Tout sur le kit solaire autoconsommation

N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Panneau Solaire Amorphe : Tout Savoir Sur Cette Nouvelle Génération De Panneau

Publié le : 30/11/2021

Sommaire

    On retrouve aujourd’hui sur le marché différentes sortes de panneaux solaires. Ce qui les distingue principalement, c’est leur procédé de fabrication et leurs composants. C’est ce qui va ensuite déterminer leurs avantages ou leurs inconvénients. Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux panneaux solaires amorphes.

    Vous avez certainement déjà, sans le savoir, rencontré ce type de panneau solaire. En effet, les panneaux solaires amorphes ont la même technologie que certains objets électroniques qui utilisent l’énergie solaire comme les montres, batteries portables ou encore les calculatrices. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires amorphes dans notre Guide Complet !

    panneau solaire amorphe

    1. Qu’est-ce qu’un panneau solaire amorphe ?

    Un panneau solaire amorphe est un panneau photovoltaïque composé de silicium amorphe. On parle également de panneau solaire à couche mince pour décrire ce type de panneau photovoltaïque puisque sa principale caractéristique est que le panneau est composé d’une fine couche de silicium ce qui le rend très léger, mince et même pliable !

    Le panneau solaire amorphe est connu pour sa facilité de fabrication remarquable. Les panneaux sont composés de silicium amorphe posé sur du verre ou du plastique.

    Le panneau solaire amorphe n’est pas énergivore puisqu’il utilise uniquement 1% de silicium comparé aux besoins en silicium des panneaux photovoltaïques cristallins. Enfin, le panneau solaire amorphe n’a pas besoin de processus de purification

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    On reconnaît un panneau solaire amorphe à sa couleur grise et ces panneaux solaires sont souvent installés sur les grandes constructions comme les bâtiments agricoles.

    2. Comment fonctionne un panneau solaire amorphe ?

    fonctionnement panneau solaire amorphe

    La particularité première des panneaux solaires amorphes est qu’ils sont très efficaces avec un faible ensoleillement. Ensuite on constate que ces panneaux sont très légers et flexibles, il est donc possible de poser des panneaux photovoltaïques amorphes dans des zones difficiles.

    Hormis ces particularités propres aux panneaux solaires amorphes, son fonctionnement est le même que celui des autres panneaux photovoltaïques (polycristallins et monocristallins).

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Un panneau solaire fonctionne grâce aux photons qui viennent frapper les cellules photovoltaïques, libérant les électrons qui produisent un courant électrique continu qui est ensuite transformé en courant électrique alternatif afin que nous utilisions l’énergie pour nos appareils électriques. 

    3. Différences entre les panneaux solaires amorphes, monocristallins et polycristallins

    Ce sont les trois sortes de panneaux solaires que nous connaissons aujourd’hui. Comment les différencier et quelles sont leurs caractéristiques ? On vous explique tout ! 

    Panneaux solaires cristallins et non cristallins

    C’est la véritable différence entre les panneaux solaires classiques (polycristallins ou monocristallins) et les panneaux solaires amorphes : la présence ou non de cristallins.

    Un solide cristallin et un solide amorphe se distinguent par la disposition de leurs atomes. Dans le cas d’un solide cristallin les atomes sont organisés ce qui permet un meilleur rendement, alors qu’avec un solide amorphe les atomes sont désorganisés et perdent ainsi en rendement.

    C’est généralement pour cette raison que les panneaux solaires cristallins sont préférés aux panneaux solaires amorphes.

    Panneaux solaires amorphes Panneaux solaires polycristallins Panneaux solaires monocristallins 
    Couleur Gris foncé Bleu variable Noir
    Technologie Couche mince de silicium Plusieurs cristaux de silicium Un seul cristal de silicium
    Rendement Faible Moyen Fort
    Aspect Souple et fin Rigide Rigide
    Prix Économique Onéreux Onéreux

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Les modules solaires monocristallins sont composés de silicium qui ne forme qu’un seul cristal à la différence des panneaux solaires polycristallins dont le silicium peut adopter plusieurs formes.

