☀️ Jusqu’au 27/05, profitez de 75€ à 250€ de remise sur tous nos kits solaires dès 6 panneaux*☀️

Qui sommes-nous ?

Pergola solaire : une pergola équipée de panneaux photovoltaïques

Partager

installation d'une Pergola solaire

Vous voulez produire votre propre électricité verte à domicile, et souhaitez connaître les alternatives aux panneaux solaires classiques sur toiture ? Nous allons vous présenter en détail dans ce guide une option qui peut s’avérer particulièrement intéressante : la pergola solaire. Également appelée auvent solaire photovoltaïque, la pergola solaire est une solution particulièrement intéressante par sa double fonction : vous protéger des intempéries et du soleil, et produire de l’énergie pour alimenter les équipements électriques de votre foyer.

Alors, comment fonctionne une pergola solaire ? Quels sont ses avantages, ses inconvénients et combien coûte une telle installation ? Est-il possible d’installer des panneaux solaires sur une pergola déjà existante ? Pouvez-vous bénéficier d’aides de l’État pour financer ce type de projet photovoltaïque ? Nous allons répondre avec vous à toutes ces questions au fil de cet article.

Points clés :

  • Une pergola photovoltaïque assure à la fois la fonction d’une pergola (espace abrité de vie ou de stockage) et d’une installation solaire (production d’électricité photovoltaïque)
  • Une pergola solaire peut également servir d’abri pour véhicule (carport)
  • Une déclaration de travaux doit être déposée avant la construction d’une pergola solaire dont la surface au sol est comprise entre 5 m2 et 20 m2
  • Si la surface au sol dépasse 20 m2, vous devez faire une demande de permis de construire
  • Vous bénéficiez des mêmes aides de l’État pour le financement d’une pergola solaire que pour tout projet photovoltaïque

Comment fonctionne une pergola photovoltaïque ?

Une pergola photovoltaïque est une construction attenante ou indépendante de la maison sur laquelle sont posés des panneaux photovoltaïques, eux-mêmes reliés à un onduleur photovoltaïque (ou à un micro-onduleur) et raccordés à l’installation électrique de votre logement. Au même titre qu’un parc solaire classique, le but de ce dispositif est de produire de l’électricité verte que vous pouvez soit utiliser directement en autoconsommation pour alimenter vos appareils domestiques, soit revendre à un fournisseur d’électricité comme EDF OA (Obligation d’Achat).

Pergola solaire installation

Le rôle des panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires fonctionnent grâce à la lumière du soleil qu’ils transforment en électricité. C’est ce qu’on appelle l’effet photovoltaïque : les cellules en silicium des modules captent les photons contenus dans les rayons solaires et, par leur mouvement, génèrent un courant continu. Ce dernier ne peut toutefois pas être utilisé tel quel pour alimenter vos appareils domestiques ni être injecté dans le réseau public en l’état. C’est là qu’intervient l’onduleur central (ou les micro-onduleurs, selon le type d’installation choisi).

Le rôle de l’onduleur photovoltaïque

L’onduleur photovoltaïque (ou micro-onduleur) est un boîtier que l’on relie aux panneaux photovoltaïques d’une part et au compteur électrique de l’autre. Son utilité est primordiale, puisque c’est l’onduleur photovoltaïque qui va transformer le courant continu en courant alternatif utilisable ensuite pour votre consommation personnelle ou pour être injecté sur le réseau public d’Enedis.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vous n’avez aucune manipulation à faire pour que l’énergie que vous consommez en priorité soit celle de votre pergola solaire ! En effet, une fois votre installation reliée au tableau électrique ou à une prise, le courant électrique sélectionne le chemin le plus court pour alimenter vos appareils électroniques.

Comment savoir quel type de pergola solaire choisir ?

Le choix de votre pergola solaire sera déterminant pour en faire le meilleur usage possible en fonction de vos envies et de vos besoins. Pour savoir quel type de pergola solaire est le plus pertinent pour votre maison, nous vous conseillons de réfléchir en priorité à l’usage que vous voulez en faire, en plus d’utiliser l’énergie solaire pour votre propre consommation énergétique bien entendu. Voici différents usages possibles de la pergola solaire.

