Le meilleur moyen d’optimiser l’autoconsommation de votre production solaire, c’est de pouvoir stocker l’électricité que vous produisez. Cela vous permet de profiter quand vous le souhaitez de l’énergie produite par vos panneaux solaires, y compris la nuit ou par temps couvert.
Mais investir dans des batteries ou des armoires de stockage représente un coût important, qui freine considérablement l’amortissement de votre équipement.
C’est là qu’interviennent les batteries virtuelles. Fonctionnement, avantages et inconvénients, comparaison avec les batteries physiques, prix, rentabilité, fournisseurs… Après avoir lu ce guide, le stockage virtuel d’électricité n’aura plus aucun secret pour vous !
Points clés :
- Un très faible investissement de départ
- Une durée de vie illimitée
- Une capacité de stockage infinie
- Un impact réduit sur l’environnement
Qu’est-ce que le stockage virtuel d’énergie ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un moyen dématérialisé de stocker votre production d’énergie sans armoire de stockage.
Ce système vous permet, sans disposer de batteries physiques, de mettre de côté une partie de l’électricité produite par vos panneaux solaires la journée. Cette partie de la production est directement débitée si la production solaire ne suffit pas. et de la réutiliser quand vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple consommer cette électricité la nuit ou lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables à une bonne productivité de vos modules photovoltaïques (temps couvert, pluvieux, etc.).
Le stockage virtuel d’énergie est donc une solution simple et efficace d’optimiser la production de votre parc solaire et de faciliter la gestion de votre surplus : fini le gâchis, vous pouvez consommer toute l’électricité que vous produisez !
Bien, tout cela semble parfait en théorie, mais comment fonctionne en pratique un dispositif de batterie virtuelle ? Voyons cela sans plus tarder.
Fonctionnement du stockage virtuel d’électricité
Le principe de stockage virtuel d’énergie est très simple à comprendre, il s’agit d’un hybride de deux concepts bien connus : le stockage d’électricité sur batterie et l’autoconsommation avec vente du surplus.
Voici comment cela se passe concrètement.
Si vous souscrivez à un dispositif de revente totale ou de vente de votre excès de production, l’électricité produite par votre parc solaire est injectée dans le réseau de distribution après avoir été vendue à votre fournisseur. Vous devez ensuite acheter à ce dernier l’électricité nécessaire à combler vos besoins lorsque vos panneaux ne produisent pas du tout (la nuit) ou pas suffisamment (faible ensoleillement).
Dans le cas du stockage virtuel d’électricité, l’énergie produite par vos panneaux solaires et injectée dans le réseau sera virtuellement mise de côté par votre fournisseur. Lorsque la production solaire n’est plus suffisante, elle est renvoyée chez vous à un coût plus avantageux : vous ne payez que les taxes et les frais d’acheminement, qui représentent environ 50% du prix d’un kWh.
La batterie virtuelle, le cœur du dispositif
Fonctionnement d’une batterie virtuelle

Vous l’aurez compris, la batterie virtuelle n’est pas un équipement à proprement parler, il s’agit plutôt d’un concept que l’on pourrait comparer à un compte bancaire. Lorsque vous recevez de l’argent, vous pouvez le placer à la banque. Elle en dispose comme elle le souhaite tant qu’il est dans ses « coffres », mais vous pouvez le récupérer et l’utiliser dès que vous le désirez.
La batterie virtuelle fonctionne sur le même principe : vous « placez » votre surplus de production sur le réseau, et le fournisseur vous le restitue gratuitement (hors frais d’acheminement et taxes) dès que votre production solaire est insuffisante pour répondre à vos besoins.
En pratique, le fonctionnement de ce dispositif est donc très proche de celui d’une batterie physique, d’où le nom de « batterie virtuelle ».
Avantage du stockage virtuel
Consommer 100% de sa production d’électricité solaire
L’avantage principal de la batterie virtuelle, c’est de vous permettre de profiter de l’entièreté de la production de vos panneaux solaires.
Fini le gaspillage de l’électricité produite par votre parc photovoltaïque lorsque vous n’êtes pas chez vous !
Bien sûr, la revente de votre surplus est une excellente solution pour pallier ce souci. Mais si vous êtes avant tout attiré par une logique d’autoconsommation, à savoir consommer l’énergie que vous produisez avant d’en acheter auprès d’un fournisseur extérieur, la batterie virtuelle s’avère être une option plus pertinente.
Économies sur vos factures d’électricité
Mettre de côté l’électricité produite par votre parc solaire pour la réutiliser quand vous en avez besoin sans investir dans une batterie physique est un excellent moyen de réaliser des économies :
- Moins d’énergie à acheter auprès d’un fournisseur (voire pas du tout, puisque vous utilisez l’ensemble de votre production)
- Un kWh vendu à moitié prix par votre fournisseur (vous ne payez que les taxes et les frais d’acheminement)
- Pas de batterie physique à acheter (un investissement conséquent à renouveler en moyenne tous les 10 ans)
Durée de vie infinie
Comme nous venons juste de le dire, les batteries physiques ont une durée de vie limitée. En réalité, la durabilité d’une batterie se compte en cycles de chargement/déchargement, et varie en fonction de la technologie utilisée (plomb, lithium, etc.).