    De manière moins scientifique, les différences entre les panneaux cristallins et les panneaux solaires amorphes sont qu’ils ne s’adaptent pas de la même façon aux différentes toitures ou supports.

    Les panneaux solaires cristallins sont plus lourds et rigides à la différence des panneaux photovoltaïques amorphes qui épousent parfaitement n’importe quelle toiture ou installation.

    caracteristiques panneau solaire amorphe

    4. Les avantages des panneaux photovoltaïques amorphes

    Les panneaux photovoltaïques amorphes présentent plusieurs avantages si on les compare aux panneaux solaires cristallins. 

    Des panneaux adaptés à tous les bâtiments 

    Tout d’abord leur légèreté et leur souplesse permettent de les poser sur tout type de bâtiment et de toit sans abîmer la charpente. En effet, lorsque l’on pose des panneaux solaires cristallins il est recommandé de consolider la charpente afin d'accueillir tout le poids des panneaux photovoltaïques en toute sécurité. La malléabilité des panneaux amorphes permet également de les poser sur tout type de toiture y compris les toitures complexes ou à l’architecture particulière.

    Des panneaux efficaces dans les zones faiblement ensoleillées  

    Les panneaux solaires amorphes sont parfaits pour les zones à faible ensoleillement puisqu’ils ont la capacité de produire de l’énergie même lorsqu’il y a des nuages. Ce n’est pas le cas des panneaux solaires cristallins qui produisent de l’énergie grâce à un bon ensoleillement et à une bonne orientation. Le panneau solaire amorphe lui, produit de l’énergie de manière constante, qu’il y ait du soleil ou des nuages. 

    A lire aussi : Comment optimiser le rendement d’un panneau solaire ?

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Les panneaux solaires amorphes sont très appréciés des globes-trotters ! Ils utilisent cette technologie pour leurs voyages en camping ou en bateau car elle permet une alimentation électrique gratuite et constante pour les chargeurs ou autres appareils électriques ! 

    Des panneaux faciles à fabriquer

    On l’a vu plus haut, le processus de fabrication d’un panneau solaire amorphe est beaucoup plus simple que celui d’un panneau photovoltaïque monocristallin ou polycristallin. En effet, une fine couche de silicium est vaporisée sur du verre, de l’acier ou du plastique (ce que l’on appelle des matériaux amorphes d’où le nom de ce type de panneau solaire).

    Ce procédé requiert très peu de silicium et il n’a par ailleurs pas besoin d’être purifié après cette étape. Les panneaux solaires amorphes sont donc non seulement très faciles à fabriquer mais également peu énergivores et donc respectueux de l’environnement

    Des panneaux économiques 

    Les panneaux solaires amorphes sont beaucoup moins chers que les prix des panneaux solaires monocristallins et polycristallins. Tout d’abord parce qu’ils sont moins chers à fabriquer mais leur prix par Watt Crête est lui aussi inférieur aux panneaux solaires traditionnels.

    installation panneau solaire amorphe

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    La puissance crête représente la puissance délivrée par le panneau solaire en puissance maximale (dans des conditions d’exposition optimales).

    5. Les inconvénients des panneaux photovoltaïques amorphes

    Chaque panneau solaire comporte des avantages mais également des inconvénients ! Passage en revue des limites des panneaux solaires amorphes. 

    Un rendement inférieur aux autres panneaux solaires

    Les panneaux solaires amorphes n’ayant pas subi de cristallisation, cela signifie que leurs atomes sont désorganisés et cela impacte directement le rendement des panneaux. En effet, la faible présence de silicium ne lui offre qu’un rendement inférieur aux autres panneaux solaires (environ la moitié du rendement des panneaux polycristallins ou monocristallins). 

    Cet article pourrait également vous intéresser : Monocristallin ou Polycristallin - Quel Panneau Solaire Choisir ?

