Lorsque l’on parle de panneaux solaires, il arrive parfois que l’on s’emmêle les pinceaux entre les différentes technologies. Panneaux monocristallins, polycristallins, amorphes ou à couches minces, les possibilités sont nombreuses ! Nous nous intéressons aujourd’hui aux panneaux solaires monocristallins, connus pour leurs hautes performances. Nous allons voir en détail les caractéristiques de ce type de module pour vous aider dans le choix de votre installation.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire monocristallin ?
Pour bien comprendre les spécificités des panneaux monocristallins, revenons aux éléments principaux, ses cellules, sa composition, son fonctionnement et son rendement.
Les cellules monocristallines
Le panneau solaire monocristallin tient son nom de sa technologie. Il utilise des cellules monocristallines pour convertir la lumière du soleil en électricité. Ce qui le différencie du panneau polycristallin par exemple, c’est que ses cellules solaires sont fabriquées à partir d’un seul cristal de silicium. C’est cette caractéristique qui leur donne une couleur uniforme si reconnaissable.
Composition d’un panneau solaire monocristallin
Le module monocristallin se compose des éléments suivants :
- Des cellules solaires monocristallines
- Un cadre en aluminium
- Une plaque arrière en verre
- Une couche antireflet
- Une couche de protection contre les UV
Vous l’aurez compris, tout se joue dans la nature même de ses cellules, le reste est commun aux autres sortes de panneaux solaires.
Fonctionnement d’un panneau solaire monocristallin
Le fonctionnement d’un panneau solaire est sensiblement le même qu’il soit polycristallin ou monocristallin. Voici ce qu’il se produit : la lumière du soleil frappe les cellules solaires du panneau monocristallin, les électrons sont ensuite libérés et circulent dans le circuit électrique ce qui génère de l’électricité.
Le rendement de ce type de panneau photovoltaïque
Le rendement d’un panneau solaire est la quantité d’électricité qu’il génère une fois qu’il a reçu de l’énergie solaire. Cette donnée peut varier selon la typologie des panneaux solaires et certains facteurs extérieurs. Les panneaux solaires monocristallins sont généralement réputés pour avoir un excellent rendement grâce au fait qu’ils soient fabriqués à partir d’un seul cristal de silicium. Leur rendement varie entre 15 et 25%.
Avantages du panneau solaire monocristallin
Lorsque vous vous lancez dans un projet solaire, il est intéressant de se pencher sur les avantages et les inconvénients des différents panneaux afin de faire un choix éclairé. Passage en revue des points forts des modules monocristallins.
Un rendement plus élevé
Les panneaux monocristallins sont connus pour être les plus efficaces grâce à leur rendement exceptionnel. Cela signifie qu’à niveau égal de lumière solaire, les modules monocristallins vont produire plus d’énergie que les autres panneaux. C’est un avantage non négligeable car vous pourrez réduire considérablement votre facture d’énergie avec des panneaux monocristallins, plutôt qu’avec des panneaux polycristallins ou amorphes par exemple. À titre de comparaison, les panneaux polycristallins peuvent avoir un rendement jusqu’à 20% maximum. Par ailleurs, les panneaux monocristallins sont performants même en cas de faible ensoleillement.
Une durée de vie plus longue
On constate également que les modules monocristallins durent plus longtemps que les autres panneaux solaires. Environ 30 à 40 ans d’utilisation pour un module monocristallin. Ces derniers résistent également très bien aux intempéries, aux variations de températures et à l’humidité. Cela montre que le choix du monocristallin est un excellent investissement à long terme.
Inconvénients du panneau solaire monocristallin
Maintenant que nous avons annoncé les principaux avantages des panneaux monocristallins, il est important de passer également en revue ses inconvénients.
Un prix plus élevé que les autres technologies
Le panneau monocristallin étant composé de silicium pur, son coût est de fait plus élevé. Par ailleurs, le silicium est extrait du sable selon un processus bien précis qui le rend aussi réputé.
