DÉCOUVREZ NOTRE CONCEPT EN VIDÉO

N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Quel Est Le Meilleur Onduleur Solaire ? (2022)

Publié le : 06/12/2021

Sommaire

    En 2020 en France, les prix de l’électricité ont bondi de 6,1 % (chiffres Ministère de la Transition écologique) et devraient connaître une hausse continue dans les années à venir. Cette flambée des prix constitue une motivation supplémentaire pour passer à l’énergie solaire. D’ailleurs, le nombre de nouvelles installations photovoltaïque a lui aussi augmenté : de 18% au troisième trimestre 2021 par rapport à 2020 (chiffres Ministère de la Transition écologique).

    Mais saviez-vous qu’une installation solaire ne se borne pas aux panneaux solaires. Parmi les équipements indispensables, on trouve également les onduleurs. Mais à quoi servent-ils ? Comment les choisir ? Retrouvez nos explications et notre top 3 dans cet article. 

    1. Onduleurs solaires : notre top

    L’Onduleur solaire Solis Mini 4G : la performance accessible à tous

    onduleur central solis mini 4g

    L'onduleur solaire Solis Mini 4G, qui cumule les avantages, est particulièrement recommandé pour les personnes souhaitant rentabiliser au plus vite leur installation.

    Proposant 3 puissances différentes, cet onduleur central monophasé est en effet proposé à un prix très raisonnable : 370 euros pour sa version la moins puissante contre 529 euros pour sa version la plus puissante. Connecté, il vous permet de consulter votre production depuis votre mobile ou votre ordinateur, pour se faire il faut ajouter la clé de suivi de production solis.

    Très fiable et performant, il développe une puissance maximale de 3 kWc, un rendement maximal de 99%.

    En outre, il est garanti 10 ans.

    L’onduleur central  de Fronius : une qualité premium pour les installations triphasées

    onduleur central fronius symo 3 0 3 m triphase

    Les onduleurs de l’entreprise Autrichienne, Fronius n’ont rien à envier aux produits des leaders SMA ou Kostal.

    L’onduleur solaire Symo 3.0-3-M Triphasé en est le parfait exemple. Développant des performances de production record, il présente en outre une des plus longues durées de vie parmi ses concurrents directs. Intégrant un kit de communication de série (WLAN, nombreuses nouvelles interfaces), il vous permet une gestion de l’énergie en finesse.

    Crédible et fiable, il développe une puissance maximale de 3 kWc, un rendement maximal de 98% et est garanti 2 ans (avec extension possible à 5 ans). Il est affiché au prix de 1248 euros environ. 

    A noter que l’onduleur Symo 8.2-3-M Triphasé, appartenant à la même gamme, développe quant à lui une puissance de 8,2 kWc pour un peu plus de 2000 euros.

    Les micro-onduleurs de Apsystems France : idéaux pour rendre l’énergie solaire accessible à tous

    micro onduleur apsystems

    Si vous penchez pour l’installation de micro-onduleurs, nous vous recommandons les micro-onduleurs de la marque américaine Apsystems, spécialisée dans ce domaine. 

    Proposant à la fois des produits adaptés aux installations monophasées (micro-onduleurs YC600 APSystem) et des micro-onduleurs adaptés aux installations triphasées (micro-onduleurs YC1000-3 APSystem), la marque développe par ailleurs un systèmes de suivi de production en temps réel.

    Très simple d’installation comme d’utilisation, ses micro-onduleurs présentent : 

    • une puissance maximale de 365 Wc 
    • un rendement maximal de 95%
    • une garantie constructeur de 20 ans
    • des prix d’achat compris entre 208 euros (micro-onduleurs YC600 APSystem) et 376 euros (micro-onduleurs YC1000-3 APSystem)

    Enfin, ils sont peu encombrants : 259mm X 242mm X 36mm pour le micro-onduleur YC1000-3 APSystem ; 260mm (L) X 188mm (l) X 31.5mm (P) pour le micro-onduleur YC600 APSystem.

