Tout sur le kit solaire autoconsommation

N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Un Kit Solaire Avec ou Sans Batterie ?

Publié le : 31/07/2020

Temps de lecture : 3 minutes

Sommaire

    batterie-stockage-introduction

    Lorsque vous démarrez votre projet d'autoconsommation, la question de l'achat ou non d'une batterie de stockage se pose rapidement.

    À quoi servent ces batteries ? Est-ce que cela est un achat rentable ? Les batteries sont-elles conseillées plutôt pour les sites isolés ou pour les foyers raccordés au réseau de distribution électrique ?

    Mon Kit Solaire vous explique tout sur les batteries de stockage d'énergie et leur impact sur un projet d'autoconsommation dans cet article.

    batterie-stockage-conseils

    1. Prendre un kit solaire avec batterie ou sans batterie ?

    Quand on parle de kit solaire, on a souvent à l’esprit un package de panneaux photovoltaïques avec batteries. Mais à quoi sert une batterie de stockage d'énergie ?

    Tout simplement, lorsque vos panneaux solaires produisent de l'électricité grâce à l'énergie et aux rayons du soleil, le courant produit profite directement à vos appareils domestiques électriques. Mais il peut arriver que vos panneaux solaires produisent plus d'électricité que ce que vos appareils consomment. Vous êtes alors en présence d'un surplus de production d'énergie.

    À partir de ce moment-là, vous avez plusieurs options qui s'offrent à vous. Une de celles-ci est de faire l'investissement d'une batterie de stockage, souvent équipée d'un régulateur.

    Ce raisonnement paraît logique et il l’est en partie. Découvrez nos conseils et guide d'achat pour vous aider à établir votre projet.

    >> Une question sur nos coffrets de protection ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    La batterie de stockage permet de conserver le surplus de production et vous permet donc de le consommer le soir, au moment où il n'y a plus de lumière du soleil donc quand les panneaux ne peuvent pas produire.

    Les kits avec batterie chez Mon Kit Solaire

    kit-autoconsommation-batterie-2970w
    kit-autoconsommation-batterie-5940w
    kit-autoconsommation-batterie-triphase-8910w
     

    2. La batterie, est-ce réellement rentable ?

    La batterie de stockage permet donc de conserver de l'énergie produite en surplus puis de l'utiliser  

    Mais il faut savoir que ce système coûte cher. En effet, une batterie possède une durée de vie inférieure à celle des panneaux solaires et devra donc être changée régulièrement, ce qui augmente encore le coût d'investissement de base pour le projet d'autoconsommation.

    Le choix de l'achat ou non d'une batterie est donc à prendre avec précaution et réflexion car il peut complètement remettre en cause la rentabilité de votre projet solaire.

    N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter et en apprendre plus sur les kits solaires autoconsommation avec ou sans batterie.

    batterie-stockage-avec-ou-sans

    3. Quelles alternatives pour gérer son surplus de production ?

    Comme exprimé plus haut, vous avez différentes options lorsque vous êtes en présence d'un surplus de production d'énergie de la part de votre installation solaire photovoltaïque.

    Si vous ne souhaitez pas faire l'acquisition d'une batterie de stockage et que votre foyer est raccordé au réseau de distribution électrique, vous pouvez alors soit injecter gratuitement ce surplus sur le réseau ou bien envisager de le vendre à un distributeur d'électricité.

    >> Comment choisir son dimensionnement de panneaux solaires ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    Mais attention, car la vente de surplus demande des démarches administratives supplémentaires lors de l'installation de vos panneaux solaires photovoltaïques.

    Les forfaits démarches administratives proposés par Mon Kit Solaire

    demarches-administratives-forfait-declaration-mairie
    demarches-administratives-forfait-zen-autoconsommation
    demarches-administratives-forfait-tranquilite-revente
     

    4. Pour conclure

    Finalement, le choix de l'achat d'une batterie de stockage en complément de votre kit solaire autoconsommation dépend de plusieurs critères, notamment financiers. Mais il ne faut pas oublier de prendre en compte la situation géographique de votre foyer.

    En effet, une batterie de stockage ne sera que optionnelle si votre foyer est raccordé au réseau de distribution électrique car ce dernier prendra facilement le relais lorsque que vos panneaux solaires ne pourront pas produire faute de soleil ou de luminosité.

    Cependant, la batterie sera nécessaire aux sites isolés pour pouvoir alimenter des appareils électriques la nuit, tels que des chargeurs de téléphones portables ou encore un petit réfrigérateur.

    batterie-stockage-question

    5. Vos questions fréquentes sur les batteries de stockage

    Qu'est-ce qu'une batterie de stockage ?

    Une batterie de stockage vous permet de conserver le surplus d'énergie que vos panneaux ont pu produire durant la journée. Par la suite, vous pourrez alors consommer cette énergie pour faire fonctionner vos appareils électriques domestiques lorsque vos panneaux ne peuvent pas produire (la nuit ou en cas de mauvais temps).

    La batterie de stockage est-elle conseillée à tous ?

    Une batterie de stockage d'énergie demande un réel investissement financier et influence donc directement la rentabilité de votre projet d'autoconsommation. De plus, ce système n'est réellement utile et rentable qu'en cas de site isolé. Si votre foyer est raccordé au réseau de distribution électrique, il n'est pas conseillé de faire l'acquisition d'une batterie de stockage.

    Articles en relation

    Laisser un commentaire

     (avec http://)