☀️ VENTES PRIVÉES du 19/06 au 25/06 : Profitez de jusqu’à 40% de remise sur une sélection de produits ☀️

Qui sommes-nous ?

Recyclage de Panneaux Photovoltaïques : Le Guide

Partager

Recyclage des panneaux solaires

La plupart des Français en ont aujourd’hui conscience : mettre en place une installation photovoltaïque, c’est faire un geste concret pour l’environnement. Mais qu’en est-il sur le long terme ? Le recyclage des panneaux solaires est-il possible ? Comment cela fonctionne, à qui faire appel, combien est-ce que ça coûte ?

Ne faisons pas durer le suspens : oui, le recyclage des panneaux solaires est possible, et vous n’avez aucuns frais à engager au moment de vous débarrasser de vos modules usagers.

Composition des panneaux, étapes de recyclage, points de collecte gratuits, aspects législatifs : nous vous expliquons tout dans cet article complet !

Points clés :

  • La durée de vie d’un panneau solaire peut aller jusqu’à 50 ans.
  • 95 % des composants d’un panneau photovoltaïque sont recyclables.
  • L’éco-organisme Soren met gratuitement à votre disposition son réseau de collecte et de traitement des modules usagers.

Des panneaux solaires au service de l’écologie

L’électricité distribuée sur le réseau national provient de différentes sources : renouvelables (solaires, hydrauliques et éoliennes), fossiles (pétrole, gaz, charbon) et nucléaires. En produisant votre propre énergie solaire à domicile, vous avez la garantie de consommer uniquement de l’électricité 100 % verte pendant 30 à 40 ans, en circuit court

Ce dernier point, souvent négligé, a pourtant son importance : la production et le transport des matériaux ainsi que les travaux nécessaires à l’installation et l’entretien des infrastructures de transport de l’électricité ont une empreinte carbone notable. S’en passer est déjà en soi un geste considérable pour l’environnement !

L’intérêt d’avoir des panneaux solaires

L’intérêt d’installer des panneaux photovoltaïques n’est pas qu’écologique. Cela vous permet également de réduire considérablement votre facture d’énergie en optant pour l’autoconsommation. Vous pouvez même gagner de l’argent en revendant votre surplus de production à un fournisseur !

Et pour encore plus d’autonomie et d’économies, vous pouvez choisir l’autoconsommation avec stockage grâce aux batteries virtuelles et aux batteries physiques. Cela vous donne la possibilité d’emmagasiner l’électricité produite par votre installation photovoltaïque afin de l’utiliser la nuit ou lorsque vos panneaux sont moins exposés au soleil (temps couvert, pluvieux, etc.).

Néanmoins, ces panneaux solaires sont constitués de verre, de plastique, et de certains composants chimiques qu’il convient de ne pas jeter dans la nature : ils doivent donc être recyclés en fin de vie pour minimiser leur impact sur l’environnement.

Recyclage pour les panneaux solaires

Comment peut-on recycler un panneau solaire ?

Les éléments recyclables dans un panneau photovoltaïque

En moyenne, les panneaux solaires sont composés à plus de 95 % de matériaux recyclables, et ce quel que soit le pays où ils sont fabriqués (France bien entendu, mais également Allemagne, Chine, etc.).

Ils contiennent principalement :

  • Du verre (75 % à 80 % du panneau)
  • Des polymères (≈ 10 %)
  • De l’aluminium (≈ 8 %)
  • Du silicium (≈ 5 %)
  • Du cuivre et/ou de l’argent

Seuls certains petits éléments de connectique, qui représentent généralement moins de 5 % des composants d’un module photovoltaïque, ne sont pas recyclables.

Que deviennent les composants recyclés ? 

Voici les principales « secondes vies » possibles pour chaque composant recyclable d’un panneau solaire :

  • Le verre est recyclable à l’infini, et peut facilement être réutilisé pour fabriquer des bouteilles, des bocaux, de la fibre de verre ou encore de l’isolant.
  • Les polymères sont des plastiques de type Tedlar. Une fois séparés des autres matériaux, ils sont changés en combustible solide de récupération (CSR) et sont utilisés notamment pour alimenter les fours de cimenterie.
  • L’aluminium peut lui aussi être recyclé en continu sans perdre aucune de ses propriétés physiques. Il peut ensuite être transformé en de nombreux objets de la vie quotidienne (canettes, conserves, barquettes, etc.).
  • Le silicium recyclé est généralement employé pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques. Ce composant pouvant être réutilisé jusqu’à 4 fois pour produire des panneaux qui ont une durée de vie allant jusqu’à 40 ans, cela lui donne une durabilité de 150 ans en moyenne. Le silicium peut également être fondu en lingots, puis réutilisé dans les filières des alliages métalliques ou du verre plat.
  • Le cuivre est réutilisable à l’infini et conserve l’ensemble de ses propriétés. Le cuivre recyclé est donc choisi pour les mêmes utilisations que le cuivre fraîchement sorti des mines.
  • L’argent est lui aussi recyclable sans limitation et sans perte de qualité. Il peut donc être refondu et réutilisé pour l’industrie ou la joaillerie. 

