DÉCOUVREZ NOTRE CONCEPT EN VIDÉO

N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Onduleur Central ou Micro Onduleur : que Choisir ?

Publié le : 02/07/2019

Temps de lecture : 3 minutes

Sommaire

    onduleur-micro-onduleur-choix-introduction

    Comprendre les différences entre les onduleurs centraux et les micro-onduleurs est essentiel avant l'achat.

    Le cœur de chaque installation photovoltaïque est composé par l’onduleur ou le micro-onduleur photovoltaïque.

    C’est lui qui va transformer l’énergie captée par les panneaux solaires en électricité.

    Cependant, il existe deux grandes catégories d’onduleurs dont on connaît peu les différences : les onduleurs centraux et les micro-onduleurs.

    Afin de vous aider à comprendre et bien choisir votre équipement, nous étudions ici les différences majeures, avantages et inconvénients de ces deux types d’équipements.

    onduleur-micro-onduleur-choisir-conseils

    1. Les particularités de l'onduleur central

    onduleur-micro-onduleur-choix-avantages-inconvenients

    Dans le cas d’un kit solaire autoconsommation relié au réseau, l’onduleur central est branché en bout de la série de panneaux solaires.

    Il n’y a qu’un seul onduleur pour tous les panneaux.

    L’avantage

    C’est le prix. Ce système d'installation avec onduleur unique limite forcément le coût global d’investissement en comparaison d’un système équipé d’un micro-onduleur pour deux panneaux.

    L’inconvénient

    C’est la production. L’onduleur photovoltaïque central ne produit pas moins, mais en cas de défaillance d’un panneau, c’est toute la chaîne de panneaux qui en pâtit.

    En effet, le branchement en série répercute la défaillance technique éventuelle d’un panneau sur les autres panneaux de la même chaîne.

    Donc si c’est le premier panneau qui ne produit plus, le système global de la chaîne ne produit plus.

    La consommation finale du kit de 10 panneaux solaires (en une chaîne) peut n’être donc ici que de 10% de ses capacités, soit une perte de 90% de production.

    Certains onduleurs et micro-onduleurs vendus par Mon Kit Solaire

    onduleur-solaire-fronius-primo3
    micro-onduleur-aps-yc600-10
    micro-onduleur-aps-yc600-20
     

    2. Les avantages et inconvénients du micro-onduleur

    onduleur-micro-onduleur-choix

    Dans le cas d’un kit solaire équipé de micro-onduleurs, chaque panneau est relié à un ou deux micro-onduleurs selon le type de micro-onduleur proposé.

    Il y a donc plusieurs micro-onduleurs.

    Les panneaux ne sont plus branchés en série mais ce sont les micro-onduleurs qui le sont.

    Chaque panneau est connecté à son micro-onduleur.

    L’avantage

    C’est la production garantie et optimisée. En effet, en cas de défaillance d’un panneau, les autres panneaux produisent toujours de manière optimale.

    Le fait d’avoir une production d’électricité répartie entre chaque panneau ou couple de panneaux permet d’assurer la production optimale de l’ensemble du système.

    La consommation finale du kit de 10 panneaux solaires peut donc ici être assurée à 90% de ses capacités, soit une perte de 10% de production.

    Par ailleurs, les micro-onduleurs sont recommandés pour de petites installations car les onduleurs centraux les moins puissants commencent généralement à partir de 2000 Wc (8 panneaux).

    Les micro-onduleurs permettent également l'évolutivité de votre système, en effet, les micro-onduleurs vous permettent de rajouter des panneaux à votre installation à tout moment, sans avoir à redimensionner l'ensemble.

    L’inconvénient

    C’est le prix, car on multiplie les micro-onduleurs par rapport au système de l’onduleur central.

    La technologie micro-onduleur étant également plus évoluée, le prix s’en fait ressentir.

    A vous donc de choisir votre formule avec ces éléments à l’esprit.

    Le prix ne doit pas être le seul facteur de décision.

    Pensez à bien détailler les éléments qui composent votre kit solaire et préférez peut-être un système équipé de micro-onduleurs pour assurer la production constante de votre installation.

    >> Comment améliorer votre taux d'autoconsommation ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    3. Pour aller plus loin

    Votre onduleur central ou micro-onduleur ont besoin d'être entretenus régulièrement. Cet étape est rapide et essentielle pour assurer le bon fonctionnement de ces systèmes, surtout si ces systèmes sont placés à l'extérieur de votre foyer car ils sont sujets à la poussière mais également aux animaux et insectes qui circulent.

    Pour les nettoyer, il vous suffit de les dépoussiérer de temps en temps. Vous pouvez en profiter pour vérifier l'état des différents pièces qui composent votre onduleur central ou micro-onduleur. Si l'une d'elles est abîmées, il est préférable de la changer pour éviter d'impacter la production de vos panneaux solaires et leurs performances.

    Certains foyers ne sont pas raccordés au réseau de distribution électrique, ce qui signifie qu'ils sont isolés et doivent donc subvenir à leurs besoins de consommation grâce à d'autres moyens. Une de ces solutions est de recourir à l'achat d'une batterie de stockage qui permet de conserver le surplus de production des panneaux solaires pour l'utiliser plus tard. Mais cette solution est chère et n'est donc pas conseillée aux foyers qui sont raccordés au réseau de distribution.

    >> Pourquoi l'autoconsommation sans batterie est-elle rentable ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    Cependant, il existe des kits nomades qui vous permettent d'être indépendant en énergie, notamment lorsque vous vous déplacez à l'occasion de voyages.

    onduleur-micro-onduleur-choix-inconvenients-avantages

    4. Vos questions sur micro-onduleur et onduleur central

    À quoi servent un onduleur central et un micro-onduleur ?

    Leur fonction principale est la même, c'est-à-dire convertir le courant électrique continu généré par vos panneaux solaires photovoltaïques, en courant alternatif qui sera exploitable par vos appareils domestiques.

    Quelles différences entre onduleur central et micro-onduleur ?

    La différence principale se situe dans le nombre de chacun de ces systèmes qui influe donc sur le prix total de l'installation photovoltaïque. Il ne vous faudra qu'un seul onduleur central mais en cas de problème sur un panneau, toute la chaîne de production en pâtie. Tandis qu'il y aura un micro-onduleur pour deux panneaux, ce qui revient plus cher mais permet d'assurer une production électrique même si un panneau est situé à l'ombre à certains moments.

    Comment entretenir mon onduleur central ou mon micro-onduleur ?

    Ces deux systèmes demandent un entretien régulier, notamment s'ils sont placés à l'extérieur, mais ce dernier est rapide. Sujets à la poussière et autres nuisibles, il est nécessaire de les dépoussiérer mais également de vérifier l'usure des pièces qui les composent.

    onduleur-micro-onduleur-choisir-question

    Articles en relation

    Laisser un commentaire

     (avec http://)