Une pergola solaire en extension de votre maison

Il peut être intéressant de choisir d’apposer une pergola sur sa maison. En effet, cela permet de créer un nouvel espace de vie qui peut aller jusqu’à 20m2. Cette zone additionnelle peut alors servir de coin repas avec une table par exemple, de cuisine extérieure (avec une plancha, un four à pizza, etc.) ou de salon de jardin, ou encore d’espace de jeu couvert. 

Cette pergola solaire peut être construite en bois ou en aluminium et vous pourrez en profiter tout au long de l’année.

Pergola solaire extension maison

Une pergola solaire pour garer et protéger votre voiture

Voilà une pergola très utile si vous n’avez pas de garage ou si celui-ci est déjà plein ! Choisir une pergola pour abriter votre voiture (on appelle aussi ce type de pergola un carport) est une solution très pratique. Non seulement vous pouvez protéger votre voiture des intempéries (chaleur, fortes pluies), mais vous la protégez également des volatiles et autres dépôts (poussière, pollen, feuilles, etc.) qui pourraient salir votre voiture. 

Selon la taille de votre pergola, il est possible d’y installer en complément un coin de rangement ou même une borne pour recharger votre voiture électrique à l’abri. L’intérêt de ce type de structure indépendante est que vous pouvez la fermer sur plusieurs faces à l’aide d’un bardage et choisir sa taille pour y garer entre une à trois voitures (ou motos, ou vélos, etc.) selon la place dont vous disposez. Là encore, vous avez la possibilité de construire ce type de pergola en bois ou en aluminium, selon votre budget et vos critères esthétiques.

Pergola solaire garage

Une pergola solaire pour stocker 

Vous n’avez pas besoin d’un nouvel espace de vie ni de garer votre voiture ? Pourquoi ne pas choisir de construire une pergola pour stocker certaines affaires ? Que ce soit vos outils de jardinage ou le matériel de piscine, il est judicieux de penser à une pergola solaire comme espace de stockage pour ranger vos équipements à l’abri de la pluie et du soleil. 

Comme dans le cas du carport, vous pouvez choisir de fermer les côtés de cette pergola afin de mieux protéger les affaires que vous souhaitez stocker.

Installer des panneaux solaires sur une pergola existante

Vous avez déjà une pergola et regrettez de ne pas avoir opté pour une pergola solaire afin de profiter d’un fonctionnement en autoconsommation ? Rassurez-vous : vous pouvez tout à fait transformer votre pergola classique en pergola solaire ! Il vous suffit pour cela de poser sur son toit un kit photovoltaïque complet prêt à installer, qui met à votre disposition tout l’équipement nécessaire à la production et à la consommation d’électricité solaire (panneaux, structures de fixation, onduleur ou micro-onduleurs, câblage, etc.).

Il existe toutefois une condition incontournable pour transformer votre pergola classique en pergola solaire : sa capacité à supporter en toute sécurité et dans la durée le poids des panneaux solaires. Pensez donc avant toute chose à faire effectuer un diagnostic de sa structure auprès d’un professionnel du photovoltaïque, qui saura vous indiquer la charge maximale supportée par votre pergola, et donc le nombre de modules solaires que vous pouvez poser dessus.

Quels sont les avantages d’installer une pergola solaire ?

Choisir d’installer une pergola photovoltaïque est avantageux à bien des égards. Faisons ensemble un passage en revue détaillé des bénéfices des pergolas solaires.

Une pergola solaire pour des économies d’énergie

Le premier avantage de l’installation d’une pergola solaire est que vous produisez votre propre électricité solaire, que vous allez pouvoir ensuite consommer. C’est autant d’énergie que vous n’avez pas besoin d’acheter auprès d’un fournisseur, ce qui vous permet de réaliser rapidement de belles économies sur votre facture d’électricité annuelle

On appelle ce fonctionnement l’autoconsommation, un principe qui peut vous permettre de faire des économies allant en moyenne jusqu’à 40% sur votre budget alloué à l’énergie. De quoi augmenter de façon significative votre pouvoir d’achat sur le long terme ; en effet, la durée de vie d’un panneau solaire de qualité peut aller jusqu’à 50 ans ! De quoi vous assurer un excellent retour sur investissement pour les années à venir.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’électricité que vous allez produire avec vos panneaux solaires ne sera pas stockée, elle sera directement utilisée pour vos appareils électriques s’ils sont en marche. Petit conseil pour faire de grandes économies : lorsque vous vous absentez et que vous savez que ce sera une belle journée ensoleillée, pensez à programmer le fonctionnement de vos appareils électriques aux horaires où vos panneaux captent le plus de rayons solaires.

