DÉCOUVREZ NOTRE CONCEPT EN VIDÉO

N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Vous souhaitez Autoconsommer et Stocker le Surplus de votre Production

Publié le : 28/06/2019

Temps de lecture : 5 minutes

Sommaire

    autoconsommer-stocker-surplus-energie

    Quand on souhaite se lancer dans l'aventure de l'autoconsommation, on est rapidement confronté à la question suivante : que faire du potentiel surplus de production généré par des panneaux solaires photovoltaïques ?

    Revente de surplus, stockage grâce à une ou plusieurs batteries, injection sur le réseau de distribution, etc. Il existe autant de possibilités que de types de besoins.

    Aujourd'hui, Mon Kit Solaire vous explique comment fonctionne l'autoconsommation couplée au stockage de surplus de production d'énergie réalisé grâce à une installation solaire !

    autoconsommer-stocker-question

    1 . Définition de l’autoconsommation avec stockage

    L’autoconsommation avec stockage reprend le principe de l’autoconsommation partielle ou totale en y ajoutant un système de stockage sur batterie afin d’y stocker l’énergie non consommée au moment de la production.

    Il faut savoir que l'autoconsommation photovoltaïque permet généralement d’atteindre un taux d’autonomie compris entre 20 et 50% et ceci sans système de batterie.

    • Si la consommation instantanée est inférieure ou égale à la production du kit solaire, la production des panneaux sera consommée au même moment et stockée.
    • Si cette consommation instantanée est supérieure à la production, le système viendra se fournir en énergie sur les batteries en priorité et ensuite sur le réseau.

    autoconsommer-stocker-surplus-lumiere-sur

     

    2 . Les conditions pour profiter de l'autoconsommation avec stockage

    Pour autoconsommer votre propre électricité et la stocker vous devez :

    • Installer votre kit solaire sur toiture ou au sol ou en brise vue.

    >> Quelles sont les aides financières liées à l'autoconsommation ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    Les kits populaires à partir de 1,1kWc

    autoconsommer-stocker-kit-pas-cher-1100w
    autoconsommer-stocker-kit-francais-2970w
    autoconsommer-stocker-kit-premium-5850w
     

    3 . Le fonctionnement de l'autoconsommation avec stockage

    Votre installation de kit solaire autoconsommation avec stockage se présentera de la manière suivante que vous soyez en site isolé ou bien connecté au réseau car le système reste identique.

    autoconsommer-stocker-surplus-schema

    Vos panneaux solaires transforment les rayonnements du soleil et donc l'énergie solaire en électricité sous forme de courant continu. Ce courant continu passe par un onduleur pour être converti en courant alternatif qui est donc exploitable par vos appareils domestiques. Si un surplus existe, il est stocké dans un ou plusieurs batteries.

    Un régulateur est nécessaire dans ce genre d'installation car il permet de prolonger la durée de vie de la batterie en évitant les charges et décharges trop rapides et trop importantes.

    4 . Les avantages de l'autoconsommation avec stockage

    • Vous réduisez votre facture d’électricité en consommant votre propre énergie et vous maximisez votre taux d’autoproduction en limitant l’usage du réseau.
    • Vous pouvez stocker votre énergie même en site isolé et consommer votre énergie verte gratuitement.

    >> Comment fonctionne l'autoconsommation en site isolé ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    Le saviez-vous ?

    Vous avez la possibilité de vendre votre surplus de production à un fournisseur d'électricité, par exemple à EDF OA. Cette solution peut permettre dans certains cas de rentabiliser plus rapidement une installation solaire.

    5 . Les inconvénients de l'autoconsommation avec stockage

    • Le coût des batteries représente aujourd’hui le principal inconvénient des kits solaires avec système de stockage. En effet, le prix des batteries reste trop important pour rendre le projet rentable.
    • La durée de vie des batteries est inférieure à la durée d’amortissement du projet d’acquisition d’un kit solaire avec système de stockage. Il faut intégrer le coût d’un remplacement des batteries dans la rentabilité de votre projet selon leur durée de vie effective.
    • Le caractère polluant des batteries et de leurs composants. Il est encore aujourd’hui difficile de recycler les batteries usagées, ce qui pose un problème écologique non négligeable.
    • Le poids et l’encombrement des batteries est encore aujourd’hui important, ce qui oblige souvent l’usager à disposer d’une pièce dédiée à son domicile pour les batteries.

     autoconsommer-stocker-conseils

    Laisser un commentaire

     (avec http://)