Tout sur le kit solaire autoconsommation

N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Ce qu’il faut savoir avant de construire votre maison autonome

Publié le : 06/12/2021

Sommaire

    La maison autonome attire de en plus plus les ménages souhaitant construire leur maison, en effet pusiqu'elle est économique mais également écologique. Dans cet article nous arborderons les caractéristiques, avantages, et inconvénient de la maison autonome.

    1. La maison autonome : qu’est ce que c’est ?

    Vous l'aurez compris, une maison autonome est une habitation qui répond pleinement aux besoins de consommation des occupants. En effet, les maisons autosuffisantes ne sont pas raccordées aux différents réseaux qui acheminent l'eau potable, l'électricité (ENEDIS) ou le gaz naturel (GRDF) dans le bâtiment.

    Pourquoi ? La maison ou le bâtiment est situé dans un endroit isolé : forêt, montagne, campagne. En utilisant des sources d'énergie renouvelable et facilement accessible, les maisons peuvent être assez autosuffisantes même si les installations nécessaires sont souvent volumineuses et coûteuses.

    maison autonome

    Les bâtiments complètement indépendants sont rares et souvent difficiles à construire. Typiquement, les ménages visant à atteindre l'indépendance énergétique sont encore partiellement connectés au réseau de distribution, bien qu'en théorie ils puissent être complètement autosuffisants.

    Par conséquent, parler d'autosuffisance énergétique et d'habitat autonome, c'est résoudre les problèmes des systèmes de chauffage et de production d'eau potable. Mais se débarrasser des réseaux d'énergie et d'eau n'est pas chose facile. Afin de rendre les maisons autonomes à 100% aussi économiques que possible, des travaux compliqués sont en effet nécessaires.

    2. Comment fonctionne-t-elle ?

    Approfondissons notre compréhension du coeur du problème. Avant de démarrer un projet de construction d'une maison autonome, vous devez lister l'énergie qu'elle doit pouvoir produire ou utiliser et les besoins de base auxquels il faut répondre. Le bâtiment autonome doit pouvoir fournir :

    • L'électricité pour faire fonctionner les équipements électroniques et l'éclairage (sauf si
    • vous préférez les bougies) ;
    • Le chauffage qui vous garde au chaud en hiver;
    • Boire de l'eau potable;
    • Eau chaude.

    Afin d'optimiser ses fonctions, les maisons autosuffisantes doivent également faire l'objet d'une attention particulière à bien des égards. Par exemple, l'isolation des combles est primordiale car elle minimise la demande énergétique pour le chauffage en hiver. L'orientation de l'habitat doit également être considérée pour profiter pleinement de la chaleur naturelle du soleil et optimiser les performances des panneaux solaires. Les murs verts contribuent également à garder la maison autonome au frais en été.

    3. Les indispensables dans votre future maison autonome

    Une maison autosuffisante doit comprendre un ensemble efficace d'équipements pour assurer les fonctions de base telles que l'approvisionnement en électricité et en eau ou le chauffage.

    Comment produire sa propre électricité ?

    Évidemment, les panneaux solaires et photovoltaïques sont des candidats parfaits pour cette mission. Après installation, il pourra fournir la puissance nécessaire au fonctionnement des équipements électriques ou de l'éclairage.

    Néanmoins, la différence avec les installations solaires photovoltaïques connectées au réseau est encore très importante. Dans le cas des maisons autonomes, les installateurs photovoltaïques doivent ajuster la taille des panneaux solaires pour répondre à tous les besoins énergétiques du foyer, ce qui est différent des installations partiellement autonomes. Vous devez également disposer d'une ou plusieurs batteries pour stocker le surplus de kWh.

    En d'autres termes, les installations solaires utilisées dans les maisons autonomes seront beaucoup plus chères que les installations connectées au réseau. D'autant plus que les installations solaires non connectées ne peuvent pas bénéficier de la prime payée par l'État pour l'autoconsommation. Une autre façon de produire de l'électricité par vous-même est d'installer des éoliennes. Cependant, vous devez être dans une zone entièrement exposée au vent.

