonction de vos besoins de stockage et de la capacité de production de vos panneaux. Par ailleurs, nous vous invitons à aller lire notre comparatif complet des meilleures batteries pour panneaux solaires afin de choisir le meilleur équipement pour stocker votre électricité.
Utilisation d’un onduleur hybride avec option backup
Certains onduleurs sont équipés d’un mode backup permettant de faire face à une coupure de courant momentanée. Le principe est simple : l’onduleur est couplé à une batterie qui est chargée lorsque vos panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité. Cette réserve d’énergie est ensuite utilisée pour prendre le relais de vos panneaux en cas de panne sur le réseau.
Très bien, me direz-vous, mais quelle est la différence entre ce système et l’installation traditionnelle d’une batterie solaire comme présenté précédemment ? Eh bien, le mode backup est destiné uniquement à être utilisé en cas de coupure de courant. Concrètement, cela signifie que la batterie reste chargée en permanence, et que sa décharge n’est permise qu’en cas de coupure de courant et d’arrêt de votre centrale solaire.
Conclusion
Il est important d’avoir conscience qu’en cas de coupure de courant, vos panneaux solaires en autoconsommation cessent de fonctionner pour des raisons de sécurité. Vous ne disposez alors plus de l’électricité du réseau, ni de l’énergie produite par votre parc photovoltaïque. Il peut donc être intéressant de réfléchir à l’achat d’un onduleur avec option backup couplé à une batterie de stockage, afin de ne jamais vous retrouver privé d’électricité.
Vous souhaitez profiter de conseils personnalisés pour disposer du meilleur équipement solaire en cas de coupure de courant ? Contactez vite nos équipes d’experts !
Vos questions fréquentes sur les panneaux solaires et les coupures de courant
En quoi les kits solaires autoconsommation sont-ils liés au réseau de distribution ?
Les kits solaires autoconsommation ne peuvent produire de l’énergie électrique verte que lorsqu’ils détectent la présence du réseau de distribution électrique. Cela est lié au fait que les micro-onduleurs YC600, inclus dans nos kits solaires, coupent votre installation lorsqu’ils ne détectent plus le réseau de distribution électrique.
Pour quelle(s) raison(s) le kit solaire s’arrête-il lors d’une coupure de courant ?
Pour des raisons de sécurité (surcharge du réseau, météo et orange violent, défaillance d’un appareil électrique, etc.) mais également pour des raisons légales puisque la loi impose que votre installation soit munie de micro-onduleurs pour éviter que cela se produise à nouveau.
Y a-t-il beaucoup de coupures de courant en France ?
En France, nous possédons l’un des meilleurs réseaux de distribution d’électricité au monde. Cela signifie que les coupures de courant sont très rares pour les foyers français raccordés au réseau.
Par conséquent, il n’est donc pas forcément conseillé aux foyers en question d’investir dans un système de batterie de stockage de surplus car celui-ci coûte très cher et n’est pas rentable par rapport à la production des panneaux solaires.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h
Bonjour , en cas de coupure du réseau, pourrai-je utiliser les panneaux si je coupe le disjoncteur général et que j’alimente la maison avec mon groupe électrogène ? Merci. Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre commentaire ! Nous ne pouvons garantir le bon fonctionnement du kit dans ce type de situation.
Excellente journée,
L’équipe Mon Kit Solaire