N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Qu'est-ce que les ombrières solaires ?

Publié le : 07/07/2022

Sommaire

    Il existe plusieurs sortes d’installations solaires aujourd’hui pour répondre à vos différentes problématiques et besoins en énergie solaire. Bien souvent, c’est la configuration de votre logement qui va déterminer le type d’installation photovoltaïque qui conviendra le mieux à vos attentes. Aujourd’hui vous avez le choix entre des panneaux solaires sur toit, des panneaux solaires au sol, des panneaux solaires sur façade ou encore des ombrières solaires. C’est cette dernière catégorie de panneaux solaires qui nous intéresse aujourd’hui. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les ombrières solaires : leurs caractéristiques, leur fonctionnement, leur prix et leur rendement, vous saurez à la fin de cet article si l’ombrière solaire est ce qu’il vous faut ! 

    ombriere solaire

    1. Qu’est-ce qu’une ombrière solaire ?

    L’ombrière solaire comme son nom le suggère a une double fonction : d’une part elle permet d’apporter de l’ombre, de l’autre elle permet de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Une installation intelligente qui a de nombreux avantages et qui vous offre la possibilité soit d’alimenter votre maison en électricité, soit de charger une voiture électrique par exemple. Aujourd’hui il existe plusieurs sortes d’ombrières solaires, elles peuvent même être réalisées sur-mesure selon vos envies (en métal ou en bois, de la surface et du design de votre choix). L’ombrière solaire est destinée au grand public mais également aux professionnels qui disposent de grands ou de plus petits espaces.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Les ombrières solaires peuvent être utilisées pour protéger les voitures, elles sont alors appelées carport. Vous pouvez également choisir une ombrière solaire pour protéger votre terrasse, il s’agit d’une pergola solaire.

    2. Comment fonctionne une ombrière solaire ?

    Le principe de l’installation solaire

    L’ombrière solaire fonctionne sur le même principe qu’une installation solaire classique. En effet, les panneaux solaires installés sur la structure des ombrières permettent de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Les capteurs des panneaux photovoltaïques transforment l’énergie du Soleil en électricité grâce à l’intervention d’un onduleur. Vous êtes ensuite libre de l’utiliser pour votre propre consommation (pour votre logement, votre voiture électrique…) entièrement ou partiellement : c’est l’autoconsommation solaire

    La particularité de l’ombrière solaire

    La spécificité de l’ombrière solaire est que les panneaux solaires sont installés sur des fondations spéciales qui vont laisser la place pour qu’un véhicule ou autre soit stocké en dessous des panneaux solaires. Cette structure va permettre d’apporter de l’ombre. Techniquement, les panneaux solaires sont accrochés les uns aux autres solidement et raccordés à des onduleurs et à un compteur placé plus haut. Tous les câbles sont enterrés dans le sol.  

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Vous pouvez “autoconsommer” totalement l’électricité de votre ombrière solaire ou vendre le surplus de production à EDF Obligation d’Achat.

    3. Pourquoi opter pour des ombrières solaires ?

    L’ombrière solaire a de nombreux avantages et s’intègre très bien à votre logement et à vos envies. En effet c’est une installation très adaptée si vous avez envie de protéger votre/vos voiture.s ou si vous voulez exploiter votre terrasse d’été par exemple. Passons ensemble en revue les différents avantages des ombrières solaires.

    Avantages

    L’ombrière solaire saura vous séduire par ses nombreux avantages car elle permet de :

    • Produire sa propre électricité grâce à l’énergie solaire

    • Réduire sa facture d'électricité

    • Valoriser son bien

    • Améliorer votre confort : protéger sa voiture des intempéries ou sa terrasse du soleil

    • Créer un complément de revenus

    • S’engager dans la transition écologique

    • Avoir une alternative si la pose de panneaux solaires sur toit est impossible ou pas optimale

    • Augmenter sa production d’électricité si vous avez déjà des panneaux solaires

    Inconvénients

    Chez Mon Kit Solaire, nous sommes convaincus de l’utilité et des avantages des ombrières solaires, mais nous avons tout de même relevé quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans l’installation d’une ombrière solaire.