    Article qui pourrait vous intéresser : Panneau Solaire & Impôts 2021 | Vos Droits et Obligations

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Il existe des aides financières de l’Etat comme la prime à l’autoconsommation, sous certaines conditions lorsque vous mettez en place une installation photovoltaïque. Vous trouverez plus d’informations dans notre article consacré : Aide Panneau Solaire 2021 - Quels sont vos droits cette année ?

    4. Faire appel à un professionnel pour son installation

    architecte maison autonome

    Demander de l’aide à un architecte pourrait être une solution envisageable pour vous faciliter toutes les démarches administratives. De plus, il saura parfaitement vous conseiller dans le choix des installations les plus optimums après avoir fait la liste de vos besoins. Le résultat est garanti.

    Un petit conseil : des start-ups comme Archibien vous aident à choisir le meilleur architecte pour votre projet. Ils confectionnent pour vous un concours sur-mesure : 3 architectes se départagent votre projet, à vous de choisir celui qui vous convient le plus.

    De plus, ils ne travaillent qu’avec des architectes locaux : vous habitez Rennes, 3 architectes de Rennes réaliseront votre projet.

    5. Les avantages et les inconvénients de ce projet

    Les avantages d’une maison autonome

    D'abord et avant tout, vivre dans une maison séparée réduira considérablement votre empreinte environnementale, même si la construction de l'équipement et la construction de la maisonelle-même sont loin d'être neutres en carbone.

    Deuxièmement, en choisissant de construire une maison indépendante en énergie, vous serez totalement ou presque totalement indépendant des réseaux d'électricité, d'eau ou de gaz naturel.

    Par exemple, si une panne de courant totale ou une panne de courant se produit, vous ne serez pas affecté. Un autre avantage est qu'une maison autonome peut vous éviter les tracas de la paperasse liée aux contrats d'électricité - si vous avez la phobie administrative, cela peut compter. Bien entendu, vous n'aurez plus besoin de payer vos factures mensuelles d'électricité ou de gaz.

    Les inconvénients d’une maison autonome

    Le principal inconvénient des maisons individuelles est le prix.

    Pour la seule partie photovoltaïque, le coût de la batterie et la taille du kit solaire pour l'autoconsommation doivent être fournis en plus. Une installation de 10 kWh peut facilement atteindre 30 000 euros ! Cependant, vous économiserez la connexion du panneau solaire, car cela n'a pas besoin d'être fait.

    L'investissement dans le chauffage et l'isolation est également énorme. Cependant, sur l'ensemble du cycle de vie des équipements, le coût de l'électricité, du chauffage et de l'eau est quasi nul voire inexistant.

    Par conséquent, une étude de rentabilité doit être menée au préalable afin de déterminer si le projet sera rentable. Un autre inconvénient des maisons autonomes est la quantité d'équipements à entretenir. Si l'un d'eux tombe en panne, vous ne pourrez pas compter sur le réseau d'approvisionnement pour prendre le relais.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Il existe maintenant des batteries virtuelles qui vous permettrons de stocker votre production d'électricité qui est sont moins onéreuses qu'une batterie physique. Pour en savoir plus sur les batteries virtuelles, voici notre article à ce sujet : Stockage virtuel d'électricité : quels sont les avantages et les inconvénients.

    6. Conclusion

    Le projet de construire une maison 100% autonome en énergie est souvent coûteux. Même si l'investissement de ce projet peut paraître très onéreux, vous pouvez bénéficier d'aides financières de l'État et de primes à l'autoconsommation. Tout dépend de votre projet et de son éligibilité aux aides. De plus, l'avantage d'une maison entièrement autonome vous permettra de réduire vos factures d'électricité, d'eau et de gaz pusiqu'elle répondra à tous vos besoins énergétique, et diminuera votre empreinte environnementale.

    9. Questions fréquentes sur la maison autonome

    Qu’est-ce qu’une maison autonome ?

    Une maison autonome est une habitation qui répond pleinement aux besoins énergétiques (électricité, chauffage, eau potable, gaz) du foyer.

    Comment fonctionne la maison autonome ?

    La maison autonome fait appel à des moyens de production d'énergie locaux afin d'alimenter les appareils électriques, le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

    Quels sont les avantages de la maison autonome ?

    Avoir une maison autonome réduira votre empreinte environnementale ainsi que vos factures énergétiques. 

    contact panneau photovoltaique

    Articles en relation

    Laisser un commentaire

     (avec http://)