☀️ Jusqu’au 15/07 : la livraison est OFFERTE pour l’achat d’un kit dès 6 panneaux avec le code : FETE24 ☀️

Qui sommes-nous ?

Ombrière solaire : fonctionnement, prix et rentabilité

Partager

ombrière solaire

Vous voulez produire votre propre électricité verte grâce à la mise en place à votre domicile de panneaux solaires, et vous cherchez la meilleure configuration pour votre foyer ? C’est une question légitime ! Par défaut, la plupart des ménages choisissent de poser des panneaux solaires sur leur toit sans forcément se pencher sur les éventuelles alternatives. 

Or, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités quant au lieu de pose des modules photovoltaïques : sur toiture bien entendu, mais également au sol, sur la façade de votre maison, sur un abri de jardin, sur une véranda ou encore sur une ombrière

C’est à cette dernière option que nous allons nous intéresser aujourd’hui. Définition, caractéristiques, fonctionnement, prix, rendement, avantages et inconvénients… Après avoir lu cet article, vous connaîtrez tout sur l’ombrière solaire et pourrez facilement savoir si c’est le bon choix pour votre maison !

Points clés :

  • Une ombrière solaire permet de protéger votre véhicule ou votre terrasse des intempéries tout en produisant de l’électricité
  • Les carports solaires et les pergolas solaires sont deux types d’ombrières photovoltaïques
  • L’ombrière solaire est une excellente alternative aux installations sur toiture, lorsque cette dernière ne dispose pas de conditions d’exposition optimales
  • Il est nécessaire d’obtenir un permis de construire pour la mise en place d’une ombrière dont la superficie est supérieure à 20 m2

Qu’est-ce qu’une ombrière solaire ?

Ombriere solaire

Définition de l’ombrière solaire, ou ombrière photovoltaïque

Comme son nom le suggère, l’ombrière solaire (ou ombrière photovoltaïque) est une structure qui assure une double fonction : faire de l’ombre et produire de l’énergie solaire. Explicitons un peu cela !

L’ombrière solaire est constituée d’un toit horizontal ou incliné sur lequel sont posés des modules photovoltaïques, supportés par des supports (piliers, murets, etc.). D’une part, elle crée une zone couverte pour protéger votre terrasse ou votre véhicule de la pluie et des rayons du soleil. D’autre part, elle vous permet de produire de l’électricité verte grâce aux panneaux solaires installés sur sa toiture. 

Vous pouvez ensuite utiliser cette énergie pour alimenter les appareils électriques de votre maison ou pour charger votre voiture électrique, lorsque celle-ci est garée à l’abri de votre ombrière solaire.

Ombrière, carport, pergola : quelle différence ?

Le mot ombrière est le terme générique utilisé pour décrire une structure qui vous protège, vous ou vos équipements, du soleil et des intempéries. Les deux cas les plus courants sont :

  • Le carport : il s’agit d’une ombrière installée sur votre parking, dans votre jardin ou devant votre maison, dont le but principal est de protéger vos véhicules (voiture, moto, vélo, etc.).
  • La pergola : le principe est le même, mais elle sert cette fois à mettre une partie de votre terrasse ou de votre jardin à l’abri.

Les pergolas solaires et les carports solaires sont donc tous deux des ombrières solaires dont l’utilité varie. Leur design diffère également : l’esthétisme d’une pergola solaire a généralement plus d’importance que celui d’un carport photovoltaïque.

NOTRE CONSEIL

Il existe de nombreuses variantes d’ombrières solaires. Prenez le temps de choisir celle qui répond le mieux possible à toutes vos exigences esthétiques et fonctionnelles (création sur mesure, en métal, en bois, différentes surfaces et hauteurs, etc.).

Quel est le fonctionnement d’une ombrière solaire ?

