Recyclage de Panneaux Photovoltaïques : Comment Procéder ?

Publié le : 03/07/2019

Temps de lecture : 7 minutes

Sommaire

    recyclage panneau solaire

    Quand on souhaite faire des économies sur le montant de ses factures d'électricité, l'installation d'un kit autoconsommation comprenant des panneaux solaires photovoltaïques est la meilleure solution.

    En effet, cette dernière est écologique et simple à mettre en place. De plus, les panneaux solaires ont une durée de vie longue ce qui permet à cette solution d'être durable.

    Cependant, on peut se demander ce qu'il se passe pour les panneaux quand ceux-ci ne sont plus capables de produire de l'électricité grâce à l'énergie du soleil.

    Dans l'article suivant, MON KIT SOLAIRE vous explique comment fonctionne le recyclage des panneaux solaires et quels acteurs entrent en jeu.

    1. Des panneaux solaires au service de l'écologie

    En choisissant d’installer des panneaux solaires chez vous, vous faites un geste considérable en faveur du développement des énergies renouvelables et de la préservation de la planète.

    Pendant au moins 30 ans, vous allez consommer l’électricité verte que vous produisez, en réduisant votre dépendance au réseau national ENEDIS.

    Néanmoins, ces panneaux solaires sont composés de verre, de plastique, et de certains composants chimiques qu’il convient de ne pas jeter dans la nature : ces panneaux doivent être recyclés pour minimiser leur impact sur l’environnement.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Si votre installation photovoltaïque est raccordée au réseau, posée par un installateur professionnel et ne dépasse pas une puissance de 3 kWc, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 %.

    2. Comment sont recyclés les panneaux solaires ?

    Les différents éléments recyclables dans le panneau solaire

    Les panneaux solaires, qu'importe leur origine (chinoisallemand, français, etc.) sont composés en grande majorité de matériaux recyclables (en moyenne à plus de 95 %). 

    Ils contiennent en général :

    • Un cadre en aluminium
    • Du verre (75 % à 80 % du panneau)
    • Des cellules
    • Des plastiques
    • Des connexions en cuivre et/ou en argent

    Seulement 5 % de ses composants ne sont pas recyclables (petits éléments de connectique).

    Le recyclage des composants des panneaux solaires

    Le verre, qui compose majoritairement les panneaux solaires, est recyclable à l’infini. Il peut ensuite être transformé sous forme de bouteilles, bocaux, fibre de verre, isolant. 

    L’aluminium, peut également être recyclé à l'infini et peut servir à fabriquer des canettes ou autres objets de la vie quotidienne.

    Le silicium cristallin, peut être recyclé jusqu’à 4 fois. Il est souvent utilisé pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques. Le silicium étant un matériau semi-conducteur très performant il peut aussi être fondu et intégré dans un lingot afin de fabriquer de différents appareils électroniques.

    Le plastique est transformé en CSR (Combustible Solide de Récupération), afin d’alimenter des cimenteries en énergie.

    Le cuivre et l’argent sont séparés mécaniquement et chimiquement du reste des éléments afin d’être fondus puis réutilisés.

    Les différentes étapes du recyclage des panneaux solaires photovoltaïques

    Ces matériaux peuvent être transformés et réutilisés. La première technique de recyclage est le recyclage thermique par combustion. Les éléments sont brûlés pour être séparés, ce qui permet de réutiliser le silicium pour de nouvelles cellules, ou pour qu’elles soient fondues dans un lingot.

    La deuxième technique consiste à traiter chimiquement les panneaux : ils sont broyés afin d'obtenir des matériaux secondaires.

    Le recyclage des panneaux solaires s’organise en plusieurs étapes :

    • Séparation du cadre en aluminium du reste du panneau

    • Récupération des câbles et boitiers et sont amenés vers les autres lignes de traitement de déchets

    • Découpage en lamelles des panneaux afin d'en récupérer le verre, les composites et le silicium. Ces éléments sont broyés séparément et envoyés vers une filière de recyclage qui lui est propre.

    Grâce au recyclage, l’industrie photovoltaïque produit désormais plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour la fabrication des panneaux. Le recyclage des panneaux solaires est donc une technique bien maîtrisée et qui occupera une place très importante dans le secteur du photovoltaïque dans les années à venir.

    A lire aussi : Je veux produire mon énergie verte

    3. Qui recycle les panneaux solaire en France ?

    pv cycle recyclage panneau solaire

    De nombreux organismes se sont développés pour collecter et récolter les panneaux solaires. Dans l’Union européenne et en France, cette organisation s’appelle PVCycle.