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Si les panneaux solaires amorphes ont un rendement inférieur que les panneaux solaires classiques, il est possible de contrer cette faiblesse en installant de nombreux panneaux solaires amorphes si vous disposez d’une grande surface d’installation. Vous compensez ainsi ce faible rendement. 

    Une durée de vie limitée

    Comparé aux panneaux solaires cristallins, les panneaux solaires amorphes ont une durée de vie nettement inférieure. En effet, les panneaux solaires polycristallins et monocristallins ont une durée de vie de 25ans avec une performance maximale et de 40ans au total.

    Les panneaux solaires amorphes, eux, ont une durée de vie de 10ans avec une performance maximale. Par ailleurs, le silicium amorphe peut perdre une partie de son efficacité après seulement quelques mois (entre 10 et 20% en six mois). 

    Vous ne savez pas quel type de panneau solaire choisir ? Découvrez notre article sur le sujet ! 

    6. Les acteurs du marché photovoltaïque amorphe 

    Aujourd’hui plusieurs fabricants de panneaux solaires proposent des panneaux solaires amorphes comme alternative aux panneaux solaires cristallins en voici quelques uns :

    • Panasonic : un fabricant français
    • Sunset Solar : un fabricant allemand
    • Sunlight Corporation : un fabricant américain
    • Sunerg Solar : un fabricant italien

    Ces fabricants proposent des panneaux solaires amorphes de différentes puissances et avec certaines spécificités. Ainsi par exemple, on peut retrouver des panneaux solaires amorphes autonettoyants, avec un cadre en aluminium, adaptés aux toitures, aux serres...

    7. Conclusion

    Vous venez peut-être de découvrir les panneaux solaires amorphes, grâce notre Guide Complet et leurs principales caractéristiques. Cette technologie plus récente a bien des atouts si vous avez une toiture bien particulière, que vous recherchez des panneaux solaires d’une grande souplesse, que vous avez beaucoup d’espace d’installation ou que vous résidez dans une zone à très faible ensoleillement.

    Cependant si vous recherchez une performance optimale de vos panneaux photovoltaïques (un grand rendement), avec une surface de toiture normale, nous vous conseillons d’opter pour des panneaux solaires traditionnels. Les panneaux solaires monocristallins ou polycristallins pourront vous apporter entière satisfaction.

    Chez Mon Kit Solaire, nous avons choisi de ne pas proposer de kit de panneaux solaires amorphes, vous trouverez cependant un large choix de panneaux solaires cristallins à installer vous-même ou par un installateur sur votre toit. Vous souhaitez vous lancer dans l’énergie verte et installer vous-même vos panneaux solaires ? Découvrez nos différents kits avec tous les accessoires nécessaires selon vos besoins. 

    9. Questions fréquentes sur les panneaux solaires amorphes

    Qu’est-ce qu’un panneau solaire amorphe ?

    Un panneau solaire amorphe est un panneau photovoltaïque composé de silicium amorphe. Il composé d’une fine couche de silicium ce qui le rend très léger, mince et même pliable !

    Comment fonctionne les panneaux solaires amorphes ?

    Ils fonctionnent comme les autres panneaux photovoltaïques, sa seule particularité est qu’ils sont très efficaces avec un faible ensoleillement.

    Quels sont les avantages des panneaux photovoltaïques amorphes ?

    Ce sont des panneaux faciles à fabriquer et économique. De plus ils sont adaptables à tous types de toiture et sont efficaces même dans les zones à faible ensoleillement.

    Besoin d'aide ou de conseils concernant les panneaux solaires ? 

    Ces articles pourraient vous intéresser : 

    Le Panneau Solaire Hybride : quelles Particularités ?

    Quel type de panneau solaire choisir ?

    Panneaux Solaires Aérovoltaïque : Que Faut-Il Savoir ?

    Stockage virtuel d'électricité : quels sont les avantages et les inconvénients

    Aide Panneau Solaire 2021 - Quels sont vos droits cette année ?

    Articles en relation

    Laisser un commentaire

     (avec http://)