    Comparatif des meilleurs onduleurs solaires

    Type d’onduleur Puissance maximale Rendement maximal Garantie constructeur Prix d'achat Dimensions
    Solis Mini 4G Onduleur central monophasé 3 kWc 99% 10 ans à partir de 370 euros 373mm (L)/ 310mm (l)/ 160mm (P)
    Symo 3.0-3-M Triphasé Onduleur central triphasé 3 kWc 98% 2 ans 1248 euros 645mm (L)/ 431mm (l)/ 204mm (P)
    YC600 APSystem Micro-onduleur monophasé 365 Wc 95% 20 ans 208 euros 259mm (L)/ 242mm (l)/ 36mm (P)
    YC1000-3 APSystem Micro-onduleur monophasé 365 Wc 95% 20 ans 376 euros 260mm (L)/ 188mm (l)/ 31.5mm (P)

    Chez Mon Kit Solaire nous proposons différents types d'onduleurs solaires qui sauront répondre à vos besoins.

    Notre top d'onduleurs solaires 

    onduleur central solis mini
    micro onduleur apsystems yc1000 3
    micro onduleur apsystems yc600
     

    2. Rappel : Qu'est-ce qu'un onduleur solaire ?

    Si vous faites installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison, de votre garage ou de votre dépendance, vous devrez également vous munir d’un onduleur solaire.  Mais à quoi sert-il ?

    Un onduleur solaire est un appareil connecté à votre installation photovoltaïque : il va transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif, compatible avec le réseau de distribution et les appareils électriques qu’il alimente. En d’autres termes, c’est par l’action de l’onduleur que l’énergie produite par votre centrale photovoltaïque va pouvoir transiter via le réseau EDF et va pouvoir faire fonctionner tous vos appareils électriques.

    Aussi, l’onduleur est un élément indispensable à toute installation photovoltaïque, que vous souhaitiez autoconsommer totalement votre production électrique (comme ce sera le cas avec un kit solaire en autoconsommation), que vous souhaitiez revendre votre surplus ou que vous souhaitiez vendre totalement votre production.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Il est aujourd’hui possible de connecter certains modèles d’onduleurs solaires à internet. Une solution intéressante pour toujours garder un oeil sur la production de votre centrale photovoltaïque depuis votre smartphone ou votre ordinateur, ou que vous soyez !

    3. Quels sont les différents types d’onduleurs solaires ?

    Plusieurs types d’onduleurs existent sur le marché. Avant d’entrer dans le détail des critères de choix, il est important que vous les connaissiez.

    differents onduleurs solaires

    Les onduleurs centraux

    Avec un onduleur central, toute l’installation photovoltaïque est connectée à un seul et même onduleur. S’il est plutôt économique, ce choix a cependant un inconvénient : si un panneau solaire tombe en panne, ou que l’onduleur présente un dysfonctionnement, la production sera impacté dans son ensemble.

    Les micro-onduleurs

    Dans cette configuration, chaque panneau solaire dispose de son propre onduleur. Cette solution, qui demande d’installer autant d'onduleurs que de panneaux, demande plus de matériel et de temps d’installation : elle est donc plus onéreuse. Mais elle présente l’avantage d’isoler chaque panneau solaire des autres. Ainsi, même si l’un n’est plus opérationnel ou présente une baisse de rendement (à cause d’une ombre projetée par exemple), la performance globale de la centrale reste préservée.

    Cet article pourrait vous intéresser : Onduleur Central ou Micro Onduleur : que Choisir ?

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Les micro-onduleurs connectés à internet permettent un suivi de production plus fin. Vous pouvez en effet connaître le rendement de votre installation, panneau par panneau. Il est donc plus facile de repérer une éventuelle panne ou baisse de performance.

    Les onduleurs monophasés vs les onduleurs triphasés

    Les onduleurs solaires sur le marché présentent 2 types de phasages : 

    • les onduleurs monophasés, raccordés à un câble constitué de deux fils (fil de phase et le fil neutre)  
    • les onduleurs triphasés, raccordés à trois fils de phase de 230 V chacun.