Un panneau plus lourd
Le panneau monocristallin est fabriqué à partir d’un seul cristal de silicium, plus dense, il est donc plus lourd que les panneaux polycristallins.
Un impact environnemental plus important
Il faut généralement plus d’énergie pour produire un panneau solaire monocristallin par rapport aux panneaux polycristallins ou amorphes. Cela rend donc son impact environnemental plus important.
Ces inconvénients restent relativement faibles par rapport aux avantages des modules monocristallins. Aujourd’hui, on s’accorde pour dire qu’il s’agit d’une des meilleures technologies solaires. En choisissant ce type de panneau, vous investissez sur l’avenir pour produire de l’électricité propre, baisser votre facture d’électricité et devenir indépendant énergétiquement.
Quel est le prix d’un panneau solaire monocristallin ?
Le prix d’un panneau solaire dépend de plusieurs éléments : le type de panneau choisi, le nombre de modules, la qualité des cellules et la main d’œuvre s’il est installé par un installateur certifié. En moyenne, il faut compter entre 200€ et 400€ pour un panneau monocristallin. Le prix est plus élevé que les autres panneaux solaires néanmoins si vous résidez en France, de nombreuses aides de l’État peuvent vous aider à réduire votre facture finale. Continuez votre lecture pour découvrir à quelles aides vous avez droit avec un panneau monocristallin.
Comparaison avec d’autres technologies solaires
Pour vous faire une idée plus précise des différences entre les panneaux solaires qui existent sur le marché, voici deux comparatifs entre les panneaux monocristallins, polycristallins et amorphes. Retrouvez à la fin un tableau comparatif qui pourra vous aider à y voir plus clair !
Panneau solaire monocristallin VS Panneau solaire polycristallin
On parle souvent de ces deux sortes de panneaux solaires. Ce sont les plus connus et ils sont fabriqués tous les deux à partir de silicium. Cependant leur fabrication et leurs performances varient. Les panneaux polycristallins sont fabriqués à partir de plusieurs cristaux de silicium fondus ensemble. Ils génèrent moins d’énergie que les panneaux monocristallins ce qui les rend moins efficaces mais également moins chers. Enfin, les panneaux polycristallins ont une meilleure résistance à la chaleur que les panneaux monocristallins.
Panneau solaire monocristallin VS Panneau solaire amorphe
Les panneaux solaires amorphes sont également constitués de silicium. Néanmoins, leur fabrication diffère puisque ces modules utilisent la technologie des fines couches, posée sur un autre matériau qui peut être du plastique ou du verre. On retrouve ce principe sur l’écran des calculatrices ou autre petit matériel qui utilise l’énergie du soleil. Les panneaux solaires amorphes sont moins efficaces que les panneaux monocristallins mais ils sont aussi beaucoup moins chers. On remarque que les modules amorphes sont plus flexibles et ils s’adaptent à des surfaces complexes ou courbes.
Tableau récapitulatif des différents panneaux
Type de panneau | Avantages | Inconvénients |
Monocristallin | Meilleur rendement | Plus cher |
Polycristallin | Moins cher que monocristallin | Moins bon rendement |
Amorphe | Moins cher | Moins efficace |
Ce tableau ne rentre pas dans le détail mais permet de voir clairement une échelle de qualité et de prix entre les différents modules. Chaque panneau comporte des avantages et il est important de choisir votre panneau selon vos besoins et votre budget. Si vous recherchez la meilleure efficacité, le monocristallin reste le meilleur choix, si vous n’avez pas le budget qui va avec, un panneau polycristallin ou amorphe peut être une bonne solution.
Conseils pour l’achat et l’installation de panneaux solaires monocristallins
Vous êtes convaincus par l’efficacité des panneaux monocristallins ? Il ne vous reste plus qu’à passer à l’acte et lancer votre projet solaire ! Voici nos conseils pour bien choisir votre panneau !
Comment choisir un panneau solaire monocristallin ?
