☀️ VENTES PRIVÉES du 19/06 au 25/06 : Profitez de jusqu’à 40% de remise sur une sélection de produits ☀️

Qui sommes-nous ?

Hangar photovoltaïque : avantages, rentabilité, prix et aides

Partager

Hangar photovoltaïque

Vous êtes agriculteur et disposez d’un ou plusieurs hangars, ou souhaitez en construire un ? Saviez-vous que vous pourriez rentabiliser, voire autofinancer ce bâtiment en le transformant en hangar photovoltaïque ?

En effet, l’installation de panneaux solaires n’est pas réservée exclusivement aux habitations pour particuliers ! Les toits des bâtiments professionnels peuvent eux aussi accueillir des modules photovoltaïques. Les hangars agricoles sont d’ailleurs particulièrement adaptés à cet usage, par leur taille imposante permettant la mise en place de nombreux panneaux.

Alors concrètement, qu’est-ce qu’un hangar solaire ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Son prix et sa rentabilité ? Est-il possible de bénéficier gratuitement d’une ferme photovoltaïque ?

Voyons tout cela ensemble sans plus tarder.

Points clés :

  • Rentabilisez un bâtiment de stockage existant ou financez la construction d’un nouveau hangar
  • Utilisez directement l’énergie produite pour les besoins électriques de votre exploitation
  • Profitez de l’importante surface de pose disponible pour installer un parc solaire de forte puissance
  • Revendez l’électricité produite (la totalité ou l’excédent non consommé) auprès d’EDF OA pour générer un revenu complémentaire

Qu’est-ce qu’un hangar photovoltaïque

Un hangar photovoltaïque, également appelé ferme photovoltaïque, est un bâtiment agricole dont le toit est équipé de panneaux solaires

Généralement utilisés pour l’élevage d’animaux ou le stockage du matériel, des matières premières ou de la production, les hangars agricoles disposent de plusieurs avantages clés favorisant la mise en place d’une installation photovoltaïque :

  • Une grande superficie
  • Pas ou peu d’obstacles à la pose de modules solaires (cheminée, fenêtre de toit, etc.)
  • Peu de zones d’ombrage : pas ou peu de bâtiments voisins, peu d’arbres aux alentours si le hangar est placé sur un champ

À NOTER

Les hangars photovoltaïques ont une superficie généralement comprise entre 600 m2 et 1 600 m2, qui permet d’accueillir un nombre conséquent de panneaux (nous y reviendrons plus bas). 

En transformant votre hangar agricole en hangar photovoltaïque, vous pouvez donc optimiser considérablement son utilisation en produisant une quantité significative de kilowatts-heures d’électricité verte que vous pouvez revendre et/ou directement utiliser pour votre activité. 

Un excellent moyen de dépenser moins et de générer un beau revenu d’appoint !

Comment fonctionne un hangar photovoltaïque ? 

Une ferme photovoltaïque fonctionne exactement comme une installation solaire domestique : il suffit de mettre en place des panneaux solaires sur le toit, puis de les relier à l’installation électrique du bâtiment et au réseau de distribution. 

Ce dernier point est indispensable si vous souhaitez vendre votre surplus ou la totalité de l’électricité générée… Ce qui est vivement conseillé dans le cas de parcs solaires aux capacités aussi importantes, qui dépassent généralement vos besoins d’autoconsommation !

Comme pour une habitation, il vous faudra bien entendu veiller à optimiser l’installation de vos modules solaires (exposition, orientation, inclinaison) pour maximiser leur rendement.

Concernant la mise en place et la gestion de votre parc photovoltaïque, trois options s’offrent à vous :

  • Installer des panneaux solaires sur le toit d’un hangar déjà existant. Vous devrez alors dimensionner votre parc photovoltaïque en fonction de la surface du toit, ce qui déterminera le nombre de panneaux que vous pouvez mettre en place – et donc la puissance maximale de votre installation.
  • Faire construire un hangar photovoltaïque, spécifiquement pensé pour un double emploi : le stockage agricole et la production d’électricité renouvelable. Dans ce cas, vous êtes totalement libre de choisir à l’avance la dimension de toiture vous permettant d’installer une centrale développant la puissance qui vous convient.
  • Faire appel à des investisseurs extérieurs, qui s’occupent de financer la construction d’un hangar photovoltaïque sur un terrain vous appartenant ou la rénovation d’un de vos bâtiments existant pour y installer des panneaux solaires. Vous restez propriétaire du bâtiment, mais louez son toit à l’investisseur qui prend en charge l’exploitation du parc solaire. 
Installation de panneaux solaires sur un hangar photovoltaïque agricole

Quel est l’intérêt d’avoir un hangar photovoltaïque ?