    En règle générale, pour les installations solaires résidentielles modestes (moins de 16 panneaux solaires), on privilégiera les onduleurs monophasés. 

    Cela dit, si votre projet photovoltaïque est amené à s’étendre, privilégiez plutôt un onduleur triphasé.

    Onduleurs de chaîne

    Généralement, les installations solaires suivent une configuration en chaîne. Une chaîne est constituée d’une série de plusieurs panneaux solaires reliés les uns aux autres, suivant la même orientation, et au bout de laquelle est connecté un seul et même onduleur.  

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Même si ce type d’onduleur dispose de plusieurs Maximum Power Point Tracking (des programmes permettant à l’installation d’atteindre un rendement énergétique optimal), cette configuration peut présenter le même défaut qu’un l’onduleur central : le rendement de toute la centrale est impacté par la baisse de performance d’un seul panneau.

    onduleurs solaires preparation de commande

    Onduleurs hybrides

    Les onduleurs hybrides se présentent sous la forme d’un seul appareil mais sont en réalité composé de deux systèmes d’onduleurs

    • un onduleur solaire classique
    • un onduleur pour batterie

    Si vous avez pour projet d’aussi bien réinjecter l’énergie produite en excès par votre centrale dans le réseau que de la stocker dans des batteries, ce type d’onduleur est fait pour vous.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Vous pensez installer une centrale solaire sur un bâtiment totalement coupé du réseau électrique ? Portez votre choix sur un onduleur hors réseau. Ce dernier permet de stocker l’énergie dans une batterie, qui prend le relais lorsque votre centrale produit peu ou pas du tout (la nuit par exemple).

    4. Comment bien choisir son onduleur ?

    La clé pour faire le bon choix d’onduleur parmi toutes les technologies disponibles, les performances affichées et les options proposées, c’est de bien connaître son projet et ses priorités. On ne choisira pas le même onduleur que l’on veuille rentabiliser rapidement son investissement ou que l’on veuille être parfaitement autonome vis-à-vis du réseau. 

    Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques conseils.

    choix onduleur solaire

    Vous voulez rentabiliser rapidement votre installation

    Si votre objectif est de faire d’importantes économies sur vos factures d’électricité, et par conséquent de rentabiliser au plus vite votre installation solaire, vous allez devoir miser à la fois sur la performance de l'onduleur mais également sur son prix d’achat.

    Dans ce cas de figure, votre meilleure option reste l’onduleur central. Vous minimisez votre investissement (les onduleurs centraux sont bien moins chers à l’achat que les micro-onduleurs) tout en vous assurant une performance quasi équivalente. 

    Vous voulez maximiser votre autonomie

    Votre but est d’atteindre une autonomie maximale pour éviter de consommer l’électricité du réseau et de subir la hausse des tarifs ? Vous avez tout intérêt à vous tourner vers un onduleur hybride très performant. Ce dernier va vous permettre d’alimenter des batteries : vous pouvez donc utiliser votre installation, même par jour de mauvais temps ou la nuit.

    A noter que cet équipement sera plus cher à l’achat, mais vous permettra de réhausser votre taux d’autoconsommation.

    Vous voulez un matériel durable

    La durée de vie moyenne d’un onduleur est d’environ 10 ans. Mais cette longévité va être conditionnée par la qualité des composants de votre onduleur.

    Aussi, si vous souhaitez vous assurer d’une longue utilisation, évitez les modèles à prix plancher. Leur qualité peut laisser à désirer et peut être la source de pannes récurrentes durant l’exploitation.

    Cet article pourrait vous intéresser : Durée de Vie des Onduleurs et Micro-Onduleurs

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Pensez à la garantie ! Même les meilleurs modèles d’onduleurs ne sont pas à l’abri d’une panne. En moyenne, les constructeurs garantissent leur matériel 10 ans. Mais n’hésitez pas à prendre une extension de garantie si vous investissez dans un modèle plutôt coûteux. Ils disposent généralement d’une durée de vie supérieure à la moyenne.

