☀️ Jusqu’au 15/07 : la livraison est OFFERTE pour l’achat d’un kit dès 6 panneaux avec le code : FETE24 ☀️

Qui sommes-nous ?

Comment fonctionne l’autoconsommation avec stockage du surplus ?

Partager

Maison avec panneaux solaires, autoconsommation

Comment fonctionne l’autoconsommation avec stockage du surplus ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’autoconsommation, et vous vous demandez peut-être comment optimiser l’utilisation de votre surplus de production ? Vous avez tout à fait raison, car c’est un élément clé à prendre en compte pour booster la rentabilité de vos panneaux photovoltaïques.

Le stockage de l’excès de production sur batterie solaire semble être un système idéal pour gagner en autonomie et réduire efficacement vos dépenses énergétiques. Mais qu’en est-il réellement ?

Fonctionnement, prix, conditions d’utilisation, avantages et inconvénients, comparaison avec les batteries virtuelles et la vente du surplus… Voici notre avis détaillé sur l’autoconsommation avec stockage sur batterie.

Points clés :

  • L’utilisation de batteries permet de stocker votre surplus et de le consommer quand la productivité de vos panneaux chute (temps pluvieux, nuit,etc.)
  • Une batterie physique coûte très cher et dispose d’une capacité de stockage et d’une durée de vie limitées
  • Il s’agit d’un équipement indispensable pour les maisons autonomes
  • L’autoconsommation avec batteries physiques est moins rentable que l’autoconsommation avec revente du surplus ou que l’autoconsommation avec stockage virtuel

Qu’est-ce que l’autoconsommation avec stockage de surplus ?

Définition de l’autoconsommation avec stockage

autoconsommer-stocker-surplus-lumiere-sur

L’autoconsommation avec panneaux solaires seuls

L’autoconsommation consiste à consommer en priorité l’électricité que vous produisez grâce à votre installation solaire. Tant que vos panneaux photovoltaïques convertissent l’énergie solaire en énergie, c’est directement celle-ci qui sert à alimenter les appareils électriques de votre foyer. 

Lorsqu’ils produisent trop peu (temps couvert, pluvieux) ou pas du tout (la nuit), c’est votre fournisseur qui prend le relais en mettant à votre disposition l’électricité dont vous avez besoin. Si vos panneaux produisent plus que ce que vous consommez, vous pouvez choisir de revendre votre surplus de production à un distributeur d’énergie comme EDF OA (Obligation d’Achat).

Ce principe d’autoconsommation, qui est de loin le plus répandu, nécessite de raccorder votre installation au réseau Enedis et de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité.

L’autoconsommation avec batteries

L’autoconsommation avec stockage du surplus reprend le même principe, à la différence près que votre surplus n’est pas réinjecté sur le réseau public. Il est stocké afin que vous puissiez l’utiliser quand vos panneaux solaires ne produisent plus suffisamment pour satisfaire vos besoins de consommation électrique.

Il existe aujourd’hui deux solutions de stockage, très proches en théorie, mais aux fonctionnements bien distincts dans la pratique :

  • Le stockage sur batterie physique
  • Le stockage sur batterie virtuelle

Nous aurons l’occasion de détailler ces deux systèmes de stockage et leurs différences plus loin dans cet article.

Quel est l’intérêt de stocker son surplus de production électrique ?

Vous l’aurez compris, l’intérêt principal du stockage sur batterie physique est de pousser le principe de l’autoconsommation à son maximum en utilisant l’intégralité de l’électricité générée par vos panneaux solaires : c’est ce qu’on appelle l’autoconsommation totale.

Vous n’avez alors besoin d’acheter de l’électricité auprès d’un fournisseur que pour compléter votre production si celle-ci s’avère insuffisante pour couvrir vos besoins. Cette situation ne devrait toutefois pas se produire si vous avez été bien conseillé ou si vous avez utilisé un simulateur solaire de qualité afin d’estimer la puissance d’installation optimale pour votre logement !

Mais, comme nous le détaillerons en listant les inconvénients du stockage sur batterie physique, ce dispositif reste aujourd’hui assez peu rentable, contrairement au stockage virtuel ou à l’autoconsommation avec revente du surplus. Son intérêt principal est de permettre aux foyers qui ne peuvent pas être raccordés au réseau public (sites trop isolés) ou qui ne le souhaitent pas (maisons autonomes) de fonctionner 24H/24 avec l’électricité produite par leurs panneaux solaires.

