☀️ Jusqu’au 15/07 : la livraison est OFFERTE pour l’achat d’un kit dès 6 panneaux avec le code : FETE24 ☀️

Qui sommes-nous ?

Combien faut-il de panneaux solaires pour une maison de 200 m2 ?

Partager

Installation de nombreux panneaux solaires

Vous avez une maison de 200 m² et vous souhaitez l’équiper en panneaux photovoltaïques ? C’est en effet une excellente décision pour réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergie, faire un geste pour l’environnement et même générer un revenu d’appoint significatif.

Mais, pour assurer une rentabilité maximale à votre projet photovoltaïque, il est primordial de déterminer le nombre optimal de panneaux à installer pour couvrir vos besoins en électricité et remplir vos objectifs de fonctionnement (autoconsommation, revente, etc.). Cette étape, appelée le dimensionnement, est conditionnée par de nombreux facteurs propres à chaque foyer, que nous allons détailler ensemble dans cet article.

Calcul de vos besoins en électricité, puissance conseillée pour les combler, surface de pose nécessaire, puissance unitaire des modules sont en effet autant de critères à prendre en compte pour savoir combien de panneaux solaires installer pour une maison de 200 m². Voyons tout cela de plus près !

Les facteurs qui affectent le nombre de panneaux solaires pour une maison de 200 m²

Les objectifs de production 

Pour savoir quel type d’installation solaire mettre en place pour votre maison de 200 m², il est tout d’abord nécessaire de déterminer clairement vos objectifs de production. Cela comprend le mode de fonctionnement photovoltaïque que vous voulez adopter, et la quantité d’électricité que vous avez besoin de générer pour réaliser les économies souhaitées sur la facture énergétique de votre foyer.

Le mode de fonctionnement photovoltaïque

Il existe plusieurs systèmes de fonctionnement solaire pour les particuliers :

  • L’autoconsommation totale : l’ensemble de votre production d’électricité est consommée au sein de votre foyer.
  • L’autoconsommation avec revente du surplus : vous alimentez les appareils électriques de votre maison avec une partie de l’énergie générée par vos panneaux solaires, et vendez votre surplus à un fournisseur comme EDF OA.
  • L’autoconsommation avec stockage sur batterie : votre excédent de production est stocké sur une batterie solaire, afin d’être utilisé lorsque vos modules ne produisent pas d’électricité (la nuit ou par temps très couvert).
  • La revente totale : vous vendez l’ensemble de votre production d’énergie, et devez donc faire appel à un prestataire extérieur pour vous fournir en électricité.
  • L’autonomie : votre foyer n’est pas raccordé au réseau public d’Enedis. Vous dépendez donc entièrement de la production de votre centrale pour vous fournir en électricité. Un pari risqué, que nous ne recommandons pas sauf si vous habitez sur un site isolé.

CONSEIL MON KIT SOLAIRE

Nous vous conseillons vivement d’opter pour l’autoconsommation avec revente du surplus, qui est la solution la plus rentable et la plus sûre. D’une part, elle vous permet de réaliser d’importantes économies et de générer un revenu d’appoint, optimisant ainsi la rentabilité de votre installation. D’autre part, vous avez la possibilité de compléter votre production en achetant de l’électricité extérieure si vous en avez besoin.

Les économies visées sur votre facture d’électricité

Plus vous consommez d’énergie produite gratuitement chez vous, moins vous avez besoin d’en acheter auprès d’un fournisseur extérieur. Or, au prix actuel de l’électricité qui ne cesse de grimper ces dernières années, chaque MWh (mégawatt-heure) économisé se ressent rapidement sur le pouvoir d’achat de votre foyer !

Et en choisissant de revendre votre surplus de production, vous profitez en plus d’un revenu d’appoint régulier qui accélère encore l’amortissement de votre installation et augmente sa rentabilité.

