☀️ Jusqu’au 27/05, profitez de 75€ à 250€ de remise sur tous nos kits solaires dès 6 panneaux*☀️

Qui sommes-nous ?

Suivre la production photovoltaïque des panneaux solaires

Partager

production photovoltaïque des panneaux solaires

Vous êtes l’heureux propriétaire de panneaux solaires, ou vous souhaitez investir dans un projet photovoltaïque ? Dans un cas comme dans l’autre, votre objectif principal est certainement de réduire vos dépenses de fourniture d’électricité, en produisant vous-même votre propre électricité verte à domicile.

Mettre en place un parc solaire est effectivement la solution idéale pour réaliser d’importantes  économies sur votre facture d’électricité. Néanmoins, pour maximiser l’efficacité et la rentabilité de votre installation solaire, il est crucial de pouvoir suivre la production photovoltaïque de vos modules au quotidien.

Box de suivi, applications mobiles, systèmes d’optimisation… Plusieurs options sont à votre disposition pour contrôler et booster la productivité de vos panneaux solaires. Dans cet article, nous faisons le point pour vous sur ces différents outils de suivi de production !

Points clés :

  • Le suivi de production est indispensable pour optimiser un fonctionnement en autoconsommation
  • Il permet également d’identifier et de corriger rapidement tout dysfonctionnement de votre installation solaire
  • Le monitoring de votre consommation s’effectue grâce à une box de suivi (ou votre compteur Linky) et une application dédiée
  • Associer un boîtier d’optimisation d’autoconsommation à une box de suivi permet de maximiser la rentabilité de votre parc solaire 

Qu’est-ce que la production photovoltaïque ?

La production photovoltaïque est la quantité d’électricité générée par une installation de panneaux solaires. Elle est exprimée en watts-heures (Wh) ou kilowatts-heures (kWh), ce qui est foncièrement la même chose puisque la seule différence entre ces deux unités est leur ordre de grandeur : 1 kWh = 1 000 Wh.

À NOTER

Attention à ne pas confondre les kilowatts-heures (kWh), qui représentent une quantité d’énergie produite ou consommée par un appareil en une heure, avec les kilowatts-crêtes (kWc), qui expriment la quantité maximale d’électricité pouvant être produite par un panneau solaire dans des conditions idéales.

Pourquoi suivre sa production photovoltaïque ?

Adapter sa consommation à sa production

L’énergie solaire, comme vous le savez, a de nombreux avantages : elle est renouvelable, non polluante, disponible gratuitement depuis chez vous et peut alimenter facilement l’ensemble des appareils de votre foyer si la puissance de votre installation le permet.

Elle souffre néanmoins d’un léger désavantage : son irrégularité. Elle est en effet soumise au bon vouloir de la météo !

Ainsi, si les panneaux photovoltaïques produisent un maximum d’électricité lorsqu’ils profitent d’un excellent ensoleillement, ils peuvent connaître des chutes de rendement significatives par temps couvert ou pluvieux

De même, contrairement à certaines idées reçues, un module solaire exprime toute sa potentialité à température modérée. Une température extérieure trop élevée entraîne des risques de surchauffe des panneaux, qui subissent alors une baisse de productivité.

Chez Mon Kit Solaire, nous recommandons tout particulièrement le fonctionnement en autoconsommation pour réaliser un maximum d’économies sur votre facture énergétique.

Pour rappel, l’autoconsommation consiste à alimenter les apapreils électriques de votre maison en utilisant en priorité l’énergie produite par vos panneaux solaires. Bien entendu, vous pouvez toujours recourir aux services d’un fournisseur d’électricité pour compléter votre production au besoin, ou pour lui revendre votre surplus de production (par exemple grâce au dispositif EDF OA – Obligation d’Achat).

Mais pour profiter de toute la rentabilité de l’autoconsommation solaire, il est primordial d’adapter au maximum votre consommation à votre production ; autrement dit, de savoir à quels moments votre parc solaire produit le plus d’énergie, et de faire fonctionner vos appareils les plus énergivores aux mêmes timings.

Pouvoir suivre la production photovoltaïque de vos panneaux solaires en temps réel grâce à des outils de suivi performants s’avère donc être un atout crucial pour optimiser votre dispositif d’autoconsommation. 

Repérer rapidement les potentiels dysfonctionnements

Nous venons d’en parler, vos panneaux solaires peuvent connaître des chutes de productivité plus ou moins importantes à cause des conditions météorologiques tels que des nuages trop opaques, la pluie, l’orage, ou encore des températures trop élevées.