Autoconsommer stocker surplus energie

Les conditions pour profiter de l’autoconsommation avec stockage

Installer un kit solaire à votre domicile

Commençons par énoncer l’évidence : pour profiter des avantages de l’autoconsommation, il est nécessaire de mettre en place une installation solaire sur le toit de votre foyer. Si vous le souhaitez, il est également possible de poser vos panneaux photovoltaïques sur la façade de votre maison, au sol ou sur un bâtiment annexe (abri de jardin, carport, véranda, brise-vue, etc.).

Une solution pratique, sûre et à prix compétitif est d’opter pour l’achat d’un kit solaire :

  • Les équipements sont sélectionnés pour leur compatibilité optimisée
  • Le kit est précâblé pour faciliter et accélérer la pose
  • Le coût de l’ensemble est plus accessible que si vous achetiez les éléments un par un
  • Vous avez la possibilité de mettre en place vous-même vos panneaux, sans  recourir aux services d’un prestataire

C’est pourquoi nous vous proposons des gammes variées de kits complets, conçus avec soin pour répondre aux besoins de chacun !

Choisir un dispositif de stockage de l’excès de production

Comme nous l’avons déjà évoqué, vous avez le choix entre :

  • Le stockage physique : vous devez alors choisir une batterie de qualité, dont les capacités correspondent à vos besoins.
  • Le stockage virtuel : il vous faut sélectionner l’offre la plus intéressante parmi les contrats des différents fournisseurs proposant ce service (JPME, Urban Solar Energy, etc.).

Effectuer les démarches administratives requises

Avant de pouvoir profiter de votre installation en autoconsommation avec stockage, il est obligatoire d’effectuer quelques démarches administratives :

  • La demande d’autorisation préalable à présenter au service urbanisme de votre mairie
  • La convention d’autoconsommation, destinée à Enedis
  • Le CONSUEL, si vous souhaitez revendre votre surplus non consommé et non stocké
  • La demande d’autorisation à déposer auprès des Architectes de Bâtiments de France (ABF) si vous habitez en zone protégée

Fonctionnement de l’autoconsommation avec stockage de surplus de production

Autoconsommer stocker surplus schema

Un parc solaire en autoconsommation avec stockage se présente toujours de la même manière, qu’il soit raccordé au réseau ou qu’il soit installé dans une maison autonome. Voici un petit schéma explicatif pour comprendre son fonctionnement en un coup d’oeil :

Le principe est tout simple : 

  • Vos panneaux solaires captent les rayons du soleil et les transforment en courant continu grâce à l’effet photovoltaïque
  • Ce courant continu est transformé en courant alternatif par l’onduleur central ou les micro-onduleurs
  • Le courant alternatif est directement utilisable pour alimenter les équipements électriques de votre foyer
  • L’électricité générée par vos panneaux et qui n’est pas immédiatement consommée est injectée sur une ou plusieurs batteries

Ce type d’installation requiert la mise en place d’un régulateur. Son rôle est d’éviter des phases de charges et de décharges trop rapides ou trop importantes, qui réduisent la durée de vie de la batterie.

Les avantages de l’autoconsommation avec stockage d’électricité

Une solution installable soi-même

En optant pour un kit complet précâblé d’autoconsommation avec stockage, vous pouvez choisir de monter vos panneaux et l’ensemble de votre installation solaire seul. Vous évitez ainsi les frais de pose demandés par une entreprise, et économisez plusieurs milliers d’euros

Mais pour plus de confort, vous pouvez également demander à un artisan de poser ce type de kits. Comptez alors entre 2 500 € et 3 000 € si vous faites appel à un professionnel certifié QualiPV RGE du réseau Mon Kit Solaire.

Des réductions sur votre facture d’électricité

Mettre de côté l’excès de production de vos panneaux solaires pour le réutiliser quand vous le souhaitez vous permet de réduire vos achats d’énergie auprès d’un fournisseur extérieur, voire de vous en affranchir totalement.

Vous maximisez ainsi votre taux d’autoproduction, autrement dit la part d’électricité autoproduite consommée dans votre maison, et réalisez donc des économies significatives sur votre facture énergétique annuelle.

