Recyclage de panneaux photovoltaiques : comment procéder ?

Publié le : 03/07/2019

Temps de lecture : 7 minutes

Sommaire

    Des panneaux solaires au service de l'écologie

    En choisissant d’installer des panneaux solaires chez vous, vous faites un geste considérable en faveur du développement des énergies renouvelables et de la préservation de la planète.

    Pendant au moins 30 ans, vous allez consommer l’électricité verte que vous produisez, en réduisant votre dépendance au réseau national ENEDIS.

    Néanmoins, ces panneaux solaires sont composés de verre, de plastique, et de certains composants chimiques qu’il convient de ne pas jeter dans la nature : ces panneaux doivent être recyclés pour minimiser leur impact sur l’environnement.

    Qui recycle les panneaux solaire en France ?

    De nombreux organismes se sont développés pour collecter et récolter les panneaux solaires. Dans l’Union européenne et en France, cette organisation s’appelle PVCycle.

    L’organisation a été créée par des industriels du secteur dans le but de résoudre le problème de la biodégradabilité des matériaux qui composent un panneau photovoltaïque.

    Que propose PVCycle ?

    PVCycle propose différentes formules de collecte des panneaux solaires.

    Pour des petits volumes, comme les kits solaires autoconsommation, la collecte se fait via des points d’apport partenaire.

    Il y a de nombreux points d’apport partout en France et vous pouvez trouver le plus proche de chez vous sur www.pvcycle.fr.

    Il convient ensuite de prendre rendez-vous avec ce point d’apport en le contactant par téléphone.

    Le dépôt des panneaux est gratuit et ne nécessite pas de préparation particulière.

    Tous les panneaux solaires peuvent être collectés, quels que soient la marque, le type, ou la taille. Cette solution est autorisée pour les dépôts de moins de 40 panneaux.

    Pour les dépôts supérieurs à 40 panneaux, il sera nécessaire de remplir un formulaire de demande pour un enlèvement personnalisé.

     

    PVCycle dispose des normes ISO 9001 et ISO 14001 qui lui autorise à collecter tout type de panneau.

    Cette organisation est bénéfique pour le secteur du photovoltaïque car elle contribue à diminuer encore plus l’impact écologique des panneaux solaires.

    De plus, PVCycle est une organisation à but non lucrative : il n’y a donc pas d’intérêt commercial derrière. Vous avez donc tout intérêt à faire confiance à PVCycle si vous disposez de panneaux solaires usagés.

    Il est important de faire cet effort car un panneau solaire usagé sera moins bien traité et surtout non recyclé s’il est collecté par les services de déchets classiques.

    Comment sont recyclés les panneaux solaires ?

    Les panneaux solaires sont composés de nombreux matériaux recyclables. Ils contiennent en général :

    • Un cadre en aluminium
    • Du verre
    • Des cellules
    • Des plastiques
    • Des connexions en cuivre et/ou en argent

    Ces matériaux peuvent être transformés et réutilisés. La première technique de recyclage est le recyclage thermique par combustion. Les éléments sont brûlés pour être séparés, ce qui permet de réutiliser le silicium pour de nouvelles cellules, ou pour qu’elles soient fondues dans un lingot.

    La deuxième technique consiste à traiter chimiquement les panneaux : ils sont broyés afin d'obtenir des matériaux secondaires.

    Le recyclage des panneaux solaires est donc une technique bien maîtrisée et qui occupera une place très importante dans le secteur du photovoltaïque dans les années qui viennent .

    Voici le lien du site : https://www.pvcycle.fr/ .

     

    Laisser un commentaire

     (avec http://)