En matière de longévité, les panneaux solaires sont une référence.
Ils durent plus de 40 ans et perdent peu en productivité. En effet, la plupart des panneaux solaires ont une garantie de production d’au moins 85% au bout de 25 ans.
Mais pour savoir combien de temps une installation solaire va continuer à fonctionner, il faut aussi parler de la durée de vie d’un élément qui est indispensable dans un kit solaire : l’onduleur solaire ou le micro-onduleur.
En effet, ils assurent la conversion du courant continu « brut » transmis par les panneaux solaires en courant alternatif propre à la consommation : sans onduleur ou micro-onduleur, pas d’électricité solaire injectée sur le réseau de votre foyer.

Dans cet article, Mon Kit Solaire vous propose d’analyser la durée de vie de ces dispositifs.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h
La durée de vie d’un onduleur central

En général, un onduleur central est préconisé pour son prix bas ou bien pour des installations puissantes.
Du fait de sa taille et de sa complexité, il est également plus difficile à installer soi-même, et il est donc recommandé de faire appel à un installateur certifié pour le poser.
La durée de vie moyenne des onduleurs est de 10 ans. La plupart des fabricants les garantissent 5 ans. Pour une installation photovoltaïque supposée produire pendant au moins 40 ans, vous changerez donc en moyenne 3 à 4 fois d’onduleur central.
Chez Mon Kit Solaire, l’onduleur Solis est garanti 5 ans et l’onduleur Fronius est garanti 2 ans.
Trouvez le meilleur onduleur solaire grâce à notre article détaillé.
Les onduleurs centraux ne sont pas inclus dans les kits solaires autoconsommation pour les raisons suivantes :
- Ils sont peu adaptés aux petites installations de moins de 2 kWc (environ).
- Ils sont plus difficiles à installer.
- Ils demandent plus d’entretien que les micro-onduleurs (changement environ tous les 10 ans).
- En cas de déficit de production inexpliqué, il est plus difficile de connaître précisément l’origine du problème. Il faut souvent changer l’onduleur ou faire appel à un électricien.
Certains kits populaires proposés chez Mon Kit Solaire
La durée de vie d’un micro-onduleur

En parallèle, vous avez le choix d’opter pour des micro-onduleurs pour votre installation photovoltaïque.
Les micros-onduleurs convertissent l’énergie d’un ou bien de 2 panneaux et sont fixés directement derrière les panneaux.
La durée de vie moyenne d’un micro-onduleur est de 25 ans.
Ils sont en général garantis de 10 à 20 ans. Chez Mon Kit Solaire, les micro-onduleurs proposés sont les micro-onduleurs ApSystems YC600 pour les installations en monophasé, et YC1000 pour les installations en triphasé.
Vous avez le choix de la garantie pour chaque micro-onduleur : elle peut être de 10 ans ou 20 ans. La durée de vie ne change pas entre les versions et le micro-onduleur, bien que fixé à l’extérieur derrière les panneaux, il reste plus robuste que les onduleurs dans le temps.
A lire également : Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?
Quel type d’usure ?
Pour chaque type de convertisseur d’électricité, il y a des facteurs qui peuvent affecter la durée de vie des micros-onduleurs :
- L’emplacement : le produit sera plus exposé aux dégradations s’il est placé à l’extérieur. Néanmoins, dans la majorité des cas, le micro-onduleur se trouve sous le panneau et est donc fortement protégé.
- La consommation électrique : l’onduleur recueille l’énergie de tous les panneaux solaires. Le circuit électrique est plus complexe et il y a plus de chances pour que le convertisseur s’use dans le temps.
- L’entretien : bien que les micro-onduleurs et onduleurs soient conçus pour résister aux conditions les plus difficiles (eau, grêle, sable, etc.), il est recommandé de les contrôler régulièrement (1 fois par an par exemple), notamment après un événement météorologique (grêle, pluie diluvienne, etc.)
Dans le cas d’un onduleur, l’entretien est plus important. Si l’onduleur dysfonctionne, c’est toute l’installation qui en pâtit. Il est recommandé de dépoussiérer l’onduleur tous les ans ainsi que vérifier les points suivants :
- Les câbles ACDC doivent être correctement raccordés.
- Repérez les traces de corrosion ou d’échauffement sur les connectiques, s’il y en a.
- Contrôlez le bon fonctionnement des ventilateurs.
- Vérifiez la pile de l’onduleur.
- Les dispositifs de coupure d’urgence doivent être fonctionnels.
En règle générale, si on compare les deux dispositifs, le micro-onduleur vous permettra de produire plus longtemps que l’onduleur central.
Il est le convertisseur d’énergie privilégié pour les installations en autoconsommation.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h