La possibilité de consommer l’électricité de vos panneaux 24H/24

Il peut être frustrant de devoir acheter de l’électricité alors que vous disposez de votre propre centrale de production à domicile. Mettre votre surplus de côté avec une batterie ou une armoire de stockage adaptée à votre consommation résout efficacement cette contrariété : vous pouvez utiliser l’électricité générée par vos panneaux solaires à tout moment du jour et de la nuit, quelles que soient les conditions météorologiques.

Une solution idéale pour les sites isolés et les maisons autonomes

Certaines habitations sont situées dans des lieux difficiles d’accès ou se trouvent trop loin d’un point de raccordement Enedis. Il est alors trop coûteux, voire impossible, de les raccorder au réseau public.

Dans ce cas de figure, il n’est pas envisageable de faire appel aux services d’un fournisseur d’énergie pour acheter de l’électricité lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas suffisamment pour combler vos besoins (temps couvert, soirée, nuit). 

L’utilisation d’une batterie physique est alors indispensable pour assurer votre confort énergétique en continu.

Il en va de même pour les maisons autonomes, dont les propriétaires font le choix de se passer volontairement du raccordement au réseau de distribution.

Un fonctionnement qui ne dépend pas des caprices de la météo

Un ensoleillement trop faible (temps couvert, pluie, orage, etc.) entraîne une chute du rendement de vos panneaux solaires. Votre production peut alors s’avérer temporairement insuffisante pour alimenter l’ensemble des équipements électriques de votre foyer à l’instant T.

En emmagasinant de l’énergie lorsque vos panneaux fonctionnent à plein régime afin de la réutiliser quand vous le souhaitez, vous palliez efficacement ce souci de dépendance aux conditions météorologiques.

Plus d’électricité verte à votre disposition

L’électricité mise à disposition sur le réseau public est un mix qui provient de différentes sources d’énergie :

  • Renouvelables : solaire, hydraulique, éolienne
  • Non renouvelable : nucléaire, fossile (pétrole, gaz, charbon)

C’est également vrai si vous optez pour une offre d’électricité verte. Ces contrats assurent que le fournisseur s’engage à injecter dans le réseau une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation des clients qui y ont souscrit, pas que l’énergie qui arrive chez vous est directement issue de sources renouvelables.

De plus, la mise en place et l’exploitation des infrastructures nécessaires à l’acheminement de l’électricité depuis les centrales de production jusqu’à votre maison génèrent une empreinte carbone significative.

En utilisant au maximum l’énergie produite par vos panneaux, quelles que soient l’heure et les conditions météorologiques, vous êtes certain de consommer en priorité une électricité 100 % verte et locale.

Les kits populaires à partir de 1,1kWc

kit solaire AE Solair 1320Wc micro-onduleur - Pas cher

Kit Solaire 1320W Meilleur Prix – Micro onduleurs APS

1 262TTC

Kit solaire français 2970 Wc

Kit Solaire Autoconsommation Français 2970W – Micro onduleurs APS

3 392TTC

Kit Solaire Autoconsommation Premium 6560W - Micro onduleurs APS

Kit Solaire Autoconsommation Premium 6560W – Micro onduleurs APS

6 789 TTC

Les inconvénients de l’autoconsommation avec stockage

Si la mise en place d’une batterie physique a l’air idéale en théorie, elle présente en réalité son lot d’inconvénients. Il nous semble nécessaire de vous les lister ici afin que vous puissiez vous faire un avis réellement objectif sur ce type d’installation.

Un coût élevé

Le principal défaut concernant les batteries solaires est leur prix d’achat, qui reste aujourd’hui encore très élevé : comptez entre 4 000 € et 12 000 € pour acquérir une armoire de stockage de qualité. Il s’agit d’une dépense conséquente, qui alourdit fortement le budget alloué à la mise en place de votre projet photovoltaïque.

Malgré la possibilité de réduire votre facture d’électricité en achetant moins (ou plus du tout) d’énergie auprès d’un fournisseur, cette augmentation importante du prix de départ vient grandement ralentir le temps d’amortissement de votre installation, et donc sa rentabilité.

Une durée de vie limitée

La durée de vie moyenne d’une batterie physique est estimée à 10 ans. Or, pour rappel, la durée de vie des panneaux solaires peut atteindre 50 ans. Cela implique que vous allez devoir acheter jusqu’à cinq batteries pendant l’ensemble de la période d’utilisation de votre parc solaire en autoconsommation avec stockage.

Sachant, comme nous venons de vous l’indiquer, que la batterie est le poste de dépense le plus important de votre installation, cela fait grandement chuter la rentabilité de votre parc solaire.