Vous l’aurez compris, l’intérêt de disposer d’un hangar photovoltaïque est triple : 

  • L’autoconsommation : vous consommez en priorité l’électricité que vous produisez vous-même. Vous réalisez ainsi des économies considérables sur votre facture énergétique, toujours très importante pour les activités agricoles.
  • La vente d’électricité : revendez votre surplus ou la totalité de l’électricité que vous générez à EDF OA (Obligation d’Achat), et bénéficiez d’un revenu d’appoint significatif pour compléter les bénéfices générés par votre activité agricole.
  • La participation active à la transition énergétique, en produisant et consommant en circuit court de l’électricité 100 % verte.

Voyons plus en détail les avantages de ce dispositif.

Quels sont les avantages du hangar photovoltaïque ?

Valoriser son hangar

Pourquoi vous contenter d’une seule utilisation de votre hangar, quand vous pouvez bénéficier de deux ? 

Installer des panneaux solaires sur le toit de votre bâtiment agricole ou industriel est un excellent moyen d’optimiser son utilité. Il n’est plus simplement un abri de stockage : il produit de l’énergie que vous pouvez utiliser ou revendre.

Tout comme une installation solaire mise en place sur la toiture d’une maison de particuliers, un parc photovoltaïque apporte donc une forte valeur ajoutée à votre hangar et à votre exploitation agricole.

Rentabiliser son exploitation agricole

Les exploitations agricoles sont très énergivores, et les dépenses liées à la consommation électrique représentent un budget particulièrement important. 

Comme nous l’avons vu, les hangars disposent d’une grande surface de toiture, qui permet d’accueillir un grand nombre de panneaux solaires. Or, qui dit beaucoup de modules photovoltaïques, dit grosse production ! 

Cela vous permet de disposer d’une grande quantité d’énergie que vous n’avez plus besoin d’acheter à votre fournisseur : c’est ce qu’on appelle l’autoconsommation. Une façon simple et très efficace de réaliser des économies significatives et d’optimiser la rentabilité globale de votre exploitation.

Générer un potentiel revenu complémentaire

Si la production de vos panneaux solaires est plus importante que vos besoins d’électricité, rassurez-vous, votre surplus n’est pas perdu pour autant !

Vous avez la possibilité de revendre votre surplus énergétique en souscrivant un contrat de vente d’électricité auprès d’EDF OA (Obligation d’Achat).

Ce dispositif est un fort boost d’amortissement, qui vous permet d’accélérer la rentabilité de votre installation solaire, et à terme de l’autofinancer.

À NOTER

Bien que l’amortissement d’un parc solaire d’une telle envergure demande plusieurs années, la durée de vie des panneaux photovoltaïques peut aller jusqu’à 50 ans ; vous avez donc largement le temps de profiter des revenus générés par votre installation une fois votre investissement de départ compensé.

Participer à la transition énergétique

L’installation de panneaux solaires est un geste engagé et concret en faveur de l’environnement ; il vous assure de consommer de l’électricité verte produite localement

L’énergie distribuée sur le réseau public est issue de différentes origines : renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique), mais également nucléaire et fossiles (pétrole, gaz, charbon).

En utilisant en priorité votre propre électricité 100% photovoltaïque, vous êtes sûr de favoriser un moyen de production responsable et de participer activement à la transition énergétique.

De plus, il est bon de rappeler que les modules solaires sont recyclables à 95 % et que leur durée de vie peut aller jusqu’à 50 ans, comme nous l’avons souligné dans la partie précédente : deux atouts qui limitent les déchets et l’empreinte carbone liés à la fabrication et au transport !

Quels sont les inconvénients d’un hangar photovoltaïque ? 

