☀️ Jusqu’au 15/07 : la livraison est OFFERTE pour l’achat d’un kit dès 6 panneaux avec le code : FETE24 ☀️

Qui sommes-nous ?

Micro-onduleur Enphase IQ8 : Prix, Avis et Disponibilité

Partager

Micro-onduleur Enphase IQ8

Fortement attendu depuis l’annonce en 2022 de sa future sortie, le micro-onduleur IQ8 d’Enphase est enfin arrivé sur le marché français début 2023. Grâce à sa capacité de stockage sans batterie, le micro-onduleur (ou inverter) intelligent est présenté comme une véritable révolution dans le monde du photovoltaïque.

La réputation de l’IQ8 est-elle méritée ? Est-il le précurseur de nouveaux modes d’autoconsommation ? Peut-il remplacer une batterie solaire ? Quel est son prix ?

Dans cet article, nous vous expliquons en détail tout ce vous devez savoir sur le micro-onduleur Enphase IQ8 et vous donnons notre avis détaillé sur cette dernière génération d’inverter.

La marque Enphase : l’un des principaux acteurs sur le marché

Apparue en 2006 en Californie, Enphase fait office de pionnier en mettant sur le marché dès 2008 le premier micro-onduleur, le M175. Contrairement aux onduleurs classiques, les micro-onduleurs permettent à chaque panneau d’une installation solaire d’être totalement indépendant : si un module photovoltaïque souffre d’un dysfonctionnement, celui-ci n’a plus aucune répercussion sur le rendement des autres panneaux.

Un bond technologique qui a rapidement imposé Enphase en tant que marque leader sur ce créneau.

Au-delà de la qualité de ses produits, réputés particulièrement fiables et durables, l’innovation a toujours été le fer de lance de l’enseigne qui a déposé près de 400 brevets depuis sa création, dont 49 en France. Son dernier-né, le micro-onduleur IQ8, s’inscrit tout naturellement dans cette continuité ; voyons cela de plus près.

Le micro-onduleur Enphase IQ8, c’est quoi ?

La gamme IQ8 d’Enphase est la dernière génération de micro-onduleur (la 8e génération, d’où le « 8 » d’IQ8). Sa caractéristique principale ? Le Sunlight Backup, c’est-à-dire la possibilité de fonctionner off grid (hors réseau). Plus concrètement, cela signifie que les panneaux solaires couplés à l’IQ8 peuvent continuer de vous fournir en électricité même en cas de coupure.

Pour rappel, sauf dans le cas d’une maison autonome, les installations solaires sont reliées au réseau électrique. Cela permet d’une part de revendre son surplus à un fournisseur, et d’autre part d’acheter de l’électricité pour combler un éventuel manque de production. Or les micro-onduleurs classiques s’arrêtent automatiquement de fonctionner en cas de coupure de courant, afin d’assurer la sécurité des techniciens qui interviennent pour résoudre le problème.

On comprend alors mieux l’intérêt de l’IQ8, qui permet de continuer de fournir de l’électricité à votre foyer, peu importe ce qui se passe sur le réseau de distribution.

Comment fonctionne l’IQ8 d’Enphase ? 

Il existe déjà un dispositif pour consommer de l’électricité hors réseau lorsque vos panneaux photovoltaïques ne produisent pas : les batteries solaires. Ce système de stockage très efficace a fait ses preuves depuis de nombreuses années, et nous le recommandons vivement pour mettre en place une installation fiable en autoconsommation.

Le seul écueil des batteries est leur coût élevé, qui représente un investissement parfois trop important pour certains ménages, malgré leur rentabilité à moyen et long terme. L’IQ8 s’annonce donc comme une alternative permettant de stocker et redistribuer l’énergie produite par votre centrale photovoltaïque, sans avoir besoin de vous équiper de batteries ni d’être relié au réseau.

Quelles innovations amène-t-il ?

L’inverter IQ8 d’Enphase pour contrer les coupures de courant

Une micropuce intelligente placée au cœur de l’inverter IQ8 définit les besoins de consommation de votre foyer, et ajuste en temps réel la distribution d’électricité permettant de les assurer de façon optimisée.

Lorsque la production dépasse votre consommation, le micro-onduleur se met en pause et utilise le surplus d’énergie avant de se remettre en marche. C’est cette caractéristique qui lui donne la possibilité de continuer à alimenter votre habitation en électricité la nuit ou en cas de coupure de courant.

À noter : afin d’assurer la sécurité des occupants, le micro-onduleur IQ8 fonctionne sur un courant alternatif basse tension, comme les autres équipements électriques du foyer.

Caractéristiques de ce nouveau micro-onduleur

Puissances de modules solaires associés augmentées

Se voulant résolument tourné vers le futur du photovoltaïque, Enphase a pris en compte l’évolution des dernières générations de modules solaires, notamment le développement des panneaux à haut rendement.

