DÉCOUVREZ NOTRE CONCEPT EN VIDÉO

N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Comment l'Energie Solaire se Transforme-t-elle en Electricité ?

Publié le : 28/06/2019

Temps de lecture : 5 minutes

Sommaire

    production-courant-panneau-introduction

    Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour l’autoconsommation en France. La pose de panneaux solaires raccordés à votre réseau électrique vous permet de produire de l’énergie verte et de réduire vos factures d’électricité.

    Des questions se posent néanmoins :

    • Comment le rayonnement solaire est-il transformé en électricité consommable par vos appareils domestiques ?
    • Quelles sont les réactions chimiques qui s’opèrent ?

    Dans cet article, nous décrivons avec précision la transformation du rayonnement solaire, et l’acheminement du courant jusqu’à votre prise électrique.

    production-courant-panneau-question

    1. Les cellules photovoltaïques

    La cellule est composée de deux types de cristaux de silicium, dits « dopés » :

    • une zone dite dopée « n »
    • une zone dite dopée « p »

    Le dopage permet de créer un déséquilibre d’électrons entre les deux couches. L’une sera en déficit et l’autre en excédent. Les électrons en excédent seront alors amenés à circuler entre les 2 couches pour « trouver une place ».

    Lorsque les photons (l’énergie solaire) traversent la cellule, ils provoquent le déplacement d’électrons des deux couches n et p. Les électrons n et p quittent alors leur zone respective et naviguent entre les zones : cette agitation d’électrons est la définition même de l’électricité. L’addition des réactions de toutes les cellules du panneau solaire constituent donc l’électricité brute fournie par le panneau.

    schema-cellules-photovoltaiques

    Certains kits populaires de chez Mon Kit Solaire

    production-courant-panneau-kit-pas-cher-1100w
    production-courant-panneau-kit-francais-2970w
    production-courant-panneau-kit-premium-5850w
     

    2. La circulation de l’électricité solaire

    L’énergie produite par les panneaux passe ensuite dans un câble en DC (courant continu), qui l’achemine rapidement à son prochain arrêt : le micro-onduleur.

    Le micro-onduleur détecte l’énergie qu’il reçoit et se charge de convertir ce courant brut dit « continu » (impropre à la consommation) en courant dit « alternatif » qui, lui, est utilisable et compatible avec le réseau électrique domestique.

    Le courant alternatif produit par le micro-onduleur rejoint alors le courant produit par les autres micro-onduleurs : les puissances s’additionnent pour fournir la puissance totale produite par votre kit solaire et sont acheminées via un câble AC bus.

    Ce câble rejoint ensuite votre coffret de protection qui comptabilise l’énergie produite et protège votre installation.

    Par la suite, le courant rejoint votre réseau domestique via une prise classique 220V ou via votre tableau électrique général.

    Par défaut, nous fournissons une prise pour que le raccordement électrique soit le plus simple possible.

    schema-circulation-electricite-solaire

    3. L’arrivée à vos appareils domestiques

    Au même moment, vos appareils domestiques en fonctionnement vont automatiquement être alimentés par l’énergie produite par votre kit solaire.

    Cette électricité « prend le dessus » sur l’électricité du réseau ENEDIS car le courant suit toujours le chemin le plus court : vous bénéficiez d’une énergie gratuite et renouvelable.

    >> L'électricité prend le chemin le plus court ! Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    Dans la plupart des cas, la quantité d’énergie solaire injectée ne sera pas égale à votre consommation instantanée.

    Si la production des panneaux solaires est supérieure à la demande en électricité des appareils, l’énergie verte produite alimente vos consommations.

    De l'autre côté, le surplus est réinjecté sur le réseau, gratuitement ou en revente au fournisseur d’énergie souhaité.

    À l’inverse, si la production des panneaux photovoltaïques est inférieure à la demande des appareils, le réseau électrique de votre fournisseur d’énergie prend le relais pour combler ce manque. Ce sera particulièrement le cas la nuit, lorsque les panneaux ne produisent pas.

    Avec, au départ, une réaction chimique simple sans conséquence pour l’environnement, vous produisez une énergie verte et gratuite, totalement consommable, qui vous aidera à réduire vos factures d’électricité et qui vous permettra d’accéder à la transition énergétique.

    Le saviez vous ?

    Certains foyers ne sont pas raccordés au réseau de distribution d'électricité, on appelle cela des sites isolés. Et pourtant, ces foyers peuvent tout de même subvenir à leurs besoins électrique. Vous pouvez lire notre article consacré pour plus d'informations et de détails.

    4. Pour résumer

    Les panneaux solaires produisent de l'électricité grâce à la lumière du soleil, sous forme de courant continu puis en courant alternatif grâce à l'onduleur ou au micro-onduleur.

    Vous injectez l'électricité produite par vos panneaux dans votre réseau domestique via votre compteur électrique domestique ou grâce à une prise de courant classique 220 V.

    Vous consommez gratuitement et immédiatement l'électricité verte produite par votre kit solaire.

    >> Comment fonctionne l'autoconsommation ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    5. Vos questions fréquentes sur la production de courant par vos panneaux solaire

    Comment mes panneaux solaires produisent-ils de l’électricité ?

    Un panneau solaire peut produire de l'électricité à partir du rayonnement du soleil grâce à une réaction chimique. Une cellule de silicium est composée de deux couches et il existe une différence d'électrons entre ces deux couches. Ces électrons sont amenés à circuler par les photons présents dans la lumière solaire et c'est ce phénomène qui génère de l'électricité. On appelle cela l'effet photovoltaïque.

    Que se passe-t-il si je consomme moins d'électricité que ce que produisent mes panneaux solaires ?

    Il se peut que votre production d'électricité soit supérieure à votre consommation, on appelle cela un surplus de production. Dans ce cas-là, vous avez plusieurs solutions. La première est de stocker votre surplus dans une batterie de stockage. La deuxième est d'injecter gratuitement ce surplus sur le réseau de distribution et la troisième est de vendre ce surplus à un fournisseur d'électricité comme EDF ou Planète Oui. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article consacré à ce sujet.

    À quoi sert un onduleur central ou un micro-onduleur ?

    Vos panneaux solaires produisent un courant électrique continu qui n'est pas exploitable par vos appareils domestiques. C'est là qu'intervient l'onduleur central ou le micro-onduleur : ils ont le même rôle, celui de transformer ce courant continu en courant alternatif qui pourra alors être utilisé par les appareils de votre foyer.

    production-courant-panneau-envie

    Articles en relation

    Laisser un commentaire

     (avec http://)