DÉCOUVREZ NOTRE CONCEPT EN VIDÉO

N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Autoconsommation en Site Isolé, ça Marche

Publié le : 02/07/2019

Temps de lecture : 5 minutes

Sommaire

    autoconsommation-site-isole-maison

    L’électricité gratuite, voilà le rêve de plusieurs foyers qui souhaitent à la fois économiser sur le montant des factures mais également pouvoir garder un confort de vie notable.

    C'est l'expérience que vivent certains habitants de contrées lointaines mais dont les besoins ne sont pas bien éloignés des nôtres.

    Quand l’électricité devient gratuite tout devient plus simple, voire magique.

    Pour arriver à ce résultat, l'autoconsommation est une solution bien utile.

    autoconsommation-site-isole-question

    1. L'autoconsommation pour l'énergie gratuite.

    L’électricité n’est pas une denrée rare mais juste une denrée chère. La rareté ne crée pas toujours la valeur surtout quand il s’agit d’énergie.

    L’énergie gratuite n’est pas une utopie mais nous n’avons pas été élevés dans ce genre de modèle.

    Pour rappel, une installation photovoltaïque en site isolé est une installation qui n'est pas reliée au réseau électrique d'ERDF.

    L’autoconsommation est le fait de produire soi-même son énergie électrique grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. Ceux-ci transforment les rayons du soleil en courant continu qui, par la suite, est changé en courant alternatif par un onduleur ou micro-onduleur.

    Les kits populaires à partir de 1,1 kWc

    autoconsommer-site-isole-kit-pas-cher-1100w
    autoconsommation-site-isole-kit-francais-2970w
    autoconsommation-site-isole-kit-premium-5850w
     

    2. L'autoconsommation comme évolution légitime

    Si autrefois, les coûts élevés de raccordement des sites isolés comme les maisons éloignées des réseaux de distribution électriques, étaient pris en charge par EDF en tant qu’acteur social, la donne a quelque peu changé.

    Parfois il peut arriver que ce raccordement au réseau soit refusé si celui-ci n’est pas rentable ou bien s’il n’est pas réalisable pour quelque raison que ce soit.

    L'autoconsommation devient alors obligatoire pour ces foyers, notamment s’ils souhaitent utiliser des appareils électriques domestiques.

    En Inde, des paysans isolés découvrent le pouvoir de l’énergie solaire en utilisant des panneaux photovoltaïques pour alimenter leur foyer. Cela nous paraît magique, mais tellement évident à la fois !

    >> Autoconsommation et autoproduction, quels sont les différents schémas ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    autoconsommer-site-isole-evolution-legitime

    3. Produire et autoconsommer sa propre électricité en site isolé, est-ce possible ?

    Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’être raccordé au réseau pour profiter d’une alimentation électrique simple, d’une ou deux lampes ou d’un petit frigo. Ces éléments électriques sont facilement alimentés en direct pour un site isolé grâce à des systèmes autonomes.

    Ces systèmes sont appelés kits autonomes ou encore kits off-grid, c’est-à-dire hors réseau. Ils sont composés d'éléments totalement différents des systèmes on-grid proposés par Mon Kit Solaire. Lorsque l'on commence à s'intéresser au photovoltaïque, il est conseillé d’apprendre à faire la différence entre ces deux systèmes.

    En effet, il ne s’agit pas ici de faire des économies d’énergie chez soi en ville ou à la campagne mais bien d’alimenter un site isolé, sans réseau électrique. Cette solution est à privilégier dans les lieux où il n'y a pas de réseau électrique et dans lesquels le raccordement au réseau électrique de distribution est impossible ou trop cher. 

    Les kits autonomes nomades

    autoconsommer-site-isole-kit-nomade-500w
    autoconsommation-site-isole-kit-nomade-francais
    autoconsommation-site-isole-kit-nomade-150w
     

    4. Deux catégories de produits pour deux besoins bien distincts

    Les kits solaires avec batterie pour les sites isolés non raccordés au réseau

    Quand vous décidez de faire de l'autoconsommation, vous pouvez choisir d'investir dans une ou plusieurs batteries de stockage pour conserver votre potentiel surplus de production d'énergie.

    Seulement, ces batteries sont chères et représentent un investissement financier important. De plus, la rentabilité de votre projet solaire s'en trouve largement touchée.

    >> Pourquoi l'autoconsommation sans batterie est-elle rentable? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    Les kits solaires autoconsommation sans batterie

    Mon Kit Solaire propose des kits solaires autoconsommation pour tous les foyers raccordés au réseau. Vous produisez votre électricité vous-même et la consommez directement. Le surplus produit peut alors être réinjecté sur le réseau de distribution.

    autoconsommer-site-isole-conseils

    Articles en relation

    Commentaires

    Chivet - 01/10/2020 18:47:37

    Bonjour Je suis déjà passer par vous pour un 1er kit acheter il y a un an . Satisfait mais pas totalement je souhaites avoir des renseignement sur vos kitnoff grid. Nous allons être 3 proprios d'un même logement et sur une base de consommation de 4000 a 4500 kW annuel . Nous aurons de petits logements et peu recours a l'électricité . Et chauffage au bois . J'ai déjà un kit non off grid de 1200 w acheter chez vous . Pouvez vous me donner un devis ? S'agissant des panneaux déjà existant chez moi je peux les adapter sur un kit off grid , il n'y a que les onduleurs a changer ? Quelles sont les performances de vos batteries actuelles ?

    Laisser un commentaire

     (avec http://)