Je suis raccordé ou non au réseau

Je suis raccordé ou non au réseau

On entend souvent parler de panneaux solaires connectés au réseau, dit "on-grid", ou de panneaux non-connectés, dit "off-grid". Par moment nous pouvons également entendre parler d’installation autonome, ou de sites isolés…Beaucoup de termes qui peuvent être compliquées à comprendre quand on fait ses premiers pas dans les énergies renouvelables ou que l’on souhaite acquérir un kit solaire pour son jardin ou sa toiture.

Installation on-grid (sur réseau) :

L’expression on-gird vient de l’anglicisme grid, signifiant « réseau » en anglais. Les panneaux solaires connectés on-grid sont en réalité des panneaux solaires connectés au réseau de distribution classique. C’est à dire que les panneaux solaires sont installés sur votre toit par exemple, et sont reliés à votre compteur ainsi qu’au réseau de distribution d’électricité.

L’énergie produite par vos panneaux solaires est revendue à (bien que vous la consommiez en fait directement)

Et vous rachetez à EDF l’électricité que vous consommez. Votre installation photovoltaïque a ici pour seul but la revente de l’énergie produite à EDF, avec qui vous avez souscrit un contrat d’engagement à la revente et à l’achat. Cette démarche requière l’installation de vos panneaux par un professionnel selon certaines règles obligatoires d’intégration à la toiture.

Les kits de panneaux solaires vont alors venir en complément du réseau. vont alors venir en complément du réseau. Dès que la consommation du foyer dépasse la production des panneaux, le réseau fournit le surplus nécessaire.

Installation off-grid (hors réseau) :

Dans ce type d’installation d’autoconsommation énergétique, les panneaux solaires ne sont pas connectés au réseau. Le système électrique fonctionne en autonomie sur batterie ou alimente directement les appareils électriques qui y sont reliés. Il n’y a pas de connexion ici entre le réseau de distribution électrique ERDF et les panneaux. Le kit solaire autoconsommation va donc venir alimenter directement les appareils de la maison car il n'est pas relié au réseau. Toute l'énergie produite est distribuée pour la maison équipée.

Installation autonome :

Il s’agit d’une installation de panneaux solaires qui permet au site de fonctionner en autonomie complète sans besoin du réseau. Il demande un calibrage précis des besoins en énergie du site, pour adapter le nombre et la puissance des panneaux nécessaires à l’autonomie complète du site concerné. Les kits solaires autoconsommation vont fournir ici une partie de l'énergie demandé par le site et les appareils électriques en marche.

Site isolé :

On parle de site isolé quand le lieu concerné n’est pas relié au réseau de distribution électrique. Les panneaux qui sont présents sur ce site sont donc de fait, non reliés au réseau, donc dits off-grid. Les kits solaires autoconsommation sont ici adaptés s’ils sont équipés de batteries car les productions des kits ne coïncident pas toujours avec les pics de consommation. Quand le domicile est relié au réseau, il prend le relais des kits solaires autoconsommation.

Concernant nos kits :

Nous ne proposons pas de kits solaires équipés de batteries pour la simple raison que ce n’est actuellement pas un système rentable. Les batteries sont encore chères à l’heure actuelle, le coût de leur entretien également. De plus pour durer, une batterie doit respecter des cycles de charge et de décharge réguliers, or le climat tempéré de la France ne permet pas de respecter ces cycles car les batteries seraient toujours remplies en été (forte production, consommation plus faible) et toujours vides en hiver (forte consommation et production plus faible).  Le coût d’acquisition de votre kit solaire augmente considérablement avec l’achat de batteries et la rentabilité du projet s’en trouve grandement affectée. Vous pourrez le constater grâce aux calculs de rentabilité que nous vous détaillons ci-dessous.