Les panneaux photovoltaïques sont raccordés directement au réseau domestique.
Lorsque la production d’électricité des panneaux solaires photovoltaïques est inférieure à la consommation de l’habitation, c’est le réseau qui prend le relais et qui vous fournit l’électricité nécessaire.
Par contre, lorsque la production d’énergie solaire est supérieure à la consommation électrique de l’habitation, l’excédent est réinjecté gratuitement sur le réseau de distribution.
Mais avant d’aller plus loin, il faut déjà comprendre le circuit classique de production de l’électricité.
Electricité : Priorité aux panneaux solaires
Vous allez consommer en priorité la production de votre kit solaire autoconsommation car l’électricité prend le chemin le plus court entre le point de production (le toit) et le point de raccordement (la maison).
L’installation de panneaux photovoltaïques permet une production décentralisée de l’électricité qui bénéficie donc au consommateur le plus proche du point de production.
Plus en détail, les cellules photovoltaïques produisent du courant continu en réagissant à l’ensoleillement en journée.
Cette électricité est ensuite convertie en courant alternatif par les micro-onduleurs avant de passer par le coffret de protection, et finit par être injectée dans le réseau pour alimenter vos appareils.
Puisque le courant électrique prend toujours le chemin le plus court, l’électricité ira toujours alimenter en priorité les appareils les plus proches.
Vous consommez déjà votre propre électricité
En effet, si vous avez souscrit ces dernières années à une installation photovoltaïque sur votre toiture dans le but de revendre votre électricité produite à EDF, vous avez déjà opté pour le principe de l’autoconsommation.
Le raccordement de vos panneaux à votre compteur de production permet à EDF de mesurer la quantité d’énergie que vous produisez.
Cette quantité représente une économie de production pour EDF car ce que vous produisez, il n’a pas à le produire et il considère qu’il vous le rachète. Pourtant, vous le consommez déjà vous-même.
Il s’agit simplement d’un calcul effectué grâce à votre compteur électrique. En effet, vos panneaux étant directement reliés à votre compteur, ce dernier enregistre toute votre production et tous vos appareils électriques y sont également reliés.
Lorsque les appareils consomment de l’électricité, ils vont la chercher au plus proche donc vers vos panneaux et vers votre installation solaire qui est reliée à votre compteur.
L’électricité part ensuite donc du compteur pour alimenter ces mêmes appareils.
La quantité de production d’énergie
Je produis trop : que devient mon surplus ?
Si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, le surplus est automatiquement transporté vers le réseau électrique : vous pouvez ainsi revendre le surplus d’électricité à un fournisseur d’énergie à un prix déterminé.
Dans le cas où vous produisez trop, la revente du surplus représente une solution idéale pour vous assurer un revenu annuel qui vous permettra de rentabiliser davantage votre investissement sous certaines conditions.
Voir l’article « Je produis trop : que devient mon surplus ? »
Revente de l’énergie que vous produisez à EDF
Si vous êtes propriétaire de panneaux photovoltaïques, vous pouvez revendre l’électricité produite à EDF OA.
Vous devenez ainsi producteur d’électricité et vous signez un contrat d’approvisionnement avec EDF OA.
Je ne produis pas assez : que se passe-t-il ?
Si votre installation de panneaux solaires ne produit pas assez d’énergie pour couvrir vos besoins, il faudra dans ce cas racheter une partie de votre électricité auprès d’EDF.
Vous consommez en priorité l’électricité produite par vos panneaux solaires, et c’est le réseau qui prend le relais en cas de besoins supérieurs à votre production instantanée.
Ceci permet de profiter au maximum de l’énergie produite par les panneaux du kit d’autoconsommation solaire sans pour autant se couper totalement du réseau. Voir l’article « Je ne produis pas assez : que se passe-t-il ? »
Avec l’installation de panneaux solaires autoconsommation, vous réduisez votre facture d’énergie.
La démocratisation du kit solaire autoconsommation
L’autoconsommation est donc un procédé qui fonctionne donc depuis toujours mais qui n’est pas usuel.
Les kits solaires en autoconsommation proposés aujourd’hui sont donc une démocratisation et un accès rendu possible au grand public de la consommation libre de l’électricité que vous pouvez produire de chez vous simplement.
Plus le système sera simple, plus vous pourrez comprendre et appréhender le fonctionnement de votre installation.
En branchant votre kit sur une simple prise électrique, vous injectez directement et en toute sécurité l’énergie que vous produisez dans votre réseau, comme si les panneaux étaient sur votre toit pour une installation classique.
Dans la mesure où les prix d’achat de l’électricité augmentent, il est donc intéressant de penser à consommer directement votre propre électricité.
Si votre kit solaire ne produit pas assez d’énergie pour alimenter l’ensemble de vos appareils électriques en marche, le réseau ERDF prend le relais et vous apporte le complément d’énergie nécessaire.
L’intérêt du kit réside dans sa production / consommation directe sans batterie.
En installant vous-même et à prix imbattable votre kit solaire autoconsommation sur une simple prise de courant électrique, vous consommez directement votre propre électricité.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h
Excellent article sur l’autoconsommation avec les panneaux photovoltaïques ! ☀️🏠 J’ai trouvé les explications sur la priorité d’utilisation de l’électricité produite par les panneaux solaires très claires. Le schéma du circuit électrique facilite la compréhension du processus. 💡 Le passage sur la revente du surplus d’électricité et la possibilité de devenir producteur d’électricité avec un contrat d’approvisionnement chez EDF OA est également très instructif. 👌 En bref, un guide complet sur l’autoconsommation solaire, rendu accessible à tous. Merci pour ces informations détaillées et pratiques !
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire 🙂
À bientôt,
L’équipe Mon Kit Solaire