Si suivre votre production photovoltaïque vous aide à adapter votre consommation en connaissance de cause, cela ne vous donne évidemment pas de solution pour améliorer votre rendement en cas de faible ensoleillement, car vous n’avez tout simplement aucun pouvoir sur ces conditions extérieures.

Mais il existe a contrario plusieurs cas de figure où prendre conscience d’un dysfonctionnement de votre installation solaire vous permet d’agir immédiatement pour résoudre le problème.

Par exemple, une zone d’ombrage causée sur un de vos panneaux par une branche d’arbre qui a poussé depuis que vous avez mis en place vos modules sur votre toit. Identifier rapidement ce souci vous permet d’agir tout de suite : il vous suffit de couper la branche criminelle, et votre installation retrouve son plein potentiel !

Résoudre immédiatement les éventuels soucis techniques

Les outils de suivi de production vous permettent également d’identifier tout problème technique : dysfonctionnement d’un panneau, mauvais branchement, câble défectueux, panne d’un micro-onduleur… Une fois le souci identifié, vous pouvez immédiatement réparer ou remplacer le composant fautif, ou faire appel au professionnel qui a installé vos panneaux pour qu’il effectue un dépannage.

Suivre sa production photovoltaïque est donc un moyen efficace de prendre connaissance en temps réel d’un dysfonctionnement de votre parc solaire, plutôt que de le laisser durer dans le temps et d’utiliser vos panneaux en sous-régime pendant plusieurs mois ou années.

Suivi production outils introduction

Comprendre la production photovoltaïque

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires captent l’énergie contenue dans les rayons du soleil, et la changent en courant continu grâce à l’effet photovoltaïque, découvert en 1839 par Alexandre Edmond-Becquerel.

Ce courant continu est ensuite envoyé à l’onduleur central de votre installation ou aux micro-onduleurs reliés à vos panneaux, qui le transforment en courant alternatif directement utilisable par les appareils électriques de votre foyer.

Comment mesurer la production d’énergie ?

Différentes options s’offrent à vous pour mesurer efficacement la production d’électricité de vos panneaux solaires.

Relever votre compteur de production

De nombreux parcs solaires sont aujourd’hui équipés d’un compteur ; c’est d’ailleurs le cas de tous les kits solaires proposés chez Mon Kit Solaire, qui vous font profiter systématiquement d’un compteur de production intégré au coffret de protection électrique.

Cet outil vous permet d’effectuer en toute simplicité un relevé mensuel de la production électrique de votre installation photovoltaïque, puis de le comparer avec le relevé de consommation du compteur électrique de votre foyer.

Votre relevé de consommation est beaucoup plus important que votre relevé de production ? Peut-être serait-il alors pertinent de revoir quelques-unes de vos habitudes de consommation pour mieux rentabiliser votre parc solaire et réaliser plus d’économies ! Vous pouvez par exemple :

  • Faire fonctionner vos appareils électriques les plus énergivores pendant les heures de la journée les plus ensoleillées (qui sont donc les heures pendant lesquelles vos panneaux produisent le plus)
  • Adopter quelques écogestes simples pour réduire votre consommation électrique globale (ne pas laisser la lumière allumée dans une pièce vide, débrancher vos appareils en veille, etc.)

Nous reviendrons en détail à la fin de cet article sur les différents moyens d’optimiser votre production solaire et votre fonctionnement en autoconsommation grâce au suivi de production photovoltaïque.

Utiliser une passerelle de communication (ou box de suivi)

Les passerelles de communication, également appelées box de suivi ou encore box de monitoring, sont des outils de mesure connectés à votre parc solaire.

Elles collectent et analysent les données de production de votre installation grâce à une connexion (Courant Porteur en Ligne) ou Bluetooth, puis vous les transmettent en temps réel via une interface consultable en ligne sur ordinateur ou une application mobile pour smartphone ou tablette.

Nous recommandons tout particulièrement ce type d’outil de suivi, à la fois fiable, précis, facile à prendre en main et accessible de partout et à tout moment !

Installer une application sur votre Smartphone

Vous pouvez facilement trouver de nombreuses applications mobiles dédiées au suivi et à l’optimisation de la production de panneaux solaires.

Il vous suffit pour cela d’écrire « application panneaux solaires », « suivi panneaux solaires » ou encore « rendement panneaux solaires » dans les barres de recherche de l’App Store ou de Google Play.

Attention toutefois, la qualité des informations fournies et la captation des données varie d’une app à une autre : certaines imposent de les taper vous-même, d’autres fonctionnent grâce à un optimisateur de puissance à installer près de vos panneaux.