Le principe de l’installation solaire

L’ombrière solaire fonctionne sur le même principe qu’une installation solaire classique. En effet, les panneaux photovoltaïques installés sur la structure des ombrières permettent de produire de l’électricité grâce à l’énergie du soleil. Les cellules en silicium des modules transforment d’abord l’énergie du Soleil en courant continu : c’est ce qu’on appelle l’effet photovoltaïque, découvert par le physicien Alexandre Edmond-Becquerel en 1839.

Un onduleur central, ou plusieurs micro-onduleurs selon la configuration de votre installation, permettent ensuite de transformer ce courant continu en courant alternatif directement utilisable pour alimenter vos appareils domestiques ou recharger la batterie de votre voiture électrique. On appelle ce principe de fonctionnement l’autoconsommation solaire.

À NOTER

Nous conseillons à la plupart des particuliers producteurs d’énergie d’opter pour l’autoconsommation, qui est à notre avis la solution la plus rentable grâce aux économies importantes qu’elle permet de réaliser. Mais, pour augmenter encore plus votre retour sur investissement et accélérer l’amortissement de votre parc solaire, vous pouvez également vendre votre surplus de production auprès d’un fournisseur comme EDF OA (Obligation d’Achat).

La particularité de l’ombrière photovoltaïque

La spécificité de l’ombrière solaire est que les panneaux photovoltaïques sont installés sur des fondations « ouvertes », généralement des piliers ou des poteaux, qui vont laisser la place et la hauteur nécessaires pour stocker un véhicule (dans le cas d’un carport) ou un salon de jardin (dans le cas d’une pergola) en dessous. 

Ombrière solaire pour voitures

En plus de produire de l’électricité, cette structure va donc permettre d’apporter de l’ombre et de protéger vos équipements de la pluie. 

De quoi est constituée une ombrière solaire ?

Une ombrière solaire est constituée des éléments suivants : 

  • Des supports (poteaux, façades)
  • Un toit (les panneaux peuvent également faire directement office de toit)
  • Des panneaux photovoltaïques
  • Un onduleur central ou des micro-onduleurs
  • Des câbles pour relier ces appareils entre eux 
  • Des câbles (généralement enterrés) pour les raccorder à l’installation électrique de votre maison
  • Des supports de fixation pour vos modules

Pourquoi choisir d’installer une ombrière photovoltaïque ?

L’installation d’une ombrière solaire présente de nombreux intérêts, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Détaillons cela ensemble.

Pour les particuliers

Protéger votre voiture

Nous avons déjà abordé ce point, et ne nous y attarderons donc pas. Rappelons simplement que le rôle premier d’une ombrière est de vous protéger, vous ou votre voiture, du soleil et de la pluie.

Alors, si vous avez prévu de mettre en place un carport ou une pergola pour remplir cette fonction, autant rentabiliser cet espace et poser sur son toit des panneaux solaires !

Pallier une mauvaise exposition de votre toit

Le rendement (et donc la rentabilité) d’un parc solaire dépend étroitement de la qualité de son exposition.

Pour rappel, voici les conditions idéales pour profiter d’une productivité optimisée :

  • Une orientation plein sud, sud-est ou sud-ouest
  • Un angle d’inclinaison de votre toiture situé autour de 30° par rapport au sol
  • L’absence totale de zone d’ombre (arbre, bâtiment voisin, cheminée, etc.) à tout moment de la journée
  • Une surface de pose suffisante, sans obstacle (lucarnes, antenne, conduit de poêle ou de cheminée, etc.)

Si votre toiture ne répond pas à ces critères, il est tout à fait pertinent d’opter pour l’installation d’une ombrière solaire pour poser l’ensemble ou une partie de vos panneaux.

Pour les professionnels

Les commerces et les entreprises qui disposent d’un parking ont tout intérêt à rentabiliser au maximum cet espace – généralement conséquent – en y installant des ombrières photovoltaïques. Vous produisez alors de l’électricité directement utilisable pour alimenter votre bâtiment de travail (éclairage, chauffage, climatisation, appareils divers) ou recharger votre parc de voitures électriques de fonction. Vous pouvez également choisir de revendre la totalité de votre production d’énergie à un fournisseur.