Vous pouvez par exemple facilement programmer votre machine à laver le linge, votre lave-vaisselle ou encore votre ballon d’eau chaude. Le moyen le plus facile de connaître vos pics de production (et d’y adapter vos habitudes de consommation) est de vous équiper d’une box de suivi de production.

Une installation respectueuse de l’environnement

Choisir d’installer une pergola solaire chez soi, c’est faire le choix d’une énergie 100 % verte. En produisant naturellement votre propre énergie, vous contribuez à la préservation de l’environnement. En effet, la transformation de l’énergie solaire en électricité ne pollue pas. Par ailleurs, la fabrication, le transport, l’installation et le recyclage des installations solaires ont un très faible impact sur l’environnement. 

 Au-delà de son aspect très peu polluant, qui ne génère quasiment pas de gaz à effet de serre (GES) pour produire de l’électricité, le photovoltaïque est une énergie issue d’une source entièrement renouvelable, contrairement aux énergies fossiles et au nucléaire.

Une pergola solaire pour transformer sa maison

La pergola solaire est une formidable opportunité de renouveau pour votre maison. En effet, que vous décidiez d’installer une pergola en extension de votre maison ou de manière indépendante (dans votre jardin ou à l’arrière de votre maison par exemple), vous embellissez votre maison. C’est l’occasion de créer un cachet différent et de décorer votre maison selon vos goûts et vos habitudes. Vous créez ainsi une nouvelle atmosphère propre à votre maison tout en gardant l’utilité d’une pergola solaire, un avantage pratique et esthétique. 

Mais, surtout, c’est également un excellent moyen d’augmenter l’espace de vie de votre foyer, comme nous l’avons déjà évoqué au début de cet article.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’installation d’une pergola vous permet de vous protéger de certaines conditions climatiques défavorables : les fortes chaleurs l’été bien entendu, mais également tout type d’intempéries tout au long de l’année (pluie, grêle, neige, etc.).

Quels sont les inconvénients d’une pergola solaire ?

Malgré leurs nombreux atouts, les pergolas solaires peuvent présenter quelques inconvénients : 

  • L’installation d’une pergola solaire implique des travaux qui peuvent être importants, selon vos besoins et les contraintes architecturales propres à votre maison (sol, espace disponible, besoin ou non de fermer les côtés, etc.). Il peut s’agir d’un terrassement de votre terrain, de la création d’une dalle en béton, etc. 
  • Les pergolas qui ont une surface au sol entre 5 et 20 m2 nécessitent d’effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie, y compris pour les structures adossées à un mur de votre maison.
  • Les pergolas qui ont une surface au sol supérieure à 20 m2 imposent quant à elles la demande d’un permis de construire.
  • La pergola solaire peut être encombrante et nécessite un espace supplémentaire dédié
  • Les pergolas qui ne sont pas attenantes à la maison ne permettent pas de réguler la température de la maison

À NOTER

Même dans le cas d’une pergola existante, une déclaration préalable de travaux doit obligatoirement être déposée si la surface au sol de votre structure est située entre 5 et 20 m2.

Les différents types de pergolas

Il existe différents types de pergolas solaires, définis par leur utilisation d’une part, mais également par leurs matériaux de construction. Le choix du modèle le mieux adapté à votre foyer dépend essentiellement de vos besoins et de votre budget. Voyons cela d’un peu plus près.

Pergola solaire

La pergola solaire bioclimatique

C’est une pergola idéale pour lutter contre les aléas climatiques ! La pergola bioclimatique est fabriquée avec des lames orientables en fonction du climat et de la saison. Ainsi vous pouvez les fermer afin que la pluie glisse dessus, que le vent ne s’engouffre pas et que les rayons du soleil ne soient pas trop forts. Au contraire, si vous laissez les lames ouvertes, vous permettez une plus grande luminosité et laissez passer l’air. Cela peut être très utile en cas de temps nuageux lorsque vous recherchez de la lumière, ou si vous souhaitez faire plus rapidement sécher du linge par exemple. 

Notez que les pergolas bioclimatiques sont très intéressantes lorsqu’elles sont attenantes à votre maison et qu’elles abritent une terrasse. Vous avez alors l’opportunité de choisir la luminosité que vous souhaitez (y compris à l’intérieur de votre maison, si l’accès à votre terrasse se fait par une porte vitrée) et de vous abriter du vent et de la pluie.