Les quatre éléments principaux à prendre en compte lorsqu’on souhaite acheter un panneau monocristallin sont :
- L’efficacité : c’est le rendement que peut offrir vos panneaux solaires, on recherche ici le meilleur rendement possible pour une efficacité maximale.
- La puissance : c’est la quantité d’électricité que peut produire votre panneau par heure, selon vos besoins il faut chercher une puissance plus ou moins élevée.
- La garantie : c’est ce qui permet de couvrir les défauts de fabrication des matériaux, en général pour les panneaux monocristallins elle est de 25 ans.
- Le prix : les modules monocristallins sont plus chers que les autres panneaux mais cela peut-être compensé par son rapport qualité/prix excellent.
Les critères pour installer des panneaux solaires monocristallins
Vous souhaitez installer des panneaux monocristallins sur votre toit ? Pour éviter les mauvaises surprises, voici la check-list à ne pas oublier avant toute installation :
- Vérifier l’orientation de votre maison (on conseille plein sud ou sud-est pour une productivité optimale).
- Libérez votre toit de tout obstacle (arbres, cheminées…)
- Faites un accès à votre toit
- Demandez un permis de construire si nécessaire
Les aides et subventions disponibles
Le gouvernement français offre diverses subventions pour les personnes désirant installer des panneaux solaires. Ces aides sont un véritable coup de pouce pour financer l’achat et l’installation de panneaux solaires, alors profitez-en ! Voici les aides disponibles pour vos panneaux solaires monocristallins :
- La prime à l’autoconsommation : elle est versée aux personnes qui installent des panneaux solaires et consomment eux-même l’énergie produite. Son montant varie en fonction de la puissance du système photovoltaïque et de la région des particuliers.
- Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) : cette aide permet de couvrir les travaux d’aménagement que vous réalisez pour l’amélioration énergétique de votre logement. L’installation de panneaux solaires est prise en compte.
- Les aides collectives locales : il existe de nombreuses aides locales dont certaines concernent l’installation de panneaux solaires, renseignez-vous auprès de votre commune, celles-ci varient.
Ce qu’il faut retenir
Les panneaux solaires monocristallins sont un excellent choix si vous recherchez des panneaux performants. En plus de leur haut rendement, leur fabrication demande plus de temps et une technique particulière c’est pour cela que le prix des modules est plus élevé. Cependant le choix d’un type de panneau solaire doit se faire en fonction de vos besoins et de vos contraintes, budgétaires ou de logistique. Nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’un expert pour choisir le meilleur module solaire adapté à votre situation. Il établira un devis et prendra en compte les réalités de votre projet solaire.
Vos questions sur le panneau solaire monocristallin
Pourquoi choisir un panneau solaire monocristallin ?
Les panneaux solaires monocristallins sont généralement plus efficaces et plus durables. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir un module parmi un large choix de panneaux monocristallins. En choisissant ce type de panneau solaire vous choisissez un bon investissement sur le long terme, en réduisant votre facture d’électricité et en misant sur l’énergie propre et naturelle du soleil.
Où acheter un panneau solaire monocristallin ?
Vous pouvez acheter des panneaux solaires en ligne, sur des sites de reventes de plusieurs marques de grande qualité comme Mon Kit Solaire. Vous aurez le choix parmi une large gamme de modules, selon les puissances de votre choix. Vous pourrez recevoir un kit à installer vous-même ou demander l’installation par un expert agréé. Vous pouvez également lire les avis des produits en cas de doute ou demander un devis à un expert.
Comment entretenir un panneau solaire monocristallin ?
Il est important de nettoyer régulièrement vos panneaux solaires à l’eau et avec une éponge douce. Cela permet de retirer la saleté ou tout objet empêchant le bon fonctionnement de vos panneaux (feuilles d’arbres, poussière, objets..). Les câbles et connecteurs sont aussi à surveiller car ils peuvent provoquer des pertes d’énergie. Vous devez par ailleurs faire appel à un professionnel tous les deux ans pour inspecter vos panneaux.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h