Les professionnels du secteur agraire peuvent quant à eux investir dans une ombrière agricole, qui leur permet de produire de l’électricité pour leur exploitation ou pour la revente tout en abritant leurs véhicules, leur bétail ou leur stock.

Quels sont les avantages d’une ombrière solaire ?

Voyons plus en profondeur les nombreux avantages de l’ombrière solaire, autant pour les particuliers que pour les entreprises.

Réduire sa facture d’électricité

En produisant votre propre électricité grâce à la lumière du soleil, vous vous affranchissez d’une grande partie des dépenses liées à l’achat d’énergie auprès d’un fournisseur. Vous n’avez alors besoin de recourir aux services d’un prestataire extérieur qu’en cas de production insuffisante, autrement dit la nuit ou par temps couvert, ou lors de pics élevés de consommation.

Réduire facture d'électricité

La mise en place d’une ombrière solaire vous permet ainsi de réaliser des économies significatives sur votre facture d’électricité annuelle, et donc d’augmenter nettement votre pouvoir d’achat (ou d’améliorer votre bilan comptable pour les professionnels).

Consommer une électricité verte et locale

L’électricité produite par les panneaux photovoltaïques est issue d’une source 100 % renouvelable et qui n’émet pas de CO2 pour fonctionner. En cette époque de bouleversements climatiques, où il est plus que jamais nécessaire de prêter attention à nos modes de production et de consommation d’énergie, l’électricité solaire est une solution particulièrement pertinente pour commencer votre transition énergétique !

De plus, le principe même du fonctionnement d’une ombrière solaire est basé sur le circuit court : vous consommez sur place une grande partie (voire la totalité) de votre production d’électricité. Vous participez ainsi à limiter le besoin d’infrastructures de transport d’énergie, dont la fabrication et l’entretien sont coûteux en matériaux miniers et en émissions de GES (Gaz à Effets de Serre).

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Valoriser son bien immobilier

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la mise en place de panneaux solaires à votre domicile vous permet d’effectuer d’importantes économies annuelles.

En cette période de hausses constantes du prix d’achat de l’énergie, c’est un argument de poids si vous souhaitez vendre votre bien immobilier ! Installer une ombrière solaire participe donc à augmenter la valeur de votre patrimoine et à motiver la prise de décision de potentiels acheteurs.

Générer un revenu d’appoint

En choisissant de souscrire un contrat de vente totale de votre électricité ou de revente de votre surplus de production, vous générez un revenu d’appoint non négligeable qui augmente encore la rentabilité de votre installation.

Disposer d’une alternative aux panneaux sur toiture

Comme nous l’avons déjà expliqué, il n’est pas toujours possible de bénéficier des meilleures conditions d’exposition pour votre parc solaire. Si votre toit est orienté plein nord, par exemple,vous ne pourrez pas profiter d’un rendement suffisant pour rentabiliser l’achat de vos panneaux photovoltaïques. 

La construction d’une ombrière solaire peut alors être un choix pertinent pour optimiser au maximum l’exposition de vos panneaux solaires.

NOTRE CONSEIL

Si vous habitez en zone protégée, les Architectes des Bâtiments de France (ABF) risquent de refuser la pose de panneaux solaires sur le toit de votre maison. La mise en place d’une ombrière solaire à l’abri des regards, dans une cour intérieure ou un jardin caché par des haies par exemple, peut alors être une solution validée par les ABF.

Inconvénients de l’ombrière solaire

Malgré ses nombreux avantages, on peut tout de même noter quelques inconvénients potentiels concernant ce type d’installation.

L’encombrement au sol

La construction d’un carport solaire ou d’une pergola solaire prend de la place. Il faut donc disposer d’un terrain suffisamment grand pour accueillir cette structure et y avoir accès facilement (notamment en ce qui concerne le carport).

Certaines personnes peuvent également trouver que la présence d’une ombrière solaire gâche l’aspect esthétique de leur maison. Toutefois, cet inconvénient peut être contourné en choisissant un design discret et cohérent avec celui du bâtiment d’habitation.