Il est donc crucial de prévoir au mieux la puissance de votre futur parc photovoltaïque, afin de couvrir au maximum vos besoins en électricité et de produire un excédent que vous pourrez revendre.

La surface de pose et la surface habitable de la maison

La surface de votre maison joue un rôle primordial dans le dimensionnement de vos panneaux solaires, autrement dit dans le choix du nombre et du type de modules à installer.

Mais attention, il y a ici deux surfaces différentes à prendre en compte et à ne pas confondre : la surface habitable et la surface disponible pour poser vos panneaux.

La surface habitable de votre maison

La surface habitable a bien entendu un fort impact sur la quantité d’électricité consommée. En effet, plus une maison est grande, plus elle demandera d’énergie pour être chauffée, éclairée, etc. C’est pour d’ailleurs pour cela que nous avons choisi de cadrer ce guide pour une surface donnée précise, en l’occurrence 200 m².

La surface de pose disponible sur votre toiture

La surface de pose correspond à la superficie de votre toiture sur laquelle il est possible de mettre en place des panneaux solaires. Elle exclut donc les zones présentant des obstacles (cheminée, lucarne, antenne) et des zones d’ombre, ainsi que les marges de sécurité en bordure de toit.

Il est important de prendre en considération ce facteur, qui peut fortement différer entre deux maisons de 200 m² : la surface de pose d’une maison à étage avec une cheminée et deux lucarnes sur son toit sera par exemple deux fois plus petite que celle d’une maison de plain-pied sans obstacle.

Le facteur consommation d’énergie

Un dernier critère est essentiel à prendre en compte pour déterminer combien de panneaux solaires installer sur votre maison de 200 m² : vos besoins et habitudes de consommation. Ceux-ci dépendent de nombreux sous-facteurs, notamment :

  • L’isolation de votre maison. Le chauffage étant le premier poste de dépense énergétique, la qualité de l’isolation de votre logement a un impact direct sur votre consommation électrique.
  • Le type de chauffage utilisé (électrique, à bois, à eau, etc.)
  • Le modèle de votre ballon d’eau chaude (traditionnel, thermodynamique ou solaire)
  • Le type d’éclairage dont est équipée votre maison (LED, halogène, etc.)
  • La présence d’équipements particulièrement énergivores (piscine, spa, etc.)
  • Le nombre et les performances de vos appareils électriques (électroménager, hi-fi, borne de recharge pour voiture électrique, etc.)
  • Le nombre d’habitants et leurs habitudes de consommation

Au vu de ces nombreux critères propres à chaque foyer, vous comprenez bien qu’il est difficile de donner une réponse universelle à la question « combien de panneaux solaires pour une maison de 200 m² ? ».

Quelle est la consommation d’une maison de 200 m²

La consommation moyenne d’électricité d’un ménage français vivant dans une maison de 200 m² est comprise entre 25 000 kWh par an (logement bien isolé et équipé d’appareils performants) et 40 000 kWh (mauvaise isolation, chauffage électrique et équipements à faible performance énergétique).

Consommation d'électricité en kwh

Pour rendre ces chiffres un peu plus concrets, cela représente une facture annuelle d’électricité comprise entre 6 000 € et 11 000 €.

Bien entendu, au vu des nombreux facteurs propres à chaque foyer, cette fourchette est très large. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas vous contenter de ces moyennes, et de plutôt vous reporter à la consommation électrique réelle de votre maison. Voyons ensemble comment vous y prendre.

Estimer la consommation d’électricité de sa maison

Calculer la consommation de vos appareils électriques

Pour connaître avec précision la consommation électrique totale de votre maison, la méthode classique est d’additionner la consommation en kWh de chacun des appareils électriques de votre foyer.

Bien qu’efficace, cette façon de procéder est longue et fastidieuse. Heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives pour connaître votre consommation électrique annuelle en quelques secondes !

Consulter votre facture d’électricité ou votre compteur Linky

Dans la majorité des cas, les fournisseurs indiquent la consommation de votre maison sur votre facture d’électricité.