Quelles sont les étapes du recyclage de panneaux solaires

Le recyclage d’un module solaire se réalise en 4 étapes :

  1. Le cadre en aluminium, le boîtier de jonction et les câbles sont séparés mécaniquement des autres composants.
  2. Le reste du panneau est ensuite passé dans une série de broyeurs pour être découpé en lamelles.
  3. Le verre, les plastiques, le cuivre, l’argent et le silicium sont triés et collectés.
  4. Chaque composant est envoyé vers la filière de recyclage qui lui est dédiée.

Un process maîtrisé à chacune de ses étapes, qui contribue à permettre à l’industrie photovoltaïque de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme !

Le recyclage d’un panneau solaire provoque-t-il de la pollution ?

Le recyclage de n’importe quel matériau est une opération industrielle mécanique et/ou chimique. Elle implique donc forcément une consommation d’énergie importante, ainsi que l’utilisation d’infrastructures dont la construction a nécessité des ressources minières et énergétiques.

Néanmoins, l‘impact écologique des différentes étapes de recyclage d’un panneau reste bien moindre que de brûler ou d’enterrer un module en fin de vie. En effet, en plus de la pollution liée à la destruction ou à l’enfouissement du module obsolète, cela entraîne le besoin d’extraire à nouveau des matières premières minières (cuivre, argent, quartz d’où est extrait le silicium.).

À NOTER

Pour pousser jusqu’au bout votre démarche écologique, favorisez le circuit court en choisissant un panneau solaire produit par une marque française, comme le Voltec 375 Wc monocristallin, fabriqué en Alsace

Qui recycle les panneaux solaires en France ?

L’association Soren et Véolia pour recycler les panneaux solaires

Les industriels du secteur photovoltaïque français ont créé en 2007 PV Cycle (aujourd’hui rebaptisé Soren), une organisation à but non lucratif agréée par les pouvoirs publics. Sa mission est de développer la collecte et le recyclage des panneaux solaires, quelles que soient leur marque ou leur technologie. 

En mars 2017, après avoir remporté un appel d’offres lancé par Soren, Veolia a mis en place la première usine de traitement des panneaux solaires de type silicium cristallin dans les Bouches-du-Rhône, assurant une prise en charge à grande échelle du recyclage des modules photovoltaïque sur le territoire français. 

Entreprise de recyclage de panneaux solaires Soren
Entreprise de recyclage de panneaux solaires Soren

Que propose Soren ?

L’éco-organisme Soren met à votre disposition un dispositif complet de collecte et de recyclage des panneaux solaires usagés. Il s’engage ainsi à récupérer la totalité des modules solaires en fin de vie en métropole et en outre-mer, sans frais pour les usagers. Pour cela, il compte un réseau de plus de 200 points de collecte afin de récupérer et d’acheminer les panneaux en fin de vie jusqu’à l’un de ses sites de traitement.

Soren en quelques chiffres :

  • 230 points d’apport volontaire
  • 5 sites de traitement
  • Plus de 16 000 tonnes de panneaux solaires collectées depuis 2015

Quel est le coût du recyclage d’un panneau solaire ?

En France, les fabricants, propriétaires et importateurs de panneaux photovoltaïques s’acquitent d’une redevance afin de contribuer au financement du recyclage des panneaux solaires : l’éco-participation. Vous ne payez donc pas la prise en charge de vos panneaux usagers lorsque vous vous en séparez, mais y participez lorsque vous achetez votre installation.

Ce coût varie en fonction du type de panneau solaire et de son poids, mais peut actuellement être estimé en moyenne à 0,70 € par module. Ce montant est revu chaque année par un comité dédié, dont les membres représentent les différents acteurs de l’industrie photovoltaïque.

À NOTER

L’éco-participation ne concerne pas les grands parcs photovoltaïques au sol, dont le recyclage est financé par la revente des métaux qui constituent leur structure.

Coup d’œil sur l’aspect législatif concernant la récupération et le recyclage des panneaux solaires

Aspect législatif de la récupération des panneaux solaires

Depuis le décret du n° 2014-928 du 19 août 2014, la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) a été étendue aux acteurs du marché photovoltaïque. Ce principe  impose aux producteurs, distributeurs et importateurs de prendre en charge les déchets des produits qu’ils fabriquent ou mettent en vente.

Aspect législatif du recyclage des panneaux solaires

La loi n°2020-105 du 10 février 2020 impose aux producteurs de réutiliser certains matériaux exploitables issus d’anciens panneaux et d’accroître la recyclabilité des produits qu’ils fabriquent.

Conclusion

Si vous souhaitez vous équiper en panneaux photovoltaïques, sachez que vous n’aurez pas à vous soucier de leur recyclage avant 30 ou 40 ans. Toutefois, si cette question vous préoccupe, rassurez-vous : le recyclage des panneaux solaires en France est un processus qui a fait ses preuves depuis plusieurs années. Il continue d’ailleurs activement de se développer, notamment sous l’impulsion de l’éco-organisme Soren qui vous propose un dispositif de collecte gratuit et simplifié.

Vous avez des questions sur la composition, la collecte ou le recyclage des panneaux solaires ? Contactez notre équipe !

Questions fréquentes sur le recyclage des panneaux solaires

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 07/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.