NOTRE CONSEIL

Prenez le temps de lire les avis clients des utilisateurs avant de choisir une application, notamment s’il s’agit d’une appli payante.

Quels outils pour suivre la production des panneaux solaires ?

Voici une sélection d’outils de suivi de production que nous vous recommandons tout particulièrement.

La box de suivi de production APS ECU-R

La box de suivi de production Ecu-R du fabricant APSystems collecte en direct les données des micro-onduleurs de votre installation solaire grâce à sa technologie Zigbee, qui fonctionne en Bluetooth. Elle vous les transfère ensuite en temps réel via votre réseau domestique.

La passerelle de communication ECU-R est compatible avec :

  • Les micro-onduleurs YC600 (installation en monophasé)
  • Les micro-onduleurs YC1000 (installation en triphasé)
  • Les micro-onduleurs QS1 (installation en monophasé)
  • Les micro-onduleurs DS3 et DS3L (installation en monophasé)

Elle est disponible au prix de 210 € chez Mon Kit Solaire.

La box de suivi de production APS ECU-B

La box ECU-B d’APSystems vous fait profiter des mêmes fonctionnalités que sa grande sœur ECU-R, mais est spécifiquement adaptée aux petites installations photovoltaïques comprenant seulement deux ou quatre panneaux. Vous avez toutefois la possibilité d’installer plusieurs ECU-B si vous choisissez ultérieurement d’agrandir votre parc solaire.

Elle est compatible avec :

  • Les micro-onduleurs YC600 (installation en monophasé)
  • Les micro-onduleurs YC1000 (installation en triphasé)
  • Les micro-onduleurs QS1 (installation en monophasé)
  • Les micro-onduleurs DS3 et DS3L (installation en monophasé)

La box ECU-B vous est proposée au prix de 69 € chez Mon Kit Solaire.

L’assistant connecté Ecojoko

L’assistant connecté d’économie d’énergie Ecojoko est un boîtier de communication intégrant une intelligence artificielle qui optimise automatiquement le ratio « production de vos panneaux / consommation de vos appareils domestiques ».

Il permet par exemple :

  • D’identifier les équipements de votre foyer qui consomment le plus d’électricité
  • De les faire fonctionner aux moments où votre installation solaire est la plus productive
  • D’éteindre les appareils les plus énergivores lorsque votre production solaire diminue

Un concept très utile pour réaliser des économies en toute sérénité ! 

L’assistant Ecojoko est disponible au tarif de 199 € chez Mon Kit Solaire.

À NOTER

Le but premier d’Ecojoko est l’optimisation de votre dispositif global d’autoconsommation. Pour profiter en plus d’un suivi de production ultra précis, nous vous recommandons de l’associer avec l’ECU-R ou l’ECU-B, qui vous permettent de disposer d’informations plus détaillées.

Des outils de suivi de production proposés chez Mon Kit Solaire

Box de suivi de production APS ECU-R

Box de suivi de production APS ECU-R

210 € TTC

ECU-C : Box de suivi et d’optimisation d’autoconsommation

290 € TTC

Smart meter suivi de consommation et de production fronius

Smart Meter – Suivi de consommation et de production Fronius

145 € TTC

Le compteur Linky

Beaucoup l’ignorent, mais le compteur communicant Linky permet de suivre la production photovoltaïque d’une installation solaire. Il collecte en effet vos données de consommation, mais aussi de production, et les transmet en temps réel à votre fournisseur d’énergie.

Vous pouvez ensuite consulter ces datas via l’application mobile ou la plateforme en ligne mise à votre disposition par votre fournisseur.

Les applications mobiles pour suivre les performances de vos panneaux solaires

Suivi production outils application

Les constructeurs de micro-onduleurs et de passerelles de communications proposent de plus en plus couramment des applications mobiles de suivi de production spécifiquement conçues pour fonctionner avec leurs équipements. En voici quelques-unes.

À NOTER

Nous ne détaillerons pas les fonctionnalités de chaque application, puisqu’elles sont plus ou moins identiques quel que soit le fabricant (collecte et analyse des données de production et de consommation, conseils d’optimisation, etc.).

Enphase Enlighten

L’application mobile Enlighten de la marque Enphase vous permet de suivre la production de vos panneaux solaires et d’optimiser l’autoconsommation de votre foyer.

Elle fonctionne exclusivement avec la passerelle de communication Envoy-S et les micro-onduleurs de la marque Enphase (IQA, IQ7, IQ7+ ou IQ7X).

APSystems EMA

Le fabricant APSystems, dont nous vous avons précédemment présenté les box de suivi, a lui aussi mis à disposition des utilisateurs de ses équipements une application mobile : EMA.