La pergola avec des panneaux solaires transparents 

Il existe également une autre sorte de pergola qui a l’avantage de laisser passer la lumière : il s’agit de la pergola avec panneaux solaires transparents. Aujourd’hui, ces panneaux solaires 100% transparents sont encore très rares car ils coûtent très cher et sont également plus lourds que les modules standards. C’est pourquoi on les utilise davantage pour le vitrage photovoltaïque que pour les pergolas solaires pour particuliers. 

Il existe cependant une alternative aux panneaux solaires transparents : il s’agit des panneaux bi-verres, qui comme leur nom l’indique sont composés de deux plaques de verre qui laissent passer la lumière. Cet apport supplémentaire de luminosité permet d’apporter une sensation d’agrandissement de l’espace et rend votre pergola plus agréable notamment par temps couvert. Cela vous assure tout de même une capacité de production d’électricité aussi efficace que celle des panneaux solaires classiques.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Bon nombre de pergolas sont faites sur mesure et sont donc personnalisables selon vos goûts et vos envies. Il est tout à fait possible de choisir une pergola solaire ouverte, mais également une pergola solaire fermée, avec cloisons, stores, portes-fenêtres, etc.

La pergola solaire EDF

Une pergola solaire EDF est une pergola photovoltaïque dont la production d’électricité est entièrement vendue à EDF OA (Obligation d’Achat). Au lieu de servir à alimenter les appareils électriques de votre maison, l’énergie produite par vos panneaux solaires est entièrement injectée sur le réseau public de distribution. En échange, vous touchez un revenu défini au prix de rachat du kilowatt-heure (celui-ci étant régulièrement réévalué, nous ne pouvons vous donner un montant pérenne). 

La pergola solaire en kit

Deux solutions s’offrent à vous en ce qui concerne la mise en place de votre pergola solaire :

  • Confier sa mise en place à un professionnel, qui s’occupera de chaque étape de la construction de la structure, de la pose des panneaux solaires et de leur raccordement à votre installation électrique ainsi qu’au réseau public de distribution.
  • Acheter une pergola solaire en kit à monter vous-même. C’est une excellente option pour réaliser des économies significatives en vous affranchissant des frais de main-d’œuvre. Il est cependant nécessaire d’avoir quelques bases en bricolage. Par ailleurs, pour plus de confort et de sécurité, nous vous recommandons vivement d’être au moins deux pour monter la structure de votre pergola.

Quel est le prix d’une pergola solaire ?

Le prix d’une pergola photovoltaïque varie en fonction de plusieurs critères :

  • Le nombre et la puissance de vos panneaux photovoltaïques, qui déterminent la puissance globale de votre installation
  • La matière de la pergola : bois ou aluminium
  • La surface au sol et la hauteur sous toit 
  • La personnalisation de la pergola : bardage, puissance d’installation, type de pergola

Vous l’aurez compris, faire construire une pergola est très souvent une fabrication sur mesure, en fonction de vos contraintes, de vos objectifs et de vos choix de fonctionnement (autoconsommation, revente d’une partie ou de la totalité de votre production, etc.). C’est pour cette raison qu’il est difficile de donner un prix précis et générique. 

Pour vous donner tout de même une première idée très large, on estime généralement que le prix d’une pergola solaire se situe entre 1 000 € et 13 000 €. Ce type d’installation est dans l’énorme majorité des cas moins onéreux que l’installation de panneaux solaires sur toiture. Pour avoir une idée exacte du prix de votre future pergola, nous vous conseillons de demander plusieurs devis à comparer, auprès de différents professionnels. Petite précision à ce sujet : privilégiez les services d’un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), une certification qui vous assure une meilleure qualité de service.

Vous pouvez également choisir d’installer une pergola solaire vous-même grâce à un kit d’installation, ce qui réduira votre investissement de départ, comme nous l’avons expliqué dans la partie précédente.

Pergola solaire et aides de l’État

Tout comme l’installation de panneaux photovoltaïques sur toiture, l’installation d’une pergola solaire peut vous faire bénéficier d’un coup de pouce du gouvernement ! En effet, pour aider les particuliers à choisir l’énergie solaire et à entamer leur transition énergétique, l’État propose une aide financière appelée prime à l’autoconsommation. 