Mais, pour vous donner une idée plus concrète, on considère que la durée de vie d’une batterie solaire physique est de 10 ans en moyenne.
La batterie solaire virtuelle, elle, n’a pas cette limite : étant dématérialisée, sa durée de vie est infinie !
Capacité illimitée de stockage
Cet avantage rejoint le précédent. La matière a forcément des limites : une batterie physique est donc restreinte dans sa capacité de stockage (généralement entre 50 et 200 Ah).
A contrario, le stockage d’une batterie virtuelle est illimité : elle peut emmagasiner virtuellement autant d’énergie que vous pouvez en produire.
Impact négligeable sur l’environnement
Extraction et transformation des matières premières, transport, gestion des déchets… Le cycle de vie d’une batterie physique a un impact écologique certain sur l’environnement.
Un dispositif de stockage virtuel d’électricité ne nécessite aucune de ces étapes polluantes, assurant la sauvegarde de l’environnement en plus de celle de votre budget !
Pas d’obligation de souscrire un contrat de revente de surplus
Opter pour une offre de stockage virtuel d’énergie, c’est profiter d’une solution d’optimisation de votre surplus de production qui ne nécessite pas l’obligation de souscrire un contrat de revente auprès d’un fournisseur, avec prix de rachat fixé sur 20 ans.
Ce type de contrat impose, entre autres choses, de faire appel à un installateur agréé QualiPV RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour effectuer la mise en place de votre installation.
Avec la batterie virtuelle, vous pouvez choisir de poser vous-même votre kit solaire sur le toit de votre maison ou au sol sur votre terrain, et éviter ainsi le surcoût (entre 2 500 € et 3 000 €) lié à l’intervention d’un artisan.
Un gain de place certain
Une batterie virtuelle ne prend pas de place dans votre maison, contrairement aux armoires de stockage. Un point positif non négligeable si vous vivez dans une petite ou moyenne habitation.
Pas de travaux
Enfin, le stockage virtuel d’énergie ne nécessite pas de travaux ni aucune modification de votre installation électrique, et n’implique donc pas l’intervention d’un professionnel certifié QualiPV RGE.
Inconvénients d’une batterie virtuelle
Pas d’aides de l’État disponibles
Les offres de stockage virtuel d’énergie ne sont pas compatibles avec la Prime à l’autoconsommation, dont une des conditions d’obtention est la souscription à un contrat de revente du surplus auprès d’EDF OA (Obligation d’Achat).
Taxes
Si le kilowatt-heure (kWh) en tant que tel n’est pas payant, puisqu’il vous appartient à la base, ce n’est pas le cas des taxes liées à l’utilisation du réseau public.
Les taxes d’acheminement et de contribution vous sont donc facturées lorsque vous optez pour un dispositif de stockage virtuel d’électricité.
Pas d’alternative en cas de coupure de courant
Contrairement aux batteries solaires classiques, la batterie virtuelle n’est pas un dispositif physiquement présent chez vous et directement relié à vos panneaux photovoltaïques.
Vous restez dépendant de votre fournisseur pour acheminer l’électricité stockée jusqu’à chez vous. Vous n’êtes donc pas protégés des coupures de courant et autres dysfonctionnements potentiels du réseau.
Pas disponible pour les lieux isolés
La batterie virtuelle, qui nécessite d’être reliée au réseau public, ne vous permet pas de fonctionner en autonomie totale grâce à vos panneaux solaires. Vous ne pourrez donc pas utiliser ce dispositif dans les lieux trop isolés.
Rentabilité longue malgré un prix de rachat du kWh réduit de moitié
Les frais d’inscription et d’abonnement (selon les fournisseurs) ainsi que les taxes facturées pour l’utilisation du réseau public diminuent la rentabilité du stockage virtuel, notamment pour les petites installations solaires inférieures à 3 kWc, qui peuvent être limitées à générer un surplus conséquent.
À NOTER
Si vous souhaitez passer chez Urban Solar Energy, sachez qu’il faut que USE soit votre fournisseur d’électricité or pour JPME, vous pouvez avoir un autre fournisseur d’énergie.
Quelles sont les conditions pour stocker virtuellement son électricité ?
Il y a peu de conditions à respecter pour profiter d’un dispositif de batterie virtuelle, à savoir :
- Produire plus d’électricité que vous n’en consommez
- Souscrire un contrat de stockage virtuel d’électricité
- Avoir une installation électrique reliée au réseau public
- Si vous êtes chez Urban Solar Energy, USE doit être votre fournisseur d’électricité à l’inverse de JPME où vous pouvez avoir un autre fournisseur à côté.
Les prix du stockage virtuel d’électricité
Prix d’une batterie virtuelle
Différentes offres de stockage virtuel sont disponibles sur le marché, soit sous forme d’acquisition unique soit sous forme d’abonnement :
- L’acquisition unique, qui consiste à payer une seule fois pour l’acquisition d’une batterie virtuelle, comme vous le feriez pour une batterie physique. Comptez 799 € pour vous offrir ce service sans aucun engagement avec l’offre E-batterie Super + du fournisseur JPME, plus les frais de mise en service (entre 50 à 160€).