    L’organisation a été créée par des industriels du secteur dans le but de résoudre le problème de la biodégradabilité des matériaux qui composent un panneau photovoltaïque.

    soren recyclage panneaux solaires

    SOREN est un éco-organisme à but non lucratif qui se charge de collecter sans frais les panneaux solaires usés. Peu importe le type de technologie, la marque ou l’année de fabrication du module. 

    Il a été créé par les acteurs majeurs de l’industrie solaire et est agréé par les pouvoirs publics. 

    veolia recyclage panneaux solaires

    Par la suite, VEOLIA a construit sa première usine de recyclage à Rousset près d’Aix-en-Provence. C’est là que sont envoyés tous les panneaux récupérés dans les centaines de points de collecte qui couvrent le territoire.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Vous pouvez poser vos panneaux photovoltaïques vous même ou bien faire appel à un installateur professionnel. Mon Kit Solaire propose une offre pose et installateur de panneaux solaires en sélectionnant des artisans fiables et certifiés QualiPV RGE proche de chez vous.

    4. Que propose PVCycle ?

    PVCycle propose différentes formules de collecte des panneaux solaires.

    Pour des petits volumes, comme les kits solaires autoconsommation, la collecte se fait via des points d’apport partenaire.

    Il y a de nombreux points d’apport partout en France et vous pouvez trouver le plus proche de chez vous sur www.pvcycle.fr.

    Il convient ensuite de prendre rendez-vous avec ce point d’apport en le contactant par téléphone.

    Le dépôt des panneaux est gratuit et ne nécessite pas de préparation particulière.

    Tous les panneaux solaires peuvent être collectés, quels que soient la marque, le type, ou la taille. Cette solution est autorisée pour les dépôts de moins de 40 panneaux.

    Pour les dépôts supérieurs à 40 panneaux, il sera nécessaire de remplir un formulaire de demande pour un enlèvement personnalisé.

    PVCycle dispose des normes ISO 9001 et ISO 14001 qui lui autorise à collecter tout type de panneau.

    Cette organisation est bénéfique pour le secteur du photovoltaïque car elle contribue à diminuer encore plus l’impact écologique des panneaux solaires.

    De plus, PVCycle est une organisation à but non lucrative : il n’y a donc pas d’intérêt commercial derrière. Vous avez donc tout intérêt à faire confiance à PVCycle si vous disposez de panneaux solaires usagés.

    Il est important de faire cet effort car un panneau solaire usagé sera moins bien traité et surtout non recyclé s’il est collecté par les services de déchets classiques.

    A lire aussi : Je veux réduire ma facture d'électricité

    5. Combien coûte le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques ?

    En France, les fabricants, proriétaires ou importateurs de panneaux photovoltaïques paient une redevance afin de contribuer au financement du recyclage des panneaux solaires : l'éco-participation.

    Le coût de cette redevance peut varier en fonction du panneau solaire et de son poids, en moyenne ils paient 0,70€ par panneau. Ce motant est revu chaque année.

    Les décisions concernant l’éco-participation, notamment le montant de la redevance, sont prises par un Comité dédié qui représente les différents acteurs de l’industrie photovoltaïque.

    A la différence du recyclage des grands parcs photovoltaïques au sol qui est financé par la revente des métaux constituants leur cadre ou structure.

    6. Conclusion 

    Les matériaux compris dans les panneaux solaires permettent en général un recyclage entre 85% et 95%. Pour chaque élément d’un panneau solaire photovoltaïque, il existe plusieurs alternatives de revalorisationLe recyclage des panneaux solaires est indiqué par la directive européenne pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). PV CYCLE assure la collecte des panneaux solaires usagés pour pouvoir les recycler, peu importe la marque ou la technologie et cela, dans 200 points de collectes en France.

    7. Questions fréquentes sur le recyclage des panneaux solaires

    Est-ce que les panneaux photovoltaïques sont recyclables ?

    Oui, 95% d'un panneau solaire peut être recycler.

    De quoi est composé un panneau solaire photovoltaïque ?

    Un panneau solaire photovoltaïque est composé de verre, d’aluminium, de silicium, de plastique, de cuivre et d’argent.

    Qui recycle les panneaux solaires en France ?

    Les panneaux solaires sont recyclés par PV Cycle, un éco-organisme à but non-lucratif. 

    contact panneau photovoltaique

    Ces articles pourraient vous intéresser : 

    Stockage virtuel d'électricité : quels sont les avantages et les inconvénients

    Ce qu’il faut savoir avant de construire votre maison autonome

    Quel Est Le Meilleur Onduleur Solaire ?

    Location Toiture Photovoltaique : Comment ça marche ?

    Quel est l'impact environnemental du photovoltaïque ?

    Quels sont les avantages d’installer des fenêtres solaires ?

    Articles en relation

    Laisser un commentaire

     (avec http://)