Comment bénéficier de la prime à l’autoconsommation ?

Pour bénéficier de cette aide de l’État il faut répondre à plusieurs critères :

  • Faire appel à un installateur certifié RGE
  • L’installation doit remplir une fonction d’abri solaire, de carport ou de pergola
  • Opter pour un fonctionnement en autoconsommation avec vente du surplus à EDF OA
  • Mettre en place une installation d’une puissance de production maximale inférieure à 100 kWc (kilowatts-crêtes).

Comment est calculé le montant de cette prime ?

Les montants de la prime à l’autoconsommation sont calculés en fonction de la puissance de votre installation solaire, et sont réévalués tous les trois mois. Pour l’exemple, voici les montants proposés au 1er trimestre 2023 : 

Puissance de votre pergola solairePrime versée par kWc
⩽ 3 kWc500 € / kWc
Entre 3 kWc et 9 kWc370 € / kWc
Entre 9 kWc et 36 kWc210 € / kWc
Entre 36 kWc et 100 kWc 110 € / kWc

L’obligation d’achat pour la pergola solaire 

En choisissant de revendre votre surplus de production électrique à EDF OA, vous profitez d’un tarif de rachat fixe pendant 20 ans à compter de la date de signature de votre contrat. Ce dispositif subventionné par l’État est appelé l’Obligation d’Achat. Il vous permet de mieux vous projeter sur la rentabilité de votre pergola solaire.

Les aides locales

Certaines communes, régions ou collectivités locales proposent des aides au financement de projets photovoltaïques pour leurs habitants. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune !

Pour tout savoir en détail sur les aides au photovoltaïque, rendez-vous sur notre guide 11 aides pour vos panneaux solaires.

Les autres moyens de produire de l’électricité solaire

Panneaux solaires sur toiture

Les panneaux solaires sur votre toit

Vous ne souhaitez pas installer de pergola solaire chez vous ? Si votre toiture est exploitable, pourquoi ne pas tout simplement poser des modules photovoltaïques sur votre toit ? Pour savoir si l’installation de panneaux solaires sur votre toit est un projet rentable, vérifiez tout de même : 

  • Que votre toiture est bien orientée (en dessous de l’axe est-ouest vers le sud)
  • Que l’inclinaison de votre toiture est bonne (en moyenne de 30 à 35 degrés)
  • Que vous n’avez pas d’ombrage (végétation ou habitations voisines)
  • Que votre toit ne nécessite pas de travaux de rénovation
  • Que votre toiture dispose d’une superficie suffisante pour accueillir des panneaux solaires

Ces critères vont déterminer ensuite le bon rendement de votre installation photovoltaïque. Ils sont donc à prendre en compte avec attention. N’hésitez pas à demander un diagnostic personnalisé à un professionnel.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une installation photovoltaïque de 3 kWc a besoin de 20m2 de toiture, une installation de 6 kWc de 40m2 et une installation solaire de 60 kWc de 60m2.  

Les panneaux solaires en kit

Comme pour les pergolas solaires, vous pouvez choisir d’opter pour un kit solaire à monter vous-même, afin de diminuer votre investissement de départ en évitant le coût de l’installation réalisée par un professionnel. Découvrez notre catalogue complet de kits solaires pour votre projet, qu’il soit en autoconsommation avec batterie, en autonomie hors réseau ou relié au réseau. Nous proposons un large choix de panneaux solaires cristallins qui s’adapteront à votre habitation.

Conclusion

Les pergolas solaires sont pratiques puisqu’elles permettent de répondre à plusieurs fonctions en même temps. C’est une alternative aux panneaux solaires classiques : en plus de produire de l’électricité, elle permet en effet d’ajouter un espace de vie ou de stockage supplémentaire à votre maison. Chez Mon Kit Solaire, vous pouvez investir dans des panneaux solaires et choisir de les installer sur une pergola déjà existante ou que vous allez faire construire indépendamment. Pour cela nous vous conseillons de choisir une pergola en bois et de déterminer sa taille en fonction des dimensions des panneaux solaires. Découvrez par exemple l’installation de Joseph, qui a installé des panneaux solaires de Mon Kit Solaire sur une structure en bois faite maison. 

Questions fréquentes sur les pergolas solaires

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 06/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

3.3 sur 3 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.