La présence potentielle de zones d’ombres

Comme toute installation solaire proche du sol, une ombrière photovoltaïque est plus susceptible d’être gênée par des ombres (arbres, bâtiments voisins, etc.) qu’un parc placé en hauteur sur un toit.

C’est pourquoi il est primordial de vérifier qu’aucune zone d’ombrage ne vienne obstruer vos panneaux.

NOTRE CONSEIL

Pour rappel, le soleil bouge constamment dans le ciel. Pensez donc à contrôler la présence d’ombres sur vos panneaux à différents moments de la journée.

Une protection aux intempéries limitée

Une ombrière n’est pas un garage ni une véranda. La pluie et les rayons du soleil peuvent donc passer sous le toit, notamment en cas d’averses poussées latéralement par un vent fort ou lorsque le soleil est bas dans le ciel.

Des démarches qui peuvent prendre du temps

Le service d’urbanisme de votre mairie peut imposer diverses règles à suivre concernant la conception et l’installation de votre ombrière (superficie et hauteur maximales, matériaux, couleurs, utilisation des sols, distance par rapport aux bâtiments voisins, etc.).

Par ailleurs, une déclaration de travaux doit être adressée à votre mairie préalablement à la construction de toute ombrière photovoltaïque dont la surface est située entre 5 m2 et 20 m2. Si celle-ci dépasse les 20 m2, vous devrez également demander un permis de construire.

Ces démarches peuvent rallonger le temps de mise en place, et donc retarder le début de l’exploitation de vos panneaux solaires.

Quel est le prix d’une ombrière solaire ?

Le tarif d’une ombrière solaire peut être très différent d’une installation à une autre, car il existe de nombreuses sortes d’ombrières différentes. Le prix varie selon la taille de l’installation, sa structure (design, matériaux), sa puissance et le professionnel choisi pour la mettre en place. 

Ombrieres solaires

Plusieurs prix sont affichés, allant de 1 000 €/kWc à 5 000 €/kWc. Nous vous recommandons de comparer différents devis afin de disposer de toutes les informations pour bien définir votre projet d’ombrière solaire, au meilleur coût. 

Quel est le rendement d’une ombrière solaire ?

On appelle rendement la quantité d’énergie solaire transformée en électricité par l’installation photovoltaïque. Celui-ci est défini par plusieurs facteurs interdépendants. Voici ce qui peut conditionner dans un sens ou dans un autre la productivité d’une ombrière solaire :

  • Le niveau d’ensoleillement de l’ombrière
  • L’orientation et l’inclinaison des modules
  • La qualité des panneaux photovoltaïques (marque, modèle, puissance, etc.)
  • La zone géographique où se situe l’ombrière : s’il fait trop chaud ou si le taux d’ensoleillement est trop faible, l’ombrière sera moins efficace
  • La surface des panneaux solaires
  • La présence d’éventuels ombrages
  • La qualité des autres composants de l’installation solaire : onduleur central ou micro-onduleurs, câblage, etc.

À NOTER

la technologie des cellules photovoltaïques a une forte influence sur leur capacité de production. Ainsi, un panneau disposant de cellules monocristallines aura généralement un rendement compris entre 18 % et 24 %, alors qu’un panneau contenant des cellules polycristallines aura un rendement situé plutôt entre 14 % et 18 %.

LE SAVIEZ-NOUS ?

Le rendement d’une installation solaire est le rapport entre l’énergie produite et le rayonnement capté. Il s’exprime en pourcentage. Il est possible de le calculer de la manière suivante :

Rendement = puissance électrique produite / puissance solaire reçue

Quelle est la rentabilité d’une ombrière solaire ?

La rentabilité de ce type d’installation est très bonne, car l’ombrière en tant que telle est une structure contenant peu d’éléments (essentiellement des piliers et des supports où fixer les panneaux), et sa construction est généralement abordable. De plus, un carport solaire ou une pergola photovoltaïque permettent de profiter d’une double utilisation sur un même espace. C’est donc une configuration bien plus rentable en termes d’encombrement que des panneaux directement installés au sol.