Une capacité de stockage limitée

Il n’y a pas que la durée de vie d’une batterie solaire qui est restreinte : sa capacité de stockage est limitée elle aussi. 

Il est donc nécessaire d’investir dans un équipement suffisamment performant (et coûteux) pour vous permettre d’emmagasiner assez d’électricité pour répondre à vos besoins énergétiques pendant les périodes où vos panneaux ne produisent pas suffisamment.

Cette contrainte réduit la possibilité d’utiliser l’électricité générée par vos panneaux pour alimenter des équipements trop énergivores (chauffe-eau, voiture électrique, etc.) la nuit ou par temps couvert. 

Une perte d’énergie

Selon la qualité de la batterie et du régulateur, une batterie perd entre 1 % et 20 % de son stock d’énergie lors de ses phases de charge et de décharge. 

À noter : cette perte peut néanmoins être compensée si vous disposez de panneaux solaires à haut rendement et si vous vivez dans une région bénéficiant d’un taux d’ensoleillement important.

Un impact environnemental élevé

Voici l’un des reproches les plus fréquemment adressés aux batteries solaires physiques, juste après leur prix élevé.

D’une part, la production et le transport des batteries sont des procédés qui alourdissent l’empreinte carbone de votre parc photovoltaïque. Celle-ci reste beaucoup plus faible dans le cas d’une installation en autoconsommation avec vente du surplus (ou associée à une offre de batterie virtuelle, mais nous y reviendrons plus bas).

D’autre part, il est aujourd’hui impossible d’assurer un recyclage complet et efficace des batteries, qui contiennent des matériaux polluants comme le sulfure, le plomb ou le lithium.

Un poids et un encombrement conséquents

Le poids, et surtout l’encombrement des armoires de stockage nécessitent de disposer d’une pièce dédiée à cet équipement, ou tout au moins de suffisamment d’espace pour l’entreposer sans occasionner de gêne.

Quelles autres solutions pour utiliser son surplus de production ?

Depuis le début de cet article, nous nous sommes concentrés sur le stockage de votre excès de production sur des batteries physiques. Il est temps de vous présenter les autres solutions envisageables.

L’injection gratuite dans le réseau

Si vous ne disposez d’aucun équipement de stockage et que vous ne souhaitez pas souscrire un contrat de vente de votre électricité auprès d’EDF OA (Obligation d’Achat) ou d’un autre fournisseur, votre surplus sera automatiquement réinjecté dans le réseau public à titre gracieux.

Vous vous en doutez, ce cas de figure n’est clairement pas le plus rentable puisqu’il ne vous apporte aucun bénéfice : vous produisez de l’énergie que vous n’utilisez pas, et qui ne vous rapporte pas d’argent.

La revente de votre surplus

La revente de votre excès de production, a contrario, est un système bien plus intéressant. C’est d’ailleurs le fonctionnement choisi par la majorité des particuliers producteurs d’électricité. Il offre plusieurs avantages :

  • La revente de votre production non consommée génère un revenu d’appoint, qui augmente la rentabilité de votre installation et réduit son temps d’amortissement.
  • Vous êtes raccordés au réseau, ce qui vous permet de compléter votre production en cas de besoin en vous fournissant en électricité auprès d’un prestataire extérieur.
  • Vous profitez de subventions de l’État pour vous aider à financer votre projet solaire, comme la Prime à l’autoconsommation et l’obligation d’achat.

Les offres de stockage virtuel

Bien que très rentable et couramment utilisé par les usagers, le fonctionnement en autoconsommation avec vente du surplus demande de respecter un certain nombre d’obligations :

  • Faire installer votre kit solaire par un professionnel certifié RGE QualiPV
  • Souscrire un contrat de rachat de votre excès de production auprès d’EDF OA (d’une durée de 20 ans)
  • Mettre en place votre parc solaire sur le toit de votre maison

Un dispositif de stockage virtuel vous permet de vous affranchir de toutes ces contraintes, et d’optimiser l’utilisation de votre production d’énergie solaire en installant vos panneaux comme vous le souhaitez.

Quelle batterie de stockage choisir ?

Les batteries physiques

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, le stockage physique n’est généralement pas le dispositif que nous recommandons pour augmenter la rentabilité d’une installation photovoltaïque.