C’est pourquoi la marque américaine a développé à travers les différents modèles de la gamme IQ8 des micro-onduleurs performants, conçus pour être couplés à des panneaux affichant une puissance allant jusqu’à 560 W.

Une compatibilité avec tous les modules du marché

Les micro-onduleurs IQ8 sont compatibles avec tous les modèles de panneaux, y compris les architectures bifaciales et demi-cellules1 :

  • 54 cellules/108 demi-cellules
  • 60 cellules/120 demi-cellules
  • 66 cellules/132 demi-cellules
  • 72 cellules/144 demi-cellules

Une taille et un poids optimisé

Le format de l’IQ8, léger et compact, a été pensé pour offrir un encombrement minimal et une installation simplifiée

Tous les modèles de la gamme affichent  :

  • Un poids de 1,1 kg
  • Des dimensions de 212 x 175 x 30,2 mm

Une garantie de 25 ans

Alors que la plupart des fabricants proposent une garantie de 10 ans sur leurs micro-onduleurs, Enphase garantit l’IQ8 sur une durée de 25 ans. Un message clair et assumé pour mettre en avant la fiabilité sur le long terme de ses micro-onduleurs de 8e génération, prouvée d’ailleurs par plus d’1 million d’heures de tests sous tension !

Un modèle conforme aux dernières règlementations

L’IQ8 répond à toutes les normes imposées à ce type de matériel1 :

Conformité réseau (avec IQ Relay)EN 50549-1
SécuritéEN IEC 62109-1, EN IEC 62109-2 
EMCEN IEC 61000-3-2, 61000-3-3, 61000-6-2, 61000-6-3, EN IEC 50065-1, 50065-2-1, EN55011*
Marquage des produitsCE
Fonctions avancées du réseau**Limitation de l’exportation de puissance, Gestion des déséquilibres de phase, Détection de perte de phase, Contrôle du facteur de puissance Q (U), cos (phi) (P)
Communication du micro-onduleurCommunication par courant porteur en ligne 110 – 120 kHz (Classe B), bande étroite 200 Hz

* À STC dans la gamme MPP

** Certaines de ces fonctions nécessitent l’installation d’IQ Gateway Metered avec des transformateurs de courant et/ou un IQ Relay

À noter : les micro-onduleurs IQ8 sont équipés du dispositif « Rapid Shutdown », un mode d’arrêt rapide optimisant la sécurité incendie.

Notre avis sur l’Enphase IQ8

Un système qui dépend du dispositif Enpower

L’Enphase IQ8 place indéniablement la barre très haut en termes d’innovation et de performance, comme nous l’avons détaillé précédemment.

Il nous semble toutefois incontournable de vous mettre en garde sur un point crucial : la fonctionnalité Sunlight Backup, qui fait tout l’intérêt de cette gamme, n’est utilisable qu’en associant l’IQ8 à un coffret de découplage spécifiquement dédié, le Enpower. C’est ce dernier qui donne la possibilité de mettre en fonctionnement les micro-onduleurs en cas de coupure de courant sur le réseau.

Or, l’Enpower n’est pas encore disponible sur le marché ; sa mise en vente n’est prévue qu’autour de fin 2023, début 2024. 

À noter : les batteries Encharge 3T et 10T, qui contiennent des micro-onduleurs IQ8, ne permettent pas de profiter d’un système de backup 24H/24. Elles ne fonctionnent que la journée en cas de coupure de courant, et uniquement si les micro-onduleurs sont eux aussi en marche. Un autre type de batterie assurant le backup la nuit sera proposé ultérieurement à la vente. 

L’intérêt d’équiper votre installation solaire avec des IQ8 nous semble donc assez faible tant que l’Enpower et la batterie de backup nocturne ne sont pas disponibles

Un dispositif peu utile en France

Pour juger efficacement de l’intérêt d’un nouveau dispositif technologique, il est toujours utile de le replacer dans votre contexte de vie. Or, en France, les coupures de courant sont rares et généralement très vite dépannées par les équipes techniques du réseau de distribution.

La mise en place de ce type de système de backup ne nous semble donc pas forcément pertinente, d’autant qu’elle implique de refaire entièrement votre tableau électrique.

Conseil Mon Kit Solaire : si vous cherchez une solution de stockage efficace 24H/24 pour utiliser votre électricité la nuit et en cas de ciel couvert ou de coupure de courant, nous vous invitons plutôt à vous tourner vers les armoires de stockage.

Une puissance de sortie limitée

Un dernier point ne nous semble pas à la hauteur des autres caractéristiques techniques de ce produit, et c’est à notre avis un peu dommage. La puissance maximale de sortie de l’IQ8 va jusqu’à 384 VA seulement, ce qui reste limité pour un micro-onduleur prévu pour équiper des panneaux solaires pouvant développer une puissance allant jusqu’à 560 W.