Une installation sur toiture (sous réserve de conditions d’exposition optimales) reste toutefois plus rentable, car elle ne demande aucune construction supplémentaire et dispose généralement d’une surface de pose plus grande que celle disponible sur une ombrière.

Comment installer des ombrières photovoltaïques ?

Les étapes d’installation de l’ombrière solaire 

Voici les étapes à suivre pour installer votre ombrière solaire : 

  • Déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie si la superficie de votre ombrière dépasse 5 m2
  • Déposer une demande de permis de construire si votre installation dépasse une superficie de 20 m2
  • Adresser à Enedis une demande de raccordement de votre installation au réseau public
  • Souscrire un contrat de revente du surplus auprès d’un fournisseur comme EDF OA, si vous souhaitez vendre votre excédent de production
  • Faire le choix d’installer votre ombrière solaire (structure + panneaux solaires) vous-même, ou de faire appel à un professionnel

Le cas particulier de l’ombrière solaire pour voiture électrique

Si vous destinez votre ombrière solaire à la protection et à la charge d’une voiture électrique, il est important de calculer au préalable la quantité d’électricité en kilowatts-heures (kWh) dont vous avez besoin au quotidien pour recharger la batterie de votre véhicule. 

C’est cette valeur qui déterminera la puissance de votre installation solaire et son dimensionnement, ainsi que le choix de la meilleure méthode de charge pour alimenter votre voiture électrique :

  • Via une prise domestique,  qui offre 10 à 15 km d’autonomie par heure de chargement
  • Via une prise renforcée, qui offre 25 km d’autonomie par heure de chargement
  • Via une borne de recharge, qui offre entre 25 et 150 km par heure de chargement

Existe-t-il des aides pour l’installation d’une ombrière solaire ?

L’État met à votre disposition plusieurs aides pour vous aider au financement de votre projet solaire, qu’il s’agisse d’une installation classique ou d’une ombrière solaire.

La prime à l’autoconsommation

Si vous optez pour un fonctionnement en autoconsommation, vous pouvez bénéficier de la Prime à l’autoconsommation, une prime à l’investissement dont les montants varient en fonction de la puissance installée.

Pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Votre installation doit être mise en place par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’environnement)
  • La puissance de votre parc solaire doit être inférieure à 100 kWc
  • Souscrire un contrat d’autoconsommation avec revente du surplus

L’obligation d’achat EDF OA

En souscrivant à un contrat d’autoconsommation avec revente du surplus auprès d’EDF OA, vous bénéficiez du dispositif Obligation d’Achat, autrement dit du rachat de votre énergie à prix fixe pendant 20 ans, subventionné par le gouvernement.

Là aussi, votre ombrière solaire doit impérativement être mise en place par un professionnel qualifié RGE.

La TVA à taux réduit

Si votre ombrière solaire développe une puissance inférieure ou égale à 3 kWc (ce qui est le cas pour la grande majorité des ombrières photovoltaïque pour particuliers), vous avez la possibilité de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 %(1).

Les aides locales

Certains départements, régions, ou communes proposent à leurs habitants des aides locales au financement d’un projet photovoltaïque. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre conseil régional !

Conclusion

Par son double emploi, à savoir protéger votre véhicule ou votre terrasse et produire de l’électricité, l’ombrière solaire est une installation qui s’avère rentable et très intéressante à  envisager. Elle est particulièrement pertinente si votre toiture ne dispose pas des conditions nécessaires (exposition, superficie, etc.) pour assurer un rendement maximal, ou si vous avez prévu de bâtir un carport ou une pergola. La mise en place de panneaux solaires sur ce type de structures permet de fortement rentabiliser leur coût de construction et leur encombrement au sol.
N’hésitez pas à nous solliciter pour profiter de tous nos conseils concernant le kit solaire le mieux adapté à votre projet d’ombrière solaire !

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Questions fréquentes sur les ombrières solaires

Dernière mise à jour le 13/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.