    • Une installation qui nécessite de la place : assurez-vous d’avoir l’espace minimum pour cette installation

    • Dans le cas d’un carport il faudra ajouter un pan de mur pour bien protéger des intempéries

    • Le choix du modèle d’ombrière demandera un peu de temps pour être totalement adapté à votre logement

    Sur le dernier point, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels pour vous aider dans votre démarche. Chez Mon Kit Solaire nous vous accompagnons dans votre projet, contactez-nous. 

    Avantages et inconvénients des ombrières solaires

    Avantages de l’ombrière solaire Inconvénients de l’ombrière solaire
    Produire sa propre électricité grâce à l’énergie solaire Demande de la place
    Réduire sa facture d'électricité Ne protège pas entièrement des intempéries
    Valoriser son bien Démarches peuvent être un peu plus longues
    Améliorer votre confort
    Créer un complément de revenus
    S’engager dans la transition écologique
    Alternative aux panneaux solaires sur toit
    Augmenter sa production d’électricité

    4. Quel est le prix d’une ombrière solaire ?

    Le prix d’une ombrière solaire peut être très différent d’une installation à une autre car il existe de nombreuses sortes d’ombrières différentes ! Le prix variera selon la taille de l’installation, de sa structure (design, matériaux), de sa puissance et du professionnel choisi pour l’installation. Plusieurs prix sont affichés allant de 1 000€/kWc à 5 000€/kWc. Nous vous recommandons de demander un devis pour avoir toutes les informations en main avant votre projet d’ombrière solaire. 

    ombrieres solaires

    5. Quel est le rendement d’une ombrière solaire ?

    Le rendement d’une ombrière solaire dépend de plusieurs éléments. En effet on appelle rendement la quantité d’énergie solaire transformée en électricité par l’installation solaire. Voici ce qui peut conditionner dans un sens ou dans un autre la production d’une ombrière solaire :

    • Le niveau d’ensoleillement de l’ombrière

    • L’orientation et l’inclinaison de l’ombrière

    • La qualité des panneaux photovoltaïques installés

    • La zone géographique où se situe l’ombrière : s’il fait trop chaud l’ombrière sera moins efficace (au-delà de 25°)

    • La surface des panneaux solaires

    • Les différents ombrages 

    • Les autres composants du panneau solaire : onduleurs etc.

    Le rendement d’une installation solaire est le rapport entre l’énergie produite et le rayonnement capté. Il s’exprime en pourcentage. Il est possible de calculer son rendement de la manière suivante : 

    Rendement = puissance électrique produite / puissance solaire reçue

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Les panneaux solaires ont un rendement moyen compris entre 7 et 24%

    6. Comment installer des ombrières solaires ?

    Il y a plusieurs questions à se poser lorsqu’on décide d’installer une ombrière solaire chez soi, ces éléments vont déterminer la manière dont vous allez installer votre ombrière solaire. Les questions à se poser sont les suivantes : 

    • De combien de panneaux solaires ai-je besoin pour ma consommation électrique ? 

    • Est-ce une installation de support, pour des faibles besoins électriques ? 

    • Est-ce que je veux vendre le surplus de ma production ? 

    • Est-ce que j’ai la place nécessaire ? 

    • Est-ce que j’ai l’endroit propice avec une bonne exposition, sans ombrage ?

    Les étapes d’installation de l’ombrière solaire

    Quelques étapes très simples sont à suivre pour installer votre ombrière solaire : 

    • Déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie 

    • Déposer un permis de construire si votre installation dépasse 250 kWc

    • Raccorder votre installation au réseau dans le cadre d’une autoconsommation avec vente du surplus (il faut pour cela contacter Enedis).

    • Installer vous-même ou par un installateur professionnel l’ombrière solaire (structure + panneaux solaires).

    Il ne vous faudra pas plus d’étape ! Mais il faut bien anticiper votre projet notamment si votre installation solaire est importante et nécessite un permis de construire. 