Les fonctionnalités de l’IQ8 d’Enphase

Ses différents profils préconfigurés

L’Enphase IQ8 propose 4 modes de fonctionnement programmables, chacun adapté à une typologie de besoins :

  • Solar Ony, le mode classique permettant la revente de votre surplus de production électrique à un fournisseur.
  • Sunlight Backup, l’innovation spécifique de la gamme IQ8 qui offre la possibilité de profiter d’un fonctionnement hors réseau sans batterie (seulement si vos micro-onduleurs sont associés au coffret de découplage Enpower).
  • Home Essential Backup, qui permet de stocker une partie de votre surplus avec une batterie Encharge.
  • Full Energy Independance, le mode pensé pour fonctionner en autonomie électrique complète (nécessite l’achat supplémentaire d’une batterie Encharge et d’un commutateur Enpower).

Les différents modèles de la gamme

Comparatif des modèles IQ8

La gamme IQ8 regroupe cinq modèles de micro-onduleurs : l’IQ8+, l’IQ8M, l’IQ8MC, l’IQ8AC et l’IQ8HC. Voyons en détail les spécificités de chacun d’entre eux.

IQ8+IQ8MIQ8MCIQ8ACIQ8HC
Puissance d’entrée maximale440 W480 W480 W530 W560 W
Puissance de sortie maximale300 VA330 VA330 VA366 VA384 VA
Plage de fonctionnement16 – 49 V16 – 49 V18 – 49 V18 – 49 V18 – 49 V
Rendement UE97,1 %97,2 %96,7 %96,6 %96,8 %
Nombre maximal d’unités par circuit16
Garantie25 ans
Dimensions212 x 175 x 30,2 mm
Poids1,1 kg
Plage de température de l’air ambiant– 40°C à + 60°C

Qu’est-ce que l’IQ8 fait mieux que ses prédécesseurs ? 

Comparatif avec versions antérieures (IQ7 et IQ7+)

Comme nous l’avons vu, la principale innovation de la gamme IQ8 par rapport aux versions précédentes (IQ7/IQ7+) est sa fonction Sunlight Backup qui permet aux micro-onduleurs de fonctionner off grid s’ils sont couplés avec le matériel adéquat.

L’autre point d’amélioration du IQ8 est sa capacité à être utilisé avec des panneaux solaires à haut rendement. Cela est intéressant pour les centrales importantes, mais reste toutefois d’une utilité assez restreinte pour une utilisation domestique.

Vous ne souffrez pas spécialement de coupures de courant fréquentes et souhaitez simplement mettre en place une installation photovoltaïque pour subvenir aux besoins en électricité de votre maison ? La gamme IQ7+ suffit amplement, surtout si vous la couplez avec une batterie de stockage.

Si vous prévoyez de vous équiper en panneaux à haut rendement, les micro-onduleurs IQ8 sont une alternative à envisager.

Quelle est la disponibilité de l’Enphase IQ8 ?

Annoncée dès 2022, la gamme IQ8 sait se faire attendre ! Depuis début 2023, deux modèles sont disponibles sur le site d’Enphase :

  • L’IQ8+, au prix de 150,66 € TTC
  • L’IQ8M, au prix de 168,48 € TTC

Les trois autres modèles de la gamme, dédiés aux panneaux solaires à haut rendement, ne sont pas encore proposés à la vente en France. L’IQ8MC, l’IQ8AC et l’IQ8HC devraient sortit dans le courant de l’année 2023.

Le module Enpower, indispensable pour utiliser les micro-onduleurs en mode Solar Backup, n’est pour l’instant pas disponible non plus. Il pourrait être proposé à la vente dans l’hexagone fin 2023, début 2024.

Conclusion

Avec son modèle de micro-onduleur dernière génération IQ8, Enphase a encore une fois confirmé sa place de leader en termes d’innovation et de technologie.

La capacité de cette gamme à être utilisée avec des panneaux à haut rendement et sa fonctionnalité Sunlight Backup, qui offre la possibilité de stocker et de redistribuer de l’énergie, sont très prometteuses pour la future évolution des centrales solaires.

Toutefois, cet intérêt reste selon nous limité pour une installation photovoltaïque domestique en France, le pays souffrant très rarement de coupures de courant et l’IQ8 ne pouvant fonctionner sans le coffret de découplage Enpower. Il nous semble plus pertinent d’investir dans une batterie, qui vous permettra de profiter 24H/24 de votre électricité en autoconsommation.
Pour toute question sur l’Enphase IQ8 ou pour vous aider à choisir le meilleur micro-onduleur pour votre future installation solaire, n’hésitez pas à solliciter les conseils de notre équipe d’experts !

Vos questions sur le micro-onduleur IQ8 d’enphase

Dernière mise à jour le 27/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

4 sur 12 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.