Un investissement financier conséquent

Un hangar photovoltaïque représente un coût de départ plus important qu’un parc solaire placé sur le toit d’une maison de particuliers.

La raison est simple : sa taille est beaucoup plus grande, et l’équipement (panneaux, micro-onduleurs, câblage, etc.) à acheter est donc conséquent.

Cet investissement sera toutefois amorti au fil du temps par les économies réalisées sur votre facture d’électricité et, si vous le choisissez, par la vente de votre surplus.

Un raccordement parfois difficile

Si vous décidez de construire un hangar photovoltaïque sur un terrain agricole isolé, le raccordement au réseau d’Enedis peut représenter une dépense supplémentaire non négligeable. 

Si vous en avez la possibilité, choisissez un bâtiment existant déjà relié au réseau, ou un terrain situé le plus près possible d’un point de raccordement.

Un entretien qui prend du temps

Pour assurer une productivité maximale de vos panneaux solaires, il est primordial de les nettoyer régulièrement. Cela permet d’enlever les poussières, saletés et autres obstacles à la lumière du soleil. 

Pour cela, il vous suffit de les laver à l’eau non pressurisée, en y ajoutant éventuellement un produit d’entretien pour faciliter le nettoyage et garder vos modules propres plus longtemps.

Cette opération, bien que très simple à effectuer, peut prendre un certain temps sur une surface aussi importante que celle d’un hangar photovoltaïque.

Quelles sont les dimensions d’un hangar solaire ?

La taille d’une ferme solaire peut grandement varier : elle dépend directement de la surface de toit disponible.

Dans la majorité des cas, les hangars photovoltaïques disposent d’une superficie comprise entre 600 et 1 600 m2.

L’encombrement moyen d’un panneau solaire étant de 1,7 m2 en moyenne, cela vous permet de poser entre 250 et 900 modules solaires (n’oubliez pas de laisser de la marge pour les zones de sécurité, d’éventuelles zones d’ombrages, etc.).

Quelle puissance choisir pour une ferme photovoltaïque ?

Vous pouvez choisir la puissance que vous voulez pour votre installation solaire ; la seule condition limitante sera la surface de pose disponible, autrement dit la superficie du toit de votre bâtiment agricole. 

Avec une surface de 600 m2, qui correspond à une « petite taille » de toit de hangar, vous pouvez déjà prétendre à une installation de 100 kilowatts-crête (100 kWc). En effet, si on prend un panneau solaire qui produit en moyenne 400 Wc et qu’on le multiplie par 250 (le nombre moyen de panneaux installés sur une toiture de cette surface), on obtient 100 000 Wc, soit 100 kWc.

Évidemment, qui peut le plus peut le moins ! Vous avez donc la possibilité d’opter pour un parc solaire de faible puissance, mais il serait dommage de limiter votre potentiel de production.

Enfin, vous pouvez facilement mettre en place une installation dépassant les 200 kWc si votre toiture fait plus de 1500 m2.

NOTRE CONSEIL

Nous vous suggérons de rester sous le seuil des 250 kVA afin d’être exonéré de la quote-part S3REnR (Schéma Régional de Raccordement aux Réseaux des Énergies Renouvelables).

Quelle est la rentabilité d’un hangar photovoltaïque ?

La durée moyenne nécessaire pour rentabiliser le financement d’un hangar solaire est comprise entre 8 et 15 ans.

Il est difficile d’être plus précis, car plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour calculer la rentabilité de ce projet :

  • Le coût de votre installation
  • Le coût de la construction du bâtiment s’il n’existe pas encore
  • Le prix de votre facture d’électricité annuelle
  • La capacité de production de votre parc solaire
  • Le choix de revendre ou non votre surplus de production
  • Le choix de fonctionner en autoconsommation ou en revente totale
  • L’accessibilité permettant le raccordement au réseau
  • Etc.

La réponse à cette question doit donc être déterminée au cas par cas. Si vous vous sentez perdus dans le calcul de rentabilité d’un projet solaire de cette envergure, n’hésitez pas à solliciter gratuitement nos équipes d’experts pour vous accompagner !

Quel est le prix d’un hangar photovoltaïque ? 