Elle obtient de bons retours sur Google Play et l’App Store, même si plusieurs usagers déplorent l’absence de notifications en cas de dysfonctionnement.

mySolarEdge

La marque de panneaux solaires et d’onduleurs Solar Edge propose elle aussi son application mobile, appelée mySolarEdge. Elle est disponible gratuitement, mais nécessite de s’équiper d’un optimiseur de puissance SolarEdge.

À noter : en cas de problème technique sur votre installation, vous avez la possibilité de bénéficier d’un dépannage à distance via l’application.

Solar.web

La plateforme Solar.web monitore les données des installations photovoltaïques équipées d’onduleurs de la marque Fronius.

Pour l’utiliser, il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur le site internet solar.web en indiquant le numéro de série de votre onduleur.

Le système d’optimisation d’autoconsommation APS ECU-C

La box d’optimisation d’autoconsommation ECU-C, conçue par APSystems, pousse le concept de suivi encore plus loin que les passerelles de communication mentionnées précédemment. 

En effet, elle vous permet non seulement de suivre la production photovoltaïque de vos panneaux, mais également de brider la quantité d’énergie non utilisée et réinjectée sur le réseau public, notamment en délestant ce surplus sur votre ballon d’eau chaude. 

Un moyen efficace de limiter le gaspillage de l’électricité verte générée par votre parc solaire et d’augmenter vos économies !

La box ECU-C est compatible avec :

  • Les micro-onduleurs YC600, QS1, DS3 et DS3L (installation en monophasé)
  • Les micro-onduleurs YC1000 (installation en triphasé)

À NOTER

La fonction délestage n’est disponible que sur la version monophasée de l’ECU-C

Vous trouverez cette box au prix de 290 € chez Mon Kit Solaire.

Comment maximiser la production des panneaux solaires ?

Ajuster l’installation selon les données recueillies 

Un rendement de vos panneaux solaires inférieur à celui annoncé lors de leur achat peut être dû à une installation inadéquate. Si vous rencontrez ce désagrément, vérifiez les points d’optimisation suivants, et au besoin réajustez la mise en place de vos modules :

  • Vos panneaux doivent être orientés si possible plein sud, sud-est ou sud-ouest pour bénéficier d’un ensoleillement optimal tout au long de l’année et de la course quotidienne du soleil.
  • L’angle d’inclinaison de vos modules doit idéalement être situé autour de 30 ° par rapport au sol.
  • Aucune zone d’ombre ne doit gêner la captation du soleil, à aucun moment de la journée.

Entretenir les panneaux solaires et monitorer la production 

Pensez à entretenir régulièrement vos panneaux, pour éviter tout dépôt de poussière ou de saleté (feuilles, fientes d’oiseaux, pollen, etc.) qui limiterait l’exposition au soleil. Il vous suffit pour cela de les laver à l’eau non pressurisée, en y ajoutant éventuellement un produit nettoyant spécifiquement conçu pour les modules photovoltaïques.

Contrôler quotidiennement votre production vous permet d’identifier rapidement les chutes de rendement causées par ce type d’obstacles, et d’agir immédiatement.

Installer un régulateur de charge solaire

Un régulateur de charge solaire, ou contrôleur de charge, est un boîtier électronique dont le but est d’optimiser la charge des batteries de stockage, notamment en :

  • Évitant les pertes de puissance de votre installation
  • Stoppant la charge lorsque la quantité d’électricité stockée atteint la capacité maximale de la batterie, afin d’écarter tout risque de surcharge
  • Ralentissant la décharge de la batterie, rallongeant ainsi sa durée de vie

Bien évidemment, un régulateur de charge ne vous sera utile que si votre installation est équipée de batteries solaires !

Conclusion

Suivre la production photovoltaïque de vos panneaux à l’aide d’un dispositif précis est une condition incontournable pour profiter à 100 % des nombreux bénéfices d’une installation solaire.

D’une part, cela vous permet d’adapter en temps réel votre consommation à votre production, en choisissant les meilleurs timings pour utiliser vos appareils les plus énergivores. D’autre part, vous identifiez instantanément tout dysfonctionnement, et pouvez agir immédiatement pour retrouver rapidement la productivité maximale de votre parc solaire.
Vous souhaitez savoir quel dispositif est le mieux adapté pour suivre la production photovoltaïque de votre installation ? N’hésitez pas à demander conseil à nos équipes d’experts !

Vos questions sur l’article

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

À lire également

Dernière mise à jour le 29/11/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

3.5 sur 4 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.