- L’abonnement mensuel : vous souscrivez à une offre d’abonnement au mois dont le montant varie en fonction de la puissance de votre installation. Urban Solar Energy propose ainsi une offre d’abonnement dont le prix est de 1 euro par kilowatt-crête (kWc) installé. Soit, par exemple, 3 euros par mois pour un parc solaire d’une puissance maximale de 3 kWc.
Abonnement ou acquisition unique ?
Bien que ces deux offres soient tout à fait pertinentes, le dispositif de JPME (Je Produis Mon Électricité) nous semble particulièrement intéressant sur le long terme, puisque vous ne payez qu’une seule fois, lors de votre souscription.
Or, le principe même de la batterie virtuelle est d’être utilisée pendant de nombreuses années, puisque sa durée de vie est illimitée.
C’est d’autant plus rentable pour les installations dépassant 3 kWc, puisque le prix des abonnements mensuels est proportionnel à la puissance de votre parc solaire.
La rentabilité du stockage virtuel d’électricité
Nous venons d’en parler à l’instant : le stockage virtuel d’électricité s’avère très rentable pour une utilisation à long terme, particulièrement dans le cadre d’une offre d’acquisition unique.
L’amortissement sera cependant plus rapide si vous disposez d’une centrale solaire de 6 kWc ou, mieux encore, de 9 kWc.
Quels fournisseurs proposent le stockage virtuel ?
Urban Solar Energy
Urban Solar Energy est un fournisseur d’électricité verte (issue de l’hydraulique, de l’éolien et du solaire). Il propose une offre de batterie virtuelle par abonnement, au prix de 1 € / kWc installé.
JPME (Je Produis Mon Électricité)
JPME est un fournisseur alternatif d’énergie verte, arrivé sur le marché de l’électricité en 2020. Il propose l’offre d’acquisition unique de stockage virtuel et de suivi de production plus accompagnement « E-Batterie Super + », à 799 € TTC.
MyLights Systems
Spécialiste de l’autoconsommation depuis 2014, MyLight Systems vous propose l’abonnement de batterie virtuelle MySmartBattery, dont le prix mensuel varie selon le nombre de kWh stockés : comptez par exemple 30 € / mois pour 600 kWh, ou 50 € / mois pour 1 800 kWh.
Batterie physique vs batterie virtuelle
Voici un récapitulatif des principales différences entre les batteries physiques et les batteries virtuelles :
Batterie virtuelle | Batterie physique |
Stockage illimité | Stockage limité |
Coût abordable | Tarif élevé |
Durée de vie illimitée | Durée de vie moyenne de 10 ans |
Aucun entretien nécessaire | Entretien régulier à prévoir |
Très faible empreinte carbone | Impact sur l’environnement lors de la fabrication, du transport et de la fin de vie |
Dépendance au réseau public | Possibilité de fonctionner en totale autonomie |
Que choisir entre la vente de surplus énergétique ou le stockage virtuel ?
Bien que ces deux solutions se ressemblent, la différence principale est la possibilité de bénéficier du stockage virtuel même si vous avez monté votre installation solaire vous-même.
L’obligation d’achat d’EDF OA vous oblige à faire appel à un professionnel agréé QualiPV RGE, ce qui entraîne un surcoût de 2 500 € à 3 000 € en moyenne.
Le stockage virtuel vous permet également de rester chez votre fournisseur d’électricité actuel, même s’il ne propose pas de racheter votre surplus de production.
Conclusion
Les offres de stockage virtuel d’énergie sont une excellente alternative à la vente de votre surplus, soumis à diverses obligations, ainsi qu’à l’achat de batteries physiques, qui représentent un coût de départ important et une utilisation limitée dans le temps.
Nous recommandons particulièrement les offres d’acquisition unique comme en propose le fournisseur JPME, qui vous offriront un meilleur retour sur investissement dans la durée.
Vous avez des questions sur les batteries virtuelles ou sur les solutions de gestion de votre excès de production en général ? N’hésitez pas à solliciter notre équipe d’experts à votre service !
Questions fréquentes sur le stockage virtuel d’électricité
Quel est le coût d’investissement pour le stockage virtuel d’électricité ?
Le coût d’investissement pour le stockage virtuel d’électricité est extrêmement faible comparé aux tarifs des batteries physiques. Comptez par exemple 799 € pour l’offre E-Batterie Super + de JPME.
Urban Solar Energy ou JPME ?
Nous préconisons la formule avec JPME car il bloque le rachat du surplus à 17 centimes du kWh bloqué sur l’année.
USE change les tarifs chaque mois et le prix est très faible.
Quelle est la limite de stockage d’électricité ?
Selon le fournisseur choisi pour votre stockage d’électricité, la limite de stockage peut varier. Chez Urban Solar vous pouvez stocker autant de surplus que vous le voudrez.