Vous souhaitez autoconsommer sans revendre le surplus de votre production.

Vous souhaitez autoconsommer sans revendre le surplus de votre production.

Publié le : 28/06/2019 - Catégories : Autoconsommation totale ou revente du surplus ? , Comprendre l'autoconsommation , Guides et conseils

Vous souhaitez autoconsommer sans revendre le surplus de votre production.

Définition de l’autoconsommation totale ou partielle sans revente de surplus :

Le principe de l’autoconsommation repose sur la consommation de l’électricité que vous produisez grâce à votre kit solaire. L’autoconsommation est dite totale lorsque aucun surplus n’est renvoyé sur le réseau. Elle est dite partielle lorsqu’un surplus de production non consommé est renvoyé sur le réseau. Dans le cadre de l’autoconsommation avec revente du surplus, on parle donc d’autoconsommation partielle avec revente de surplus. Aujourd’hui vous pouvez rejeter sur le réseau gratuitement le surplus de votre production non consommée dans la limite d’une installation photovoltaïque d’une puissance inférieure ou égale à 3kw. (exemple d’un kit solaire 3kw).

Le surplus est perdu et renvoyé gracieusement sur le réseau. Vous ne consommez que la production dont vous avez besoin. Le réseau prend le relais quand votre production est inférieure à vos besoins. Vous payez alors le courant qui vient du réseau au tarif en vigueur. L’objectif est de minimiser l’usage de ce réseau en privilégiant l’autoconsommation. 

Les conditions pour profiter de l'autoconsommation totale ou partielle sans revente :

Pour autoconsommer votre propre électricité vous devez :

  • Installer votre kit solaire sur toiture ou au sol ou en brise vue.
  • Effectuer les démarches administratives (déclaration en mairie et CAC)

Afin de vous faciliter les choses, nous vous proposons la prise en charge de ces démarches.

Les avantages de l'autoconsommation totale ou partielle sans revente :

Vous pouvez installer vous-même votre kit solaire autoconsommation Vous réduisez votre facture d’électricité en consommant votre propre énergie Le kit solaire peut-être installé n’importe où chez vous (au sol, sur toiture, en brise vue…)

Les inconvénients de l'autoconsommation totale ou partielle sans revente :

Les démarches administratives, si vous les faites vous-même, peuvent être longues (de 3 à 6 mois) et fastidieuses, c’est pourquoi nous pouvons les gérer pour vous. Le surplus non consommé et renvoyé gratuitement sur le réseau

Les démarches pour l'autoconsommation totale ou partielle sans revente :

Vous pouvez gérer toutes les démarches administratives vous-même ou nous en confier la conduite. Retrouvez ici tous les détails de la gestion administrative des démarches par nos soins. Les démarches à réaliser sont les suivantes :

  • Effectuer la déclaration d’urbanisme auprès de votre mairie
  • Remplir la CAC (convention d’autoconsommation)

Le fonctionnement de l'autoconsommation totale ou partielle sans revente :

Votre installation de kit solaire autoconsommation totale ou partielle sans revente de surplus se présentera de la manière suivante :

Autoconsommation totale ou partielle avec revente de surplis

L'installation photovoltaïque reste simple, que vous branchiez votre kit solaire sur une prise ou sur le tableau électrique. En vous équipant d’un kit solaire autoconsommation, votre compteur tourne au ralenti vous réalisez des économies sur vos factures car ce que vous consommez, vous ne le payez pas à EDF (ou autre fournisseur) !