Et si votre maison est équipée d’un compteur Linky, vous n’avez même pas besoin de vous reporter à votre facture : ces compteurs communicants vous indiquent en temps réel votre consommation électrique en quelques manipulations simples.

À NOTER

La plupart des fournisseurs proposent aujourd’hui à leurs abonnés un accès direct à leurs informations de consommation annuelle, mensuelle et même quotidienne via une plateforme en ligne ou une application smartphone. Ce sont des outils précieux pour disposer de données fiables et actualisées, n’hésitez pas à en profiter !

Quelle puissance de panneaux solaires pour une maison de 200 m² ?

Maintenant que vous connaissez votre consommation d’électricité, il est facile de déduire la puissance d’installation qui sera la mieux adaptée à vos besoins. Pour cela, voici les capacités de production moyennes de parcs photovoltaïques de différentes puissances :

Puissance globale de l’installationProduction d’électricité annuelle
6 kWcEntre 7 200 kWh et 12 600 kWh
12 kWcEntre 9 600 kWh et 16 800 kWh
18 kWcEntre 14 400 kWh et 25 200 kWh

Comme vous pouvez le constater, les capacités de production pour une même puissance peuvent varier du simple au double. Cela s’explique par différents critères qui influent fortement sur la productivité d’une centrale photovoltaïque :

C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à l’expertise de professionnels, qui détermineront pour vous la configuration la mieux adaptée à vos besoins de production.

Combien de panneaux solaires pour une maison de 200 m² ?

Calcul du nombre de panneaux solaires nécessaire

Une fois que vous avez déterminé quelle puissance d’installation mettre en place, il est très simple de savoir combien de panneaux solaires poser. il vous suffit pour cela d’effectuer le calcul suivant :

Nombre de panneaux solaires = Puissance globale désirée en Wc ÷ puissance d’un seul panneau en Wc

Voici deux exemples pour illustrer ce calcul.

Exemple 1 :

  • Puissance globale désirée : 9 kWc (kilowatts-crête), soit 9 000 Wc
  • Modèle de panneau : DualSun 425 Wc
  • Calcul : 9 000 ÷ 425 = 21,18
  • Vous devez donc installer 21 panneaux.

Exemple n°2 :

  • Puissance globale désirée : 12 kWc (kilowatts-crête), soit 12 000 Wc
  • Modèle de panneau : MK-Sun 520 Wc
  • Calcul : 12 000 ÷ 520 = 23,08
  • Vous devez donc installer 23 panneaux.

Un outil en ligne gratuit pour dimensionner facilement votre installation

Afin de vous faire gagner un temps précieux, nous avons mis à votre disposition un outil en ligne gratuit et simple à prendre en main,  le configurateur Mon Kit Solaire. Il vous indique en quelques clics et en moins de 3 minutes :

  • La puissance globale permettant de couvrir vos besoins en électricité
  • Les kits solaires que nous vous recommandons en fonction de ces besoins et de vos objectifs
  • Leur prix et les équipements qu’ils contiennent
  • Les économies estimées sur votre facture d’électricité annuelle
  • Les économies estimées sur votre empreinte carbone

Calculer la surface de pose nécessaire pour ses panneaux solaires

La taille moyenne d’un panneau solaire est de 1,7 m². Elle peut légèrement varier selon les types de modules, le plus sûr est donc de vous reporter à la fiche technique du modèle que vous avez choisi. Effectuez ensuite ce calcul :

Surface de pose = nombre de panneaux x taille d’un panneau

Ainsi, pour reprendre l’exemple présenté plus haut, si vous choisissez de mettre en place 21 panneaux DualSun 425 Wc (qui ont une superficie d’environ 1,8 m²) afin d’obtenir une installation 9 kWc, cela donnerait :

21 x 1,8 = 37,8

Vous devez donc disposer d’une surface de pose d’au moins 38 m².

Quel prix pour des panneaux solaires pour une maison de 200 m² ?