Néanmoins, l’utilisation de batteries prend tout son sens dans le cadre d’un fonctionnement en maison autonome ou si votre logement se trouve sur un site isolé et ne peut pas être raccordé au réseau de distribution. 

Il est alors nécessaire de choisir du matériel de qualité, performant et durable. C’est pourquoi nous conseillons le pack APstorage & Soluna 5 kWh ou le pack APstorage & Soluna 10 kWh (en fonction des besoins), qui répondent à l’ensemble de nos exigences concernant un bon dispositif de stockage :

  • Des batteries solaires Soluna lithium ultra performantes, équipée de la technologie LiFePo4 et garanties 10 ans, avec plus de 6 000 cycles de charge/décharge assurés.
  • Un convertisseur APstorage, pour stocker directement le courant alternatif transmis par les micro-onduleurs sur une ou plusieurs batteries Soluna. Il intègre une box de suivi ECU-C, qui vous permet de monitorer et d’optimiser votre production et votre consommation d’électricité en temps réel.
  • L’ensemble du câblage nécessaire et un support de fixation mural, pour un montage facile à effectuer vous-même.

Les batteries lithium sont les plus efficaces, notamment grâce à leur capacité de stockage 3 ou 4 fois supérieure aux autres types de technologie.

Les batteries virtuelles

Une batterie virtuelle offre de nombreux avantages par rapport à une batterie physique :

  • Un stockage d’électricité illimité
  • Une durée de vie infinie
  • Un coût très abordable
  • Une empreinte carbone extrêmement faible
  • Aucun entretien nécessaire

Ces atouts indéniables aident à booster la rentabilité de votre installation solaire, et donc d’accélérer votre ROI (retour sur investissement).

Le seul défaut de ce système est qu’il ne permet pas de fonctionner en autonomie totale : vous devez obligatoirement être raccordé au réseau pour en profiter. Il n’est donc pas compatible avec un projet de maison 100 % autonome ou située dans un emplacement isolé. Mais, pour toutes les autres configurations, c’est une option que nous recommandons fortement !

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions de stockage virtuel disponibles sur le marché. Nous avons choisi de travailler avec le fournisseur JPME (Je Produis Mon Électricité), dont les offres et l’éthique correspondent pleinement à nos attentes :

  • Des tarifs compétitifs, notamment avec son offre E-batterie super +
  • Des options de paiement flexibles (pas de durée imposée)
  • Un engagement écologique fort, via sa philosophie du « consom’acteur » (ses offres accompagnent les particuliers désireux de lancer leur transition énergétique)
  • Un service client à l’écoute et réactif
  • Des prix de rachat ajustables afin de pallier les potentielles hausses du tarif de l’électricité

Vous souhaitez en savoir plus ? Allez lire notre avis détaillé sur les offres de stockage virtuel de JPME !

Quel est le prix d’une batterie pour panneaux solaires ?

Le coût d’une batterie solaire peut être extrêmement variable, en fonction de sa marque, de sa capacité de stockage et de sa qualité. Comptez au moins 2 000 € pour une batterie seule de 5 kWh, et jusqu’à 20 000 € pour une armoire de stockage complète.

Quel est le prix d’un kit solaire avec batterie ?

Voici quelques moyennes de prix, pour vous permettre de vous faire une idée du coût d’un kit solaire équipé d’une batterie :

  • Kit 3 kWc : environ 15 000 €
  • Kit 6 kWc : environ 25 000 €
  • Kit 9 kWc : environ 35 000 €

Pour des tarifications plus précises, n’hésitez pas à consulter nos offres de kits d’autoconsommation avec stockage.

Conclusion

La mise en place d’une installation en autoconsommation avec batterie fait considérablement augmenter votre investissement de départ et présente son lot de contraintes, notamment une durée de vie et une capacité de stockage limitées. C’est pourquoi nous conseillons dans la majorité des cas de privilégier un dispositif de batterie virtuelle ou d’autoconsommation avec revente du surplus.

Toutefois, l’utilisation de batteries physiques est tout à fait pertinente si vous souhaitez transformer à terme votre logement en maison 100 % autonome. Si c’est votre cas et que le coût des batteries est un frein à votre projet, sachez qu’il est possible dans un premier temps de mettre en place une installation en autoconsommation simple, puis de la faire évoluer plus tard en y ajoutant une ou plusieurs batteries.

Vos questions sur l’article

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

À lire également

Dernière mise à jour le 01/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

4.7 sur 3 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.