    Vous souhaitez tirer le meilleur rendement de votre centrale photovoltaïque

    Tous les onduleurs ne présentent pas les mêmes rendements, c’est-à-dire qu’ils ne rendent pas tous la même proportion d’énergie par rapport à l'énergie fournie. 

    Si vous souhaitez tirer la meilleure performance de votre centrale photovoltaïque, votre choix devra s’arrêter sur des modèles indiquant des rendements, en conditions optimales, de l’ordre de 95% au minimum.

    N’hésitez pas à comparer également les “rendements européens” : ces derniers sont calculés dans des conditions normales d’utilisation. Vous aurez ici une idée plus proche de la performance que vous pourrez réellement obtenir. 

    Vous souhaitez maximiser la sécurité de votre installation

    Vous souhaitez protéger votre système d’éventuelles surtensions ? Vous devrez alors choisir un onduleur doté d’un transformateur. Ce dernier n’est pas obligatoire, mais peut être un plus si vous souhaitez atteindre un niveau optimum de sécurité. Sachez toutefois que la présence d’un transformateur peut avoir un impact négatif sur le rendement de l’onduleur.

    5. En conclusion

    Indispensable à toute installation photovoltaïque, l’onduleur doit être choisi avec soin. Prix, puissance et rendements affichés, taille, connectivité, compatibilité avec une batterie… sont autant d'éléments à passer en revue pour sélectionner le modèle le plus adapté à vos besoins et à vos objectifs. Un onduleur central puissant affichant un prix raisonnable et bénéficiant d’une longue durée de vie sera à privilégier si vous souhaitez rentabiliser au plus vite votre installation. Un onduleur central hybride à forts rendements vous aidera plutôt à maximiser votre autonomie… Pour faire le point sur votre projet et vos priorités, nos conseillers se tiennent à votre disposition.

    6. Questions fréquentes sur les onduleurs

    Quel est le rôle d’un onduleur solaire ?

    Un onduleur solaire transforme le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif. Sans lui, vous ne pourriez pas exploiter l’électricité produite par vos panneaux solaires, que vous souhaitiez autoconsommer, réinjecter votre surplus de production dans le réseau, ou revendre l’intégralité de votre production électrique.

    Comment choisir la puissance d'un onduleur solaire ?

    Pour bien dimensionner son onduleur solaire, il faut connaître la puissance de crête des panneaux : si cette dernière est plus importante que celle de l’onduleur, vous risquez de perdre en performance.

    Quelle est la durée de vie d’onduleur solaire ?

    En moyenne, un onduleur solaire est opérationnel 10 ans. Vous devrez donc en changer plusieurs sur toute la durée d’exploitation de votre centrale photovoltaïque (30 ans en moyenne). C’est la raison pour laquelle il est important de bien regarder la durée de garantie du produit. Plus elle sera longue, plus vous pourrez compter sur une durée de vie importante de votre onduleur. 

    Quel est le prix d’un onduleur ?

    Les prix sont extrêmement variables, de 250 à plus de 1500 euros pour les onduleurs centraux, et de 100 à plus de 500 euros par micro-onduleurs. Ces écarts de prix s’expliquent par les différences de qualité, de puissance et de rendements, mais également par les technologies embarquées : Smart Grid, domotique…

    Besoin d'aide ou de conseils concernant les panneaux solaires ? 

    Ces articles pourraient vous intéresser : 

    Aide Panneau Solaire - Quels sont vos droits cette année ?

    Panneau Solaire Amorphe : Tout Savoir Sur Cette Nouvelle Génération De Panneau

    Un Kit Solaire Avec ou Sans Batterie ?

    Stockage virtuel d'électricité : quels sont les avantages et les inconvénients

    Ce qu’il faut savoir avant de construire votre maison autonome

    Articles en relation

    Laisser un commentaire

     (avec http://)