Prix d’une installation de panneaux solaires

Le prix d’une installation solaire pour une maison de 200 m² varie en fonction de la puissance globale désirée ainsi que du nombre et du coût unitaire des panneaux. La réponse sera donc une fois encore personnalisée en fonction de vos choix.

Voici tout de même trois exemples pour vous donner un ordre d’idée :

Puissance de l’installationNombre de panneauxPrix d’un panneauCoût de la main-d’œuvrePrix moyen de l’installation
6 kWc15 panneaux de 400 Wc250 €3 000 €10 000 €
9 kWc18 panneaux de 500 Wc300 €3 000 €12 000 €
12 kWc 23 panneaux 520 Wc250 €3 000 €14 000 €

Ces tarifs moyens comprennent également le reste des équipements (micro-onduleurs, supports de fixation, câblage, etc.), dont nous n’avons pas détaillé les prix ici.

Le prix des panneaux solaires chez Mon Kit Solaire

Voici 3 exemples de kits solaires autoconsommation adaptés aux maisons de 200 m², que vous pouvez trouver chez Mon Kit Solaire :

Les aides financières pour panneaux solaires

Afin de faciliter le lancement de votre projet photovoltaïque et d’optimiser sa rentabilité, l’État a mis en place plusieurs dispositifs de subvention.

La prime à l’autoconsommation

Il s’agit d’une prime à l’investissement versée après la première année de fonctionnement de vos panneaux solaires. Son montant varie selon la puissance globale de l’installation.

EDF OA (Obligation d’Achat)

L’Obligation d’Achat imposée au fournisseur historique EDF est un dispositif de rachat subventionné de votre électricité, qui vous garantit un tarif de vente fixe sur 20 ans.

La TVA à taux réduit

Il est possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 % pour la mise en place de panneaux photovoltaïques chez vous.

Quelle rentabilité pour une installation solaire sur une maison de 200 m²

Rentabilité des panneaux solaires

Mettre en place une installation solaire sur une maison de 200 m² s’avère être très rentable sur le long terme. Ceci s’explique par les trois données suivantes :

  • Les fortes dépenses énergétiques d’une maison de cette taille, notamment pour le chauffage et l’éclairage.
  • La haute productivité des panneaux solaires actuellement disponibles sur le marché
  • La longue durée de vie des modules photovoltaïques, pouvant atteindre jusqu’à 50 ans.

Et pour assurer un rendement maximum de votre matériel le plus longtemps possible, n’oubliez pas l’importance d’effectuer un bon entretien de vos panneaux. Voici comment vous y prendre.

Entretenir ses panneaux solaires

Nettoyer les panneaux photovoltaïques

Le nettoyage d’un parc photovoltaïque est très simple à effectuer. Il vous suffit de frotter délicatement la surface de vos panneaux solaires une à deux fois par an avec un chiffon doux et de l’eau non pressurisée. Et c’est tout !

Surveiller les potentielles pannes

Il est important de surveiller régulièrement le bon fonctionnement de votre installation, afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de potentiel souci technique. Il peut s’agir par exemple d’un faux contact, d’une panne d’un panneau ou d’un micro-onduleur ou encore de l’apparition d’une zone d’ombre.

Pour cela, le plus simple est de monitorer votre centrale à l’aide d’un outil de suivi de production, comme la box APS ECU-B ou la box APS ECU-R.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater au fil de cet article, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour savoir combien de panneaux solaires installer pour une maison de 200 m².
C’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’utiliser notre configurateur en ligne gratuit, afin d’obtenir des informations précises et spécifiquement adaptées à vos besoins et à vos objectifs. Et pour profiter d’un accompagnement sur mesure à chaque étape de l’élaboration de votre projet photovoltaïque, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts !

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Vos questions sur le nombre de panneaux solaires pour une maison de 200 m²

Dernière mise à jour le 11/06/2024

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

4 sur 1 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.