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Chez Mon Kit Solaire vous trouverez votre bonheur : conseils et devis personnalisés, catalogue de matériel de haute qualité, mise en relation avec notre réseau d’installateurs : tout pour réaliser votre projet solaire dans les meilleures conditions.

    Le cas particulier de l’ombrière solaire pour voiture électrique

    Si vous destinez votre ombrière solaire à la protection et la charge de votre voiture électrique, son installation différera un peu. En effet, il faudra calculer combien d’électricité vous allez avoir besoin au quotidien pour le bon fonctionnement de votre voiture. C’est ce qui déterminera la puissance de votre installation solaire et son dimensionnement. Une fois la puissance choisie, vous devrez choisir la bonne méthode de charge pour alimenter votre voiture électrique :

    • Par une prise domestique qui offre 10 à 15km d’autonomie par heure de chargement

    • Par une prise renforcée qui offre 25km d’autonomie par heure de chargement

    • Une borne de recharge qui offre entre 25 et 150km par heure de chargement

    Pour conclure, avant de vous lancer dans l’installation de votre ombrière solaire, il est important de bien connaître ses besoins électriques pour choisir les meilleurs équipements.

    7. Existe-il des aides pour une installation d'ombrières solaires ?

    Comme pour les installations photovoltaïques, l’Etat soutient les installations d’ombrières solaires, qui participent à la préservation de l’environnement. 

    Vous pourrez profiter de la prime à l'autoconsommation si vous vendez votre production ou surproduction à EDF. 

    Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts, ils vous expliqueront et pourront même réaliser certaines démarches pour vous !

    8. Conclusion

    L’ombrière solaire est une excellente installation solaire car elle permet d’offrir un double avantage : produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire et protéger un de vos biens (une terrasse ou un garage par exemple). C’est également une solution alternative aux panneaux solaires sur toit ou au sol. Enfin, ce type d’installation bénéficie des aides de l’Etat ce qui vous permet de réaliser de nouvelles économies avec ce projet solaire. Chez Mon Kit Solaire nous vous accompagnons dans vos démarches et dans vos projets solaires, y compris pour l’installation d’une ombrière solaire. Demandez à nos experts, ils répondront à toutes vos questions et vous orienteront vers les meilleurs matériaux pour votre installation. 

    9. Questions fréquentes sur les ombrières solaires

    Qu’est-ce qu’une ombrière solaire ?  

    Une ombrière solaire est une installation solaire qui permet d’apporter en même temps de l’ombre. Vous pouvez installer l’ombrière solaire sur votre terrain comme parking couvert ou sur votre terrasse. L’ombrière solaire à une double fonction ! 

    Quelle différence entre ombrière solaire, carport et pergola solaire ?

    L’ombrière solaire est le terme générique, carport est utilisé pour l’utilisation d'ombrières solaires comme parking couvert et pergola solaire lorsqu’il s’agit d’une ombrière solaire sur une terrasse ou dans un jardin. 

    Doit-on demander un permis auprès de la mairie pour son ombrière solaire ?

    Il est obligatoire de demander un permis de construire auprès de la mairie pour les grandes installations de plus de 250 kWc. Si vous avez un doute, nous vous conseillons de contacter votre mairie pour savoir si vous avez besoin d’un permis ou d’une autorisation particulière selon votre situation.

    Est-ce que les ombrières solaires sont réservées aux particuliers ?

    Non ! Des professionnels ont même compris l’utilité des ombrières solaires pour leurs grands parkings ! Les grandes surfaces, ou les entreprises qui ont de grands terrains exploitables en parking peuvent tout-à-fait installer des ombrières solaires.

    Est-ce que je peux revendre l’électricité de mon ombrière solaire ?

    Absolument ! Lorsque votre installation est raccordée au réseau, il vous est possible de faire soit de l’autoconsommation totale (utiliser toute votre production électrique) soit de faire de l’autoconsommation partielle avec vente du surplus. Vous revendez à EDF OA le surplus non consommé. Une manière de faire baisser encore plus votre facture d’électricité !

    Besoin d'aide ou de conseils concernant les panneaux solaires ? 

    Laisser un commentaire

     (avec http://)