Installation panneaux photovoltaïques sur un chal

Prix de construction d’un hangar photovoltaïque

Si vous ne disposez pas déjà d’un bâtiment adapté, le prix de votre hangar photovoltaïque sera forcément plus important puisqu’il comprendra la construction de l’édifice.

Dans ce cas de figure, le coût global varie selon plusieurs éléments : 

  • La surface du hangar
  • La puissance des panneaux solaires installés
  • Les frais de raccordement
  • Le bardage
  • Le niveau de personnalisation demandé
  • Les caractéristiques du hangar

Pour vous donner une idée générale, voici un ordre de tarifs pour la construction totale d’un hangar photovoltaïque. Bien entendu, nous vous communiquons ces prix à titre purement indicatif. Il s’agit d’une moyenne pouvant grandement varier en fonction des spécificités de votre projet et des professionnels à qui vous faites appel.

PuissancePrix moyen
100 kWcÀ partir de 135 000 €
250 kWcÀ partir de 280 000 €

Prix d’une centrale photovoltaïque sur un hangar existant

Capitaliser sur un bâtiment existant est un choix bien plus économique que d’en faire construire un, puisque vous ne payez que pour l’installation photovoltaïque en elle-même.

Voici quelques moyennes de prix, ici aussi à titre purement indicatif puisque ces montants peuvent varier en fonction du matériel et des tarifs de l’installateur que vous sollicitez.

PuissancePrix moyen
70 kWc40 000 €
100 kWc80 000 €
250 kWc180 000 €

NOTRE CONSEIL

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de vous assurer que la charpente de votre hangar est suffisamment solide pour accueillir le nombre imposant de panneaux que vous souhaitez y installer.

Quelles aides pour financer mon hangar solaire ?

La prime à l’autoconsommation

La prime à l’autoconsommation est une prime à l’investissement qui vous est versée pendant les 5 ans suivant la mise en fonctionnement de votre hangar photovoltaïque. Vous devez cependant respecter ces quelques conditions pour en bénéficier :

  • Votre installation ne doit pas dépasser une puissance maximale de 100 kWc
  • Vous devez souscrire un contrat d’autoconsommation avec vente du surplus auprès d’EDF OA (Obligation d’Achat)
  • Les travaux de mise en place doivent être réalisés par un installateur certifié QualiPV RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Le rachat par EDF OA

Par décision gouvernementale, EDF OA vous propose de souscrire un contrat d’achat de votre électricité à prix fixe pendant 20 ans. Ce dispositif est valable aussi bien pour la totalité de votre production que pour votre surplus non consommé.

Attention toutefois : pour profiter du rachat de votre énergie par EDF OA, vous devez respecter les modalités suivantes :

  • La puissance de votre parc solaire ne doit pas dépasser 500 kWc 
  • Votre installation doit être mise en place par un professionnel labellisé RGE

Si la puissance de votre installation solaire dépasse les 500 kWc, vous devez effectuer un appel d’offres pour le rachat de l’énergie produite par votre ferme photovoltaïque.

Un hangar photovoltaïque gratuit : c’est possible ? 

Il est possible de bénéficier d’un hangar photovoltaïque gratuit… ou presque ! Il existe un procédé assez courant dans le monde agricole : un investisseur finance la construction d’un hangar solaire sur un terrain vous appartenant, et vous laisse profiter de cet espace de stockage pour votre activité. Il bénéficie quant à lui de la revente de l’électricité produite.

C’est un principe très intéressant pour les deux parties, néanmoins il ne s’agit pas réellement d’un hangar photovoltaïque dont vous pouvez disposer entièrement et gratuitement. Soit vous êtes l’investisseur et ne bénéficiez que de l’installation photovoltaïque, soit vous êtes l’exploitant agricole et ne bénéficiez que du bâtiment de stockage.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le hangar photovoltaïque est un excellent moyen de rentabiliser au maximum un bâtiment agricole

Il vous permet de réduire de façon significative la facture d’électricité de votre exploitation et de dégager un revenu complémentaire par la vente de votre surplus, ou de simplement vendre la totalité de votre production solaire.
Ne vous laissez pas rebuter par l’ampleur de ce type de projet : n’hésitez pas à faire appel gratuitement à nos équipes pour toute question ou demande d’accompagnement !

Questions fréquentes sur les hangars photovoltaïques

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 05/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.